Osu !
Tous les Persona prennent place dans un environnement étudiant ?
Oui.
Maintenant faut savoir que cet aspect est intentionnel. Persona est un spin off de la série Shin Megami Tensei, qui fait justement du pied à une audience plus jeune avec ce cadre scolaire très populaire au Japon.
A noter que finalement P5 met peu l'accent sur la vie scolaire comparé aux précédents opus. Oui, ça reste omniprésent, dans le sens où le héros va à l'école tous les jours. Mais la plupart des évènements et intrigues ne sont pas liés à la vie scolaire. En fait, passé le premier donjon, on y passe assez peu de temps (ce qui imo représente un gachis, vu que c'est ptete bien l'environnement le + grand du jeu x))
J'imagine que c'est plus propice à ce genre de jeu, pouvoir tisser des liens etc c'est toujours plus facile dans un cadre écolier
Ça peut se débattre, c'est surtout un setting facile. Des tas de visual novels et jeux proposant des choix liés à des relations n'adoptent pas un setting scolaire.
je me demandais si y avait pas des Personas avec un contexte différent ?
Persona, non. SMT, oui.
Globalement le setting de SMT est apocalyptique et souvent (pour ne pas dire toujours) lié à la mégalopole de Tokyo. Autrement dit, pas le temps d'aller à l'école, et on osef un peu des relations entre perso. Le ratio dialogue/gameplay s'inverse et l'aspect visual novel disparait. Du coup c'est plus "sombre et mature" et ces jeux proposent tout de même des choix qui vont influencer le scenario via le système d'alignement (cf Law, Chaos & Neutral, des termes que tu connais ptete déjà si t'as joué à Donjon et Dragon ou d'autres jeux de rôle occidentaux)
SMT a d'autres spin off que Persona, comme la série des Devil Survivor, qui sur le papier représente un peu un compromis. Le personnage principal est un adolescent, mais on reste dans un setting apocalyptique donc pas de temps pour l'école. Ceci dit, il y a quand même un aspect visual novel, avec des intéractions et des choix de réponses du personnage principal.
j'ai peur de trouver ça répétitif
Le RPG a en général des boucles de gameplay répétitives. D'où l'intérêt de le mixer avec un aspect Visual Novel, même si on ne change pas d'environnement, on a un large pannel d'activité et de gens à qui parler, ce qui reste divertissant. Après tout, ces jeux sont faits pour émuler une vie "normale".
Ta peur n'est pas absurde, mais c'est quelque chose auquel on doit s’accommoder pour ces jeux. Le vrai problème à mon sens, c'pas la répétitivité mais les problèmes de rythme de ces jeux (souvent en début ou milieu de partie).
_
Mah, en fait si tu veux une recommandation, dis nous ce que tu cherches, ou plutôt quels éléments de Persona tu aimerais conserver, et on te réorientera vers un jeu qui correspond.
PS : Préfère poster sur le forum de Persona 5 Royal. T'es sur le forum de la version vanilla, c'est désert, les gens sont passés sur l'autre: https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3015897-0-1-0-1-0-persona-5-the-royal.htm