J'était alors en 5ème. Plus de 14 ans que cette année scolaire abominable et invivable est derrière moi, et pourtant j'ai été tellement marqué par tout ce que j'ai vécu cette année la que je m'en souviens de manière très claire et très distincte. Comme si tout ce que j'avais vécu entre septembre 2005 et juin 2006 m'étais arrivé hier. C'est incroyable.
Je me souviens de ce premier jour, le jour de la rentrée quand on est entré pour la première fois en classe, dans cette salle qui fut le théâtre de mes cauchemars pendant 9 mois. Alors que tout le monde s'était trouvé une place avec un camarade, je me suis retrouvé bredouille debout seul comme une merde. Le professeur (Mme. T. qui m'a eu dans le viseur toute l'année) me dit alors "tu n'as pas de place ?" et moi je répond "non" comme une victime la tête basse en marchant alors vers le devant de la classe pour me mettre au tout premier rang, rangée du milieu. C'est ainsi qu'a commencé mon année…
Les semaines passaient, je n'avais aucun ami, aucun repère au sein d'une classe de yeslife ultra social. C'est à ce moment la que j'ai commencé à vraiment être "différent" des autres, seul dans mon coin au premier rang, ne parlait jamais, n'était qu'un fantôme pour les autres. En parallèle j'avais de mauvaises notes que je cachaient à mes parents car je n'osait pas leur montrer mes copies en raison de la pression qu'ils mettaient, me faisant croire que la seule manière pour réussir dans la vie c'était d'être ingénieur comme mon père avec minimum 3k euros par mois sinon on survit pas et que des mauvaises notes me ferait "devenir éboueur". C'est pour ça je pense, avec le recul, que j'osais pas leur faire signer mes copies.
Je me souviens qu'en septembre 2005 j'avais eu 7/20 en math et 7/20 en anglais, tous les soirs mes parents me demandaient "t'as eu combien" et moi à chaque fois je leur répondait que les profs avaient oublié de rendre la copie et qu'il le ferait le lendemain, et ce cirque avec ces deux notes a duré pendant DES MOIS bordel
Je me souviens très exactement que le soir du dernier jour de cours avant les vacances de la toussaint j'avais dit que la prof d'anglais la rendrait après les vacances et que le prof de math avait dit qu'il avait complètement oublié et qu'il rendrait après les vacances. Et bien entendu au retour des vacances j'ai continué à dire qu'ils oubliaient. Et mes parents avaient l'air d'y croire à chaque fois.
Le problème, c'est que j'était rentré dans un horrible cercle vicieux absolument infernal. J'accumulait les notes de merde, je cachait tout et tout les soirs mes parents "alors t'as eu combien" "j'ai pas eu ils ont oubliés de rendre" et le lendemain les professeurs "alors t'as fait signer ta copie" "non j'ai oublié de la montrer à mes parents" MAIS BORDEL VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DU CAUCHEMAR ?! Je l'ai vécu, j'ai vraiment vécu tout ça mon Dieu. Et en parallèle j'était harcelé par un autre élève de 5ème qui me demandait de l'argent que je piquait à ma mère, elle s'est d'ailleurs rendue compte un jour qu'il lui manquait un billet de 20 balles. Mes parents ont jamais su que c'était moi (je suis pas fils unique) mais j'ai été bien cuisiné. Et en classe j'était seul, terriblement seul, humilié de temps en temps par les professeurs ou par certaines situations, j'ai un exemple. Ma prof de français, Mme. T. qui est aussi ma prof principal et qui m'a alors dans le viseur depuis le début me demande mon carnet. Je l'ai pas il est chez le principal. Elle me demande d'aller le chercher je reviens donc avec et elle me dit "le principal etait la ?" il n'était pas la alors je lui répond que non et la tous ces sales fils de putes d'élèves de 12, 13 ans max éclatent de rire TOUS EN MEME TEMPS et en parallèle Mme. T. me fusille du regard. Mais pourquoi ? "Si il était pas la pourquoi t'as pris le carnet ? tu trouves ça normal ?" Je l'avais pris sur son bureau sans réfléchir.
Pour en revenir aux notes que je cachaient, j'ai finis par créer de fausses copies en recopiant le contrôle et en me mettant des notes au dessus de la moyenne (genre des 12/20) en écrivant en rouge en tentant d'imiter l'écriture des profs Mais putain de merde, je réalise en écrivant tout ça... J'avais beau avoir 12, 13 ans et avoir été à ce moment la dans une spirale infernale et dans une détresse absolu, comme j'ai pu en arriver à créer de fake copies avec de fakes notes en imaginant que ça passerait ? A mais quand je vous dit "cauchemar éveillé" dans le titre, c'est à prendre au premier degré.
Et la je suis plus très sûr (en même temps 14 ans en arrière quoi) mais je crois que je découpais l'endroit ou mes parents avaient signés les fakes copies pour les coller sur les vraies copies que les profs voulaient voir signées. Je crois bien que c'était ça. C'était quand même allé très loin.
Un soir mon père a grillé une de mes fakes copies, ce gigantesque et monumental coincé du cul m'a alors dit "il me vient un horrible doute" en regardant la copie. Bordel mais c'était quoi cette putain de phrase de coincé du cul ultime ? "il me vient un horrible doute" mais quelle fragilité mon Dieu, mais tu m'étonnes que j'était une merde à ce point avec un père pareil.
C'est également cette année la que j'ai fait le voyage à Londres et que le soir du retour mon père a eu 30 min de retard et que j'ai du attendre devant le collège en pleine nuit seul avec mes professeurs bloqués à cause de moi et de mon père qui arrivait pas. Un dossier était à faire pour ceux qui avait fait le voyage à Londres, dossier que j'ai jamais fait et j'ai fait croire à la prof d'anglais que je lui avais pourtant rendu. Il s'est su plus tars que j'avais menti, une fois de plus. Que des trucs comme ça, que des histoires de fou, des mensonges, des notes cachés, des humiliations, des victimisations, du harcèlement...
Comble de l'humiliation, une fois mes parents ont eu avec moi rendez-vous avec Mme. T. pour évoquer mon cas, au bout de quelques minutes mon père m'a dit "est ce que tu peux sortir s'il te plaît" surement avait-il des choses à dire qu'il ne pouvait dire en ma présence. Mme. T. leur a alors dit durant ce rendez-vous qu'elle était persuadée que j'avais des problèmes, d'ordre mentaux j'imagine.
Au final je devais redoubler, mais mon père (encore lui) a appelé Mme. T. pour la supplier que je passe en 4ème, elle a accepté et il a dit "je vous remercie du fond du coeur" et fin de cette année infernale. Bien sûr le cauchemar s'est prolongé en 4ème, puis ensuite lors de mes deux années de 3ème qui ont suivies ainsi qu'en 2nde... Clairement entre 2005 et 2009 j'ai vécu les pires années de ma vie, un miracle que je n'ai pas développé de phobie scolaire, j'ai quand même été très costaud mentalement pour tout intérioriser, je ne parlais jamais à mes parents du fait que j'était sans ami, victimisé et harcelé.
2005-2006, la 5ème. Un cauchemar sans nom que je n'oublierais jamais.
Message édité le 09 novembre 2020 à 00:16:59 par PrisonMentale