L'environnement représente particulièrement les conditions du milieu dans lesquels un organisme vivant existe et fonctionne. L'environnement biophysique et l'environnement humain sont les principaux constituants de la représentation locale et civile de l'environnement. L'ensemble des composants, des conditions et des facteurs étudiés par les sciences fournissent des informations et des évaluations qui identifient des effets directs et indirects sur les environnements de la biosphère.
Les préoccupations environnementales du public, les politiques et les règlementations de la qualité de l'environnement sont diffusées et sont progressivement mises en place et appliquées aux cultures moderne. Élaborées avec des concepts naturels de développement durable et des théories de l'écologie scientifique, cette dynamique socio-culturelle adaptée est une suite logique pour contrer les impacts négatifs engendrés par les activités polluantes de l'espèce humaine et éviter les catastrophes d'origine humaine qui en résultent.
Une perception environnementale de la relation réelle entre les sociétés humaines et les habitats, offre des perspectives d'une vision globale du rôle écologique de l'espèce humaine (homo sapiens sapiens) sur la planète qui l'abrite.