Salu à tous les joueurs,
il est grand temps de boycotter Square Enix qui commence a se servir de ses grosses llicences pour nous dépouiller,
En effet, depuis 2008 il n'y a pas un jeu Square Enix qui n'est pas raté, je parle sur PS3 bien sur mm leur série phare FF, et voilà venu le temps de FM, mais avec tout lèargent que square se fait, n'a t'elle pas pu débloquer un peu plus de budget pour en faire un bon jeu? mais regardez un peu ce que la ps3 à ds le ventre, Uncharted2 ,Killzone2, et admirez ce que fromsoftware a concoter: Demon'sSouls mm si c un petit studio, alors que Square rate tout, elle vend ses jeux de PS1 sur le psn a 10euro, elle sort de la daube qui pue et les fans se heurtent pour achter ses jeux.
Franchement il faut des lois pour controler ce marché et protéger les consommateurs et il faut révaluer le prix du jeu sur le marché en fonctions du temps et du budget dépensé pour le dévolopper.
Square Enix est une honte
yep je suis d'accords avec toi ils voulaient plaire à un large publique en faisant un jeu d'action à la 3ème personne, la preuve front mission 4 et 5 sont pas sortis chez nous parce-qu'ils croyaient que ça marcherait pas vu que c'était des rpg.
ils ont peut-être tenté un truc mais j'espère qu'ils vont se reprendre et donné la license à une autre équipe parce-que là c'est grave
RIMOUNDO,
Il n'y pas de nécessité à créer des lois pour pénaliser les horreurs produites ces temps-ci par Square-Enix.
Il suffit juste de ne pas les acheter voilà tout.
L'entreprise Square-Enix est non seulement en perte de vitesse mais est aussi en pleine perdition.
En surfant sur le prestige de leurs licences phares dans le but de renflouer les caisses, Square-Enix a commis l'erreur de penser à court terme.
Le succès commercial de "Final Fantasy XIII" leur a peut-être permis d'être plus confiant pour l'avenir mais pour ma part l'aura qui entourait les productions estampillées Square-Enix vient de s'évaporer.
Ne dit-on pas: "Le mieux est l'ennemi du bien".
A trop vouloir élargir sa clientèle, Square-Enix s'est mis à dos les fans de la première heure tout en intégrant un public évanescent qui change en fonction de la marée.
Cette stratégie à court-terme va sans doute leur être préjudiciable et de façon durable.
Il suffit de comparer les deux incursions de "Final Fantasy" sur PC pour comprendre mon point de vue.
Entre les avis sur "Final Fantasy XI Online" et ceux sur le dernier né "Final Fantasy XIV", Square-Enix pouvait encore s'enorgueillir de tenir la dragée haute face à d'autres concurrents ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Même si les avis formulés sur le site ETAJV ne représentent qu'une partie, il est à noter que la saga en ligne perd trois points d'un côté (l'avis du testeur du site) et sept points de l'autre (l'avis du public).
Bref, c'est de mal en pis avec Square-Enix...
C'est le Japon tout entier qui perd de sa superbe et de son originalité, pas seulement square, c'est un peu dommage de s'attaquer uniquement à eux au risque qu'ils disparaissent définitivement.
Entre un ff7, 10 et 12 (je n'ai pas testé le 13) je ne vois pas de différences de qualité, et c'est peut être ça le problème, ils ne savent pas changer la recette de leurs jeux.
Après, qu'ils choisissent de faire un jeu d'action je ne vois pas le problème, ils l'ont déjà fait par le passé, le problème c'est que le gameplay est baclé, pas qu'ils choisissent de cibler un large public, ne confondez pas tout.
Square a toujours fait des jeux pour un public facile et peu exigeant, ciblant les ados en priorité qui s'identifient facilement aux personnages principaux. Front mission s'éloigne peut être un peu de cette cible justement avec des persos moins clichés que ceux d'un Gundam par exemple et un design général plus réaliste. Le genre "action" ne change rien.
maddocks,
"C'est le Japon tout entier qui perd de sa superbe et de son originalité, pas seulement square, c'est un peu dommage de s'attaquer uniquement à eux au risque qu'ils disparaissent définitivement".
Ce n'est pas parce que les gros studios japonais tels que Square-Enix essayent désespérément de toucher un plus large public qu'il faille s'inquiéter pour l'ensemble des productions japonaises.
Même si les productions japonaises semblent être dans l'impasse, on peut rester confiant en voyant des jeux tels que "Demon's Soul" réalisé par le studio "From Software".
"Entre un Final Fantasy 7, 10 et 12 (je n'ai pas testé le 13) je ne vois pas de différences de qualité, et c'est peut être ça le problème. Ils ne savent pas changer la recette de leurs jeux".
Et dis-moi, quels sont les différences notables entre "Fifa 10" et "Fifa 11" qui puissent justifier le succès commercial de ce dernier ?
Serait-ce du à l'originalité par hasard? J'en doute fortement.
Concernant l'absence de différences entre les épisodes "Final Fantasy", tu dois être un nouveau venu ou totalement aveugle pour sortir une telle ineptie.
Pour rappel, "Final Fantasy VII" apportait la première incursion en 3D d'un J-RPG de la firme Squaresoft.
Dans "Final Fantasy VIII", l'acquisition des magies se faisait en volant les objets magiques en possession des monstres.
De plus, ce jeu apportait de nombreuses nouveautés comme l'introduction de la notion d'affinité entre les G-Forces et le combattant. Un autre exemple, l'affection des objets avait une incidence directe sur les spécificités des personnages.
"Final Fantasy IX" était le grand retour aux fondamentaux (personnage en SD "Super Deformed" etcétéra) de la saga et accessoirement une façon de renflouer les caisses après avoir essuyer les plâtres de l'échec commercial du film "Final Fantasy - Les Créatures de l'esprit".
Bref, les changements existent bel et bien même si tu sembles croire le contraire.
"Après, qu'ils choisissent de faire un jeu d'action je ne vois pas le problème..."
A ce que je saches, les fans de la licence "Call Of Duty" ne s'attendent pas à jouer à un nouvel opus qui soit un simulateur de vol mettant en scène de vieux coucous de la seconde guerre mondial?
C'est pareil pour ceux qui apprécient vraiment la saga "Front Mission".
Jusqu'à présent, il n'existait aucun "Spin-Off" si ce n'est l'épisode raté en ligne et uniquement sorti au japon.
"...ils l'ont déjà fait par le passé..."
L'épisode "Front Mission Online" n'a pas laissé un message impérissable dans le souvenir des joueurs.
Square-Enix aurait mieux fait de prendre en considération la bévue que représente cet épisode avant de retenter l'expérience.
"...le problème c'est que le "Gameplay" est bâclé, pas qu'ils choisissent de cibler un large public, ne confondez pas tout."
Si c'est pour te rassurer, il n'y a aucune confusion dans nos têtes.
Pourquoi la société Square-Enix n'a t-elle pas créée un nouveau nom de licence pour ce jeu ?
C'est tout simplement parce qu'elle espérait obtenir le plébiscite des fans de la saga tout élargissant son panel à un public de néophytes.
"Square a toujours fait des jeux pour un public facile et peu exigeant, ciblant les ados en priorité qui s'identifient facilement aux personnages principaux."
C'est à dire ? Dans la vie, il existera toujours des gens plus intelligents ou plus cultivés que soit mais ce n'est pas pour ça qu'il faille se prendre pour un crétin ou un inculte.
Jusqu'à présent, les productions Square-Enix respectaient une certaine marque de fabrique et c'est pour cette raison que certains d'entre nous les suivaient.
Aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi parce que la société a perdu tous ces repères. en lorgnant sur la clientèle occidentale, Square-Enix perd son âme et oublie que c'est la patte typiquement japonaise de ces jeux qui est à l'origine de son succès hors du japon.
"Front mission s'éloigne peut être un peu de cette cible justement avec des persos moins clichés que ceux d'un Gundam par exemple et un design général plus réaliste".
Pour rappel, Gundam s'est d'abord une animation avant d'être apparu dans le monde des jeux-vidéos.
Comparé une animation avec une licence de jeux-vidéos, c'est aussi crédible que de comparer un four à micro-onde avec un lave-vaisselle.
"Le genre "action" ne change rien".
Et bien c'est là ou tu te trompes. Cela change tout puisque le concept même de cette licence est honteusement bafoué par cet opus à deux francs six sous.
Ce que les joueurs attendent d'un "Front Mission", c'est la possibilité de gérer un groupe de "Méchas" disposant chacun de spécialisation (attaquants aux corps à corps, attaquants à mi-distance et attaquants à longue distance).
C'est la bonne gestion des phases offensifs et défensives qui fait la quintessence de cette saga.
Bref, ton commentaire empeste l'avis tronqué d'un pseudo fan de cette licence. Si tu as véritablement apprécié les précédents opus, tu n'oserais pas sortir des élucubrations pareilles...
"Même si les productions japonaises semblent être dans l'impasse, on peut rester confiant en voyant des jeux tels que "Demon's Soul" réalisé par le studio "From Software". "
Bah ça c'est certains que l'on peut toujours trouver des contre exemples, je parle de tendance générale, pas de manière absolue.
"Et dis-moi, quels sont les différences notables entre "Fifa 10" et "Fifa 11" qui puissent justifier le succès commercial de ce dernier ? "
Quel est le rapport ? On parle bien de Square Enix, pas de fifa.
Je ne joue pas à ces jeux de foot, mais j'ai ouïe dire que le feeling entre les opus étaient différents, ça ne se joue pas à grand chose mais chez les joueurs expérimentés qui font de la compétition ça se sent.
D'autre part, tous les joueurs n'achètent pas chaque opus chaque année, mais une année sur 2 ou sur 3. Les modifications sont déjà plus sensibles, aussi bien au niveau de l'immersion (graphisme, animation, ambiance sonore) que du réalisme du gameplay.
On parle de l'un des sports les plus populaires du monde, les gens ont naturellement envie de contrôler les équipes qu'ils affectionnent le plus, tout seul, entre amis ou sur internet.
Le jeu en multijoueur est nouveau pour beaucoup de monde, joueurs sur consoles qui découvrent avec la génération actuelle la joie de l'affrontement contre des inconnus partout dans le monde. Voilà pour l'explication du succès.
Ce sont des jeux "E-sport" et en cela, ils n'ont pas besoin d'être révolutionnaire, mais comme toute simulation d'avoir les statistiques à jour, d'avoir une mise à jour graphique, une meilleur optimisation, une meilleur ergonomie etc...
C'est d'ailleurs pour ça que les fps multijoueurs (comme cod) ont également du succès, ça n'est pas pour leur solo médiocre mais pour le plaisir apporté par les combats en multijoueur et entre amis.
Les sarcasmes du genre "tu n'y connais rien, tu dois être un nouveau venu" tu peux te les garder, efficacité zéro, que crois tu que ça me fasse que tu dises cela ?
Ce que tu sors ensuite pour étaler ta connaissance me semble d'ailleurs bien maigre, certainement pas à la hauteur du ton que tu emploies.
Tu me sors des différences de gameplay quand je parle de qualité générale faisant un gros hors sujet, où ai je dis que ces jeux étaient identiques ?
Effectivement, il existe des différences, ça n'est pas le même scénario, ce ne sont pas tout à fait les mêmes personnages, le gameplay est différents mais je parle de qualité, je ne vois pas de différences de qualité et je maintiens ce que je dis.
"L'épisode "Front Mission Online" n'a pas laissé un message impérissable dans le souvenir des joueurs. "
Je ne parlais pas de ce jeu, Square n'a pas fait que 2 jeux d'action dans toute sa carrière. Je pensais à des jeux comme
Brave Fencer Musashi ou Einhänder je n'ai pas joué à ces jeux, ils sont peut être médiocres, je ne fais que contredire l'idée comme quoi square enix fait un jeu d'action pour plaire au plus grand nombre, ce sont des idioties, Square a déjà fait des jeux d'action parce qu'ils pensent être capables d'en faire, parce qu'ils ont envie d'en faire.
N'oublions pas non plus qu'ils en ont publiés quelques uns comme bushido blade qui méritent le respect.
Donc non, Square n'a pas fait un jeu d'action pour plaire au plus grand nombre.
"Pourquoi la société Square-Enix n'a t-elle pas créée un nouveau nom de licence pour ce jeu ?
C'est tout simplement parce qu'elle espérait obtenir le plébiscite des fans de la saga tout élargissant son panel à un public de néophytes. "
C'est moins risqué de reprendre une licence que d'en créé une, ça coute également moins d'argent en conception, c'est certains.
Mais cet argument bassement commercial n'a aucun intérêt. Pourquoi auraient ils eu besoin de créer une nouvelle licence avec des méchas, un background détaillé alors qu'ils en ont déjà une ?
ça serait vraiment idiot de ne pas l'exploiter, quand bien même ils n'avaient aucun objectif commercial.
C'est comme si Marvel voulait créer un nouveau personnage qui "se transforme en monstre vert quand il est en colère" alors qu'ils en ont déjà 1 en stock.
"C'est à dire ? Dans la vie, il existera toujours des gens plus intelligents ou plus cultivés que soit mais ce n'est pas pour ça qu'il faille se prendre pour un crétin ou un inculte. "
C'est à dire avec des dialogues cucu, des personnages idiots, naifs, pré-pubères et d'énorme clichés rendant le tout peu subtil. Le contraire absolu en jeux vidéo serait planescape torment par exemple. Il manque également un petit truc à l'univers pour le rendre aussi onirique qu'un film tel que Dark Crystal ou le baron de Munchausen.
Bon cela dit, je ne dis pas que c'est de la merde, ça ne me dérange pas que ça soit ainsi, je peux prendre du plaisir avec une histoire facile et des personnages tête à claque formatés pour plaire aux ados, il y a des qualités indéniables sur l'atmosphère dégagée par leurs jeux, par la mise en scène qui a longtemps étaient une référence en la matière.
Je ne fais que contredire l'idée comme quoi square cherche désormais à cibler un publique large. C'est faux, ils ont toujours chercher à faire ainsi, ce sont des jeux accessibles pour les enfants et les ados de tout genre.
""Le genre "action" ne change rien".
Et bien c'est là ou tu te trompes. Cela change tout puisque le concept même de cette licence est honteusement bafoué par cet opus à deux francs six sous. "
Non, tu ne comprends rien, tu ne sais pas lire un énoncé, tu sors la phrase de son contexte, alors je reformule :
Le fait que Square fasse un jeu d'action ne signifie pas qu'ils cherchent à avoir une cible plus large qu'auparavant.
Et non pas : "le genre action ne change rien par rapport au genre tactical en terme de fun et de gameplay".
"Comparé une animation avec une licence de jeux-vidéos, c'est aussi crédible que de comparer un four à micro-onde avec un lave-vaisselle. "
ça c'est juste parce que tu manques de suite dans les idées.
Il ne s'agit pas de comparer un jeu vidéo avec un dessin animé, mais de comparer les dialogues, le scénario, la personnalité des protagonistes. Et c'est tout à fait possible, çà n'a rien de ridicule de comparer les personnages de gundam avec ceux d'un front mission, ou de comparer la personnalité des personnages de Dragon Age avec ceux du seigneur des anneaux. C'est une question de ton, de syntaxe des phrases, de vocabulaire de comportement des personnages et de design de ces derniers.
Je rajouterai que l'équation un FM action = un FM en tactical en moins est fausse. Ils n'ont pas décidé de développer un FM action à la place de la licence tactical.
Ils veulent juste donner un point de vue différent, c'est plutôt une bonne chose. Il ne faut pas oublier pour autant les FM tactiques, ils en feront sans doute d'autres dans les années à venir, inutile d'être pressé.
Maintenant, ils ont manqué d'ambition pour ce FME et ont fait un jeu très moyen voir daubesque pour certains, c'est un autre problème.
Je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit qui aime les points de vue différent, que les auteurs donnent d'autres sons de cloche, on peut aimer les opus tactiques et quand même vouloir un autre genre, ça n'est pas incompatible.
On peut très bien aimer le Batman des années 50 ou la version bien plus sombre et violente de Frank miller, ça n'est pas incompatible.
On peut aimer des jeux de course ou d'hélico ou d'avions arcades et des simulations, ça n'est pas incompatible.
On peut aimer contrôler un soldat dans un fps et aimer contrôler une armée dans un jeu de stratégie, ça n'est pas incompatible.
Et on peut aimer un FM action et du FM tactique, pourquoi pas même une BD FM ou un dessin animé sur le sujet, ça n'est pas incompatible.
Maintenant loin de moi l'idée d'affirmer que ce FME est une bonne idée, le fait de faire un jeu d'action oui, mais ils n'ont pas réussi à faire un bon jeu.
Toute mon intervention précédente ne fait que contredire l'idée comme quoi il faudrait boycotter square, ils sont dans une mauvaise passe en matière d'inspiration, c'est normal, il y a des cycles, c'est souvent l'affaire d'une ou 2 personnes.
Il n'y a que les fanatiques étroits d'esprit qui manquent de suite dans les idées qui sont absolument contre l'idée de donner un point de vue différent, les gens plus justes, curieux et ouvert n'ont pas ce problème.
Prends ton temps quand tu lis ce que disent les gens, tu as fait quand même quelques HS avec ce que j'ai dit.
Je n'ai pas envie de reprendre toutes les erreurs que tu pourrais encore commettre.
Pour simplifier mes théories :
1 -Square ne cherche pas un public plus large depuis quelques temps, ça a toujours était son objectif.
2 -Créer un FM d'action ne se fait pas au détriment d'un FM tactique, on en aura d'autres d'épisodes tactiques dans le futur.
3 -Piloter un mécha est potentiellement fun, beaucoup de joueurs ont envie de piloter un mecha quelle que soit la licence, il est donc naturel que Square ait réalisé un jeu de pilotage basé sur la licence qu'ils avaient déjà en stock.
4 -Square est dans une mauvaise phase d'inspiration comme tout le reste du Japon, les boycotter n'aidera personne. Mais si vous n'aimez pas leurs jeux, ne les achetez pas.
5 -Cela dit cette mauvaise phase ne se traduit pas par une baisse de qualité, mais par l'absence de véritable renouvellement de leurs jeux (même ton, même mise en scène, personnages clichés, esprit manichéen dans les ff etc...).
6 -FME n'est pas un bon jeu, mais ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec ce que vous dites sur square sur ce topic. Vous avez peut être trop tendance à les sur estimer.
maddocks,
"Bah ça c'est certains que l'on peut toujours trouver des contre exemples, je parle de tendance générale, pas de manière absolue".
Sur ce point là, nous sommes tous les deux du même avis.
Il est indéniable de constater que les studios japonais n'ont pour le moment pas encore réussi à passer le cap technique exigé par les consoles de dernières générations.
"Je ne joue pas à ces jeux de foot, mais j'ai ouïe dire que le feeling entre les opus étaient différents, ça ne se joue pas à grand chose..."
C'est sur cet aspect là que je souhaitais t'amener.
Tout comme pour la licence Fifa d'Electronic Art Sport, la saga "Front Mission" n'a pas du tout besoin d'être retouché en profondeur pour contenter ses fans.
Le plus important est de conserver les fondamentaux qui ont fait le succès des précédents opus. A la rigueur, l'éditeur peut toutefois améliorer l'aspect graphique ainsi qu'apporter quelques nouveautés sur le "Gameplay".
Voilà tout ce que je demandes.
"Les sarcasmes du genre "tu n'y connais rien, tu dois être un nouveau venu" tu peux te les garder, efficacité zéro, que crois tu que ça me fasse que tu dises cela ?"
Le fait de réagir à mon sarcasme prouve au contraire que cela ne t'as pas laissé totalement indifférent.
"Ce que tu sors ensuite pour étaler ta connaissance me semble d'ailleurs bien maigre, certainement pas à la hauteur du ton que tu emploies".
Je n'avais pas non plus l'intention de remplir des pages et des pages sur la saga "Final Fantasy".
Contrairement à ce que tu penses, je ne sous-estime pas tes connaissances vidéo-ludiques mais j'ai simplement cherché à te faire réagir.
"Effectivement, il existe des différences, ça n'est pas le même scénario, ce ne sont pas tout à fait les mêmes personnages, le "GamePlay" est différent mais je parle de qualité, je ne vois pas de différences qualitatives et je maintiens ce que je dis".
Tu es une personne plutôt paradoxale. Tantôt tu es à même de comprendre l'engouement autour d'une licence comme "Fifa" qui offre de subtile changement entre chaque épisode, tantôt tu es incapable (ou obtus peut-être) de reconnaitre cette même subtilité présentes dans celles de Square-Enix.
De plus, dire qu'il n'existe aucune amélioration entre le septième et le douzième opus de la saga "Final Fantasy" est de l'hérésie pur et simple.
"Brave Fencer Musashi ou Einhänder je n'ai pas joué à ces jeux, ils sont peut être médiocres... je ne fais que contredire l'idée comme quoi Square-Enix fait un jeu d'action pour plaire au plus grand nombre... Square a déjà fait des jeux d'action... N'oublions pas non plus qu'ils en ont publiés quelques uns comme bushido blade qui méritent le respect".
Et quel est le point commun entre tous ces jeux que tu viens de citer?
Le point commun est qu'ils portent tous sans exception un propre nom totalement différent de celui des licences phares de la firme.
Même le jeu de combat nommé "Ehrgeiz" qui mettait en scène plusieurs personnages provenant de "Final Fantasy VII" était
différencié.
Alors, pourquoi la société Square-Enix n'a t-elle pas fait de même avec ce jeu?
C'est la question que je me pose.
"C'est moins risqué de reprendre une licence que d'en créé une, ça coute également moins d'argent en conception, c'est certains".
Alors là, c'est la meilleure. En utilisant le nom prestigieux d'une de ces licences phares pour produire un jeu atypique, Square-Enix prend au contraire le risque de s'attirer les foudres des aficionados de cette même licence.
De plus, ton argument sur le coût d'une nouvelle licence est totalement bidon.
"Pourquoi auraient ils eu besoin de créer une nouvelle licence avec des méchas, un background détaillé alors qu'ils en ont déjà une? ça serait vraiment idiot de ne pas l'exploiter, quand bien même ils n'avaient aucun objectif commercial".
Ta vision fataliste a de quoi me faire sourire. C'est à croire que les grandes entreprises comme Square-Enix soient incapable de créer quelque chose de nouveau.
Pour ma part, l'idiotie des éditeurs est plutôt de rester cantonné sur l'aura de ces meilleures licences en créant des "Spin-Off" à deux francs six sous. Je trouve cela pathétique à vrai dire.
"C'est comme si Marvel voulait créer un nouveau personnage qui "se transforme en monstre vert quand il est en colère" alors qu'ils en ont déjà 1 en stock".
Wouaa... La société Marvel serait-elle tombée aussi bas pour être autant en manque d'inspiration?
Si elle devait arriver à ce stade là, elle ferait mieux de se reconvertir dans un autre domaine.
"C'est à dire avec des dialogues cucu, des personnages idiots, naïfs, pré-pubères et d'énorme clichés rendant le tout peu subtil".
Fais-tu référence aux productions estampillées "Final Fantasy" ou à la saga "Front Mission"?
"Le contraire absolu en jeux-vidéo serait planescape torment par exemple. Il manque également un petit truc à l'univers pour le rendre aussi onirique qu'un film tel que "Dark Crystal" ou le baron de "Munchausen"".
Le scénario de "Dark Crystal" ne vole franchement pas très haut soit dit en passant. Je dirais même qu'il est très manichéen. Le seul point positif est la séquence finale qui invite le spectateur à considérer la part de bien et de mal qui existe en chacun de nous et qu'il faut apprivoiser.
"Je ne fais que contredire l'idée comme quoi square cherche désormais à cibler un publique large".
Le genre "Tactical-RPG" est considéré par Square-Enix à tort ou à raison comme typiquement destiné à un public japonais.
Le fait que la société Square-Enix ait employé le studio "Double Helix Games" situé en Californie pour développer cet opus est la preuve évidente qu'elle cherche à toucher un public beaucoup plus large. Et ce n'est pas en niant la vérité que tu vas réussir à nous convaincre.
"Il ne s'agit pas de comparer un jeu vidéo avec un dessin animé, mais de comparer les dialogues, le scénario, la personnalité des protagonistes".
J'ai l'impression que tu as encore du mal à comprendre les différences indéniables entre ces deux médias.
Entre un média totalement passif tel que l'animation et un autre où la personne est active, on ne peut pas exiger le même soin apporté au scénario (quoique cet aspect soit de plus en plus pris en compte).
La passivité d'une vidéo doit impérativement être compensée par la richesse d'un scénario.
De plus, il existe l'effet carbone dans le monde des jeux-vidéos c'est-à-dire que les scénarios de jeu sont constitués en "Patchwork" bourrés de référence provenant du septième Art. On obtient ainsi une copie plus pâle que l'original (CQFD).
"Ils veulent juste donner un point de vue différent, c'est plutôt une bonne chose".
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre? Tu es du genre à faire l'équation suivante:
"Changements apportés dans un jeu = Forcément Bien".
Et bien saches que ce n'est pas l'avis de tout le monde.
"Il ne faut pas oublier pour autant les Front Mission tactiques..."
Si tu étais fan de la saga, tu saurais que "Front Mission" et "Tatical" sont des synonymes. Parler d'un Front Mission Tactique, c'est faire un pléonasme.
"...ils en feront sans doute d'autres dans les années à venir, inutile d'être pressé".
Tu portais un gros nez rouge avec une salopette verte et de grandes chaussures quand tu as écris çà?
Pour la petite info, le cinquième volet de la saga sortie sur "PlayStation 2" n'a jamais connu les joies de la localisation (même pas aux Etats-Unis).
Tu voudrais sans doute nous faire patienter jusqu'à la semaine des quatre jeudis peut-être?
La patience des fans est depuis longtemps mise à contribution par l'éditeur. Il faudrait que tu arrêtes de nous provoquer de la sorte l'ami.
"Je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit ..."
J'en doute fortement.
"Toute mon intervention précédente ne fait que contredire l'idée comme quoi il faudrait boycotter Square..."
Il ne s'agit pas de boycotter toutes les productions de l'entreprise mais uniquement celles qui ne respectent pas les concepts fondateurs des grandes licences de la firme.
"Il n'y a que les fanatiques étroits d'esprit qui manquent de suite dans les idées qui sont absolument contre l'idée de donner un point de vue différent, les gens plus justes, curieux et ouvert n'ont pas ce problème".
En fait, tu es le genre de personne qui n'a aucune opinion tranchée mais qui la ramène à chaque fois juste par esprit de contradiction.
Non seulement tu ne fais pas parti des joueurs qui ont suivi cette licence depuis les précédents opus, mais en plus tu as l'arrogance de croire que ton côté "babacool" où tout est bon dans le cochon doit être le seul mode de penser viable.
Bref, les personnes dans ton genre se croit meilleures que les autres parce qu'elles acceptent tout et n'importe quoi sur l'autel du jeunisme et de la pseudo-innovation.
Tu peux rester accrocher à tes convictions à deux balles l'ami, je ne ferai rien pour te convaincre de la bêtise dans laquelle tu es.
"Tout comme pour la licence Fifa d'Electronic Art Sport, la saga "Front Mission" n'a pas du tout besoin d'être retouché en profondeur pour contenter ses fans. "
La différence c'est que Fifa est quasiment parfait dans le genre de jeu de football (enfin, je ne m'y connais pas trop en la matière, j'ai du mal à imaginer quoi que ce soit d'autre pour ce jeu).
Front mission lui ne l'est pas, on pourrait rajouter des tas de trucs, beaucoup d'interactivité, plus de gestion et de liberté.
Mais peu importe les front missions sont très bien, je ne vais pas contredire l'idée qu'il n'y ait pas besoin de grand chose pour l'améliorer.
"Le fait de réagir à mon sarcasme prouve au contraire que cela ne t'as pas laissé totalement indifférent. "
Si, ça me laisse indifférent, c'est totalement inefficace, j'essaye juste de faire de la pédagogie.
"de reconnaitre cette même subtilité présentes dans celles de Square-Enix. "
Encore une fois, qu'il y ait des différences, aussi subtiles soient elles, ne changent rien à la qualité de ces jeux.
C'est de la même qualité quand bien même il y a des différences. Comment dois je le formuler pour que tu comprennes ?
Après oui, il y a des améliorations sur les graphismes, l'animation, mais c'est juste à cause du contexte technique, au niveau de l'immersion, de l'atmosphère, des dialogues, de la profondeur des personnages, c'est la même chose, il n'y a pas eu de baisse de régime, c'est là ou je veux en venir.
"Alors, pourquoi la société Square-Enix n'a t-elle pas fait de même avec ce jeu? "
Elle l'a fait, le jeu se nomme Front mission Evolved et non pas Front mission 6. J'avoue que si ce jeu avait été nommé ainsi, j'aurais trouvé la critique légitime !
"En utilisant le nom prestigieux d'une de ces licences phares pour produire un jeu atypique, Square-Enix prend au contraire le risque de s'attirer les foudres des aficionados de cette même licence"
Chez une minorité de gars peu ouvert, mais la plus part des fan (et des non fan) sont curieux et attendent de voir avant de juger.
"De plus, ton argument sur le coût d'une nouvelle licence est totalement bidon. "
Payer des concepteurs, faire des études de design pour des méchas, réfléchir à un nouveau background, ça n'est pas gratuit, ça demande du temps et de l'argent, prendre une licence déjà faite et qui a déjà de grandes qualités ça ne coute rien et ça va vite. Donc non, ça n'a rien de bidon, c'est un truc tout ce qu'il y a de plus commun dans le monde du jeu vidéo. Les développeurs l'ont déjà dit, ils se font généralement plus d'argent sur les suites que sur le premier épisode, car le jeu a une meilleur réputation.
"C'est à croire que les grandes entreprises comme Square-Enix soient incapable de créer quelque chose de nouveau."
Oula non, je n'ai pas dit ça, ils peuvent sans doute créer quelque chose de nouveau, mais en l'occurrence, ils avaient envie de faire un jeu d'action avec des méchas, ils ne vont pas payer pour créer une nouvelle licence, ça n'apporterait rien du tout.
"Si elle devait arriver à ce stade là, elle ferait mieux de se reconvertir dans un autre domaine. "
bah oui tu as bien compris, s'il est débile pour Marvel de recréer des clones de leurs personnages, il est aussi débile pour Square de créer un jeu avec des mechas qui ne soit pas basé sur l'univers de Front mission, ça n'apporterait rien du tout de créer un nouvel univers.
"Le scénario de "Dark Crystal" ne vole franchement pas très haut soit dit en passant."
Tout à fait, comme les FF, mais c'est la réalisation, la mise en scène, les dialogues, le comportement des personnages et l'atmosphère dégagée par le film qui le rend plus onirique.
"Entre un média totalement passif tel que l'animation et un autre où la personne est active, on ne peut pas exiger le même soin apporté au scénario (quoique cet aspect soit de plus en plus pris en compte). "
Il ne faut pas être trop con non plus, on ne va pas comparer Gundam à Bary London, ça n'a rien à voir.
Mais Gundam et Front mission sont comparables sur de nombreux points.
Par exemple : les personnages principaux de gundam sont généralement des adolescents en pleine crise, introvertis, taciturnes, amorphes et misanthropes, ce ne sont pas des intellectuels et ils se posent des questions simplistes tout en pétant un plomb à un moment ou un autre de la série (confère gundam seed et Gundam 00), ils s'inscrivent donc dans la pure tradition des dessins animés japonais avec des personnages fort stéréotypés et peu profond comme c'est le cas dans les FF. Les gundam s'appuient sur un univers qui s'éloigne un peu de la réalité géopolitique actuelle. Les méchas sont des humanoïdes au design improbables, hyper puissants et rapides.
Les scénarios traitent de nombreuses thématiques autour de la guerre, le droit des peuples à disposer d'eux même, le racisme, les inégalités de territoire face à l'energie, la violence de la nature humaine etc... Mais toutes ces thématiques sont traitées de manière superficielles et en répétant beaucoup les mêmes choses. Enfin, le tout est assez édulcoré et peu gore.
Front mission, quant à lui, propose des personnages plus sobres avec une inspiration plus occidentale, ils ont des comportements plus logiques et matures, le background est une anticipation plus réaliste de notre monde et les méchas ont un design beaucoup plus crédible ainsi que des capacités militaires moins puissantes. Les scénarios des FM sont moins encombrés de ces thématiques et s'interresse d'avantage aux fait et aux réalités géopolitiques. Le jeu raconte une histoire, parle d'un univers plus qu'il ne traite de thématique.
Voilà ce que j'appelle une comparaison malgré la différence de média, on pourrait bien sur étoffer le tout en prenant des tas d'exemple, en utilisant plus de références, mais je pense que c'est déjà assez explicite et que tu peux comprendre là ou je veux en venir.
"Changements apportés dans un jeu = Forcément Bien".
ça n'est pas un changement apporté dans un jeu, c'est un jeu différent EN PLUS des autres jeux qui existent toujours.
"Si tu étais fan de la saga, tu saurais que "Front Mission" et "Tatical" sont des synonymes. Parler d'un Front Mission Tactique, c'est faire un pléonasme. "
Point de vu très étrange qui ne se base sur aucune logique connue. Je suis plutôt du genre à regarder l'étymologie des mots et dans les termes "Front mission" il n'y a rien qui implique le tactical.
C'est comme si tu disais :
"warhammer signifie jeu de figurine, parler de warhammer jeu de figirune, c'est faire un pléonasme."
Et bien non, l'univers peut s'estampiller vers un jeu de rôle papier, vers des romans, des bd et même des jeux vidéos.
Pourquoi pas Front mission ? Pourquoi ne pourrait on pas, tout comme warhammer, créer un jeu de rôle papier basé sur l'univers ? Un jeu de plateau avec figurine (je crois d'ailleurs que ça existe déjà), des romans, des bd issus de l'univers ?
"Tu voudrais sans doute nous faire patienter jusqu'à la semaine des quatre jeudis peut-être?
La patience des fans est depuis longtemps mise à contribution par l'éditeur. Il faudrait que tu arrêtes de nous provoquer de la sorte l'ami."
A oui, tu parles d'exportation, oui effectivement c'est un problème, ils ont décidé d'exporter FME mais pas les autres, là oui la plainte est légitime, je n'ai rien à dire.
Cela dit, perso, ce problème d'importation ne m'a jamais gêné et la discussion ne porte pas la dessus, FME ne remplace pas FM 6, c'est ça le truc important à retenir.
"J'en doute fortement. "
Entre le type qui pense qu'il peut y avoir différents types de jeux pour un même univers et le type qui veut absolument que sa licence ait les mêmes mécanismes, je pense quand même que le premier est plus ouvert.
"En fait, tu es le genre de personne qui n'a aucune opinion tranchée mais qui la ramène à chaque fois juste par esprit de contradiction. "
Tranché est un adjectif qui me semble un peu subjectif. Désirer des points de vue différent sur un univers est une opinion tout aussi tranchée que celle que tu défend. C'est même l'exacte opposée.
"Non seulement tu ne fais pas parti des joueurs qui ont suivi cette licence depuis les précédents opusmais en plus tu as l'arrogance de croire que ton côté "babacool" où tout est bon dans le cochon doit être le seul mode de penser viable. "
Ah bon ? Tu es certains de ce que tu affirmes ?
Je ne connaitrais pas les Front mission ?
Mais effectivement tu as raison, ma pensée est la seule que je considère comme viable car elle propose plus de choix et de diversité.
"Bref, les personnes dans ton genre se croit meilleures que les autres parce qu'elles acceptent tout et n'importe quoi sur l'autel du jeunisme et de la pseudo-innovation"
Je ne me crois pas meilleur dans l'absolu, peut être par exemple que tu es bien meilleur que moi au poker, que tu es super endurant à la course à pied, mais pour ce qui est de l'esprit de logique je pense effectivement être meilleur. J'ai une qualité que tu n'as pas, tu en as d'autres que je n'ai pas.
Enfin, ça n'est pas parce que j'accepte certaines choses que je trouve le produit fini de qualité.
Mais si on pensait tous comme toi, nous n'aurions pas eu dark heresy le jeu de rôle papier issus de warhammer 40k, le jeu d'escarmouche Mordheim et le jeu de rôle issus de warhammer battle. Nous n'aurions pas eu le jeux vidéo Battletech et son jeu de figurine issus du jdr papier sous pretexte qu'une licence doit absolument garder les mêmes mécanismes et ne pas avoir d'autre point de vu.
J'en passe, car des exemples d'univers décliné dans des produits différents il y en a beaucoup, beaucoup de choses de qualité mais aussi comme c'est le cas avec FME des choses mal conçues.
Ca vire au grand n'importe quoi avec certains intolerants ici qui se prennent pour l'elite...
Bref de toute facon les choses ont ete claire du coté de Square Enix:
Oui ils ont dit que FME est un moyen et occasion de montrer la licence aux occidentaux et de tenter d'elargir le public.
Mais Square Enix (le createur de la serie de FM precisement) a dit que si l'opus Evolved ne plait pas ils reviendront a une formule TRPG comme les anciens FM (donc un FM 6).
maddocks,
« La différence c'est que Fifa est quasiment parfait dans le genre de jeu de football (enfin, je ne m'y connais pas trop en la matière, j'ai du mal à imaginer quoi que ce soit d'autre pour ce jeu) ».
Ne dis pas ça malheureux, sinon tu risques de fâcher gravement avec le responsable des ventes de l’entreprise « Electronic Art Sport » qui compte sur la sortie annuelle d’un nouvel opus. Je suis plus attaché à la licence « Pro Evolution Soccer » même si je suis conscient que le débauchage de développeurs de Konami a permis les améliorations actuelles de la licence « Fifa » d’EA Sport.
« Front Mission lui ne l'est pas, on pourrait rajouter des tas de trucs, beaucoup d'interactivité, plus de gestion et de liberté ».
C’est ton point de vue qui n’engage que toi et qui ne peut être considéré comme une généralité. Personnellement, je ne vois pas tant de points négatifs sur la saga Front Mission lorsque je vois le travail accompli sur le cinquième opus de la saga. Le seul reproche notable sur ce jeu est le fait que les tirs alliés ne s’appliquent pas lorsqu’il s’agit de l’IA. A part cela, je ne vois pas trop ce qu’on peut lui reprocher.
Mais bon, c’est un avis parmi tant d’autres.
« Mais peu importe les Front Missions sont très bien, je ne vais pas contredire l'idée qu'il n'y ait pas besoin de grand chose pour l'améliorer ».
En ce qui me concerne, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer de grand bouleversement au niveau de la gestion et du système de jeu. Même si l’aspect visuel n’est pas primordial dans cette saga, je ne cracherais pas sur une grosse refonte graphique.
« Si, ça me laisse indifférent, c'est totalement inefficace, j'essaye juste de faire de la pédagogie ».
C’est très aimable de ta part même si je te crois à demi-mot.
« Après oui, il y a des améliorations sur les graphismes, l'animation, mais c'est juste à cause du contexte technique, au niveau de l'immersion, de l'atmosphère, des dialogues, de la profondeur des personnages, c'est la même chose, il n'y a pas eu de baisse de régime, c'est là ou je veux en venir ».
Quels sont les reproches que tu souhaites formuler à l’encontre de la licence « Front Mission » au juste ? Quelle ne se renouvelle pas au niveau du scénario et de l’ambiance générale?
Tu voudrais peut-être que les bidasses remplacent leur uniforme kaki par des tenues plus chatoyantes. S’il existe bien un point sur lequel je pense que la saga est irréprochable, c’est au niveau du scénario. Certes, on peut toujours faire mieux mais cela ne sert à rien d’être un perfectionniste à œillères.
« Elle l'a fait, le jeu se nomme Front mission Evolved et non pas Front mission 6. J'avoue que si ce jeu avait été nommé ainsi, j'aurais trouvé la critique légitime ! »
Et c’est bien là le problème. Dois-je te rappeler que le dernier « Front Mission » (digne de son nom) est sorti il y a plus de cinq ans. Faut-il attendre la sortie de la « PlayStation 4 » ou de la « Xbox 720 » pour voir apparaître une nouvelle incrémentation de la licence « Front Mission »?
Tu parlais de « Spin-Off » en parlant de « Front Mission Evolved » mais ces termes n’ont de sens que si la série originale avait déjà connu un nouvel épisode sur les consoles de dernières générations. Alors certes, je suis ravi de voir que Square-Enix n’a pas osé nommer ce jeu « Front Mission 6 », mais cela reste un petit lot de consolation tout de même.
« Chez une minorité de gars peu ouvert, mais la plus part des fans (et des non fan) sont curieux et attendent de voir avant de juger ».
Ah, cette bonne vieille ouverture… Tu fais pareil avec les portières de ta bagnole. Mais dis-moi, te prendrais-tu pour le sondeur officiel du fan-club « Front Mission » pour affirmer un truc pareil ?
C’est franchement risible de lire des choses aussi dogmatiques venant d’une personne qui soi-disant se considère comme tolérante. Tes pseudo-sondages basés sur ton ressenti n’ont pas leur place ici. Tu peux garder ces répliques pour tes potes crédules si tu veux.
« Payer des concepteurs, faire des études de Design pour des méchas, réfléchir à un nouveau background, ça n'est pas gratuit, ça demande du temps et de l'argent, prendre une licence déjà faite et qui a déjà de grandes qualités ça ne coute rien et ça va vite ».
Pour informations, le puits sans fond qui dilapide l’argent des sociétés de jeux-vidéos est leur cellule « Marketing ». Et qu’il s’agisse d’une licence connu ou inconnu, c’est du pareil au même. Alors cela ne sert à rien d’essayer de faire pleurer dans les chaumières parce que l’éditeur va perdre une petite goutte d’eau en créant une nouvelle licence alors qu’elle dépense des barils entiers de flotte lors de la campagne promotionnelle du jeu.
« Donc non, ça n'a rien de bidon, c'est un truc tout ce qu'il y a de plus commun dans le monde du jeu vidéo. Les développeurs l'ont déjà dit, ils se font généralement plus d'argent sur les suites que sur le premier épisode, car le jeu a une meilleur réputation ».
Tu confonds tout l’ami tout en confirmant ce que j’ai précédemment dit. Tu ne fais que redire l’évidence qui veut que l’utilisation d’une licence prestigieuse permet à l’éditeur tiers de surfer sur la renommée des précédents opus. Sachant qu’il allait produire une bouse, l’usage d’une licence connue permet de minimiser les pertes en rameutant les fans afin de mieux les duper voilà tout. S’il avait utilisé un autre nom, ce jeu serait tombé dans l’oubli après à peine une semaine d’exploitation.
« Oula non, je n'ai pas dit ça, ils peuvent sans doute créer quelque chose de nouveau, mais en l'occurrence, ils avaient envie de faire un jeu d'action avec des méchas, ils ne vont pas payer pour créer une nouvelle licence, ça n'apporterait rien du tout ».
Heu… Mais si je devais reprendre ton raisonnement à deux balles, tous les RPG produits par Square-Enix et mettant en scène un groupe de jeunes écervelés se nommeraient « Final Fantasy - Quelque Chose ». Mais au fait, tu ne penses pas que les gens qui font l’équation facile « Mecha Square-Enix = Forcément Wanzer » sont des personnes à l’esprit étriqué ?
C’est ce réflexe intellectuel qui me révulse à un point que tu ne peux même pas imaginer.
Sachant que tu t’es autoproclamé ouvert d’esprit, ne pourrais-tu pas user de ton incroyable capacité en imaginant un instant un jeu portant le logo Square-Enix comportant des « Mechas » totalement différents de ceux aperçus dans « Front Mission »?
Désolé, mais je pense que c’est un effort mental beaucoup trop important pour une personne aussi éveillé que toi.
« Bah oui tu as bien compris, s'il est débile pour Marvel de recréer des clones de leurs personnages, il est aussi débile pour Square de créer un jeu avec des Mechas qui ne soit pas basé sur l'univers de Front Mission, ça n'apporterait rien du tout de créer un nouvel univers ».
Tu es vraiment trop têtu pour comprendre qu’il existe un faussé énorme entre les deux exemples de ta démonstration. Sais-tu seulement pourquoi Hulk est de couleur verte et pourquoi il existe autant de personnage disposant de la même couleur ?
Pour la petite histoire, Hulk devait initialement avait au début la peau grise mais du fait de sa bivalence, il a hérité de la couleur verte (celle employée au début des éditions « Comics » pour reconnaître facilement les super-vilains).
Bref, la conception de nouveaux « Mecha » n’est pas si difficile à faire contrairement à ce que tu sembles croire.
« Tout à fait, comme les FF, mais c'est la réalisation, la mise en scène, les dialogues, le comportement des personnages et l'atmosphère dégagée par le film qui le rend plus onirique ».
Grosso modo, tu voudrais que Square-Enix multiplie des jeux comme « Final Fantasy XIII » bourré de « cut-scene » et autres cinématiques pour enfin devenir spectateur à défaut d’être joueur. Lorsque je joue à un « Front Mission », ce n’est pas pour simplement visionner les cinématiques qui ponctuent les chapitres du jeu mais pour l’ensemble de l’œuvre.
Si tu n’es focalisé que sur ces aspects là, ta place serait plus dans une salle obscure que devant un écran de télévision manette en main. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien…
« Mais Gundam et Front Mission sont comparables sur de nombreux points ».
C’est tout de même fort de comparé une animation avec une licence de jeu-vidéo juste parce qu’il y a la présence de « Mechas » dans les deux médias.
Mais bon, si je devais me prêter à ce jeu ridicule je dirai que la série « Patlabor » est plus approprié dans ton comparatif « Animation Versus Front Mission ». En effet, il s’agit de deux univers très cohérents et plutôt réalistes se déroulant dans un monde contemporain proche du notre. De plus, les « Mechas » ne disposent pas d’une mobilité beaucoup trop anthropomorphique comme c’est le cas dans les séries « Gundam ».
«Les scénarios des FM sont moins encombrés de ces thématiques et s'intéressent d'avantage aux faits et aux réalités géopolitiques. Le jeu raconte une histoire, parle d'un univers plus qu'il ne traite de thématique ».
Ton pavé (très intéressant soit dit en passant) semble être un compliment ou est-ce que je me trompe ? Quoiqu’il en soit, je suis du même avis que toi sur ce coup là.
« Voilà ce que j'appelle une comparaison malgré la différence de média, on pourrait bien sur étoffer le tout en prenant des tas d'exemple, en utilisant plus de références, mais je pense que c'est déjà assez explicite et que tu peux comprendre là ou je veux en venir ».
En fait, non. En te relisant, je déduis que tes critiques négatives à l’encontre de la saga « Front Mission » sont articulés sur la forme plus que sur le fond.
Est-ce que c’est ce dont tu voulais me faire part ?
« Ça n'est pas un changement apporté dans un jeu, c'est un jeu différent EN PLUS des autres jeux qui existent toujours ».
C’est en plus de quoi au juste ? Tu fais références aux galettes qui tournent sur nos vieilles consoles et qui nécessitent d’être dépoussiérer avant leur usage. C’est super comme information, mais permet moi de ne pas partager ton enthousiasme.
Le jour où Square-Enix annoncera officiellement le développement d’un « Front Mission 6 » classique (hou que çà fait mal à dire) et distribué dans le monde entier (on peut toujours rêver), je pourrai peut-être lâcher un ouf de soulagement.
Mais on est loin d’y être avec la nouvelle stratégie désastreuse qu’emploie Square-Enix.
« Point de vue très étrange qui se base sur aucune logique connue. Je suis plutôt du genre à regarder l'étymologie des mots et dans les termes "Front Mission" il n'y a rien qui implique le tactical ».
Il s’agit d’un trait d’humour. Mais excepté ce navet nommé « Front Mission Evolved », pourrais-tu me dire le nombre de « Front Mission » Offline qui ne serait pas un Tactical-RPG ?
Il n’y en a aucun. Est-ce que tu comprends mieux ma blague au second degré maintenant ?
« Pourquoi pas Front mission ? Pourquoi ne pourrait on pas, tout comme « Warhammer », créer un jeu de rôle papier basé sur l'univers ? Un jeu de plateau avec figurine (je crois d'ailleurs que ça existe déjà), des romans, des BD issus de l'univers ? »
Excepté les « goodies » (c’est-à-dire: les maquettes et autres porte-clés), la licence n’a jamais été exploitée sous un autre format. Je suis désolé de te l’apprendre si brutalement mais « Front Mission » est l’une des rares licences vierge de toutes démarches mercantiles de la part de Square-Enix. C’est un village gaulois qui résiste encore aux invasions marchandes en quelque sorte.
« A oui, tu parles d'exportation, oui effectivement c'est un problème, ils ont décidé d'exporter FME mais pas les autres, là oui la plainte est légitime, je n'ai rien à dire ».
Heu… Personnellement, « Front Mission Evolved » n’existe pas dans mon esprit. C’est un truc qui n’appartiendra jamais à la saga « Front Mission » même s’il porte son nom.
« Cela dit, perso, ce problème d'importation ne m'a jamais gêné et la discussion ne porte pas la dessus, FME ne remplace pas FM 6, c'est ça le truc important à retenir ».
A qui le dis-tu ?! Mais faut-il encore qu’un « Front Mission 6 » soit sur le « Planning » des développements futurs ? J’en suis moi sûr et la seule façon de précipiter cela, c’est par le boycotte de cette daube nommée « Front Mission Evolved ».
En contestant passivement par l’indifférence que suscitera cet opus, on enverra un message fort à l’intention de l’éditeur pour qu’il revienne à ces fondamentaux.
« Entre le type qui pense qu'il peut y avoir différents types de jeux pour un même univers et le type qui veut absolument que sa licence ait les mêmes mécanismes, je pense quand même que le premier est plus ouvert ».
Le type est ouvert en quoi ? Ce n’est pas parce que tu imposes ton opinion comme un dogme que cela fait de toi un homme ouvert. Lorsque tu vas t’acheter une baguette le matin, tu penses sans doute que ton boulanger a un esprit étriqué parce qu’il te propose toujours un produit quasiment conforme.
Ton raisonnement est totalement bidon. Même si j’apprécie les T-RPG et les TPS, cela ne veut pas dire non plus que je tolère l’exploitation abusive de mes licences préférées.
« Tranché est un adjectif qui me semble un peu subjectif. Désirer des points de vue différents sur un univers est une opinion tout aussi tranchée que celle que tu défends. C'est même l'exacte opposée ».
Ton explication ne m’a pas du tout convaincu sur ton côté soi-disant tranché. Dans un débat d’idée, les personnes qui utilisent les formulations dans le genre « oui, mais peut-être que » n’ont pas un avis clair sur le sujet et compensent cette tare en brassant de l’air pour rien dire.
« Ah bon ? Tu es certains de ce que tu affirmes ?
Je ne connaitrais pas les Front Mission ?
Mais effectivement tu as raison, ma pensée est la seule que je considère comme viable car elle propose plus de choix et de diversité ».
Et les chevilles, elles n’ont pas trop enflées ? Tu n’offres pas en réalité plus de choix ou de diversité mais plus de laxisme et de « grand n’importe quoi ». Ton programme est inversement proportionnel à ton égo sur-dimensionné qui te fait un peu trop léviter, mon ami.
« Je ne me crois pas meilleur dans l'absolu, peut être par exemple que tu es bien meilleur que moi au poker, que tu es super endurant à la course à pied, mais pour ce qui est de l'esprit de logique je pense effectivement être meilleur ».
Je ne vois pas en quoi la logique vient faire là dedans ? La logique ne peut pas arbitrer des avis subjectifs et divergeant. C’est la plus grosse ânerie que tu viens de me sortir depuis le début de notre discussion.
« J'ai une qualité que tu n'as pas, tu en as d'autres que je n'ai pas ».
Mouais, si cela te permet de croire que tu en as plus dans la caboche que moi.
« Enfin, ça n'est pas parce que j'accepte certaines choses que je trouve le produit fini de qualité. Mais si on pensait tous comme toi, nous n'aurions pas eu « Dark Heresy » le jeu de rôle papier issus de «Warhammer 40k »...».
C’est marrant comment une personne peut se contredire en permanence. Lorsque j’essaye de te dire que Square-Enix aurait pu utiliser un autre nom pour l’épisode «Evolved », tu valdies mes propos à demi-mot en me parlant de « Dark Heresy » issu de « Warhammer 4000 ».
Tu es un drôle d’oiseau quand même. Le fait de produire des jeux sur papier « Front Mission » ne me pose aucun problème. Par contre, Square-Enix qui sort un « Spin-Off » de « Front Mission » sur les consoles de dernière génération avant même qu’elle est annoncée la sortie d’un épisode classique c’est non seulement gonflé mais aussi intolérable.
« J'en passe, car des exemples d'univers décliné dans des produits différents il y en a beaucoup, beaucoup de choses de qualité mais aussi comme c'est le cas avec FME des choses mal conçues ».
On pourra dire que nous sommes du même avis sur ce coup là et ta phrase fera office de fin...
"Et c’est bien là le problème. Dois-je te rappeler que le dernier « Front Mission » (digne de son nom) est sorti il y a plus de cinq ans. Faut-il attendre la sortie de la « PlayStation 4 » ou de la « Xbox 720 » pour voir apparaître une nouvelle incrémentation de la licence « Front Mission »?"
Pourquoi pas ? 5 ans c'est rien du tout, surtout quand on a déjà eu 5 épisodes derrière et qu'ils sont de qualité.
Encore plus quand on trouve que le jeu n'a pas beaucoup de défaut.
Enfin, moi je suis du genre patient, je peux comprendre que quelqu'un qui l'est moins ne soit pas du même avis.
FME est bien un spin off, je ne vois pas du tout en quoi le fait qu'il n'y ait pas eu de FM sur les consoles actuelles change ce fait. Il n'y a pas de corrélation, pas de lien logique. Je peux comprendre que ça fasse peur, qu'on se dise qu'ils vont arrêter définitivement la série des front mission pour faire des jeux d'actions, mais la licence tactique est trop prestigieuse pour qu'ils puissent la stopper définitivement. Il y aura peut être une longue pause mais rien n'est perdu. Mais bon, dans l'absolu je suis d'accord pour gueuler pour qu'ils en sortent un nouveau, mais je ne suis pas d'accord pour gueuler sur la création de spin off, même s'il n'y a pas eu d'épisode tactique sur cette génération.
"C’est franchement risible de lire des choses aussi dogmatiques venant d’une personne qui soi-disant se considère comme tolérante"
Bah, il suffit de voir les réaction ici même, les gens trouvent FME mauvais, mais il n'y a que peu de monde qui s'indigne de la création d'un spin off.
De manière générale, quelle que soit la création et pas uniquement pour Front mission, les gens ne sont pas contre une vision alternative.
"Et qu’il s’agisse d’une licence connu ou inconnu, c’est du pareil au même. Alors cela ne sert à rien d’essayer de faire pleurer dans les chaumières parce que l’éditeur va perdre une petite goutte d’eau en créant une nouvelle licence alors qu’elle dépense des barils entiers de flotte lors de la campagne promotionnelle du jeu. "
Je ne vois pas ou tu veux en venir, une entreprise va dépenser de l'argent si elle trouve ça utile et efficace tout en cherchant au maximum à diminuer les coûts.
Créer une nouvelle licence alors que l'on en a déjà une qui est du même genre est : inutile, long, inefficace et couteux.
"Tu ne fais que redire l’évidence qui veut que l’utilisation d’une licence prestigieuse permet à l’éditeur tiers de surfer sur la renommée des précédents opus."
C'est que je dis depuis le début hein, il y a des raisons économiques et marketing. D'où le fait qu'ils ne vont pas créer une nouvelle licence juste pour plaire à quelques individus qui ne veulent pas que l'on associe leur licence à un jeu alternatif.
"Square-Enix comportant des « Mechas » totalement différents de ceux aperçus dans « Front Mission »? "
Pour toutes les raisons économiques et marketing, parce qu'une entreprise n'est pas un artiste, non je ne l'imagine pas. ça n'est pas que je ne veux pas, mais il faut quand même être un peu réaliste.
En plus, pour moi c'est une très bonne idée de faire un jeu d'action sur l'univers de Front mission, je n'ai pas forcément envie d'avoir un autre univers, celui de Front mission est très bon.
"pourquoi Hulk est de couleur verte et pourquoi il existe autant de personnage disposant de la même couleur ? "
Je connais, j'ai une encyclopédie sur lui ^^, mais qu'est ce que ça vient foutre dans la démonstration ?
J'ai pris Hulk mais j'aurais pu prendre n'importe quel autre personnage.
Quant à la création de nouveau mecha, peu importe la difficulté, c'est couteux, ça prend du temps, ça ne sert à rien quand on en a déjà une. Et qu'est ce que tu en sais que ça n'est pas difficile de créer une nouvelle licence avec des mechas ? Tiens, l'épisode mechwarrior reborn s'est pris un procès car le design de leur mécha était trop proche de ceux de battletech et ces derniers se sont pris un procès il y a longtemps car le design ressemblait à celui de Macross...
"Grosso modo, tu voudrais que Square-Enix multiplie des jeux comme « Final Fantasy XIII » bourré de « cut-scene » et autres cinématiques pour enfin devenir spectateur à défaut d’être joueur."
Comment peut on déduire une telle idée de la comparaison que j'ai fait entre FF et Dark crystal ?
Hein, comment ?
Et pourquoi allé dans l'extrême ? Pourquoi les cinématiques soit elles forcément le seul aspect qui m'intéresse ? Pourquoi même ça serait l'aspect qui m'intéresse le plus ?
"En effet, il s’agit de deux univers très cohérents et plutôt réalistes se déroulant dans un monde contemporain proche du notre. De plus, les « Mechas » ne disposent pas d’une mobilité beaucoup trop anthropomorphique comme c’est le cas dans les séries « Gundam ». "
Oui mais je parlais de Gundam au départ pour dire que Front mission s'éloigne un peu d'une cible grand public en créant (entre autre) des personnages moins clichés comme ceux de Gundam.
Faut suivre un peu sinon on ne s'en sort plus !
"En fait, non. En te relisant, je déduis que tes critiques négatives à l’encontre de la saga « Front Mission » sont articulés sur la forme plus que sur le fond.
Est-ce que c’est ce dont tu voulais me faire part ? "
Mais quelle critiques ?
Quand est ce que j'ai critiqué Front mission ?
Je ne critique pas FM, j'adore FM, ça n'est pas le jeu parfait mais c'est un jeu génial.
"Est-ce que tu comprends mieux ma blague au second degré maintenant ? "
Oui je comprends la blague, mais je ne comprends pas pourquoi tu la considères comme devant être vrai.
"est l’une des rares licences vierge de toutes démarches mercantiles de la part de Square-Enix."
bah peut être qu'ils devraient le faire car quand on voit la qualité d'un necromunda, d'un dark heresy ou d'un mordheim qui sont des spin off géniaux, on se dit quand même que ça n'est pas forcement un mal.
Maintenant, si c'est pour produire des jeux comme FME, on est d'accord, ça n'est pas la peine, mais il ne faut pas être contre un spin off par principe.
"Lorsque tu vas t’acheter une baguette le matin, tu penses sans doute que ton boulanger a un esprit étriqué parce qu’il te propose toujours un produit quasiment conforme. "
ça n'a rien à voir, il ne s'agit pas d'affirmer que Square ou que le boulanger est fermé parce qu'ils proposent le même produit, mais d'affirmer que le CLIENT est fermé car il n'accepte pas différents produits.
Un peu comme si le client voudrait que son boulanger ne fasse qu'un seul type de pain.
"qui utilisent les formulations dans le genre « oui, mais peut-être que »"
ça n'est pas ce que je fais.
"Tu n’offres pas en réalité plus de choix ou de diversité mais plus de laxisme et de « grand n’importe quoi ».
Pas du tout, je ne suis pas prêt non plus à accepter des jeux bidons.
Que l'on soit bien d'accord, j'accepte le fait que l'on fasse des jeux alternatifs, mais je n'accepte pas que l'on fasse des alternatives de merde comme FME.
"C’est marrant comment une personne peut se contredire en permanence. Lorsque j’essaye de te dire que Square-Enix aurait pu utiliser un autre nom pour l’épisode «Evolved »"
Et encore une fois, comme je l'ai dit dans le message précédent, FME n'est pas FM 6, ça n'est pas le même nom.
Ne l'avais je pas dit ?
Donc non, je ne me contredis pas, mais tu oublies tout.
"je tolère l’exploitation abusive de mes licences préférées."
Et si FME avait été un excellent jeu d'action ? Ou un excellent action/rpg où l'on contrôle un mercenaire qui parcourt le monde pour effectuer des actions militaires ?
Est ce que tu aurais accepté cela ?
HS mais Front Mission ressemble totalement a Gasaraki pas tellement a Gundam, pour ceux qui connaissent la serie le comprendront, les autres jetez y un oeil c'est du FM tout craché.
http://www.youtube.com/watch?v=XrOgmVpx7iE&feature=related
Yep ! Ca m'a l'air pas mal, je vais y jeter un coup d'oeil, merci l'ami !
Maddocks,
Depuis le Post de mon dernier commentaire, il s'est écoulé presque huit mois.
A part quelques internautes qui se sont égarés, ce forum est quasiment mort.
Non seulement ce jeu ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire des joueurs (fan ou non de la saga) mais en plus il n'a rien apporté de novateur dans le genre auquel il s'est attaqué.
Bref, l'indulgence dont tu as fait preuve à l'égard de ce médiocre "Spin-Off" n'a rencontré que l'indifférence la plus totale de la communauté des joueurs.
Le dernier Post en date s'intitule " Y aura t-il un Front Mission Evolved 2?" de quoi hérisser tous les poils de mon dos.
En fait, tout est résumé avec cette question d'un néophyte.
Ca vous etonne encore???? Reveillez vous les mecs.
Apres Square Enix annonce quil est inquiet car il a fouttu la merde SE me fait pitié....