Pour étayer un peu la réponse :
- Le mage n'a qu'une classe heal : le chloromancien. C'est une très bonne spé heal qui permet d'alterner heal mono et heal raid même en combat, avec des parses heals compétitifs dans les 2 cas.
Ils fournissent un heal élevé et constant. Leurs défauts sont le manque de mobilité (devoir bouger handicap grandement le heal) et le manque de réels "burst" heal.
- Les clercs disposent de 4 spés heals : Le protecteur (heal raid), sentinelle (heal mono), purificateur (boucliers) et profanateur (liens de résistance sur les tanks)
Ils ne peuvent pas switch en plein combat de spé donc un clerc heal a une fonction bien précise selon sa spé.
Les clercs se distinguent par des "busrt" heals vraiment très puissants. Par exemple la bulle du protecteur qui offre un hps phénoménal sur le raid, les cd senti sur les tanks qui économisent bien des sueurs froides, ou encore le CD de bouclier immédiat sur tout le raid du purificateur.
En fait, pour résumer, les 2 classes sont complémentaires.
En raid, la compo heal contient la plupart du temps : 1 profa (obligatoire) puis après 1 ou 2 chloro, et après on complète selon les besoins du boss.
Donc pas une spé "meilleure que l'autre", simplement 2 spés heal différentes qui se complètent parfaitement. L'illustration parfaite de cette complémentarité est le boss Crucia : il y a besoin d'un bon hps constant (boulot des chloros), puis il y a 2 phases ou crucia met des claques monumentales au raid (c'est là que le protecteur entre en jeu) et régulièrement des phases ou crucia défonce les tanks (boulot du senti et du protecteur).