- L'exploration des planètes était très critiquée car extrêmement répétitive et énervante (la maniabilité du Mako ne m'aurais pas dérangée si le level design ne nous demandais pas d'escalader des montagnes avec des pentes à 90° sur la moitié des planètes, puis bon les environnements se limitaient à des swap colors, des cailloux ou de l'herbe (mais jamais d'arbres ni d'eau, logique), et des reliefs différents). Bon ils auraient pu améliorer le concept (ils l'ont fait dans les DLC Fakir et Suprématie mais le contenu est très limité quand même, dommage car ce nouveau véhicule est une réussite) mais ils ont préféré allouer le temps de développement à des choses plus intéressantes (d'avantage de quêtes principales et des quêtes secondaires plus scénarisées).
- Les grenades sont encore dispo si tu prends le lance-grenade. Ca offre un nouveau choix (les armes lourdes) pour ne pas rendre notre Shepard trop puissant et ça libère une touche pour un raccourci de capacité spéciale.
- Les munitions sont stupides car elles contredisent le lore du premier mais elles ne changent rien au gameplay.
- La vie des partenaires apparait en bas de l'écran quand ils prennent des dégâts. Comme dans... le premier jeu.
- Les combats tactiques sont toujours là et les touches pour donner des ordres sont exactement les mêmes que dans le premier (flèche haut pour attaquer, flèche bas pour suivre, flèche droite et gauche pour dire d'aller à tel endroit). Je commence à croire que ce topic est une blague. Les points de talent et du commando sont toujours là aussi, il suffit d'aller dans le menu très justement intitulé "commando"... comme dans le premier Mass Effect encore une fois.
- La touche pour se baisser a été remplacée par l'indication de l'objectif sur la minimap, ça me semble beaucoup plus utile. Surtout que tu te plains après de ne pas pouvoir mettre de marqueur sur la map... bah non puisque soit tu es dans un hub et tous les lieux sont indiqués sur la map, soit tu es dans une mission et l'objectif est déjà indiqué. Il faudrait songer à réfléchir 5 secondes.
- Les talents biotiques et électroniques n'ont pas été remplacés, ils sont toujours là.
- Tu viens de dire qu'il y a différent types de munitions et tu te plains qu'ils aient retiré les mods de munition, mais c'est exactement la même chose en fait. Pareil pour les mods d'armes et d'armures qui sont désormais des modifications à acheter sur les terminaux dédiés. En revanche je reconnais qu'il y a beaucoup moins de possibilités qu'avant, surtout pour l'armure.
- Bien sur qu'on peut préférer Mass Effect 2. La mise en scène est meilleure, les décors sont plus beaux, les combats plus dynamiques (notamment parce qu'il y a 3 raccourcis pour lancer des capacités contre 1 seul dans le 1), les quêtes sont plus scénarisées et il y a plus de choix (dans le premier les 7 quêtes principales étaient très bien mais les quêtes secondaires étaient très inégales, parfois c'était juste "va sur telle planète, trouve la base des terroristes et tue tout le monde", génial). Le jeu est beaucoup plus long et on a d'avantage de personnages principaux qui sont tous droit à leur quête personnelle. Et c'est secondaire mais le jeu est plus beau aussi (même si je trouve les contrastes trop élevés), et les hub sont plus vivants (compare le bar de la Citadelle dans le 1 avec l'Au-Delà sur Omega dans le 2, c'est le jour et la nuit). Ceci étant dit j'adore le premier Mass Effect et il y a quelques années je n'avait pas tenu plus d'une dizaine d'heures sur le 2, je trouvais qu'il y avait trop d'action, mais en les refaisant j'ai changé d'avis.
Kazematou Oui en fait tout ce que tu dis c'est que tu as énormément d'heures de jeu sur le premier, donc beaucoup de souvenirs, et que tu connais bien le jeu donc tu t'y sens familier, car avec le temps tu te l'es approprié. Forcément quand tu lances un nouveau jeu c'est impossible de retrouver ces sensations... Après des dizaines d'heures sur le 2 tu auras le même sentiment.
J'ai l'impression que tu reproches au 2 de ne pas être le 1. C'est... la moindre des choses ?