Le 1 a une ambiance et une atmosphère unique: Le marais, les briquetiers, la dame du lac, le village d'eaux-troubles, les fantômes de midi/minuit, y a vraiment un truc. Au point que je le préfère presque au 2, que je viens juste de finir d'ailleurs.
Dans le 2, on n'a plus aucune impression d'intimité, on peut plus se dire "Ho tiens! Je suis sûr que là-bas de l'autre côté de l'eau c'est le marais", où "Ho bordel, j'étais dans les faubourgs sans aucune idée de ce qu'il y avait derrière les murs, et ça y est, je suis dans la ville ". D'un chapitre à l'autre, on change de pays.
D'ailleurs je trouve que les faubourgs de Wyzyma sont supérieurs à Flotsam: On voit des champs à perte de vue, on a une auberge ultra remplie de personnages, on a une météo très dynamique, on a une oppression la nuit avec les chiens. Je trouve que Flotsam est un cran en dessous. J'ai d'ailleurs pas retrouvé une ambiance telle que celle du village d'eaux troubles, avec la dame du lac, ce Dieu démoniaque, le drame familial et le mariage qui n'aura jamais lieu...y a rien d'aussi intime et poignant dans le 2, ou l'on a plus l'impression d'assister à des évènements qui nous dépassent.
Enfin...Si vous me lisez, vous saurez ce qu je veux dire. Hâte de faire le trois en tout cas.
Message édité le 13 janvier 2022 à 23:16:58 par kazuo-da-yo-2