Officiel la saison 2023 commence !
Pour cette saison 2023 on va évidemment suivre la V-League 1 sur le topic, mais aussi la V-League 2 en effet j'aime beaucoup Saigon FC qui est mon préféré club au Vietnam, mais aussi Hué FC.
Les nouvelles règles saison 2023 en V-League 1 :
Les règles se rapprochent de la saison 2020, pas de qualification en LDC d'Asie 2023-2024 ou AFC Cup 2023-2024 cette saison. En effet avec le décalage dû à la Coupe du Monde au Qatar, les places pour ses compétitions furent déjà attribuées.
Les clubs peuvent aussi avoir un étranger de plus qui ne sera pas compté comme joueur étranger, une charge en moins dû à la réforme de l'AFC.
Le vainqueur de la V-League recevra un prix de 5 billions de Dong Vietnamiens (194 113 euros).
Les 8 premiers en phase régulière iront en Poules Champions pour jouer le titre, les 6 derniers joueront en poules Relégations pour espéré le maintien.
Tout comme la saison passée, il n'y aura qu'un seul relégué en V-League 1.
Pour la V-League 2, le gagnant recevra un prix de 2 billions de Dong Vietnamiens (+1 billion par rapport à la saison 2022), la V-League 2 sera en deux phases également les 6 premiers joueront la poule Champion pour jouer le titre, les 6 derniers joueront la Poule Relégation pour espéré le maintien.
Un seul club descendra en Vietnam Seconde Division (3e division Vietnamienne) cette saison 2023, 2 clubs seront promus de la D3 à la D2 cette saison 2023.
Les clubs en V-League 1 2023 :
Les clubs d'Hanoi la Capitale :
Le Viettel FC est historiquement le club de l'armée vietnamienne, une sorte de CSKA Moscou. On peut entendre parfois des musiques militaires lors de ses matchs. Crée le 23 septembre 1954, il représente le club le plus titrés avec Hanoi FC de V-League avec 6 titres. Ces bonnes performances en AFC Cup en 2022, en finissant premiers de son groupe hyper facilement redore le blason vietnamien.
D'ailleurs le Viettel est une équipe des plus populaires au Vietnam, il fut le club durant la guerre du Vietnam le plus titrés de la Ligue Hoa Binh avec 13 titres au total.
Le club possède aussi Nhâm Manh Dung 22 ans surnommé le Ibrahimovic Vietnamien & un autre jeune crack Khuat Van Khang 19 ans milieu défensif.
Note pout la saison 2023 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️(favori pour le titre)
Hanoi FC affronte le Viettel FC, dans le derby d'Hanoi comme une sorte de Milan AC vs Inter Milan dans la ville de Milan. Les derbys d'Hanoi sont les plus chauds du Vietnam. Le club est né le 18 juin 2006, représente plutôt le Hanoi traditionnel. C'est un club qui appartient à T&T Sports JSC, il est le club le plus titrés du Vietnam avec 6 titres de V-League à égalité avec le Viettel.
Il a réalisé une belle année en gagnant le triplé national pour la saison 2022 en gagnant la Supercoupe + Coupe + Championnat.
Note cette année : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (favori pour le titre)
Cong An Hanoi (promu) : Il est l'un des promus 2023, c'est la renaissance du club de la Police d'Hanoi crée en 1956, reconstruit en 2008, il est le club du Ministère de la Sécurité et représente encore les fonctionnaires.
Si son prestige est derrière lui, il est devenu champion de la V-League 2 la saison passée et bénéficie d'un mercato impressionnant (cf le topic), notamment en recrutant des internationaux du Vietnam Van Hau Doan, Van Thanh Vu, Tan Tai Ho ou encore des étrangers comme Patrik Le Giang ex gardien de la Slovaquie U-23!
Ils viennent aussi de recruter le jeune crack Lê Van Do.
Note pour la saison 2023 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️(favori pour le titre).
Binh Duong province :
Becamex Binh Duong dit le Chelsea du Vietnam ou encore les Aigles. Le club est crée en 1976, il est le 3e club le plus titrés du Vietnam avec 4 titres.
Avec l'actuel meilleur joueur du Vietnam comme Tien Linh Nguyen ou le Jamaïcain Rimario Gordon ex meilleur buteur de la V-League 1 la saison passée ou encore Geoffrey Kizito international du Ouganda & son compatriote Moses Oloya l'équipe pourrait bien causé des problèmes aux clubs d'Hanoï.
⭐️⭐️⭐️⭐️ (outsider)
Province Ha Tinh :
Hong Linh Ha Tinh FC (HLHT) dit le Phénix, est un bon outsider dans le championnat, le club est récent crée en 2015, mais il n'a jamais connu la relégation depuis qu'il est arrivé en V-League 1.
Il fut même champion de V-League 2 en 2019.
Cependant avec l'un des mercatos les moins bons de cette saison 2023, et avec peu de moyens c'est l'un des favoris pour la relégation.
Note saison 2023 : ⭐️⭐️
Province Nghe An :
C'est littéralement le club qui a fait lancé dans'le football plus d'un vietnamien représentant la province du Foot par excellence !
Song Lam Nghe An Football Club (SLNA) dit le Lotus est un club de football crée en 1979, il a conquis le titre de la V-League 1 au Vietnam 3 fois. Ce qui en fait le 4e club au Vietnam le plus titrés. Il affronte le HLHT dans les derbys de la Montagne de Hong Linh. Les deux clubs étant proches géographiquement.
Avec un recrutement plus que corrects notamment avec le belge Jordy Soladio, le défenseur lituanien Vytas Gaspuitis,
Note cette année : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (outsider)
Bình Dinh province
Binh Dinh FC est le club des "arts martiaux" ou "des cavaliers" crée en 1975 il est récemment revenu en V-League 1, après avoir était champion du V-League 2 2020.
Le club est cependant connu historiquement pour faire l'ascenseur.
Cependant pour la saison 2023, le club à réalisé un très jolie mercato en récupérant le gardien du Vietnam est l'un des meilleurs gardiens d'Asie Dang Van Lam, il a aussi profité de la chute de Saigon FC en récupérant Cao Van Trien, Cong Thanh Nguyen deux très bons joueurs.
Note saison 2023 : ⭐️⭐️⭐️ (il se maintiendra)
Nam Dinh province:
Nam Dinh FC crée en 1975 l'équipe est surnommé les "Chevaliers du Thanh Nam". Le club est misérablement connu pour ses records de défaites et pour avoir fait chuter le coeff vietnamien. En 2008 en LDC d'Asie ils ont même battus des records en encaissant un 9-1 contre Krung Thai Bank.
Cependant le club a réalisé pour la saison 2023 l'un de ses meilleurs mercatos, si ce n'est le meilleur de son histoire en recrutant Gerard Artigas attaquant espagnol, les internationaux vietnamiens Nguyen Manh Tran & Phong Hong Duy Nguyen.
Note saison 2023 : ⭐️⭐️⭐️ (il se maintiendra)
Da Nang
SHB Da Nang FC surnommé "l'équipe Orange" ou encore " l'équipe de la Rivière Han" crée en 1976, le club à remporté le titre au Vietnam dont la dernière en 2012. Cependant il est connu sur le continent pour avoir la plus grosse défaite en LDC d'Asie 15-0 contre Gamba Osaka.
Ayant profité de la chute du Saigon FC pour récupéré Nicholas Olsen l'australien, mais aussi Rodrigo Dias l'ancien du Cruzeiro, le vétéran Minh Tuan Ha.
Composés majoritairement de jeunes espoirs comme Van Huu Pham, et de pas mals de U-23 talentueux, l'équipe devrait se maintenir.
Note cette année : ⭐️⭐️⭐️ (il se maintiendra)
Haiphong :
Haiphong FC dit "la flamme flamboyante" ou "Portland Rouge" ou "Marée Rouge". Il est le leader actuel de la V-League, il est l'un des clubs les plus au Nord du Vietnam.
C'est la renaissance d'un champion, il fut sacrés 10 fois au Vietnam avant la naissance de la V-League.
Note cette saison : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (outsider)
Hô Chi Minh :
Ho Chi Minh City le grand rival de Saigon qu'il affronte dans les derby Ho Chi Minh dit le "Navire Rouge". Il est le club le plus apprécié dans le Sud du Vietnam par les Vietnamiens. Le club date de 1960.
Il a conquérit le titre 5 fois avant l'arrivée de la V-League.
Il est le club préféré en V-League 1 des Occidentaux le représentant par excellence du Sud Vietnam.
Malgré tout le club est sur le fil rouge et jouera le maintien pour la saison 2023.
Note saison 2023 : ⭐️⭐️(il joue le maintien)
Khánh Hoa province :
Khanh Hoa FC l'autre promu pour la saison 2023, qui représente lui aussi le Sud Vietnam et il fut aussi promu lors de la saison 2015 en V-League, il est arrivé 2e lors de la saison 2022 en V-League 2.
Mais cependant, il a eu un mercato assez inactif et jouera donc le maintien pour la saison 2023.
Note saison 2023 : ⭐️⭐️
Thanh Hoa province :
Thanh Hoa FC le club date de 1962 et il a renait en 2009. Il est connu pour être un bon outsider en V-League, notamment en Coupe du Vietnam. Ils sont surnommés les guerriers du Lam Son en référence à une bataille contre la Dynastie Ming Chinoise.
Représentant du Sud Vietnam, jouant sur le fil rouge depuis quelques temps il a cependant eu un jolie mercato pour 2023, notamment en recrutant Conrado une star en Thai League, ou encore l'attaquant brésilien technique Bruno Cantanhede ou encore Ti Phong Lam l'ancien d'Hô Chi Minh.
Note cette année : ⭐️⭐️
Gia Lai province :
HAGL ou Hoang Anh Gia Lai FC propriété à la fois de Red Bull groupe autrichien et Hoang Anh Gia Lai Group.
Le club s'est dévoilé au grand jour avec des grosses performances en Ligue des Champions d'Asie notamment en battant le Sydney FC club australien.
Ils ont conquérit la V-League 2 fois en 2003, 2004. Le club date de 2001.
Note cette année : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (outsider)
Programme demain 1ère journée V-League 1 Vendredi 3 février 2023
- 11h00 : Khanh Hoa FC vs Thanh Hoa FC
-11h00 : Nam Dinh FC vs Hô Chi Minh City
- 12h00 : SLNA vs Da Nang FC
- 13h15 : Cong An Hanoi vs Binh Dinh FC
Khanh Hoa FC affiche du match :
Thanh Hoa FC affiche du match :
Nam Dinh FC affiche du match :
Hô Chi Minh City affiche du match :
SLNA affiche du match :
Affiche du match Cong An Hanoi :
Affiche du match Binh Dinh FC :
Hô Chi Minh City XI départ+ remplaçants :
Nam Dinh XI départ + remplaçants :
Diffusion du match : https://www.youtube.com/llive/etniyNjXSuI?feature=share
XI départ + Remplaçants Khanh Hoa FC :
XI départ + Remplaçants Thanh Hoa FC :
La saison sera longue pour le promu Khanh Hoa qui est la première à encaisser de la saison.
Le 03 février 2023 à 11:09:17 :
Hô Chi Minh City XI départ+ remplaçants :Nam Dinh XI départ + remplaçants :
Diffusion du match : https://www.youtube.com/llive/etniyNjXSuI?feature=share
But de Nam Dinh à l'instant!
Le 03 février 2023 à 11:21:40 :
Le 03 février 2023 à 11:09:17 :
Hô Chi Minh City XI départ+ remplaçants :Nam Dinh XI départ + remplaçants :
Diffusion du match : https://www.youtube.com/llive/etniyNjXSuI?feature=share
But de Nam Dinh à l'instant!
C'est Dominic Vinicius sur une tête magnifique qui passe au ras du poteau gauche!
Huu Nghia Pham Gardien d'Ho Chi Minh ne peut rien faire!
Il y a un jeune garçon récupérateur de balles qui s'est fait engueulé par l'arbitre, parce que il voulait rentrer sur le terrain pour l'a remettre direct aux joueurs.
Il est 17h29 à Hô Chi Minh, pas beaucoup de supporters d'Hô Chi Minh City forcément on est en pleine semaine en pleine heure de travail, donc forcément plus de jaunes de Nam Dinh dans les tribunes.
Mais une ambiance que j'adore avec les tambours ça fait très ambiance Vietnam Monarchique de la Dynastie Dai Viet.
Le 03 février 2023 à 11:32:26 :
ça baise au vietnam?
C'est pas l'objet du topic.
Pour moi le relégué ce sera Khanh Hoa qui est clairement un cran en dessous des autres.
Le 03 février 2023 à 11:23:56 :
Le 03 février 2023 à 11:21:40 :
Le 03 février 2023 à 11:09:17 :
Hô Chi Minh City XI départ+ remplaçants :Nam Dinh XI départ + remplaçants :
Diffusion du match : https://www.youtube.com/llive/etniyNjXSuI?feature=share
But de Nam Dinh à l'instant!
C'est Dominic Vinicius sur une tête magnifique qui passe au ras du poteau gauche!
Huu Nghia Pham Gardien d'Ho Chi Minh ne peut rien faire!
Il allait mettre un doublé hors jeu heureusement
Cong An Hanoi XI départ + Remplaçants :
Binh Dinh FC XI départ + Remplaçants :
Match en direct : https://www.facebook.com/100031653377246/videos/3068340856796173/
Le 03 février 2023 à 13:29:49 :
Cong An Hanoi XI départ + Remplaçants :Binh Dinh FC XI départ + Remplaçants :
Match en direct : https://www.facebook.com/100031653377246/videos/3068340856796173/
Cong An Hanoi en rouge & Binh Dinh en bleu
La V-League 2 2023 reprends en Avril au passage.
Le 03 février 2023 à 13:29:49 :
Cong An Hanoi XI départ + Remplaçants :Binh Dinh FC XI départ + Remplaçants :
Match en direct : https://www.facebook.com/100031653377246/videos/3068340856796173/
Grosse occasion de Ngûyen Xuan Nam qui
vient de frapper le poteau dès la 8e min de jeu, quelle grosse occasion du promu !
Gustavo Rodrigues marque le premier but du Cong An Hanoi cette saison.
1-0
Résultats 1ère journée :
- Khan Hoa FC s'incline 1-2 contre Thanh Hoa
Comme prévu Khanh Hoa le promu n'a pas tenu la cadence les buts de Thanh Hoa sont magnifiques!
But Khanh Hoa : Douglas 90e⚽️
Buts Thanh Hoa : Bruno Cantanhede 8e⚽️, Lam Ti Phong 70e⚽️
Résumé ici : https://youtu.be/_eznP58-Gsw
- Nam Dinh s'impose 1-0 sur un but dans les arrêts de jeu, ce qui fait quand même que Hô Chi Minh City a bien tenu
But : Hendrio Araujo 90+6⚽️
Résumé ici : https://youtu.be/Nq8iJDhuy68
- SLNA décevant reste sur un nul 1-1 avec Da Nang FC
Nam Hai Tran 18 ans fait des débuts fracassants en V-League 1 & Ha Minh Tuan marque pour son retour avec Da Nang.
But SLNA : Nam Hai Tran 45e⚽️
But Da Nang : Ha Minh Tuan 45+1⚽️
Résumé ici : https://youtu.be/E0B6Z7dKIPI
- Cong An Hanoi écrase 5-0 Binh Dinh FC !
La défense & le milieu de Binh Dinh se sont faits dominés de A à Z durant le match, Dang Van Lam le meilleur gardien du Vietnam & un des meilleurs de l'Asie n'a pas était d'une grande aide!
Le promu commence la saison d'une manière très forte !
Buts : Gustavo Henrique Rodrigues 19e⚽️, Jhon Cley l'ancien de Goias en Série A Brésilienne sur penalty 38e⚽️, Juvhel Tsoumou l'ancien du Wydad Casablanca signe un triplé 70e⚽️ 81e⚽️ 83e⚽️.
Résumé ici : https://youtu.be/Y4omi-UdS2c
[13:31:09] <Macedoine-[62]>
La V-League 2 2023 reprends en Avril au passage.
Ça va être long d'attendre. Heureusement la J-League est bientôt la !