Salut! Tropico n'est pas un jeu très difficile, la principale difficulté c'est effectivement de ne jamais s'endetter sinon c'est la descente aux enfers...
Personnellement je commence souvent par faire une ou deux fermes supplémentaires, je m'assure qu'il y a déjà un bureau de routiers et un bureau des travailleurs, puis je commence à me faire un petit pécule avec un camp de bucherons, ou alors de la nourriture à exporter. Si il y a des gisements, j'extrait la bauxite d'abord et me réserve le reste pour quand j'ai les moyens de lancer une fabrique d'armes ou de bijoux.
Pas de cages à lapins ou d'appartements au début, c'est ça d'économisé et les tropiquiens se satisfont longtemps des cabanes.
Pas d'industries au début, c'est un gros investissement, mieux vaut commencer par exporter des rondins de bois ou du poisson pas mis en conserves.
Souvent je fais rapidement un deuxième bureau de chantiers, et un garage assez tôt.
Le meilleur moyen de gagner de l'argent: prendre une approche capitaliste: c'est moins facile, car les capitalistes sont minoritaires sur l'île, mais ce sont les usa qui donnent le plus d'argent, qui encouragent l'industrie, et qui sont pas trop regardants sur les services publics. Pour ça il faut publier régulièrement des décrets pour faire de la lèche aux usa, satisfaire les exigeances de la faction capitaliste... il faut aussi développer rapidement l'industrie, ce qui rapporte le plus: pétrole, minerais... Mais les écolos vont te cracher à la gueule
Il faut aussi que ton dictateur soit enclin au capitalisme, c'est là qu'on en vient aux traits de caractères: je n'en ait pas trop en tête pour l'instant mais je ne me met jamais l'attribut "crétin absolu" qui empêche de construire des universités, sinon on stagne très vite. C'est à toi de voir si tu équilibre les attributs pour que el presidente plaise à tout le monde, ou si tu fais carrément un parti pris... Moi je n'ai jamais la même "politique", je change d'attributs à chaque fois du tout au tout.