Nous avons d'abord parlé du piratage de la PS5 il y a quelques semaines, à la fin du mois d'août. Aujourd'hui, certaines équipes ont atteint le but et peuvent faire tourner leurs propres logiciels sur la machine. Le moddeur Chris Martucci a déjà réussi à activer le PSN et les trophées pour la nouvelle console phare de Sony, tandis que d'autres travaillent sur des hacks pour des choses comme la lecture de films sur la machine.
Si les objectifs sont atteints, nous découvrirons bientôt que la PS5 a été conçue de manière à pouvoir être piratée, car certains éléments internes sont cachés et la machine est encore un peu instable. L'attitude actuelle de Sony envers la communauté des hackers n'est guère encourageante, et ce nouveau hack va encore confirmer leur position.
Le hack PS5, développé par une équipe de la société néerlandaise dehackingtech, est principalement composé de quatre "modules", chacun d'entre eux étant composé d'un ensemble de commandes qui peuvent être assemblées pour accomplir une tâche.
Le premier, nommé par le moddeur "chris_", effectue la plupart des actions habituelles de la PS5 (installation du PSN, mise à jour des jeux, débranchement de la machine ou changement de la sortie HDMI, etc.) Le second module se nomme "hdpatch_" et permet l'installation de plugins graphiques, dont on sait qu'ils sont déjà disponibles. "Squirreled" et "Emotionem" sont 2 outils utilisés par dehackingtech pour manipuler l'interface de la PS5, et "Aperture" est un logiciel fermé basé sur la machine virtuelle Aperture de la PlayStation 4 et fonctionnant sur la PS5.
"Aperture" est le module qui suscite le plus d'intérêt, car la nouvelle machine est dotée de l'un des VPU les plus puissants et les plus innovants jamais conçus. Elle dispose de huit étages de pipeline indépendants, d'une capacité de production massive et d'un nouveau système optimisé de gestion de la mémoire et du cache qui devrait rendre obsolète même le Visual Processing Unit de la PS4.
Le hack activera PSN sur la PS5 mais ne pourra pas être utilisé pour l'authentification, car Sony ne fournit pas aux développeurs l'accès aux serveurs d'authentification sécurisée. L'accès est limité aux fonctions habituelles : téléchargement de contenu, jeux en ligne et téléchargement de mises à jour de jeux. C'est probablement pour cette raison que Chris Martucci et son équipe n'ont pas utilisé le premier hack pour jouer en ligne. Au lieu de cela, ils l'ont publié pour "laisser les autres s'amuser".
"PS5-CEUToken2" a également fonctionné mais il est déprécié. Il a été corrigé et le PS5-CEUToken3 sera disponible pour ceux qui ont besoin d'un PS5 entièrement fonctionnel. J'ai une PS5 en état de marche que je serais heureux de vendre à quiconque le souhaite."
Ce n'est pas le gars qui a dit qu'il ne pouvait pas obtenir le firmware de la WII U à partir d'une autre console ? C'est une sangsue ! Il a utilisé le hack qu'il prétendait avoir trouvé et qui lui permettait de démarrer dans le firmware pour l'obtenir ! Ce n'est même pas éthique du tout !
-Développeur Je peux réparer n'importe quel problème, et quand je trouve un hack, vous avez ma permission pour le faire.
-Communauté des hackers Je vais vérifier votre travail, je vais regarder...