Salut à tous,
Je viens de finir P5 qui était mon premier (fini en 130h en hard). J'ai adoré à un point que je ne saurais expliquer, ça restera à jamais à gravé dans ma mémoire de gamer. Je suis un fan des FF et pourtant je n'ai réussi qu'a finir le XV (jai adoré le VI,VII,VIII,IX and X) et pourtant Persona 5 s'est fait sans encombre.
Bref, étonnement mon premier post sur ce forum est à propos de P3 et P4.
J'ai lu pas mal de topics ici, et j'ai vu plusieurs fois qu'il était conseillé d'enchainer sur P3 et P4.
Du coup ma question est sur quelle console, j'ai cru voir que P4 était en version Golden sur Vita et qu'il était conseillé. Je serais prêt à acheter une ps vita pour l'occaz je pense. Du coup la golden est forcément mieux ?
Par contre pour P3 j'ai vu qu'il était sur PS2, il n'y a pas d'autres moyens d'y jouer ?
Il existe un golden aussi ?
Merci d'avance pour vos réponse
Osu !
J'ai lu pas mal de topics ici, et j'ai vu plusieurs fois qu'il était conseillé d'enchainer sur P3 et P4.
Tu vois les dégâts que tu crées Teenay ?
C'est pas spécialement conseillé non. Le gameplay est moins accessible, les jeux sont moins jolis et n'ont pas les mêmes qualités. Puis étant donné que ce sont des jeux longs et que le rythme c'est pas leur fort, ça peut être difficile d'enchainer passé le zeste de la découverte. Après certains y arrivent très bien, mais va pas croire que tout le monde fait ça ou que c'est recommandé. Y'a juste un type qui s'amuse à spammer cet avis avec plusieurs comptes sur le forum.
Du coup la golden est forcément mieux ?
Yep largement.
Si y'a une version à faire c'est bien celle là, plus de contenu et le plot déguise mieux ce qu'il cache dans ce jeu là. Ça fait une véritable différence en matière d'appréciation de l'histoire. Puis il y a plus d'events et d'autres modifications bien appréciables.
Par contre pour P3 j'ai vu qu'il était sur PS2, il n'y a pas d'autres moyens d'y jouer ?
Il existe un golden aussi ?
Dispo sur PS3 (vu qu'elle fait tourner les jeux PS2 dématérialisé, il coute 10 euros sur le PS Store) ainsi que sur PSP (et donc PS Vita) dans sa version portable (30 euros ou 50 euros en bundle avec Persona 2 Innocent Sin, yep c'est (très) cher, donc mieux vaut attendre des soldes).
La version "Golden" de Persona 3 c'est Persona 3 FES, qui inclut un épilogue en plus. Fin c'est assez difficile à jouer, donc certains préfèrent la version portable et regardent le reste sur Youtube :x :x
La version portable a aussi ses exclusivité, comme le fait de pouvoir choisir le sexe du héros. L'héroïne a d'autres SL et options de romances que le héros (c'est sympa vu que dans P3 le héros masculin de base n'avait pas de SL pour ses coéquipiers masculins, donc ça ajoute vraiment une autre perspective au jeu). Tu peux aussi y contrôler tes alliés (ce qui n'est pas le cas dans la version FES et normale du jeu), et ce confort là c'est pas rien surtout quand t'es habitué à Persona 5 et à son gameplay très user friendly.
Vu le prix à part attendre les soldes ou tipiaker sa Vita, te reste l'émulation si t'as un bon PC.
Je fais parti de ceux qui ont préféré le 4, et surtout le 3 au 5
Après, le 5 était aussi mon premier Persona, et j'ai vraiment reçu une claque, alors que j'ai beaucoup de mal avec les univers japonais.
Pour P4, va pour la version Golden. Perso j'ai eu la chance de trouver une Vita quasi neuve dans un magasin Cash à 70 €, avec une carte mémoire de 4Go (suffisant pour P4 Golden, qui est à 10€ hors promo).
Pour Persona 3, pour une première run je préfère la version PS2 qui permet de te déplacer dans les zones (dans la version PSP tu déplaces un curseur, après je peux comprendre que ça peut saouler de faire des allers-retours ), et qui surtout, contient des cutscenes (contrairement à la version portable) qui sont assez chouettes. Il existe apparemment un mod sur PS2 émulé qui permet de contrôler toute la team. Pour FES, perso j'ai regardé sur Youtube (beaucoup de combats).
La version PSP permet de jouer une fille (qui a ses SL exclusif), et propose des petites fins supplémentaires en NewGame+ (des saves en NG+ avec une save à zéro existent). Des pack de texture permettent aussi de rendre le jeu très propre (sur émulateur encore une fois).
Salut !
Désolé de répondre si tard, j'étais assez occupé ces deux derniers jours.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en détail, c'est super sympa et ça m'aide à y voir plus clair
Puisque je n'ai pas de PS2/PS3, j'ai presque envie de partir sur la formule Vita + P4 Golden.
Ca m'a l'air assez sympa en effet 70euros ca peut etre okay. J'ai cherché sur ebay et je pourrai m'en sortir pour ça à peu près.
Ca me ferait juste un peu bizarre de jouer sur portable même si j'ai des bons souvenirs.
J'ai la switch et pourtant je joue que sur la télé !
Bref, j'avais aussi une question sur la difficulté du 4 (et du 3 aussi même si j'y jouerai après le 4).
Est ce que c'est comme P5 ? On peut choisir ? Sachant que j'ai fait P5 en hard mais que j'ai utilisé 2,3 personnas du DLC qui ont malheureusement cassé la difficulté... (Dur de ne pas les prendre, à ce moment j'ai eu du mal à me dire que ca casserait autant le jeu)
J'aime beaucoup les challenges et j'aimerai me faire P5 en merciless d'ici quelque années (vous avez tenté ?).
Sinon par rapport à la qualité graphique de P3 ou P4, ça ne me pose pas tant de problème. J'adore le retro gaming à la base et je me contente de tout, c'est plutot au niveau de l'histoire, des musiques et des intentions artistiques en générales que j'aime un jeu, donc pas de soucis à ce niveau là
Déjà il faut savoir que P4 Golden a rééquilibré les premiers boss, qui étaient immunisés aux éléments de nos équipiers dans la version normale. Toutefois, tu as un niveau de difficulté supplémentaire dans la version Golden il me semble. Mais surtout, tu peux personnaliser la difficulté à ta guise (genre choisir si tu prends ou mets plus de dégâts, à quelle vitesse tu xp ou gagnes des sous...). Tu peux changer à tout moment dans la partie.
Sur Persona 3, tu ne peux pas changer une fois choisi en début de game dans la version FES (en sachant que la partie bonus de cette version est réputée assez dur je crois), après m'en rappelle plus pour la version portable.
Je préfère les musiques de P3 et P4, après ce sont surtout des questions de style, P3 est plutôt Hip Hop, Rock, alors que P4 est beaucoup plus pop.
Niveau histoire, les lieux de P3 et P4 sont très différents, et j'aurais tendance à dire que l'ambiance générale de P3 est en général plus sérieuse (même s'il reste des moments marrants) alors que P4 est en général plus fun (avec quand même un fil rouge assez sombre).
Dans les deux on y assez rapidement la situation, même si je trouve que le début de P4 est assez long la première fois.
Merci !
Hmm je suis pas super fan du système de difficulté que tu peux modifier en cours de route, mais bon à tester.
Tu crois que le niveau de difficulté supplémentaire dans P4 golden est similaire au merciless de P5 ?
J'ai tendance à préferer la pop au rock du coup je suis encore plus hypé pour P4 meme si je me ferais surement P3.
Est ce que c'est comme P5 ? On peut choisir ?
On choisit la difficulté en début de jeu puis elle est fixe et inchangeable dans les deux jeux pour toute ta partie.
Toutefois, tu as un niveau de difficulté supplémentaire dans la version Golden il me semble. Mais surtout, tu peux personnaliser la difficulté à ta guise (genre choisir si tu prends ou mets plus de dégâts, à quelle vitesse tu xp ou gagnes des sous...). Tu peux changer à tout moment dans la partie.
Ce que tu décris là est uniquement disponible en NG+ (donc faut avoir terminé le jeu une première fois).
(Dur de ne pas les prendre, à ce moment j'ai eu du mal à me dire que ca casserait autant le jeu)
Mah, les DLC sont des références cameo aux précédents opus, pour un nouveau joueur j'pense pas qu'ils aient de la valeur (fin ils sont OP mais c'est tout).
T'as pas eu de chance, les DLC sont souvent à éviter dans les J-RPG, hors délires cosmétiques.
J'aime beaucoup les challenges et j'aimerai me faire P5 en merciless d'ici quelque années (vous avez tenté ?).
Le mode Merciless ne rend que les boss plus difficiles, vu que les dégâts des coups critiques et des dégâts sur les faiblesses sont augmentés. Si tu joues "normalement" tu ne devrais pas avoir de problèmes, là où le bas blesse c'est que les boss n'ont pas de faiblesses élémentaires mais tes persos si. Donc face à eux t'es désavantagé.
Bref, ça ajoute un petit côté injuste au jeu (on n'peut pas entièrement prévoir quand un coup critique va te tomber dessus après tout), mais c'est pas follement intéressant comme challenge pour être honnête.
Après de base j'trouve le challenge mal dosé dans cette série (même si les boss sont généralement intéressants). Les trucs qui t'OS c'est particulièrement relou et c'est de la difficulté artificielle plus qu'autre chose par exemple.
les lieux de P3 et P4 sont très différents
Persona 3 se passe dans une ville random.
Persona 4 se passe dans la campagne. C'est la grosse différence de setting.
Hmm je suis pas super fan du système de difficulté que tu peux modifier en cours de route, mais bon à tester.
Dans ton cas c'est pas l'idéal oui, vu que t'as du mal à te restreindre. C'est pourtant l'option qui offre le plus de liberté.
Puis Persona 5 marchait un peu de la même manière (vu que t'étais libre de changer la difficulté pendant ta partie, ça a d'ailleurs rendu pas mal de joueurs heureux, c'est chiant de recommencer une partie parce que tu t'aperçois que le challenge n'est pas adapté à tes besoins).
même si je trouve que le début de P4 est assez long la première fois.
Le début de Persona 4 développe les persos. Le début de Persona 3 à côté c'est du vent et a assez peu d'intérêt, globalement faut attendre l'été pour que le jeu décolle, soit 4 mois.
Tu crois que le niveau de difficulté supplémentaire dans P4 golden est similaire au merciless de P5 ?
Pas vraiment.
Ça augmente les dommages reçus, diminue les dommages que tu infliges, multiplie par 0,4 l'XP et la thunes.
Bref, c'est assez punitif et t'as pas de bonus liés aux faiblesses ou aux CC (ceci dit vu le nerf des dmg t'es un peu forcé de les cibler). Après il existe des astuces (Victory Cry & Skill Change ftw) dans la série pour avoir accès à des trucs OP assez tôt dans le jeu.
Les astuces dont je parle ici sont d'une nature similaire au Money Trick et au SL Strength maxxé qui peuvent rendre la fin du jeu totalement anecdotique.
Ceci dit, malgré l'équilibrage mentionné par Teenay, Persona 4 reste beaucoup moins assisté que Persona 5 (pendant une boss battle on ne t'indiquera pas nécessairement la stratégie à suivre, c'est à toi de la trouver et de l'appliquer correctement).
Merci beaucoup pour tous ces détails.
Oui c'était le premier dlc que je prenais sur un j-rpg (je joue plus aux anciens) et j'ai appris que c'était une mauvaise idée !
Pour une première run sur P4 golden tu prendrais la difficulté max ? ou un autre mode ? Sachant que je me serai fait chier sur P5 en normal alors que c'est mon premier Persona.
Et sinon est ce que vous me conseillez les autres Shin Megami Tensei ?
J'ai l'impression que ce sont des personas amputés de toute la dimension narritive et SL, mais ils doivent bien ajouter des qualités que Persona n'a pas ?
Pour une première run sur P4 golden tu prendrais la difficulté max ?
J'me suis gentiment fait rétamer la tronche lors d'un des premiers combats dans cette difficulté, mais tu regretteras de prendre une difficulté trop basse sur le long terme.
Du reste difficile de jauger ton expérience sur Persona 5 (cf les DLC), le jeu n'était pas non plus hyper dur (à part le début où tu manques d'outil, en Hard ça peut être compliqué à passer si tu tentes de faire le donjon en un minimum de jours). Si ce que tu veux c'est du challenge tente le coup, pas sur que t'apprécies le grind que ça peut potentiellement entrainer en début de partie par contre.
Et sinon est ce que vous me conseillez les autres Shin Megami Tensei ?
Yep, après tout c'est la série originale ^^
J'suis pas un spécialiste par contre, donc je te recommanderais d'attendre un avis complet de quelqu'un qui s'y connait plus que moi sur le sujet.
J'ai l'impression que ce sont des personas amputés de toute la dimension narritive et SL, mais ils doivent bien ajouter des qualités que Persona n'a pas ?
Amputé des SL oui. Il y a tout de même un scénario et des choix à faire et des choses à découvrir.
SMT c'est surtout plus difficile (le système de press turn est bien moins gentillet que celui des faiblesses dans Persona 5) et ça a moins le côté "anime" des J-RPG modernes dans le traitement de ses thématiques (fin ça dépend des opus, les spin-off Devil Survivor ont un ton similaire à ceux des Persona).
Niveau scenar, c'est assez minimaliste tout comme ça peut te balancer des réflexions métaphysiques au visage, t'as généralement un setting apocalyptique lié à la ville de Tokyo et il y a un système d'alignements (Law, Neutral et Chaos), selon les choix et actions que tu fais, tu engranges des points vers l'un des alignements ce qui changera la fin du jeu et ton accès à certains autres paramètres.
Tu n'as pas ce côté gestion du temps et de tes activités sociales (c'est la fin du monde après tout). Ce sont des jeux intéressants, mais c'est clairement moins bavard, joyeux et ambiançant que Persona.
Après comme j'l'ai précisé plus tôt, la série est vaste et chaque jeu ne te donnera pas la même impression :
J'suis sur le point de commencer Lucifer's Call (aka SMT Nocturne) mais ces derniers temps j'ai pas des masses envie de jouer, donc je repousse toujours à plus tard :/
Tu peux ptete essayer de regarder le début de walkthrough/let's play pour comprendre la différence, ça te spoilera pas grand chose et ça te montrera ce qui change d'un jeu à l'autre.