La gestion de la forme, de la fatigue et des entrainements pose souvent question. Je vais donc essayer d’être le plus complet possible sur ces éléments afin d’aider les personnes ayant besoin de conseil ou désirant savoir comment ça marche.
Ce n'est pas une vraie FAQ, mais j'ai essayé de regouper l'ensemble des questions fréquentes dans cette explication.
La forme
Ca n’aura échappé à personne, la forme est un élément indispensable pour briller sur les grandes épreuves. Elle se décompose en 2 facteurs :
- la forme liée à l’entrainement,
- la forme liée aux courses.
La forme liée à l’entrainement est un critère notée sur 80. Pour obtenir ces 80 points de forme (ou du moins s’en approcher le plus possible), il faut que le coureur ait un pic de forme dans son planning d’entrainement (j’y reviendrai par la suite).
La forme liée aux courses est un critère noté sur 20. Avant un petit tour (Paris-Nice, Tirreno,…), si on a pour objectif de le gagner, il vaut mieux arriver au départ avec environ 20 jours de courses accumulés dans les 6 semaines précédentes. Avant un grand tour (Tour de France, Giro, Vuelta), c’est différent. Le coureur n’a pas besoin d’être en forme exceptionnelle dès le départ, mais plutôt en fin de première semaine, au moment des premières étapes de montagne. Il suffit donc d’avoir un dizaine de jours de courses avant le départ, courus le mois précédent. Par exemple, le Dauphiné Libéré est une bonne préparation pour le Tour de France.
Pour information, l’indice de forme n’excède pas 99 points.
L’entrainement
L’entrainement est le point clé de la réussite d’un coureur sur une course. Comme expliqué dans la partie consacrée à la forme, il permet d’arriver dans la meilleure forme possible sur une épreuve spécifique.
Les plannings d’entrainement (accessibles sur la fiche du coureur) sont les graphes sur lesquels figurent plusieurs barres de taille et de couleur différentes. Chaque barre correspond à une semaine du calendrier. Plus la barre est grande et se rapproche du rouge, plus l’entrainement est intensif et le coureur sera en forme.
Il est donc judicieux de choisir un planning avec un pic de forme (barre rouge) qui coïncide au moment de la course sur laquelle on souhaite arriver le plus en forme.
Les plannings proposés par le jeu permettent en général de répondre aux attentes de tous les managers en herbe. Toutefois, il existe la possibilité de créer ses propres plannings d’entrainement. Pour cela, il faut respecter des règles strictes concernant la succession et la durée de chaque niveau d’intensité.
La fatigue
La fatigue est la seule conséquence des entrainements et non pas du nombre et de la difficulté des courses courues. Courir 200 jours de courses sans entrainement ne fatiguera pas un coureur.
Les plannings proposés par défauts sont établis pour que les coureurs n’explosent pas à un moment de la saison. Si la barre de fatigue monte, il n’y a pas de quoi s’affoler, c’est normal. Après 3 saisons, je n’ai jamais vu un coureur mourir à cause de la fatigue.
Si vraiment vous êtes inquiet et que vous voulez la faire diminuer, organisez un stage de loisir.
Voilà, j’espère avoir été le plus concis et précis possible. S'il reste des zones d'ombres, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
[Dirk_Pitt], alias Bahamontes38
"Pavay césar", et autre commentaire davantage de valeur ajoutée, s'abstenir, merci.
Très bon tuto, utile
Très bien
Très Util.
très utile ce topic
Donc si j'ai tout compris, pour avoir les 20 points de formes en permanance (ou presque 20), il suffit de faire une quinzane de course par an.
Ensuite, le reste c'est selon l'entrainement
je voulais dire une vingtaine de course par mois
dsl du double post
20 courses par mois c'est énorme
alors comment je doit m'y prendre pour avoir ces fameux 20 points en permanence?
Bravo et beau tuto utile.
non, c'est 20 jours de course avant ton objectif
ouai , j'ai pigé pour l'objectif mais en fait,chaque mois ya des courses que je veut gagner donc il faudrais que je soit tout le temps avec ces 20 point de forme
c'est possible ou je suis trop gourmand?
Les petites courses tu peux les gagner sans etre en bonne forme, mais pour les courses Pro Tour c'est plus compliqué
ok
pasque le problème, c'est que en fait, chaque mois , je fais environ 15 courses.
Et là, j'arrive au tour de france et schleck, zuriskie, chavanel, weggins sont a 70 de forme
leur planning de doit pas etre très bon
ne doit*
Merci
Il est normal de vouloir gagner mêmes les courses dites de préparation (c'est à dire les courses qui permettent d'avoir les 20 points de forme liés aux courses).
Mais il ne faut pas perdre de vue que les coureurs dirigés par l'IA sont plus ou moins dans la même situation que nuos, c'est à dire avec des coureurs qui ne sont pas enforme optimale.
Donc au final, même sur les courses de préparation, c'est possible de jouer la gagne.
bonsoir
je viens de courir le tour de france avec une équipe que j'ai crée (f.schleck,gerdemann,chavanel, martin, ventoso, champion puis des jeunes)
La planning de ces 6 joueurs est la tour de france 04.Ils sont donc censé avoir une très grande forme au moment du tour et pourtant, ils ont eu seulement 75 de forme durant le tour
Sur les 80% liés a l'entraiment, ils avait 75 environ et ensuite, ils avaient 0/0 pour les autres point
(il y avais donc marqué 75/78 - 0/0)
Le mois précédent, pour préparer le tour, j'ai fait le dauphiné, puis une courses de 4 étapes (je sais plus laquelle, c'était une facile) avant de faire les championnats nationnaux
Alors pk est-ce que j'ai eu que 75 en forme au lieu des 95?
merci d'avance
Merci du pavay
euh, 10 lignes.....
SI tu sais pas lire viens pas sur un forum -_-