Kenka Bancho est une série de jeux-vidéo mettant en scène des racailles japonaises dans leur milieu naturel, le Japon. Badass Rumble est le premier épisode de la série traduit en anglais et exporté aux états-unis, aucune sortie française n'est prévue pour le moment, ce qui est sincèrement dommage vu la qualité du jeu.
Au commencement, vous choisissez le prénom, ainsi que la ville d'origine de votre protagoniste (ce qui aura son importance plus tard dans le jeu), le style de celui-ci (vêtements, coiffure, style de combat, etc) sera ensuite modifiable à souhait au cours du jeu, comme j'en traiterai plus tard dans le test. Vous et votre lycée allez à Kyouto pour un voyage scolaire d'une semaine, vous êtes un Bancho (personne la plus forte d'un lycée qui domine ses camarades) et vous comptez bien vous faire respectez du Japon entier. Tous les lycées du pays sont présents à ce voyage, et tous les Banchos qui les représentent aussi. Telle est votre quête première : Dominer tous les Banchos du Japon et en faire vos Peons (Personne aidant le Bancho qui a réussi à la battre). Après un petit didacticiel expliqué par votre père, qui vous "apprend à être un homme" (Telle est l'expression utilisée, mais il vous apprend surtout à exploiter le gameplay du jeu), l'action débute à la descente du train qui vous a mené jusqu'à Kyouto. Vous et votre ami rencontrez un Bancho qui se prétend représentant de votre ville toute entière, vous devrez donc le battre pour devenir le Bancho, non plus de votre simple lycée, mais de votre ville, pour ainsi pouvoir rivaliser avec les autres Banchos du jeu. Mais les combats ne sont pas votre seule distraction, vous pouvez vous balader, avoir des rencards, etc, et de nombreuses péripéties vous attendent. Les cinématiques sont présentées en tant que courts dialogues dénués de doublage avec des textes dans des bulles, mais elles sont animées et les personnages ne se contentent pas d'être figés en attendant le coulissement des bulles.
- Scénario : 13/20; un assez bon prétexte à la baston est ici employé, mais pas de quoi s'extasier comme devant du Shakespeare il est vrai.
Parlons maintenant de la structure même du jeu, le Gameplay. Vous évoluez dans un environnement libre, à la manière d'un GTA (en bien moins complet, je précise). La ville est assez vaste, mais hélas, découpée en petites zones, c'est à dire que vous subirez un temps de chargement à chaque changement de lieu, et tous les lieux ne sont pas accessibles à pieds, il vous faut prendre le bus (peu cher, assez rapide et donnant accès à la majorité des zones), le métro (cher, lent et donnant accès à peu de zones) ou le taxi (cher, rapide et donnant accès à toutes les zones). Le jeu s'étale sur, comme stipulé dans l'explication du scénario, sept jours. A chaque jour, des Banchos à trouver et à battre (Ou des rencards à avoir avec des filles, mais cela fait plus partie d'un scénario bonus que de la véritable trame scénaristique du jeu résidant dans la domination du Japon), pour trouver les Banchos, vous pouvez vous balader dans Kyouto au hasard ou alors suivre des itinéraires laissées par des mini-Banchos (ennemis banals) qui vous disent l'emplacement exact de chacun des Banchos, l'heure où ils s'y trouveront, le jour, etc. Les combats commencent souvent par des combats verbaux où vous devez insulter votre ennemi, si vous gagnez, vous donnez le premier coup, si vous perdez, l'inverse. Plus vous tuez d'ennemis, plus vous gagnez de Bancho Soul (points vous permettant d'augmenter votre niveau (Force, Rapidité, Endurance, Barre de vie, Défense)) et de coups. Vous avez ainsi une totale liberté de personnalisation de votre panoplie de mouvement, vous pouvez changer la totalité de vos combos, attaques spéciales, etc, et vous avez aussi accès à un quartier commercial (Shinkyogoku) qui vous permet d'acheter des vêtements (Vestes, pulls, pantalons, chaussures, masques) et un coiffeur qui permet, évidemment, de vous coiffer mais aussi d'acheter divers chapeaux. Le personnage principal est assujetti aux contraintes temporelles, il faut qu'il mange à 13h00 et qu'il rentre à sa chambre d'hôtel à 19h00 pour aller dormir, il se lèvera ensuite à 9h30. Vous disposez aussi d'un téléphone portable vous permettant de rester en contact avec vos amis, d'appeler des Péons pour qu'ils viennent vous aider, de recevoir les conseils de votre mentor qui vous expliquera au fur et à mesure du jeu, par e-mails (recevables sur votre portable) le fonctionnement de celui-ci (le jeu), ou de prendre des photographies. Une barre de réputation est aussi de mise, elle augmente ou diminue selon vos actes (Si vous gagnez ou perdez vos combats verbaux ou combats, si vous frappez des passants innocents, si vous utilisez une arme, etc)
- Gameplay : 17/20; Un Gameplay assez complet, nous offrant une liberté assez impressionnante pour un jeu PSP. Il ne lasse pas (Malgré mon peu de temps pour jouer, j'ai refait le jeu trois fois sans m'ennuyer une seule seconde, tant le fait d'augmenter son niveau et de devenir de plus en plus puissant est distrayant) En clair, le Gameplay est l'atout majeur de ce jeu.
Les graphismes sont quant à eux plus qu'acceptables pour un jeu PSP, malgré les décors parfois un peu vides et la modélisation des passants assez faiblarde, les protagonistes sont détaillés, les effets des coups spéciaux assez impressionnants, etc. En attestent quelques screens pris avec l'appareil photo du portable présent dans le jeu. (Une légère perte de qualité s'effectue avec la contemplation des screens, le jeu in-game est plus agréable et moins aliasé)
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day615&6530654myinn_0001-3da4cd6a22.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day610&6530612togetsubashi_0001-49cffc1926.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/kyoutomemories_0004-ebccd92c65.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day114&6530630station_0001-c1cf8da61.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day210&6530634kiyomizu_0001-1811dd9a46.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/kyoutomemories_0002-7890991e99.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day114&6530657shinkyogoku_0001-de44c88219.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day118&6530607myinn_0001-ddd0b73952.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day213&6530648shinkyogoku_0001-da2d533366.jpeg
http://www.noelshack.com/up/aac/takenon&65306day610&6530611togetsubashi_0001-9924775c65.jpeg
- Graphismes : 16/20; parfois acceptables, parfois très bien, on varie entre le bon et le très bon visuellement dans ce jeu.
En ce qui concerne la bande-son, c'est assez pauvre, mais acceptable pour un titre du genre. On regrettera l'absence de dialogues doublés (En effet, les dialogues ne sont composés que de textes et les personnages se content de crier quand nécessaire (Coup spécial, cloture d'un combo, agression ,etc)) et la répétitivité des musiques.
Bande-son : 12/20; acceptable.
La durée de vie est assez courte ou assez longue, selon comment vous jouez. Vous pouvez terminer le jeu en trente minutes si vous voulez, en ne faisant que dormir pendant les sept jours de voyage. Vous pouvez aussi vous contenter de suivre la trame scénaristique principale et terminer le jeu en 6h, grand maximum, tout dépend de votre ratio de combat, du temps où vous explorez la ville, etc, mais je pense que tout le monde prendra plaisir à refaire plusieurs fois ce jeu, tant l'évolution du niveau du personnage est prenante (à la manière d'un RPG). Pour débloquer tous les coups, toutes les armes, atteindre le niveau maximum, avoir conquéri le Japon, avoir été à tous les rencards, etc, comptez une bonne quarantaine d'heures (sans exagération).
- Durée de vie : 16/20; tout dépend de votre manière de jouer, vous avez le choix, n'est-ce pas merveilleux ?
Conclusion : En bref, nous avons là un assez bon jeu distrayant, prenant, et intéressant. On y passe un bon moment, on se plait à augmenter le niveau de notre personnage, on se plait à personnaliser celui-ci à la dernière mode "underground" japonaise et on se plait à conquérir le Japon tout en s'amusant avec des lycéennes en mini-jupe ou des geisha (et oui, vous avez aussi une amie geisha). Un jeu que je conseille donc vivement à tous ceux qui cherchent un bon jeu d'action ou la liberté est de mise (ce qui est rare sur PSP).
17/20.