Je vais faire simplement, pour que tout le monde comprenne bien quels sont les enjeux :
Au début, il y a le Godhead, être suprême. C'est lui qui rêve de l'univers (comparez-le à MK si vous voulez).
Donc il rêve quatre êtres : Anu et Nir, proches des Aedras, et d'autre part Padomay et Sithis, plus proches des Daedras.
Anu représente la stabilité.
Padomay représente le changement.
Nir représente la matière et la vie.
Sithis représente le vide (et la mort ?)
Mais le rêve parle principalement des deux frères, Anu et Padomay. Ils aiment tous les deux une femme, Nir, et se battent pour la conquérir. Anu gagne, donc, mais Nir meurt, tuée par Padomay. Avant de disparaître, elle engendre un soleil et douze planètes, où la vie se développe.
Un jour, les planètes s'alignent, et Padomay ressurgit du vide pour détruire la création. Anu ré-affronte son frère, pour le vaincre de nouveau. Il décide de rassembler les débris des planètes, et forme Nirn (fille de Nir).
C'est alors que Padomay se relève et blesse mortellement son frère. Les deux ennemis plongent dans le néant (Sithis) et disparaissent à jamais.
Du sang mêlé des deux frères naissent donc les Et'Adas, esprits originels. Parmi eux, les fils de Padomay sont les Daedra, et les enfants d'Anu sont les Aedra.
Le seul des Daedra à vraiment être proche Anu, c'est Lorkhan. Il propose donc aux Et'Adas de faire revenir la vie sur Nirn.
Les Daedras sont les fils de celui qui détruisit la vie, ils refusent donc bien entendu, et s'exilent en Oblivion.
Les Aedra, fils d'Anu, acceptent de répandre la vie sur Nirn avec l'aide le Lorkhan.
Ce que ne leur a pas dit Lorkhan, c'est qu'en faisant cela, ils perdront leur toute-puissance, et se retrouveront amoindris sur Nirn. Ils fondent la tour Direnni et se réunissent au sommet pour discuter de la suite. On a alors trois cas de figure :
Les premiers Aedras décident de fuir. Ils quittent immédiatement Nirn, traversent l'Oblivion. En passant par le royaume des fils de Padomay, les fils d'Anu perdent leur status d'Aedra, et redeviennent des Et'Adas purs, proches des quatre dieux originels. Ils transcendent leur nature et poursuivent leur route, pour percer le corps de Sithis. Ils créeront des failles, les étoiles (la plus grosse étant le Soleil, faille causée par la fuite de Magnus). Ils empruntent donc ses failles et arrivent en Aetherius, plan éthéré. La magie contenue dans ce plan fuitera en partie par les portails (étoiles) et arrivera sur Nirn.
Le deuxième cas de figure ne comprend que quelques dieux. Ceux-ci acceptent de se sacrifier pour maintenir l'équilibre de Nirn, et deviennent les Huit divins. Mais l'un d'eux, Akatosh (ou Auri-el pour les elfes), décide de se venger du Daedroth qui les a trompé. Accompagné de Trinimac, il arrache le cœur de Lorkhan et le jette (un volcan se formera là où le cœur tombe, c'est le Mont écarlate). Puis, il détruit son corps à coup de marteau (le marteau sera ensuite jeté et atterrira en Martelfell), et le coupe en deux parties, qui deviendront Masser et Secunda.
Le dernier cas est celui des Aedras ne s'etant pas sacrifiés. Ils sont quant à eux devenus les Elfhoneys, les "Os de la terre", premiers habitants de Nirn. Ces elfes partirons sur diffèrents continents ou différentes régions, donnant naissance aux diverses races connues aujourd'hui.
Les hommes, au contraire des elfes, vénèrent leur créateur sous différentes versions, Shor par exemple pour les nordiques (presque personne ne vénère directement Lorkhan, c'est pourquoi il diffère un peu de ses variantes, adaptées aux différentes cultures des humains).
Les Altmers (et donc la majorité des membres du Thalmor) sont de leur côté proches d'Akatosh, et vénèrent sa variante elfique, Auri-el. Ils cherchent à se libérer de ce qu'ils considèrent comme la malédiction de Lorkhan, les ayant réduit à la faiblesse et la mortalité. Pour cela, ils souhaitent quitter Nirn, en empruntant un passage vers Aetherius (comme les Et'Adas), par le biais de vaisseaux spatiaux. Ils peuvent aussi quitter le plan mortel en détruisant carrément Nirn. Pour cela, ils doivent briser son équilibre, maintenu par les Tours, fondées par les dieux ou les Elfhoneys et leurs descendants. Ces Tours alimentent le monde en magie, faisant office de catalyseurs servant à canalyser la magie d'Aetherius. Il existe neuf Tours dont quatre connues et deux supposées :
Tours connues
- La Tour Direnni/Tour Adamantine, fondée par les Aedras dans la baie d'Illiaque.
- La Tour d'Or blanc, en Cyrodiil.
- Le Numidium/Tour d'arain, détruit en Vvardenfell.
- La Tour de Cristal, dans l'archipel, détruite par Merhunes Dagon et son armée pendant la crise d'Oblivion.
Tours supposées
- On suppose que la Gorge du Monde en Bordeciel soit une Tour.
- Même chose pour le Mont Écarlate.
On peut logiquement penser que les autres Tours se trouvent en Martelfell (zone d'impact du marteau d'Auri-el), en Val-Boisé (sous forme d'arbre/forêt peut-être), où dans le Marais Noir (avec la présence des Hists qui pourraient protéger ou même être une Tour)
Cependant, rien n'indique que cinq Tours restantes ne soient pas déjà détruites, où bien présentes sur d'autres continents, voire dans l'océan.
On voit que le Thalmor a pas trop envie de détruire les Tours pour le moment, on peut supposer qu'il préférerait atteindre son objectif en passant par le Soleil, mais que si besoin est, il est capable d'agir de manière rapide et efficace.
On remarquera quelques divergences entre les deux versions de l'Aedra Auriel (Auri-el)/Akatosh.
Auriel possède un arc et un bouclier, et retourne en Aetherius après avoir vaincu les armées de Lorkhan.
Akatosh ne possède qu'un marteau, et se sacrifie bel et bien pour l'équilibre de Nirn. Il lui arrivera d'agir physiquement, et de manière plus répétée que les autres Divins.
Pavay
Padomay et Sithis
Sithis c'est l'âme personnifié de Padomay en fait, un peu comme Anuiel l'est pour Anu.
"D'après le Tharnatos, Sithis serait une corruption déformée de Padomay fusionnée à des concepts daedriques issus de Méphala et serait apparu lors de la naissance des sectes d'assassins[4] (la Confrérie Noire et la Morag Tong). "
(Tharnatos = Jagar Tharn)
Le seul des Daedra à vraiment être proche Anu, c'est Lorkhan. Il propose donc aux Et'Adas de faire revenir la vie sur Nirn.
Non, Lorkhan est pro-Padomay. Le seul Deadroth Pro-Anu c'est Jyggy (l'ordre).
Bon après les termes Aedroth et Daedroth signifierai respectivement "Nos Ancêtres" et "Pas nos ancêtres" donc bon... Ça dépend des cultures, les dumner considérant Azura, Boéthiah et Méphala comme leurs ancêtres par exemple.
Akatosh (ou Auri-el pour les elfes)
Apparemment Akatosh serait une vulgaire fusion entre Auri-el et Shezarr faîtes par les Alessiens pour plaire à tout le monde. Du coup Akatosh ne serait pas à 100% Auri-el. Ce qui explique toutes ces actions contradictoires....
J'ai fait avec ce que je savais, ce qu'on m'a dit, et ce que j'ai trouvé sur lagbt. Après, il y a sans doute des contradictions entre diverses religions, comme pour Sithis ou Shezarr, mais puisque dans TES les dieux sont ridiculement compliqués à définir proprement, je préfère que tout le monde sur le topic comprenne bien qui veut quoi, quitte à généraliser un peu.
Et même en étant plus proche de Padomay, Lorkhan est le seul Daedroth à rejoindre fils d'Anu pour créer la vie.
Pour Jyggalag, je m'y connais absolument pas, je préfère laisser ça aux autres (et pour le coup il interfère pas dans les plans du Thalmor donc j'ai pas jugé utile de le citer).
Sinon, vous pensez quoi des emplacements des tours non confirmées ?
mais puisque dans TES les dieux sont ridiculement compliqués à définir proprement
C'est pas faux.
Attends, y a bien 8 tours ? Et y a 8 divins (enfin 9 maintenant mais Talos était pas la à la creation de Nirn).
Donc techniquement, 1tour par divin, donc si une tour est detruite, il se passe qq chose pour les divins ou bien?
Donc il rêve quatre êtres : Anu et Nir, proches des Aedras, et d'autre part Padomay et Sithis, plus proches des Daedras.
Sheo a dit les grande lignes mais c'est un peu plus compliquer que ça en fait
il y a bien le rêve d'un "être suprême" ( enfin être suprême a part rêver on sait pas si il fait quelque chose ) qui est en plus fou, du moin bipolaire, de ses deux personnalité naisse deux être Anu ( la stase ) et Padomay ( le changement ), et au milieu de ses 2 force nait un troisième être NIr ( la trame/possibilité )
les deux frères tombe éperdument amoureux mais Nir, n'aime qu'Anu, elle tomba d'ailleur enceinte de lui; Padomay et jaloux la frappe mortellement et les 2 s'affronte et Padomay est jeter dans les limbe, et Nir donne naissance avant de mourir a la creation ( un soleil et 12 planètes )
le temps s'écoule et Padomay fini par ressortir des Limbes, il voit la création et la déteste, il la brise donc d'un coup d'epee, Anu interviens et ils se battent a nouveau, il vainc sont frère et le laisse pour mort, il reviens s’occupe des fragment de la création et les rassemble pour formé Nirn, mais sont frère le transperce dans le dos, il se jette alors dans les limbe en emportant sont frère avec lui et scelle par la même occasion les limbe pour que Padomay ne si échappe plus
Sithis et apparu après, il serais l'incarnation du vide ( en dehors de Nirn ) et l’âme de Padomay
mais puisque dans TES les dieux sont ridiculement compliqués à définir proprement
si sa limitait qu'au dieux se serais pas encore trop dur, mais tout le Lore et un enchevêtrement de contradiction
Non, Lorkhan est pro-Padomay. Le seul Deadroth Pro-Anu c'est Jyggy (l'ordre).
je dirais même que Jyggalag depuis la disparition d'Anu qu'il est l'incarnation même de l'ordre
Apparemment Akatosh serait une vulgaire fusion entre Auri-el et Shezarr faîtes par les Alessiens pour plaire à tout le monde. Du coup Akatosh ne serait pas à 100% Auri-el. Ce qui explique toutes ces actions contradictoires....
effectivement Akatosh et un des plus difficile a cerné, puisqu'il est mélangé, entre lui, Aka, Auri-el c'est un fouillis
Attends, y a bien 8 tours ? Et y a 8 divins (enfin 9 maintenant mais Talos était pas la à la creation de Nirn).
Donc techniquement, 1tour par divin, donc si une tour est detruite, il se passe qq chose pour les divins ou bien?
effectivement, il y a surement un lien, mais j'y connais pas assez sur les tours pour emmètre une hypothèse, je vais essayé de me renseigné
Il y a aussi le fait qu'Anu s'est mis à rêver à son tour après avoir vaincu Padomay la première fois.
Il y a aussi le fait qu'Anu s'est mis à rêver à son tour après avoir vaincu Padomay la première fois.
ouais je sais mais j'aime pas trop cette version, car y'a deux cas de figure en fait
1) Padomay et anu sont tombé dans les limbe et leur sangs/ames a donner naissance au premier dieux ( et'ada ), la suite on la "connais"
2) Anu a vaincu sont frère et c'est lui aussi endormie et a rêver lui aussi ( un rêve dans un rêve donc ), Podomay serais rentrer dans le rêve devenant Sithis celui qui fait bouger les chose
j'aime pas trop la deuxième parce que je vois pas trop comment Nirn a pu rentrer dans le rêve d'anu, ou alors comment le rêve influe sur Nirn
Nan mais Nirn a était créer dans le rêve d'Anu en fait.
D'ailleurs je me demande un truc: le Godhead voit tout ce qui se passe ou il voit qu'Anu qui rêve? Si c'est la deuxième option c'est vachement palpitant.....
Nan mais Nirn a était créer dans le rêve d'Anu en fait.
c'est pas possible puisqu'Anu s’endort après leur premier combat donc, Nir donne donc naissance a la creation en dehors du rêve
D'ailleurs je me demande un truc: le Godhead voit tout ce qui se passe ou il voit qu'Anu qui rêve? Si c'est la deuxième option c'est vachement palpitant.....
dans tout les cas le Gorhead ( si il est conscient ) voit tout puisque tout le monde est une part du godhead
Et si le Godhead meurt ?
Nan mais sérieux chelou de se dire que tout l'univers TES est un rêve , quand même.
faudrait deja savoir se qu'est le Godhead, c'est peut-être mème pas un être vivant
c'est pas possible puisqu'Anu s’endort après leur premier combat donc, Nir donne donc naissance a la creation en dehors du rêve
Nir est morte avant je crois. Dans tout les cas Anu s'est mis à rêver de la création.
dans tout les cas le Gorhead ( si il est conscient ) voit tout puisque tout le monde est une part du godhead
Ben non, tout le monde est une part d'Anu (sauf Padomay) qui est lui-même une part du Godhead... Donc soit le Godhead ne voit que ce qui se passe hors Anu (cad pas grand chose), soit il s'incruste lui-aussi dans le rêve d'Anu parce ce qu'il fait ce qu'il veut car Anu est une part de lui.
Je penche plus pour la deuxième option perso.
Alors il y en a 9 (Le Numidium est une tour), et elles ne sont pas directement en lien avec les divins. Par exemple, selon ta théorie, la tour de cristal située dans l'archipel serait en toute logique celle d'Auriel, or Akatosh , le divin le plus proche d'Auriel, apparait via l'Amulette des rois au pied de la tour d'or blanc. On peut dire que c'était Talos et pas Akatosh qui est apparu grâce à Martin Septim, mais à ce moment à plein de problèmes se posent, notamment celui de savoir pourquoi les ancêtres des Altmers (qui ont construit plusieurs tours) ont érigé des édifices pour des dieux que seul les humains vénéraient.
Pendant la destruction des tours (crise d'oblivion et éruption du mont écarlate (bien qu'on ne sache pas si ça l'a détruit, ni même si c'est bien une tour)), aucun changement n'a été constaté sur le plan divin ou magique (en tout cas j'ai jamais entendu parler de ce genre de choses).
Sinon quelqu'un a des infos sur le sum-zéro ?
Nir est morte avant je crois. Dans tout les cas Anu s'est mis à rêver de la création.
Non elle est morte juste apres
"Nir, la Trame/Possibilité mère de la Création, apparut du Néant à la suite d'Anu et Padomay de l'union de la Lumière et des Ténèbres.
Les deux frères tombèrent amoureux d'elle mais Nir aimait Anu et finit par tomber enceinte de lui. Rejetant Padomay, celui-ci la frappa de colère et fut envoyé dans le gouffre des limbes par son frère.
Mortellement blessée, Nir donna naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais mourut peu après à cause de ses blessures. "
c'est pour sa que je suis pas adepte du rêve dans le rêve, comment le rêve peu influer Nirn ( bien que se soit son enfant ), je trouve ça un peu trop bizarre
Akatosh , le divin le plus proche d'Auriel, apparait via l'Amulette des rois au pied de la tour d'or blanc. On peut dire que c'était Talos et pas Akatosh qui est apparu grâce à Martin Septim, mais à ce moment à plein de problèmes se posent
justement ont est pas vraiment sur que c’était Akatosh, certain dise que c’était Lorkhan/Shezarr certain Talos
Pendant la destruction des tours (crise d'oblivion et éruption du mont écarlate (bien qu'on ne sache pas si ça l'a détruit, ni même si c'est bien une tour)), aucun changement n'a été constaté sur le plan divin ou magique (en tout cas j'ai jamais entendu parler de ce genre de choses).
non puisque Talos a repris le role des tours, il maintien Mundus a leurs place, d'ou le fait que le Thalmor veut l'affaiblir voir le supprimé si possible
Sinon quelqu'un a des infos sur le sum-zéro ?
je sais pas, mais sa a l'air très lier au CHIM, j'ai trouvéé ça
"The word in the Ehlnofex language, translates roughly to royalty, starlight, and high splendor, and is represented by a symbol that constantly changes but is normally recognized by a "Crowned Tower that threatens to break apart at the slightest break in concentration".[OOG 1] CHIM, is the final stage of the Psijic Endeavor, and like the endeavor, can only be achieved by viewing the Tower, which encompasses the universe, yet keeping your own individuality in its presence.[OOG 4] Failing to keep one's individuality in the presence of the Tower will result in the erasure of its viewer from the universe, an occurrence known as a "Zero Sum".[OOG 5] Once CHIM is achieved, people experience a state in which time is bent both inward and outward into a 'a shape that is always new' as well as an incomprehensible sense of the Godhead. One who achieves CHIM are able to observe the Tower without fear and reside within it.[OOG 1] CHIM is possibly the fifth step of the Walking Ways.[2][OOG 6]"
mais comme je suis nul en anglais ...
Ce que c'est prise de tête le lore quand même , j'ai bien fait de ne pas m'y intéresser d'avantage , ça aurai fini par me saouler.
L'univers de Tes est génial mais faut savoir limiter ses connaissances.
Zang9999 —> En gros, ils comparent le CHIM à une épreuve, dans laquelle l'individu doit pouvoir visualiser le monde entier tout en restant capable d'apercevoir sa personne.
Bêtement traduit, c'est comme imaginer le système solaire, tout en étant capable de savoir où on se situe.
Cela entraine un état de conscience avancé, appelé CHIM, permettant à l'individu d'avoir une vue d'ensemble de l'espace-temps, lui conférant un statut divin et une connaissance immense.
S'il laisse la tour (sa visualisation du monde) s'effondrer, où qu'il ne parvient pas à s'apercevoir, il sort en quelque sorte de Mundus, et son existence est niée, entraînant sa disparition pure et simple, sans retour possible.
Donc en théorie, il est possible que des milliers de personnes aient déjà essayé mais qu'elles aient toutes disparues de l'univers, rendant donc le phénomène impossible à décrire, car inexistant. Le zéro-sum, communément appelé Mindfuck total
Ouais pour atteindre le CHIM il faut garder son individualité tout en ayant conscience qu'on est pas vraiment réel
si on y arrive on atteint une forme divine ( CHIM ) sinon on disparait ( zero-sum )
on en reviens toujours a " je suis " et " je ne suis pas "