sur TOUS les fights que j’ai vu (donc 15 lets play d’une heure, donc pas mal quoi !), les combats se résument à stun les ennemis puis à hold up, généralement au premier tour.
Mah, ça ça dépend simplement de la façon de jouer de chacun et de la difficulté à laquelle tu joues, mais c'est en effet l'approche la plus efficace.
Alors que Persona 5 pourrait offrir un vaste éventail de stratégies, le jeu te pousse à être économe avec tes SP (ressource principale). Globalement le moyen de les recharger entièrement est de sortir du donjon, ce qui te fait perdre un jour dans l'aventure, ce dont personne n'a envie. Le joueur n'a malheureusement pas accès à beaucoup de façons pour régénérer ses SP en dehors de ça (avant un certain accessoire en tout cas).
Au final, la plupart du temps, appliquer une autre stratégie demanderait + de temps et couterait + de ressources. Ce que tes Let's Play ne semblent pas t'avoir montré, c'est qu'en fait, en jouant, tu tâtonnes beaucoup. Étant donné qu'un rencontrant un adversaire pour la première fois, tu ne connais pas sa faiblesse (à part si tu triches et utilise un guide), la première démarche c'est donc de tester des sorts pour essayer de trouver à quoi l'ennemi est faible. En revanche il est vrai qu'une fois que tu connais tous les ennemis d'un donjon, ça peut devenir assez monotone, même si là encore ça dépend de la difficulté, de ton adversaire, de qui commence à frapper en combat et des masques à ta disposition. Par exemple, certains ennemis n'ont pas de faiblesses, donc tu vas avoir du mal à déclencher une All Out Attack et devras te battre normalement. Tu peux aussi vouloir économiser tes SP, donc tu vas utiliser plus d'attaques normales et rendre les combats plus risqués et plus longs. Tu peux également être pris en embuscade et ne pas avoir l'initiative lors d'un combat etc...
Donc évidemment, les let's play ne t'ont pas tout montré du jeu, même si il est vrai qu'une certaine routine s'installe. L'autre point qu'il peut être important de souligner, c'est qu'un Let's Play d'un NG+ ou fait par un mec qui connait déjà le jeu donne une impression très différente du gameplay.
Et au final la plupart des RPG sont répétitifs dans leurs combats donc pourquoi ce serait plus gênant ici qu'ailleurs ?
Les combats contre les trash mobs sont rarement passionnants dans les RPG. Tu vas généralement appliquer l'approche la plus efficace à ta disposition et finir le combat le plus rapidement possible. J'apprécie les titres où les rencontres aléatoires offrent un certain challenge tho, et j'dirais étrangement que Persona est dans la moyenne à cause du déséquilibre des situations. Si tu rencontres un ennemi plus rapide que toi, tombe dans une embuscade ou rate une attaque, la réponse de l'adversaire peut être violente. J'suis certain qu'il est arrivé à beaucoup de joueurs de sentir que le jeu était parfois injuste et cruel (cf les InstaKill sur le héros, ou les coups critiques malchanceux)...
Ce qui me gène personellement dans les SMT que j'ai fait, c'est cette difficulté que je trouve plutôt artificielle et cette sur dépendance au système de faiblesse (VS les trashmobs en tout cas), tu combines ça avec le spectre de l'économie de SP dans Persona et t'obtiens de quoi brider le potentiel du joueur.
Fort heureusement, les combats les plus mémorables d'un jeu sont censés être contre les boss, et là, ce sera toujours loin de se terminer en un tour et ça t'incitera à te reposer sur d'autres éléments de gameplay que les faiblesses ennemies ^^