Tactiques générales
- Le jeu ne permet de revenir en arrière après une phase de canoë que sous certaines conditions. Assurez-vous d’avoir tout exploré avant d’embarquer.
- Sauf escalade, les déplacements d’un écran à l’autre se font aux extrémités gauche et droite de l’écran. Les carrefours se distinguent par la sortie sur la partie haute ou basse de l’extrémité. Le distinguo n’est pas toujours évident et un autre passage peut se dissimuler derrière (ou devant) un obstacle.
- Pour économiser la place dans votre inventaire, n’hésitez pas à déposer des objets à terre pour les récupérer plus tard.
- Les guerriers à la hache donnent toujours des colliers.
- Les points de sauvegarde sont fixes et ne peuvent être utilisés deux fois de suite. Il est néanmoins possible d’en utiliser deux l’un après l’autre indéfiniment.
- Il n’est pas nécessaire de garder les parchemins.
- Si vous quittez l’écran pendant un combat, l’adversaire retrouvera toute sa vie.
Armes
- fusils : l’utiliser dès que possible, car le jeu est généreux en corne de poudre
- couteaux : arme rapide infligeant des dégâts réduits.
- Hache : à l’opposé du couteau, arme lente mais puissante.
Combats
Guerrier/mineur
Si vous en avez, utilisez à bout portant une grenade pour un coup mortel.
Sinon, utilisez la hache au moment où l’adversaire avance vers vous. Il est malheureusement possible que le guerrier vous touche entre deux coups.
On peut affaiblir l’adversaire avec un coup de fusil en début de combat (le temps de recharge ne permet pas d’enchainer un deuxième). Néanmoins, il faut que le décor soit contraignant, sinon le guerrier esquive.
Si vous quitter l’écran alors que le guerrier est sur vous, il est possible que celui-ci vous suive. Vous pouvez alors l’entrainer sur un terrain plus favorable.
Archer
Si le décor le permet, esquivez les flèches jusqu’à l’atteindre pour donner un coup de couteau.
Sinon, utilisez le fusil.
Il est malheureusement possible que le décor ne permette pas une esquive et que l’archer tire avant que vous puissiez pointer le fusil, entrainant une blessure.
Aigle
Assenez à répétition des coups de couteau vers le haut. Comme avec les guerriers, l’aigle va malheureusement pouvoir vous atteindre entre deux coups.
Ours
Utilisez la hache. Mettez vous à la distance limite de sa portée. Lorsqu’il lève la patte pour frapper, avancez (il ne vous touchera pas) et donnez un coup de hache, puis reculez aussitôt. Cette technique vous permettra de vaincre sans vous faire toucher.
Loup
Avec la hache, au moment où il va vous sauter dessus, assénez un coup vers le bas.