Humm :x.
Graces F ne fait pas l'unanimité non plus, beaucoup de joueurs ont justement eu du mal à accrocher au couple Sophie/Asbel (et aux autres persos de l'aventure). Les autres Tales présentaient des persos qui semblaient un peu moins joyeux (bien que, comme tu le sais, en soit, l'histoire n'est pas si joyeuse que ça).
En comparaison avec Graces F, Xillia a un casting plus "mature", ce qui a permis à plus de personnes d'apprécier le titre. Enfin ça reste un Tales, il y'aura donc des persos plus légers et attachants que d'autres dans le lot, le ton n'est pas non plus lourd et pénible.
La progression de l'histoire est similaire à celle de Graces F (en plus mouvementé tout de même), le scénario ne se perd pas dans des choses trop compliquées, mais il faut suivre. De toute façon le joueur est invité à faire le jeu deux fois, avec le point de vue de Milla, et avec celui de Jude. Ca permet de comprendre ce qu'on avait loupé lors d'un premier run.
Le vrai changement est au niveau du Gameplay, qui est simplifié à l'extrême dans Xillia (disparition de la synthèse et de pas mal d'autres petites choses). On a globalement un mix des système de combat de Symphonia et Graces F, ça plait à certains, moins à d'autres. Ca reste dynamique et agréable à jouer.
Je pense que c'est une bonne chose de faire Xillia premier du nom juste avant le 2, car il vaut mieux voir cet opus comme la première partie d'une longue histoire plutôt que comme un titre complet et fini.
Bref, c'est toujours difficile de se prononcer, surtout que chaque personne est différente, et que tes points de repères dans la série sont assez éparpillés. Ce qui est sur et certain, c'est que Jude et Milla sont bien différents d'Asbel et Sophie, mais que c'est bien un couple de héros de la Tales Serie, et qu'ils sont attachants à leur manière.