Alors, je suis un peu d'accord avec l'auteur même si j'ai adoré le jeu !
Au niveau des déceptions :
- Une trame beaucoup trop enfantine, un scénario pauvre, on te prend par la main à chaque instant et sur chacune des quêtes. Cela se ressent dans les dialogues ou ils expliquent et répètent 100 fois les actions à faire et en gras + rouge.
- Des quêtes secondaires fedex, va ici, tue untel ou donne un fragment de coeur (et la encore une telle répétition c'est absurde, à chaque fois qu'on doit donner ou prendre un fragment de coeur c'est énervant) ou encore récupère un foutu carnet perdu. Ils se sont pas foulés sur ca.
- Les combats sont loins d'être aussi profonds et pointus que d'autre J-RPG en tour par tour ou semi tour par tour. Il y a même des absurdités de gameplay (notamment dans la gestion de tes familiers ou des sorts, le fait de ne pouvoir gérer tes acolytes de manière plus précise, ou que tu doives switcher inutilement juste pour utiliser un objet, c'est pas fluide et ca ralenti les combats. A l'inverse, ils auraient pu prévoir un bouton pause pour pouvoir choisir ton action, la elle se fige qu'une fois que tu as choisis ton action ...)
Mais malgré ces points négatifs, j'ai adoré :
- Le travail graphique sur tout le jeu, que cela soit les villes, donjons, map.
- La poésie ambiante sublime, et ce côté magique qui nous fait voyager.
- Le nombre de familiers à capturer / élever et toutes les évolutions que tu peux avoir, tu peux vraiment créer l'équipe que tu veux et la façonner comme tu le souhaites.
- La musique est magnifique, je ne m'en lasse pas
- Le sentiment d'exploration, de liberté et de découverte, d'emerveillement à chaque région parcourue et famillier découvert / capturé.
- Finalement, on a envie de savoir ce qu'il se trame et découvrir la fin de l'histoire et c'est bien la le plus important malgrès certaines lourdeurs et passage très enfantins.
- L'alchimie très complète qui ravit les fan de collectionite et de craft.
- La durée de vie est énorme si on veut faire le 100% et découvrir chacun des familiers.
- Le tournoi final, qui apporte du challenge end game qui nous motive à trouver l'équipe qui nous convient le mieux et à la monter à son potentiel max
En tout cas, je le conseille pour tous les amateurs de RPG et les fans du studio Ghibli, J'ai du y passer plus de 100h et je ne me suis jamais ennuyé même si comme dit précédemment, un travail plus approfondi sur les dialogues et les quêtes aurait été un plus non négligeable.