A notre époque, de plus en plus de chinois commencent à apprendre les langues étrangères. A part la tendance du monde international, est-ce que les débutants prennent-ils vraiment conscience du but de leur vie ou ont-ils vraiment appris quelque chose? En leur posant ces questions, moi, étudiante en français, je vous donnerais aussi ce que j’ai tiré de mes expériences d’étudier la plus belle langue du monde.
Apprendre une langue étrangère, il faut tout d’abord se demander pourquoi on le fait et ce qu’on attend de ces études : Vous ne voulez que trouver un bon travail à travers cet outil ? Ou croyez-vous que parler une autre langue vous apporte de l’avantage par rapport aux autres, ou même vous êtes tout simplement passionné par sa beauté ? Alors pour les deux premières raisons,il ne me permet pas de juger les choix de chaque personne, pourtant j’apprécie beaucoup les gens qui font leurs études par passion. Ils ont laissé tomber tous les soucis de la vraie vie, et dès qu’ils se décident à apprendre ainsi, ils sont totalement plongés dans le bonheur de tant de nouvelles découvertes. Donc, mes chers amis, avant de vous engager dans les études de langue, j’espère que vous pouvez bien réfléchir à vos motivations.
Ensuite,les quatre plus importantes et plus nécessaires critères à suivre en apprenant une langue étrangère : étudier, parler, écouter et écrire.
Etudier
C ’est à dire travailler sans cesse sur la grammaire qui est basée à la construction de phrases correctes. Surtout pendant quatre ans des études universitaires, l’essentiel est de bien profiter pour acquérir des connaissances grâce à l’aide de professeurs excellents. Puis,de grands efforts sont obligatoires pour retenir précisément chaque mot,chaque expression et également leurs applications. Et grâce à ces préparations élémentaires, nous nous perfectionnerons de jour en jour.
Parler
Le sujet que je voulais notamment partager avec vous dans ce texte. Comme parmi tous mes camarades, c’est évident que je suis la moins douée pour la langue. Cela m’a fait du mal à imiter la prononciation, l’intonation et le rythme du français. Et tout le monde sait que la réussite pour les étudiants en langue, ce sera de le parler comme un habitant local. Moi aussi, c’est exactement mon objectif et ce que j’ai très envie de faire. Malheureusement, mon habitude de ne pas parler correctement m’empêche d’aller plus loin. Même si je me lève à six heures pour lire le français et cela tous les jours, je n’arrive pas à parler mieux le français. Pourquoi après tellement d’efforts pendant deux ans, je ne peux pas quand même améliorer ma capacité ? Nuit et jour, je me suis posé la question, mais toujours en vain de trouver les réponses qui pourraient me sauver de cette situation difficile. Mais soudainement,inspirée par des observations attentives, j’ai enfin trouvé quelque chose d’utile. Quant aux camarades qui rencontrent les mêmes difficultés, maintenant c’est justement l’heure de changer !
La plupart d’entre nous prononcent les mots par la gorge et les lèvres,cela signifie que l’organe qui nous aide à finir le mouvement de parler est notre cage thoracique,à cause duquel nous parlons le français couramment mais pas joliment. Si on considère le français comme le plus belle langue du monde, c’est que les français chantent cette langue au lieu de le parler.
Donc, Est ce que vous avez déjà remarqué que les chinois qui prononcent bien le français, savent aussi très bien chanter ? Est-ce que vous avez réalisé qu’ils maîtrisent bien l’art de parler parce qu’ils ont compris la clé ? Et est-ce que vous vous êtes demandé ce qu’est la clé et où elle est ?
En fait, parler d’une façon agréable n’est pas impossible, il est une sorte d’art,et c’est quelquefois simple de résoudre ce problème délicat si vous l’avez reconnu. Il ne faut que trouver un bon prof de chant et que se consacre quelque temps à chanter ! En suivant des cours, nous tentons de régler l’haleine dans le ventre dont la prononciation dépend,ainsi chaque mot se produit entre la coopération du ventre et du nez. Si nous devenons peu à peu un petit chanteur ou une petite chanteuse, c’est sûr que nous nous habituerons facilement à la nouvelle façon de parler la langue. Nous pouvons faire de grands progrès en y tenant jusqu’au bout !
Parler est en même temps communiquer, l’objectif d’apprendre une langue. Avec les vrais échanges linguistiques, nous pourrons mieux comprendre nos défauts et notre intérêt d’évoluer sera suscité par les communications avec les étrangers dans leur langue maternelle.
Ecouter
Celui que je préfère et qui m’encourage à continuer le chemin, nous donne beaucoup de surprises et de joies. En écoutant autrui, nous aurons l’opportunité à la fois d’admirer le charme des langues et de chercher à comprendre leur art de parler. En plus, les médias nous fournissent tous les moyens de nous procurer des informations qu’on trouve intéressantes à travers la musique, les films, les livres parlant, etc. Chaque fois que vous vous ennuyez de faire les études, il sera tellement efficace de réveiller à nouveau votre passion.
Ecrire
Alors ce domaine tant mystérieux, excite souvent l’ardeur des apprentis. Nous pensons que ce n’est dans un état le plus extraordinaire qu’on pourrait écrire des ouvrages exceptionnels. Il est vrai que pour le moment on écrit seulement de petits textes. Cependant, en appréciant les grands auteurs français ou chinois,nous souhaitons souvent qu’un jour nous possédions aussi des chefs-d’oeuvre qui représentent notre haut niveau de la langue. En revanche, ce qui nous empêche d’y réussir, c’est les différences de la conception du monde, de la conception de la vie, de la façon de penser et de la façon d’exprimer qui sont difficile et même impossible de nous former. Pour mieux vous l’expliquer,je vous suggère ici de bons exemples, à l’aide desquels nous pouvons faire des comparaisons.
Voici les premiers passages du livre « La Reine Margot» d’Alexandre Dumas qui décrit le contexte des alentours de la grande fête :
« Le lundi, dix-huitième jour d’août 1572, il y avait grande fête au Louvre.
Les fenêtres de la vieille demeure royale,ordinairement si sombres,étaient ardemment éclairée ;les places et les rues attenantes,ordinairement si solitaires,dès que neuf heures sonnaient à l’horloge de Saint-Germain-l’Auxerois,étaient,quoiqu’il fût minuit,encombrées de populaire. »
Par contre, en faisant un jour à la librairie des recherches pour la langue française, je suis tombée par hasard sur les contes populaires chinois qui comprennent une centaine de contes et légendes de vingt-six ethnies chinoises différentes. L’écriture y est bien à la chinoise, voilà une courte description que j’ai cité de l’histoire« Le poignard magique » :
« Un jour, le vieillard tomba malade et dut s’aliter. Non seulement les trois aînés négligèrent de soigner leur père, mais encore ils profitèrent de ce que la maladie l’empêchait de surveiller les affaires de la maison pour vendre en cachette tous ses biens. Puis ils en gaspillèrent l’argent dans des lieux de plaisir et menèrent une vie encore plus extravagante qu’auparavant. Accablé par son grand âge, ulcéré par la mauvaise conduite de ses fils, le vieux père devint de plus en plus malade. Lorsqu’il sentit que sa fin était proche, il appela à son chevet son fils préféré... »
Selon ces deux styles d’écriture, l’esprit différent entre les chinois et les français est plus compréhensible. Certainement, ce n’est pas un moment de voter pour le meilleur, mais si nous avons l’intention de maîtriser une langue, des changements nous feront du bien tout de même. De mon côté, je vous propose de lire les dossiers d’origine qui nous font connaître leur pensée à leurs propres façons,car cela influence directement notre façon d’écrire.
A propos de penser, je crois que le mot précis serait plutôt réfléchir. Qu’importe ce que nous faisons dans la vie, les réflexions ne sont pas négligeables si nous avons envie d’apprendre une chose profondément et parfaitement. Ces bonnes idées nous poussent à chercher les meilleures méthodes afin de nous améliorer.
D’ailleurs,un autre important facteur de réussite,c’est la patience. Il y a des gens qui se hâtent de corriger leurs défauts ou faire du progrès,ils oublient constamment que le vie est comme monter sur une échelle,à condition que nous continuons de travailler,pourrions nous avoir une bonne récolte. La gloire immédiate n’existe pas sauf qu’il y ait un miracle.
Voilà,après une brève présentation de la langue, le partage de mon expérience en travaillant sur le français est aussi fini, pourtant les études sont immenses et si vous avez de nouveaux proposition, n’hésitez pas à me le dire, car moi aussi, je suis toute débutante !