Pour rebondir sur ce qui a été écrit pendant que je pavéyais, je n'irais pas jusqu'à dire que tu es de mauvaise foi Yolonche.
Par contre, tu es souvent "agressif" : beaucoup de points d'exclamations et souvent des questions rhétoriques, on en a parlé De plus, tu fais du HS (allez, un peu de gratuité de ma part ).
Enfin, tu as tendance à revenir encore et encore sur les mêmes sujets, avec une posture "toi, prend le fardeau de la preuve" (au sens où tu exiges à chaque fois qu'on te refasse la même démonstration ou empilement de preuves), ce qui rend le truc des plus agaçants, parce qu'on (en tout cas c'est mon cas) a l'impression de parler dans le vide, tandis que toi tu ne donnes pas énormément d'exemples pour donner corps à tes arguments. C'est bien beau de dire que les autres sont plus subtils, encore faut-il le prouver et pas en rester à l'affirmation sans y réfléchir. Donc quand ça s'ajoute à la façon dont tu écris sur ce topic, ça fait beaucoup...
Je t'en veux pas à mort non plus, mais si c'était possible de rester dans le sujet, je serais très heureux
S'il n'y a pas de "didactisme" dans ce MGS c'est pourtant simple Manque de subtilité, c'est justement tellement simplet je vois pas réellement ce qu'il y a à expliquer
Ben oui, c'est vrai ça. Euh non. "Manque de subtilité" par rapport à quoi ? Aux autres MGS ? Là je pense que tu te trompes, parce que tu fais une confusions entre complexité et subtilité, et simplicité et simplisme. Les précédents sont loin, loooooinnn d'être extrêmement subtils. ils sont complexes par contre, c'est vrai.
Quand y'a de la subtilité ou de la complexité, le didactisme comme tu le soulignes n'est pas un défaut, par contre dans MGS V ça aurait été plus que redondant étant donné la simplicité de la chose.
Là tu fais la distinction.
MAIS, il y a bien du didactisme dans MGS V et sur la partie la plus compliquée du jeu justement Les parasites, comme quoi.
Et le didactisme sur les parasites est placé... Dans les cassettes, pour ne pas alourdir la narration pour ceux qui s'en fichent.
Ensuite pour en revenir au codec, comme quelqu'un l'avait très très bien relevé sur un topic je ne me souviens plus qui, les cassettes provoquent une énorme rupture temporelle tandis que le codec se déclenche dans une scène donnée et est dans la continuité des événements, pour les cassettes c'est la merde pour se situer très franchement et en bouffer 4 à chaque fin de mission, je dis non (ça regarde que moi bien sûr mais faut reconnaître que le choix n'est pas judicieux)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette personne que tu cites. Le codec a beau se déclencher dans la continuité de l'action, il crée une rupture dans l'action présente, et sa longueur crée de plus des invraisemblances "rigolotes" (salut, je suis en pleine mission, et je m'arrête pour discutailler, tout ça tout ça). À côté, dans MGS V, tu as des appels radios en direct (imagine si c'était du codec à chaque fois que Kaz ouvre sa gueule ), et il se passe des trucs sur la MB pendant que tu es en mission, du coup Snake doit "rattraper son retard", la rupture temporelle est donc affaire de perspective D'ailleurs c'est au final très proche du codec, puisqu'il y a aussi une invraisemblance énorme derrière toutes ses cassettes, comme dirait bunnyhop : "who's holding the microphone ?"
Pour la question du chef d'oeuvre, et on va sûrement m'accuser de mauvaise foi, c'est déjà une belle ineptie de considérer comme chef d'oeuvre une oeuvre inachevée.
Au delà du fait que j'attends avoir les mots de Kojima là dessus pour affirmer "le jeu est sorti non terminé", il se pose des questions importantes : Qu'est ce qu'un chef d'œuvre ? et Qui a ici dit MGS V est un chef d'œuvre (ça m'étonnerai beaucoup), et si oui, pourquoi (ce sera lié j'en suis sûr, à la première question) ?
Parce que bon, une des définitions de chef d'œuvre, c'est œuvre accomplie dans son genre. Si on réduit MGS V à un jeu d'infiltration, on peut, en fonction des critères sur lesquels on met de l'importance, affirmer que MGS V est un chef d'œuvre du genre infiltration. Bref, on ne va pas s'éterniser sur un faux débat.
Ensuite pour ton troll, je pense que t'as pas bien compris Je vous blâme pas parce-que vous me répondez, non c'est juste que j'ai l'impression que j'ai buter toute votre famille quand vous me répondez et que vous m'en voulez personnellement; c'est pas le cas non?
Non c'est pas le cas, et d'ailleurs je t'ai répondu une première fois de façon ironique avec le "Merci Yolonche pour...", une deuxième fois en explicitant ce que je trouvais critiquable dans ton message, et enfin une troisième en détaillant laborieusement. À quel moment j'ai dis que je t'en voulais ? Qui surinterprète du coup ?
Y'a pas que moi qui peut être évasif ou bien mal appliquer mes propos, le début de ton post et celui de hitokiri sont mieux reformulés, donc voilà vous vous acharnez sur moi alors que vous faites pareil, ça pour moi c'est aussi abuser de la p'tite vielle comme tu dis m'voyez?
La différence c'est justement que toi ta petite phrase elle est sortie de quasi de nulle part, sa formulation expéditive est pas justifiée. Nous, on a répondu à ça. Personnellement j'ai choisit l'ironie parce que l'humour selon moi, permettait de pas faire trop agressif, et devait te pousser à revoir ta phrase avec un autre œil. Ça a pu être loupé en partie, mais ma remarque sur le HS, elle, était claire dès le début. Et surtout quand on me pointe qu'on a pas saisi ce que je voulais dire (ou qu'à la réponse, je comprends que je n'ai pas été saisi) je fais pas "nan mais c'est vous ho !", je réécrit de manière plus claire et basta. Je vois pas où est "l'acharnement", je te réponds avec calme, en prenant mon temps
Accessoirement, je marque ici ma prière qu'on puisse revenir au sujet, que en gros, y ait pas une page de débat sur le même truc qui ait pop pendant que j'écrivais ce message
Pour le moment je pense que tout a été dis sur le jeu.
je rebondis sur ça "Les précédents sont loin, loooooinnn d'être extrêmement subtils. ils sont complexes par contre, c'est vrai."
MGS 2 pour moi c'en est le maître avec sa double lecture, il fait mouche sur tout les points de son propos et là j'y reconnais du génie c'est impressionnant parce-que c'est infaillible!!!
Pour le didactisme placé sur les cassettes, je peux aussi te dire qu'on peut skipper sur les anciens MGS
Ensuite tu ne m'as pas DIS que tu m'en voulais, c'est ce qui découle des posts car je t'avoue ne pas avoir saisi l'ironie
Enfin tout comme moi quoi, mais les points d'exclamation etc c'est pas de l'agressivité c'est surtout pour "appuyer" on va dire! Ensuite je dis pas "Nan mais c'est vous oh!" puisque j'ai été le premier à jeter la pierre, je dis "me blâmez pas, vous faites pareil "
Ensuite pour la question des arguments, j'ai déjà argumenté une tonne de fois sur le pourquoi MGS V est pour moi pas si extraordinaire, j'en ai donné des tas des exemples c'est juste que voilà je tiens à chaque fois moi non plus répéter tout le temps la même chose, faites de même, juste que dans vos arguments une énorme partie est très très personnelle, je rebondis sur ton post sur Nietzche, ça n'enlève pas en soi ce qu'une majeure partie des personnes avait saisi de la citation par exemple
Le 31 octobre 2015 à 17:24:37 Yolonche a écrit :
Pour le moment je pense que tout a été dis sur le jeu.
Je traduis en ce moment un papier très intéressant qui apporte une lecture plus que salée de la relation Venom/ Big Boss (et qui pour moi invalide complètement la BD fan fic), une subtilité qui fait voir le jeu et ce qu'on pense être son message d'une autre perspective On en reparle quand je la poste
je rebondis sur ça "Les précédents sont loin, loooooinnn d'être extrêmement subtils. ils sont complexes par contre, c'est vrai."
MGS 2 pour moi c'en est le maître avec sa double lecture, il fait mouche sur tout les points de son propos et là j'y reconnais du génie c'est impressionnant parce-que c'est infaillible!!!
Parce que quelque part, tu veux sans doute que le créateur soit un génie, tu veux une œuvre qui soit au final moins importante que l'intention derrière. Ça se comprend, mais ça explique aussi pourquoi tu n'as pas la même ferveur à décortiquer les éléments une fois que tu as la sensation que c'est pas maîtrisé. Nous (j'espère pas dire de connerie en généralisant à Thorongil et Hitokiri), on est aussi capable de mettre l'intention de côté, pour s'intéresser uniquement à l'œuvre. Les deux attitudes doivent être respectées, et c'est encore mieux de pouvoir avoir les deux, ça enrichit complètement le rapport à l'Art de façon générale. C'est de là qu'on vient dire, MGS V est remarquable. On ne sait pas si c'est maîtrisé ou pas, si c'était voulu ou pas, mais l'adéquation entre le fond et la forme est tout simplement remarquable, et ça suffit à en faire à nos yeux un jeu à part. Batman ou The Witcher sont de très bons jeux, mais il n'y a pas ce débordement du jeu, ils restent sages en quelque sorte, et pour moi ça amoindrit leurs chances d'impacter. pour reprendre Kojima, c'est lorsque le jeu déraille, lorsqu'il est mauvais en tant que jeu, qu'on peut alors parler d'Art. Je m'égare...
Pour le didactisme placé sur les cassettes, je peux aussi te dire qu'on peut skipper sur les anciens MGS
Oui, mais ça coupe quand même l'action tu ne peux les passer qu'une fois que tu es rentré dedans. Les pauses toutes les 5 min quand tu refais le jeu, c'est un peu gavant.
Ensuite tu ne m'as pas DIS que tu m'en voulais, c'est ce qui découle des posts car je t'avoue ne pas avoir saisi l'ironie
Ben désolé, mais c'était bien de l'ironie, ça faisait référence à la discussion sur les "vrais fans" qu'il y avait eu sur le forum il y a un bail ^^
Enfin tout comme moi quoi, mais les points d'exclamation etc c'est pas de l'agressivité c'est surtout pour "appuyer" on va dire!
Oui mais il faut appuyer à bon escient, à répétition ça nuit à l'effet recherché comme au confort de lecture. On est là pour réfléchir, on va accorder de l'attention aux phrases sans point d'exclamation aussi
Ensuite je dis pas "Nan mais c'est vous oh!" puisque j'ai été le premier à jeter la pierre, je dis "me blâmez pas, vous faites pareil "
La nuance est là, j'en conviens, mais à partir du message que tu cites, parce qu'au début...
Ensuite pour la question des arguments, j'ai déjà argumenté une tonne de fois sur le pourquoi MGS V est pour moi pas si extraordinaire, j'en ai donné des tas des exemples c'est juste que voilà je tiens à chaque fois moi non plus répéter tout le temps la même chose, faites de même
Ben c'est le cœur de mon intervention, justement parce que tu étais repartis dans une suite de "MGS V j'aime pas c'est pas maîtrisé", que ça n'apportait rien de le répéter, etc.
juste que dans vos arguments une énorme partie est très très personnelle, je rebondis sur ton post sur Nietzche, ça n'enlève pas en soi ce qu'une majeure partie des personnes avait saisi de la citation par exemple
Mauvais exemple je dirais (je fais pas exprès promis ). Dans mon post sur Nietzsche, j'essaye d'expliquer, connaissances sur Nietzsche à l'appui, pourquoi ceux qui prennent la citation au premier degré se fourvoient, tombe dans un piège. Donc si, ça (ou du moins c'est le but) "enlève en soi ce qu'une majeure partie des personnes avait saisi de la citation par exemple"
C'est pas une appréciation subjective, c'est prendre l'élément Nietzsche, et montrer la relation avec la saga pour en tirer la signification adaptée dans le contexte de MGS V. Je me suis pas embêté à retrouver les citations de Solid Snake pour qu'on me dise que c'est personnel, ho
Là où c'est personnel, c'est lorsque que je fais le choix de penser – jusqu'à preuve du contraire –, que Kojima n'est pas un débilos qui a lu une citation et trouvé ça cool, mais qu'il connait Nietzsche, l'a lu et compris (j'avais ajouté à un moment que Nietzsche lui-même avait mis en garde ceux qui essaieraient de suivre ce chemin concernant son œuvre). C'est pas déraisonnable connaissant Kojima.
Le 31 octobre 2015 à 17:54:22 Murcielado a écrit :
Le 31 octobre 2015 à 17:24:37 Yolonche a écrit :
Pour le moment je pense que tout a été dis sur le jeu.Je traduis en ce moment un papier très intéressant qui apporte une lecture plus que salée de la relation Venom/ Big Boss (et qui pour moi invalide complètement la BD fan fic), une subtilité qui fait voir le jeu et ce qu'on pense être son message d'une autre perspective On en reparle quand je la poste
Oh non tu vas pas nous refiler le texte qui fait passer Big Boss pour un être égoïste et super centré sur lui-même que tu avais posté auparavant! Je m'insurge! ^^
Ah mais on pourra le discuter hein ! Le point qu'il décrit très bien, et qui m'intéresse surtout, c'est à quel point Venom est une victime négligée dans l'histoire. Et que Big Boss, c'est là sa déchéance, applique à la lettre le manuel de ceux qu'il rejette
Le 31 octobre 2015 à 13:49:18 Yolonche a écrit :
Mais pourtant quand tu vois la démo technique tu vois qu'en deux minutes il te créer une forêt avec deux gardes et trois moutons sans soucis quoi..
tu pourrais me passer le lien stp ? merci
Parce que quelque part, tu veux sans doute que le créateur soit un génie, tu veux une œuvre qui soit au final moins importante que l'intention derrière. Ça se comprend, mais ça explique aussi pourquoi tu n'as pas la même ferveur à décortiquer les éléments une fois que tu as la sensation que c'est pas maîtrisé. Nous (j'espère pas dire de connerie en généralisant à Thorongil et Hitokiri), on est aussi capable de mettre l'intention de côté, pour s'intéresser uniquement à l'œuvre. Les deux attitudes doivent être respectées, et c'est encore mieux de pouvoir avoir les deux, ça enrichit complètement le rapport à l'Art de façon générale. C'est de là qu'on vient dire, MGS V est remarquable. On ne sait pas si c'est maîtrisé ou pas, si c'était voulu ou pas, mais l'adéquation entre le fond et la forme est tout simplement remarquable, et ça suffit à en faire à nos yeux un jeu à part. Batman ou The Witcher sont de très bons jeux, mais il n'y a pas ce débordement du jeu, ils restent sages en quelque sorte, et pour moi ça amoindrit leurs chances d'impacter. pour reprendre Kojima, c'est lorsque le jeu déraille, lorsqu'il est mauvais en tant que jeu, qu'on peut alors parler d'Art. Je m'égare...
C'est pourtant ce que traduit parfaitement MGS 2 sans avoir besoin d'être bâclé, il est très complet et le fond et la forme travaillent en symbiose, c'est surtout ça que je critique, si le jeu doit être passé au stade de génie, alors qu'il le fasse autrement que par la fainéantise. C'est là que je parle de "maîtrise", MGS V fait très bien passer sa phantom pain au travers de la disparition de Quiet, c'est d'ailleurs une prise de direction que j'adore parce-que ça c'est très couillu et ça ne rend pas le jeu "bâclé" ou incomplet ou quoi ou qu'est-ce! Y'a juste d'autres moyens (et il serait bien dans ce cas passé pour un putain de génie) que de faire ressentir le propos de son jeu en "l'amputant" justement d'une partie de son contenu ou bien de faire du recyclé! Comme dit plus haut c'est surtout de la fainéantise! C'est du "deal with it" sale, car lui de son côté ne s'est pas foulé!
Le 31 octobre 2015 à 18:34:13 n-snake16 a écrit :
Le 31 octobre 2015 à 13:49:18 Yolonche a écrit :
Mais pourtant quand tu vois la démo technique tu vois qu'en deux minutes il te créer une forêt avec deux gardes et trois moutons sans soucis quoi..tu pourrais me passer le lien stp ? merci
https://www.youtube.com/watch?v=qCs0xxUS5as
Voilà
merci !!
C'est pourtant ce que traduit parfaitement MGS 2 sans avoir besoin d'être bâclé, il est très complet et le fond et la forme travaillent en symbiose, c'est surtout ça que je critique, si le jeu doit être passé au stade de génie, alors qu'il le fasse autrement que par la fainéantise. C'est là que je parle de "maîtrise", MGS V fait très bien passer sa phantom pain au travers de la disparition de Quiet, c'est d'ailleurs une prise de direction que j'adore parce-que ça c'est très couillu et ça ne rend pas le jeu "bâclé" ou incomplet ou quoi ou qu'est-ce! Y'a juste d'autres moyens (et il serait bien dans ce cas passé pour un putain de génie) que de faire ressentir le propos de son jeu en "l'amputant" justement d'une partie de son contenu ou bien de faire du recyclé! Comme dit plus haut c'est surtout de la fainéantise! C'est du "deal with it" sale, car lui de son côté ne s'est pas foulé!
Ben en fait sur metalgearsolid.be y a un type qui a fournit une explication très intéressante, liant la forme et le fond, au sujet des missions replay du chapitre 1 qui viennent bouffer le chapitre 2 ^^ Là où tu vois fainéantise il voit un procédé réfléchi et convaincant
J'ai un anniv ce soir mais rappelle moi de copier coller ce qu'il a écrit ici la prochaine fois ^^
Le 31 octobre 2015 à 18:45:59 Murcielado a écrit :
Ben en fait sur metalgearsolid.be y a un type qui a fournit une explication très intéressante, liant la forme et le fond, au sujet des missions replay du chapitre 1 qui viennent bouffer le chapitre 2 ^^ Là où tu vois fainéantise il voit un procédé réfléchi et convaincant
J'ai un anniv ce soir mais rappelle moi de copier coller ce qu'il a écrit ici la prochaine fois ^^
Oh putain moi aussi j'en ai un
Bah c'est peut-être réfléchi je dis pas le contraire, mais concrètement il s'est pas cassé le cul quoi! Peut-être qu'il s'est dit en effet "Oui agir de cette manière ça marchera", mais est-ce qu'on peut considérer ça comme du génie pour autant?
Le 31 octobre 2015 à 18:30:33 Murcielado a écrit :
Ah mais on pourra le discuter hein ! Le point qu'il décrit très bien, et qui m'intéresse surtout, c'est à quel point Venom est une victime négligée dans l'histoire. Et que Big Boss, c'est là sa déchéance, applique à la lettre le manuel de ceux qu'il rejette
Ah mais ça je crois qu'on l'a tous évoqué, non? j'en parle dans mon article en tout cas. Venom est clairement sacrifié sur l'autel de l'histoire de la légende. Tout comme Skull Face, il n'a pas d'existence au sens où il restera pas dans l'Histoire. Et oui, Big Boss enfile les pantoufles de Zero. Il pense qu'il doit faire ça pour atteindre son but mais je trouve que l'article force trop le trait sur ce personnage. On voit bien dans le 4 que c'est un gars qui sait qu'il a commis des erreurs. Et la fin avec Big Boss qui s'ouvre sur une nouvelle aube me semble porter quelque chose de positif dans ce traitement de l'image, peut-être simplement le fait que Kojima prône émancipation libertaire plus que tout avec ce Big Boss "incontrôlable" au sens non jouable (j'espère que mon amour pour la légende ne m'aveugle pas trop ;) )
Par contre ce que je trouve vraiment super bien vu dans l'article c'est 1/ le parallèle avec the Boss pour Venm et son "sacrifice" et surtout 2/ le fait que ce que vit Venom est "l'expiation" qui manque à Big Boss à ce moment là pour devenir "meilleur".
je suis en train de traduire mon article pour les ricains, ça me fait du bien de discuter en french avec vous. ;)
Certes la création est plus ou moins rapide mais y a pas que ça , ta toute le script derrière.
Et puis après faut que ça soit cohérent , avoir un bon leveldesign .Tout cette ensemble ça prend du temps
Je peux avoir le lien de ton article
Le 31 octobre 2015 à 21:12:44 Marseille13014 a écrit :
Je peux avoir le lien de ton article
Y a qu'à demander!
http://lamalledemanji.blogspot.fr/2015/10/retour-sur-mgs-v-le-mal-aime.html
Désolé j'étais pris avec 3 roumaines... véridique ^^
Le 31 octobre 2015 à 18:50:29 hitokiri_manji a écrit :
Le 31 octobre 2015 à 18:30:33 Murcielado a écrit :
Ah mais on pourra le discuter hein ! Le point qu'il décrit très bien, et qui m'intéresse surtout, c'est à quel point Venom est une victime négligée dans l'histoire. Et que Big Boss, c'est là sa déchéance, applique à la lettre le manuel de ceux qu'il rejetteAh mais ça je crois qu'on l'a tous évoqué, non? j'en parle dans mon article en tout cas. Venom est clairement sacrifié sur l'autel de l'histoire de la légende. Tout comme Skull Face, il n'a pas d'existence au sens où il restera pas dans l'Histoire. Et oui, Big Boss enfile les pantoufles de Zero. Il pense qu'il doit faire ça pour atteindre son but mais je trouve que l'article force trop le trait sur ce personnage. On voit bien dans le 4 que c'est un gars qui sait qu'il a commis des erreurs. Et la fin avec Big Boss qui s'ouvre sur une nouvelle aube me semble porter quelque chose de positif dans ce traitement de l'image, peut-être simplement le fait que Kojima prône émancipation libertaire plus que tout avec ce Big Boss "incontrôlable" au sens non jouable (j'espère que mon amour pour la légende ne m'aveugle pas trop ;) )
Par contre ce que je trouve vraiment super bien vu dans l'article c'est 1/ le parallèle avec the Boss pour Venm et son "sacrifice" et surtout 2/ le fait que ce que vit Venom est "l'expiation" qui manque à Big Boss à ce moment là pour devenir "meilleur".
je suis en train de traduire mon article pour les ricains, ça me fait du bien de discuter en french avec vous. ;)
En fait j'ai mal formulé ^^ Oui ça a déjà été évoqué, mais je trouve que le papier le fait de façon quasi-exhaustive, ce qui est précieux. De plus (c'est là le truc important pour moi, là il y a un vrai apport), Venom est parfois victime d'un désamour des joueurs qui lui reprochent son absence de personnalité, ils lient ça à la volonté de Kojima de nous inclure dans la saga, syndrôme RPG, tout ça tout ça
Le papier entend démontrer qu'il n'en est rien, et que si Venom ne parle que peu, sa personnalité est belle et bien là, et s'exprime au travers de ses choix, ses actions, exemples et comparaisons à l'appui.
Plus je joue a Metal gear solid V plus je decouvre mille et une subtilité dans le gameplay, les cassettes oh bordel ! Les cassettes sont sensationnelles, les conversations des gardes c'est bourré de référence a la saga , enfin les situation rencontré sont toute lié a un episode de la saga, pratiquement tout ce qui a été laisser en suspend ateindra sa conclusion dans les volet suivant.
Kojima a reussis (selon moi a rendre Tpp encore plus percutant que 1984)
Tu pars très loin avec ta dernière phrase quand même, tu t'emballes là et tu portes bien ton pseudo pour le coup
Le 02 novembre 2015 à 13:02:13 Yolonche a écrit :
Tu pars très loin avec ta dernière phrase quand même, tu t'emballes là et tu portes bien ton pseudo pour le coup
Pour une fois, même moi je suis d'accord avec Yolonche sur ce coup. ;)
@Murcielado:
Oui en effet, je trouve qu'il voit assez juste dans sa revalorisation de Venom en parallèle à The Boss mais y a un truc qui me chiffonne. Il soutient que le monologue de fin est de Venom à The Boss. Ce qui n'est pas impossible s'il survient après un certains temps, une ellipse, qui le démarque de la cutscene. Parce que si ce monologue survient après la cinématique, alors c'est impossible. Les enfants sont toujours là dans sa partie, il ne peut donc pas connaître, à ce moment, la dualité Big Boss / Venom. (et puis on sait que Venom finira par s'armer de la bombe dans MG1 à moins que ce soit un mensonge des patriots pour justifier leurs actes)