Ce jeu, j'y jouait quand j'était en 6ème et en 5ème. Au départ c'est un ami à mon frère qui possédait le jeu et qui nous l'avait prêté sur PS2. J'ai adoré ce jeu, j'y jouait tout le temps. Et puis par la suite mes parents me l'ont acheté car je le réclamait.
De tout les jeux PS2 auxquels j'ai joué entre 2002 et 2007, celui ci fait clairement parti de mes favoris. Je parle d'Asterix et Obelix XXL sorti en 2003 sur PS2.
Et puis à un moment de l'année 2005 (vers octobre/novembre de mémoire) alors que j'était en 5ème, une des pires années scolaire de ma vie dont j'ai consacré un topic, mes parents m'on confisqué le jeu. Ces monumentaux coincés du cul qui marchent en étant raide comme des piquets me l'ont confisqués surement pour une bêtise ou une mauvaise note, je sais plus. Et comme à cette époque mes parents avaient toute une station spatiale dans le cul avec plusieurs fusées dedans, il me l'on confisqué… à vie. Oui, depuis qu'ils l'aient confisqué fin 2005, j'en ai jamais revu la couleur et ça en y repensant je ne sais plus du tout pourquoi. Toujours est-il que la dernière fois de ma vie que j'ai y joué, c'était fin 2005.
Le temps a passé, je guettait le jeu sur le ps store ces dernières années voir si le jeu était dispo. Mais rien. Rien, jusqu'à octobre 2020 ou le remaster du jeu est sorti sur le ps store. J'ai acheté le jeu en début de semaine et j'y ai joué aujourd'hui, en début d'après-midi. Ce qui m'a marqué, c'est qu'on peut afficher le jeu dans ses graphismes originels de 2003, avec la bande son, les bruitages, les musiques, les voix de l'époque.
A ce moment la, j'ai été comme foudroyé. Par les souvenirs, les images du jeu dont je me suis petit à petit souvenu. Les musiques, bruitages dont je me suis rappelé 15 ans plus tôt. Au tout début du jeu il y a eu une cinématique et j'ai dit à voix haute "on va voir le village en feu", et effectivement l'instant d'après on a vu le village en feu. La dernière fois que j'avais vu cette cinématique c'était en 2005.
En voyant/entendant tout ça, sous mes yeux, je suis comme devenu fou. Je me suis mis à crier le nom de ma prof de français Mme. T. qui ne m'a pas lâché une seconde en 5ème, à crier le nom de mon collège, à crier que la dernière fois que j'y avais joué j'avais 12 ans et que je vivais une des pire période de ma vie, à crier que j'était entouré d'élèves yeslife, à crier qu'on était en 2005.
Chaque bruitage, cinématique, dialogue, je criais que je me souvenais, que j'avais fait un bon 15 ans en arrière, à l'époque ou j'était un petit de 12 ans harcelé, qui cachait ses mauvaises notes à ses parents coincés du cul, phobique social et seul en classe, dans une époque horrible.
Ce jeu, je me souviens qu'en 2004 ou alors tout début 2005 un petit m'en parlait alors que je n'y avais encore jamais joué. Il me disait en rigolant "le gars il a dit ils m'ont viré moi le meilleur espion". Dans ma tête j'imaginait un romain jeune en fait c'était un vieux chauve je m'en suis rendu compte après. Je me souviens même que j'avais dit au petit "c'est le jeu ou on voix les têtes d'Asterix et Obelix sur la boite du jeu ?" truc du genre. Même je me souviens qu'on étaient dans la forêt quand il m'a dit ça, d'autres gamins de nos âges jouaient au foot avec des parents.
Je me souviens particulièrement d'un niveau dans un monde enneigé ou Astérix est assis sur le ventre d'Obélix et il glisse sur la glace avec une musique que je n'ai jamais oubliée en 15 ans, qui fait DOTOTOTOTOTOTOTOTO TEDEUTEUDEMTEUM TEDEUTEUDEMTEUM. Quand j'arriverais à ce passage (surement ce soir), je deviendrais fou. Je le sais. Je crierais surement "ON EST EN 2005 LA 5EME MME. T. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH"...
On peux jouer au jeu soit en affichage remaster avec des graphismes sauce 2020 avec des musiques/sons/bruitages retravaillés, soit jouer en affichage retro avec absolument tout de l'époque, comme si on jouait en 2003 sur PS2 au jeu original.
Avec la nostalgie et le traumatisme que j'ai vécu durant ces années cauchemardesque où j'y ai joué pour la dernière fois, je ne joue qu'en retro, afin de ressentir et de me connecter directement avec cette époque cauchemardesque, et de me glisser dans la peau de l'adolescent de 12 ans que j'était.
Je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu normal, j'ai l'impression de faire un voyage dans le temps et d'être dans le corps du gosse de 12 ans qui y jouait en 2005. J'ai l'impression que tout ces personnages faisant pour moi aujourd'hui figure d'entités spectrales sont là, pas loin de moi. A savoir Mme. T., mes parents de l'époque littéralement coincés du cul, les élèves de 5ème.
C'est quelque chose d'insensé, de complètement fou, oui je suis devenu complètement fou tout à l'heure en y jouant à crier des trucs en rapport avec cette époque. A chaque fois que je voyait une cinématique, un passage dont je me suis immédiatement rappelé, je criais "MAIS PUTAIN JE ME SOUVIENS DE CA !!!!"
Tout ça, la dernière fois que je l'avais vu, j'avais 12 ans. Une autre époque qui m'a marqué à vie tant elle fut abominable.
Je me souviens qu'à l'époque j'était bloqué à un niveau ou il fallait battre 1.000 romains. On verra quand j'arriverais là si j'y arrive. Il n'est pas impossible que je up le topic en fonction de ma progression pour faire part de tout ça, de ce véritable voyage dans le temps et cette connexion directe avec 2005.
Message édité le 09 décembre 2020 à 16:45:52 par PrisonMentale