Advance Wars est au jeu de stratégie militaire ce que Mario est au jeu de plate-forme c´est à dire un titre simple , fun et sympathique mais pourtant très complet . Cette série commença en 2002 sur GameBoy Advance et connu un tel succès auprès du public qu´ Intelligent Systems remit ça en 2003 toujours sur la console portable de Nintendo . Il est donc normal de le voir arriver sur Nintendo DS étant donné que le concept de la console grâce à son double écran et son tactile convient parfaitement à ce style de jeu . Mais que vaut vraiment Advance Wars : Dual Strike et qu´apporte cet épisode à la série ?
Depuis plusieurs mois la population peut enfin vivre en paix car Nell , Max et les autres généraux ont mis fin à la guerre de Macro Land en faisant tomber la terrible armée de Black Hole . Cependant sur Omega Land , un continent éloigné , Black Hole a lancé une importante campagne effrayante dirigée par un mystérieux chef qui a réussi à redonner rapidement toute sa force à ses patrouilles . Seulement c´était sans compter sur la contre-offensive des quatre grandes légions que sont : Orange Star , Blue Moon , Green Earth et Yellow Cornet ; ceux-ci se sont réunis pour créer les Nations Alliées afin d´éradiquer définitivement cette armée malfaisante et libérer leurs pays de la menace .
Pour arriver à vos fins , il va falloir batailler dur pour faire chuter Black Hole au cours des 28 missions que nous propose le mode solo du jeu . Ces missions sont par ailleurs bien pensées car même pour les nouveaux dans le monde D´Advance Wars , la difficulté va crescendo de façon à proposer un challenge abordable par tous . Les objectifs sont divers et variés et ainsi la campagne ne sera pas redondante car les situations dans lesquelles vous serrez plongées devront demander des stratégies bien différentes . C´est pourquoi au fil de vos aventure vous apprendrez à utiliser avec intelligence les trois grands types d´unités proposés ( Terre , Mers et Air ) , à former les tactiques propres à tel ou tel terrains et à savoir bénéficier des avantages des différents généraux . Et il est certain que dans cette guerre sans merci , votre seul allier de taille deviendra votre stylet . Quel plaisir de naviguer dans les menus et de donner des ordres au coeur de la bataille en utilisant l´écran tactile de la console , le gameplay devient incroyablement génial et change du tout au tout par rapport aux versions GBA . Et si ce n´était que le stylet ... le double écran se révèle aussi ingénieux en laissant une visibilité totale de la bataille sur l´écran du bas et en affichant l´intégralité des informations indispensables sur l´écran supérieur . Le tout est très lisible et agréable à l´oeil même si quelques animations supplémentaires auraient égayés le jeu mais l´ensemble est malgré tout acceptable et coloré .
Quand au système de jeu il est sensiblement le même que les épisodes précédents , mais pourquoi changer une formule qui marche n´est ce pas ? On se retrouve ainsi sur un terrain quadrillé ou il faudra que vous déplaciez vos unités sur des cases au tour par tour mais attention car si un simple fantassin à une marge de manoeuvre réduite , un tank ou un avion pourra se déplacer sur une surface bien plus étendue . Bien évidement un tank ne pourra franchir des montagnes ou des cours d´eaux tandis que le problème ne se posera pas pour une simple troupe . Il faudra aussi compter sur des véhicules terrestres , aériens ou marins pour transporter plus rapidement vos petits soldats ou véhicules , tout en pensant à ravitailler régulièrement vos unités en munitions et essence pour ne pas être mis à mal a coeur d´une bataille acharnée . Le joueur devra aussi penser à conquérir des bâtiments ou zones de construction neutres ou ennemis de manière à gagner plus d´argent à chaque tour permettant de construire de nouvelles unités ou d´étendre son territoire sur l´espace de jeu . Vous aurez aussi la possibilité de mettre en place des pièges en cachant vos unités dans des forêts ou des récifs , ou encore de porter des attaques surprises grâce aux avions furtifs et autres sous-marins qui s´enfouiront sous les mers . Le système de jeu autorise de multiples stratégies rendant ainsi chaque bataille différente et intéressante . De plus chaque général possède un "pouvoir" ou "super-pouvoir" distinct qui ajoutera du piment à vos batailles et autorisant de fabuleux retournements de situation inespérés .
Du côté des nouveautés , neuf généraux font leur apparition avec chacun des caractéristiques différentes et en plus la chance de pouvoir en sélectionner deux avant une bataille ce qui donne le droit d´utiliser le pouvoir "relais" . Celui-ci entraînera la possibilité à vos généraux de jouer l´un après l´autre. On note aussi l´apparition de points d´expérience attribués aux généraux à la fin de chaque bataille remportée , ce qui accorde aux généraux de monter en niveaux et donc de gagner en puissance et en capacités . Et ce n´est pas tout car Advance Wars : Dual Strike porte bien son nom en proposant certaines missions avec des affrontements sur deux fronts différents appelés "combat DS" : une bataille sur l´écran inférieur et une sur l´écran du haut le tout en même temps , le jeu gagne encore en profondeur . Il ne faut pas oublier aussi le fait de pouvoir finir une nouvelle campagne quand la première sera terminée et qui offrira un challenge bien plus difficile pour les joueurs chevronnés . Pour finir toute victoire vous versera un certains nombre de points qui seront utilisés dans un magasin pour acquérir cartes , fonds d´écran et autres bonus agréable .
Bien évidement le multi-joueur est plus que conséquent et offre une autre dimension au jeu . Il est donc possible de jouer seul contre 3 ennemis gérés par la console , à quatre sur la même console , à 8 en Wi-Fi grâce au multi-cartouches et 4 avec un seul exemplaire du jeu . Et cela sur plus de 150 cartes originales ou identiques aux précédents épisodes mais aussi sur les cartes que vous créerez vous même . De plus vous pourrez vous battre en équipe et vous envoyer des message durant ces folles batailles qui sont évidement paramétrable à souhait . Et quand s´ajoute au mode multi-joeur se jouant au tour par tour un merveilleux moyen de s´amuser en temps réel appelé "Action" , on se rend alors vraiment compte que Advance Wars : Dual stike à pleinement remplie son contrat et devient même un Grand incontournable de Nintendo DS .
Graphismes : 7/10
Cette 2D est agréable , fine et colorée .
Animation : 6,5/10
Le tout est plutôt bien animé cependant il est dommage que les passages de batailles ne bénéficient pas de plus d´animations .
Jouabilité : 8,5/10
Si les nouveaux joueurs seront un peu déroutés au début à cause de la profondeur du jeu , les anciens comme les nouveaux adopteront avec adoration le tactile . Le double écran rend le jeu bien plus lisible et clair .
Son : 7,5/10
Les thèmes sont sympathiques et nombreux et les bruitages de guerres très bien retranscrits .
Durée de vie : 9/10
Les campagnes , les matchs contre la console , le multi-joeur ultra-complet et les bonus à débloquer ... On ne voit pas les dizaines d´heures passer .
Intérêt : 9/10
Attention jeu incroyablement complet autant en solo qu´en multi-joeur et en plus terriblement prenant et génial dans le système de jeu . Un Must .
Papomay