CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Explication sur la fin du jeu !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 81»
Page suivanteFin
Sassou_96 Sassou_96
MP
Niveau 8
25 mars 2013 à 22:07:16

Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer la fin, j'ai paa tout compris :hap:

Merci :ok:

le-troll-ivre le-troll-ivre
MP
Niveau 10
25 mars 2013 à 22:20:07

accroche toi, c'est complexe.

d'abord, deux bases qu'il faut avoir à l'esprit:
Elisabeth est la fille de Dewitt
Dewitt devient Commstock en cherchant le rédemption après avoir vendu sa propre fille

Ceci dit, je vais essayer d'être chronologique...

Commstock devient stérile et manque de pot, a besoin d'un enfant pour sa prophétie... SON enfant.
Il va donc aller dans le passé voler Anna/Elisabeth (on peut donc dire que Dewitt est l'architecte de sa propre folie puisqu'il cause l'évènement qui va faire de lui un cinglé religieux)

Les années s'écoule et les Lutèce (les frères et soeur pile et face si tu préfères) vont avoir des remords devant les traitements infligés à Elisabeth.
Ils vont donc retourné dans le passé chercher Dewitt après que celui-ci ait vendu sa fille et l’amène en 1912.
Là, le voyage temporel va faire déconner la mémoire de Dewitt qui va juste se rappeler de la phrase "ramener la fille et nous effaçons la dette", il va donc créer tout un tas de faux souvenirs (d'où la phrase qu'on voit partout "le sujet tentera désespérément de créer des souvenirs s'il n'en a pas") et va finir par croire qu'il vient libérer une fille avec lequel il n'a aucun lien :ok:

Booker veut la mort de Commstock et est traumatisé par la révélation quand il apprends qu'il a vendu sa fille, alors Elisabeth l'emmène sur le lieu d'un baptême et lui demande alors de se faire baptisé... Dewitt refuse en disant que ça ne suffit pas (on comprends alors que Dewitt va devenir Commstock) un peu plus tard, Elisabeth le ré-emmène au même endroit et le tue avant qu'il devient Commstock.

Commstock, puisqu'il n'existera jamais, n'enlève pas Elisabeth et celle-ci disparaît de l'endroit puisque ça change son passé et qu'elle n'aura donc jamais ses dons.

Après les crédits, on peut voir Booker dans son bureau avec Anna, Commstock n'existera jamais, elle ne sera jamais kidnappée et ils vivront donc normalement leur vie...

MP
Niveau 10
25 mars 2013 à 22:32:16

du moins, c'est ainsi que je l'ai compris :hap:
Les failles spatio-temporelles complexifiant pas mal l'histoire, je pense qu'on peut comprendre la fin de plusieurs façons :p)

Sinon, si il y a un truc sur lequel j'ai pas été clair dit le, ou même si j'ai été clair dit le, histoire que je n'ai pas l'impression d'avoir écrit ce pavé pour rien :hap:

keox11 keox11
MP
Niveau 5
25 mars 2013 à 22:36:18

pour comprendre vraiment la fin de ce jeu somptueux il faut s intéresser a l histoire des personnages les plus important (elizabeth, booker, cumstock, les frères lucète, mme cumstock fink, fitzroy, State) et les remettre dans leur contexte historique (révolte des boxers, création de colombia, révolution de la vox en référence à la révolution française et la prise de la bastille etc) sachant qu ici l espace temps de possible (failles/portes) varie au file du scénario :)

MP
Niveau 10
25 mars 2013 à 22:40:01

je pense que la révolution française n'a rien à voir avec les Vox, tout est basé sur l'histoire américaine :ok:
Ici, puisqu'il s'agit d'un combat pour les droits des "peuples inférieures", je pense que c'est plus proche de la guerre de Sécession où le sujet de l'esclavage était relativement présent

Sassou_96 Sassou_96
MP
Niveau 8
25 mars 2013 à 23:27:00

Merci pour ce pavé ! :)
Sa resume tres bien

BadWoIf BadWoIf
MP
Niveau 14
25 mars 2013 à 23:30:35

Sa résume bien effet

keox11 keox11
MP
Niveau 5
26 mars 2013 à 02:32:25

le-troll-ivre: oui c'est une bonne interprétation de la fin je trouve :)
LuteceFan : je suis d’accord avec cette explication aussi ☺

résumé (désolé pour le pavé mais l histoire est complexe):
- booker a une fille et il est criblé de dette
- les frères lutèce lui proposent un marché : "la fille contre la dette"
- il vend sa fille mais le regrette après coup et tente de la récupérer des mains de Cumstock (l'homme qu il va devenir) MAIS le portail spatio-temporelle qui mène à la maison des lutèce à colombia se referme... anna se fait yakuzaiser le ptit doigh :)
- Booker sombre dans le remord pendant 20 ans dans cette sombre chambre et se grave les initiales des sa fille AD (Anna Dewitt) pour ne jamais oublier
- il fera la guerre au côté de Slate (révolte des boxeurs) ce qui le traumatisera encore plus et lui donnera une haute idée de la nature de l homme
- il décide de renier son passé, ses pêchés et de renaitre de ses cendres tels le Phoenix
- [je ne suis pas certain de ce passage] Cumstock organise la repentance de booker pour lui avoir donné la fille
- booker est baptisé [par le prophète ?] et devient un nouvel homme : Cumstock (prophétie auto-réalisante)
- Germe en lui une haine, un désir de se venger des hommes et de la sodome inférieur
- comme Dieu, il crée son propre mythe et des fidèles croyant le suivent
- il rencontrera les frères lutèce (petits génies de la physique quantique et la lévitation d’atome) et un fink (un grand industriel)
- ensemble ils construisent Colombia à son image : une ville loin de la sodome inférieur et du pêché des hommes
- les frères lutèce feront des expériences scientifiques (sur la physique quantique) et parviendront à ouvrir des failles/portes spatio-temporelles vers des mondes parallèles faits de variables et de constances que cumstock voudra exploiter
- il s appropriera la victoire de la révolte des boxeur à un ancien camarade de guerre: le commandant Slate qu il trahie du même coup pour avoir son nom dans l histoire
- il a toujours son désir de vengeance vis à vis des hommes
- afin de réaliser sa prophétie, il a besoin d un enfant mais l exposition electro magnétique à la machine créée par les frères lutèce le rend stérile
- fou de rage, il ira blâmer sa femme (mme Cumstock) qui ne le comprend plus
- finalement il décide de kidnapper sa propre fille dans une autre univers parallèle antérieure avec l aide des lutèce
- il vole sa fille dans une autre réalité alternative
- anna devient elizabeth
- il crée toute une mythologie biblique autour de la naissance de cette enfant divin à colombia, mais dans l ombre il la retiens en captivité et s en sert comme sujet d expérience
- il l enferme dans une tour géante avec en son cœur un siphon qui permet de canaliser les pouvoirs d elizabeth (innée ou acquis?)
- grâce aux voyages effectués à travers l espace temps des possibles, il sait que dans un futur proche un homme (en l occurrence lui même) va venir pour tenter de la sauver et de le tuer
- en plein délire paranoiaque, il crée avec l aide de fink et les lutèce : le Songbird (et autres protecteur: patriotes, handyman etc...) pour protéger sa progéniture et colombia
- mme cumstock suspect son mari d'adultère avec rosalind lutèce et commence à douter au sujet de sa prophétie
- elizabeth grandit dans sa tour expérimentale avec le Songbird comme seul ami et les bouquins (de lutèce et sur le crochetage)
- comstock devient de plus en plus radical et fanatique et la société idyllique qu il a crée se dégrade (pauvreté, grève, rascisme etc...)
- une lutte des classes organisé par fitzroy et sa vox populi est sur le point d éclater
- cumstock veut crucifier fitzroy et la vox populi
- sa femme veut connaitre la vérité au sujet de l enfant
- comstock va faire une pierre deux coup: il va organisé l assassinat de sa femme en faisant porter le chapeau à fitzroy
- fitzroy se cache comme ben ladden à colombia
- elizabeth est triste d avoir perdu sa mère et elle est maltraité
- les lutèce regrette et veulent faire machine arrière
- comstock se sent menacer et va organisé leur mort en les expédiant dans l espace temps des possibles et en refermant la faille/porte dérrière eux
- les lutèces se perdent dans l espace temps des possible, mais parviennent finalement à se retrouver
- ils décident de contacter booker avant qu il ne devienne cumstock 20 ans après avoir vendu anna
- dans sa sombre chambre booker traverse une faille ouverte par les lutèce
- il perd la mémoire à cause du voyage spatio temporel et se crée de nouveaux souvenir: "sauver la fille et nous effacerons la dette"
- [je ne sais pas si les lucètes regrettent ou s ils veulent juste tenter des expériences sur la variation des choix dans les univers multiples]
- booker monte dans un phare et découvre colombia
- son arrivé est prévu depuis le début par le prophète
- sa venue va attiser la révolution en marche
- il retrouve elizabeth dans sa tour et il s échappe dans le first lady
- fitzroy a besoin d arme pour la révolution et booker décide de l aider
- il va devoir retrouver l armurier Chin mais celui ci a été tué par les hommes de fink
- elizabeth propose d ouvrir une faille dans laquelle Chin est toujours vivant
- ils retrouvent Chin mais celui ci a perdu la boule (sa femme n est plus une asiatique) et ses machines ont été confisquées par la police
- ils retrouvent les machines de chin, mais ne peut pas les déplacer
- elizabeth propose d ouvrir une autre faille où les machines seraient dans l armurerie
- ils traversent la faille et se retrouvent dans un monde parallèle dans lequel booker est devenu le martyr de la vox populi (on apprendra qu il meurt à cause de fitroy avant d'avoir sauvé elizabeth dans ce monde alternatif)
- ils se retrouvent en pleins milieu de la révolution à colombia et tente d en sortir
- booker commence à saigner du nez (signe qu il est mort dans ce monde alternatif mais qu il ne s en souvient pas ou ne veut pas s en souvenir)
- ils veulent retrouver fink (riche industriel qui a fait son beurre avec cumstock)
- mais il arrive trop tard, fink se fait descendre par fitzroy qui accuse booker d imposture (puisqu elle sait qu il est mort dans cette réalité alternative)
- fitroy pète un câble et veut tuer un enfant qu elle considère comme la progéniture du prophète qu il faut déraciner à la racine et tous les génocider
- elisabeth la tue et sauve le gamin
- avant de retrouver cumstock, elizabeth apprend par le fantôme de sa mère (cause d un paradoxe temporel entre la vie et la mort dans les différents mondes alternatifs) que cumstock a tout organisé depuis le début [un truc comme ça je sais plus]
- elizabeth est encore et toujours capturé par le songbird (toutes les tentatives de booker de la sauver dans les autres réalités est un échec à cause du gros piaf)
- booker fait alors la rencontre d une vielle femme (elizabeth en plus vieille et rongé par le regret parce que booker n a pas réussit à la sauvé du songbird) qui lui donne un code (note de musique pour contrôler le songbird)
- dans cet univers parallèle futur, elizabeth a été abandonné par booker avant qu elle ne s échappe et naitra en elle un désir de vengeance qui va dans le même sens que la prophétie de cumstock et qui finalement se réalisera
- new york est à feu et à cendre dans cet univers alternatif futur
- booker refuse de laisser tomber elizabeth et la retrouve
- ils retrouvent cumstock dans la main du prophète
- booker noie comtock avant qu il lui explique comment elizabeth a perdu son ptit doigh, mais la prophétie suit son cours
- grace à elizabeth vieille, elizabeth jeune arrive à controler son géolier et à détruire le siphon au coeur de sa tour qui canalisait son pouvoir
- elle retrouve son pouvoir et ouvre une faille pour emmener le songbird dans la réalité de rapture et finalement le noyer
- enfin libre, elle décide de montrer à booker la vérité: qu il existe une infinité d'univers à la foi différents et semblable, qu ils sont faits des constances et de variables, que dans chaque monde il y a un phare (une porte), un homme et une ville, que chaque voyage varie mais jamais sa destination (le retour à la source, l origine, le commencement...) : l’éternel retour…
- booker se rappelle de tout et sort de son amnésie
- il sait que comstock est l extension de lui-même dans le futur d une autre réalité
- il sait qu il est mort lorsque cumstock a vu le jour
- il sait que pour que comstock ne voit jamais le jour il doit se sacrifier avant de devenir comstock
- elizabeth et ses doubles venus d autres mondes parallèles décide de tuer le mal à la racine
- booker se sacrifie et meurt avant sa renaissance/naissance de comstock
- effet papillon inversé: comstock et colombia n ont jamais existait... anna ne sera jamais enlevé à son père...
- les doubles d elizabeth disparaissent car sans comstock leurs destins changent
- dans un autre monde parallèle, booker se retrouve avec anna et pourront vivre leur vie...
FIN
- au final, elizabeth tue booker et se retrouve seul à traverser l espace temps des possibles tout comme les frères lutèce...

keox11 keox11
MP
Niveau 5
26 mars 2013 à 03:50:58

je pense que la révolution française n'a rien à voir avec les Vox, tout est basé sur l'histoire américaine :d) je pense qu il y a une référence à la révolution française de la part des développeurs grace aux dates sur les voxophones pendant la révolte à colombia...
EXCUSES booker dewitt 14 juillet 1912 : il dit que fitzroy et la vox ont gagné la guerre (de pacotille...) si c'est pas une référence à la prise de la bastille je suis complètement à côté de la plaque :)

keox11 keox11
MP
Niveau 5
26 mars 2013 à 04:19:52

LuteceFan je pense que les explications sur l'origine des pouvoir de la fille sont la suivante :
- "A cause du fait qu'une partie d'elle meme soit dans un monde différent (son petit doigt)"
- "L'univers qui grace à cela essaie de remettre les choses à leurs places (et donc Anna dans son monde d'origine)"
:d) tu as raison, dans un voxophone on nous le dévoile à moitié :
- LA SOURCE DE SON POUVOIR - rasolind lutece - 5 septembre 1909 : "une petite part d elle même a conservé ses origines et il semblerait que l univers n aime pas trop mélanger les torchons et les serviettes....

For3v3r For3v3r
MP
Niveau 15
26 mars 2013 à 13:35:08

Les gars je suis plus ou moins d'accord avec ce que vous dites.
Même si il n'y a pas une seule explication quelque chose me trotte dans la tête néanmoins.
En effet quand Booker se fais noyer par les Elizabeth il meurt. Or toutes les Elizabeth disparaissent... On peut donc conclure que Booker est le père de chacune d'elle, après elles ont chacune eu des times laps différentes.
Ce que je sous entends : (imaginer une frise avec plein d'embranchement possible)

----Naissance d'Elizabeth (Il n'y en a qu'une de naissance d'Elizabeth dans tous l'univers dans les autres Booker n'a jamais eu d'enfant)
----Elizabeth enlevé (encore une fois il y en a qu'une donc la seule option possible dans le court du temps est son enlèvement)
----Maintenant plusieurs Elizabeth grandissent toutes différentes comme on le voit à la fin.

Enfin ce que je trouve irrationnel dans vos explications c'est que regarder à la fin quand on visite les phares on voit plusieurs Booker... et tous ces Booker auront une chance de donner naissance au prophète... Donc tuer un Booker ne revient pas à mettre fin à Comstock... Par contre imaginer qu'un seul Booker a eu une fille... Alors à la fin quand Booker dit : "Il faut mettre fin à ceci depuis le berceau" Elizabeth aurait compris que le seul moyen qu'il n'y ait pas tous ses "problèmes" serait de ne pas naître... Et elle tue Booker car c'est le SEUL UNIQUE qui a un enfant, se tuer elle même n'aurait rien changé car plusieurs Elizabeth existe.
En mettant fin à l'existence de Booker elle ne mets pas fin au Prophète qui existera surement avec un autre Booker mais fin à la descendance.

Et selon moi la scène à la fin des crédits ou on voit Booker nous montre qu'en fait il y avait un deuxième Booker qui a une fille mais qu'on a pas enlevé (vu qu'on a pris celle de l'autre Booker) comme pour dire : "Ce n'est pas fini".

For3v3r For3v3r
MP
Niveau 15
26 mars 2013 à 13:40:04

Désolé du double post...

Parce qu'au final ce que veut éviter Elizabeth n'est pas Comstock ou Columbia... Mais que dans une seule des versions possibles elle ne veut pas que ELLE même puisse envahir la terre comme on le voit... Si il n'y a que Comstock la descendance ne pourra pas mettre la Sodom en flamme.

keox11 keox11
MP
Niveau 5
26 mars 2013 à 19:36:57

For3v3r: oui je suis d accord avec toi, la fin est assez confuse... elle me turlupine toujours l esprit (merci à ken levine pour ce scénario de dingue)

soit la mort de booker avant de devenir comstock:
- met fin à tout le processus dans les autres univers possible (plus de guerre, plus de comstock etc.)
- met fin à un SEUL processus (une timelines) dans l univers dans lequel nous évoluons, ce qui veut dire que dans d'autres univers possible l'histoire se répète et comstock est vivant...

au début je ne comprenais pas bien les règles de la Machine inventée par les lucete... j ai pensé à plusieurs choses:
- un machine a voyager dans l espace temps (retour vers le futur, stargate...)
- un machine à voyager ou à créer des univers parallèles (coraline, peter pan, matrix...)
- un machine à voyager dans l'univers infinie des possibles (où les constances seraient les hommes et les variables seraient le choix qu ils font) (effet papillon, donny darko, looper...)

plus j y pense et plus j me dis que c est un mix des 3 ! une machine a explorer toutes les probabilités possibles dans lesquelles les trajectoires/destins varient en fonction des DÉCISIONS qu on prend...

je suis d accord avec LuteceFan quand il dit: "A un moment de sa vie booker est confronté a un choix, et c'est CE moment qui détermine tout le reste"... il a le choix de rester booker seul et déprimé ou de devenir comstock...

mais là où j ai des doutes c'est quand il dit qu à partir de CE choix découle deux univers possibles: l un avec booker et anna, l autre avec comstock et sa folie post traumatique de la guerre... c'est l hypothèse dans laquelle comstock n aurait JAMAIS eu d enfant...

l autre hypothèse serait de penser que la naissance de anna est antérieure a CE choix qu il devra faire: ce qui voudrait dire que comstock a eu une fille qu il a abandonné et qu il a OUBLIÉ après son baptême à cause de "la dissention cognitive" provoquée par la machine...

pour bien comprendre faudrait avoir un schéma :)

(désolé de faire des pavés mais le sujet est intéressant)

MP
Niveau 10
26 mars 2013 à 19:44:14

oh les pavés, bon, bah je lirais vos interprétatio demains les mecs, certains éléments m'apporterons p-e un regards nouveau sur la fin. C'est ce que je trouve génial dans cette fin, elle est si complexe qu'elle en devient assez ouverte, résultat, je sens que les débats vont se faire nombreux sur le dernier chapitre de cette merveille :coeur:

korbene3 korbene3
MP
Niveau 4
27 mars 2013 à 02:03:08

Je voudrais donner mon avis.

Vous dites que Booker devient Comstock mais moi j'en ai une autre interprétation:
A la fin du jeu une petite bande de Anna/Elisabeth tuent Booker, perso je pense pas que Booker devient Comstock mais plutôt que le fait de tuer Booker efface ce dernier de la réalité et ainsi sans Booker, Anna ne née pas donc Comstock ne trouve pas son l'enfant de la prophétie et la dimension du dément Comstock est ainsi effacé du "continuum espace-temps".

Après le générique on peut incarner Booker chez lui, on ouvre la porte de la chambre de Anna, on entend le bruit d'un hochet (ou un jouet d'enfant) et le jeu se termine ainsi sur un plan de Booker qui se ru sur le berceau.
Sur cette fin on peu voir plusieurs possibilités:
-Booker est mort et c'est la vision de son Eden.
-Booker est revenu chez lui dans une dimension où il n'a pas vendu sa fille.
-le bruit du hochet est un faux espoir des ténèbres.

Voilà ce que pense de cette drôle de fin farfelue :-))) !!!

Tochibaka Tochibaka
MP
Niveau 5
27 mars 2013 à 03:00:30

Pour la scène post-générique , je pense que le Booker que l'on connait mais que Elisabeth aurait fait suvivre dans une faille et que comme certains personne que l'on rencontre dans le jeux ne sont que des souvenirs.
Trop de possibilité se melent dans ma tête :fou:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 47
27 mars 2013 à 15:26:41

Bravo Lutècefan, Keox, Troll et les autres, on a vraiment à faire à un scénario de génie. :coeur:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 47
27 mars 2013 à 15:44:36

:up:

MisterDream MisterDream
MP
Niveau 7
27 mars 2013 à 15:48:37

Tout d'abord, je suis étonné que personne ne fasse remarque changement de comportement, et de la destruction du personnage d'Elizabeth lorsqu’elle obtient tout ses pouvoirs.

La connaissance la tue et on dirait qu'elle aspire à dévoiler la vérité à Booker, son père sans le moindre sentiment. résultat elle l'aide à mourir sans le moindre sentiment de "A bientôt, Papa." on la dirait submergée par une haine envers Comstock qui l'aveugle sur les sentiments pour Dewitt.

Mais pour en revenir à la fin, sa vision dépend comment l'on veut penser:
-Soit on a l'esprit "Happy End": tous les univers on un schéma qui aboutira toujours et irrémédiablement à la scène finale (d'où le fait qu'on se voie nous même entrer dans les phares) , alors Comstock n'existera définitivement pas si ce n'est que pour justifier la présence de cette scène et faire "reboot" de toutes les réalités.
-Soit on s'accorde à dire qu'il existe forcément des univers où Elizabeth sera devenue méchante et détruira quand même New-York, ou encore que Booker soit mort ou je ne sais quelle autre possibilité et on s’accorde à dire qu'il n'y a un happy end QUE et UNIQUEMENT dans l'univers que l'on a pu jouer NOUS, et pas dans les autres mentionnés ou non.
Ainsi on peut se la jouer "Ô fatalité, on ne peut y échapper à travers les réalités!"

Voilà pour conclure les cas de figure que je vois :3

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 47
27 mars 2013 à 15:50:17

Alors au final, y a 2 fins ou juste une seule ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Ganondorfzl
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.99€
PS3 11.07€ PS3 12.73€ 360 24.90€ 360 29.00€ 360 30.00€
Marchand
Supports