Salutations cher khey ! Et bienvenu sur ce topic où j'y présente mon propre jeu vidéo nommé The Last Room
Dédi à [KS]Lilly_Satou pour avoir finit mon jeu en premier !
C'est quoi The Last Room ?
The Last Room est un jeu vidéo que j'ai du développé au cours de cette année en Informatique et Sciences du Numérique, c'est une des spécialités qu'on peut choisir en Terminale Scientifique. Fort heureusement, je possédais déjà des connaissances en informatique et en programmation, étant mes passions depuis tout petit.
Ce jeu vidéo est un Zelda 2D like comme vous avez pu l'apercevoir sur la mosaïque plus haut. Je ne vais pas m'éternaliser avec un pavé donc on va directement passer au tuto pour installer le jeu !
Installer The Last Room
Le jeu vidéo est programmé en Python, il faut donc d'abord installer les dépendances nécessaires en suivant ce tutoriel :
- Télécharger Python sur ce site internet https://www.python.org/downloads/
- Lancer l’exécutable d'installation et cocher la case "Add Python to PATH"
- Télécharger mon jeu vidéo https://www.mediafire.com/file/p3uig2n0t66onya/TLR_18-25.zip/file
- Extraire l'archive .zip dans le dossier de ton choix
- Lancer le fichier INSTALL.bat
- Une fois que tout est finit, lis le fichier LISMOI.txt
- Lance Jouer.bat et profite !
Comment j'ai réalisé ce jeu ?
Il faut savoir que ce jeu représentait un énorme défi à mes yeux, bien qu'il ne soit pas très complet et optimiser il ne faut pas oublier qu'en cours, on a toujours certaines contraintes qu'on se doit de respecter... même si celles-ci ne sont pas très intéressantes !
Mon professeur d'informatique m'imposer de devoir programmer en Python, hors ce langage de programmation n'est pas du tout adapté aux jeux vidéo, c'est un langage interprété et peu performant et j'ai du faire avec. Deuxièmement, j'ai du utiliser le module Tkinter qui est une bibliothèque graphique dédié à la création de... logiciels, j'ai donc du me démerder pour pouvoir afficher des milliers de sprites animés sans que mon jeu ne rame... Mais j'ai réussis ce défi !
De plus je précise que tout le code du jeu est fait uniquement en procédural, je n'avais pas le droit d'utiliser de programmation orientée objet donc j'ai du me démerder comme il le fallait pour la simuler avec des dictionnaires et des fonctions... c'est du coup un peu "coder avec le cul" mais c'est suffisant pour que vous puissiez passer un bon moment. Soyez indulgent !
+ modo épingle