Bonjour / bonsoir !
Après avoir vu il y a quelques temps le topic de guide sur le barb, je me suis dit que j'allais aussi en faire un sur le croisé.
Bon comme je suis un peu flemmard, je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant.
Sans plus de blabla, le sommaire. Je vais *essayer* de lister les builds les plus courants par ordre de difficulté à obtenir l'équipement essentiel.
Pour simplifier les choses, voila les abréviations qui seront utilisées lors de ce guide :
AS : attack speed = augmentation de la vitesse d'attaque.
cc ou crit : coup critique = chance de faire des coups critiques
dcc ou dégât crit : dégât des coups critiques.
cdr : cooldown reduction = reduction du temps de recharge
rcr : resource cost reduction = reduction du coût en ressources
DPS : soit un personnage autre que vous faisant des dégâts, soit vos dégâts (selon le contexte)
En outre, mis à part pour la partie "Pour débuter", j'utiliserai le site http://www.d3planner.com/ pour mettre les builds & équipements optimaux. Pour voir les compétences il faut cliquer sur l'onglet "Skill/Effects".
Pour débuter :
Alors il faut savoir que ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment débuté en croisé. Donc tous les conseils que je donne ne sont pas forcément bons à prendre à ce niveau là.
Mais quand même, je connais un peu la classe, donc je sais ce qui est fort et ce qui ne l'est pas, héhé.
Les deux attaques les plus efficaces sont Poing des cieux et Marteau béni.
Pour un build Poing des cieux je m'orienterais vers ceci : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/crusader#bkfQYV!aSgY!YbYZbY
Pour un build Marteau divin, plutôt vers ça : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/crusader#eYfQPV!aSiW!ZbbZaY
Vous pouvez constater déjà plusieurs choses :
1/ Il y a toujours dans le build le destrier. Il est là mais pas obligatoire. Vous pouvez vous en séparer. Mais pour suivre vos camarades ou s'échapper du combat c'est une compétence très utile.
2/ Il y a toujours le champion d'akkarat. Il est là et plus ou moins obligatoire. C'est votre bouton "voila l'élite". Quand vous voyez un élite, vous l'utilisez et boum tout devient plus facile.
3/ Il y a toujours le passif Force des cieux. Pour les deux builds, l'AS n'est pas une mauvaise stat (quoique pour le premier ce n'est pas non plus excellent), il est donc possible de jouer avec une arme à une main et le passif ferveur. Mais en règle générale on évite. L'objectif étant de faire le plus de dégât possible en utilisant le moins de colère possible (ce qui se fait en attaquant lentement mais en faisant très mal avec son attaque).
Quelques équipements utiles pour le build poing des cieux :
http://eu.battle.net/d3/fr/item/darklight (raisons évidentes)
http://eu.battle.net/d3/fr/item/saffron-wrap (la rcr est plutôt utile sur ce build assez gourmand en ressources)
Stats prioritaires :
cc = dcc > rcr = cdr > as
Pour le build marteau béni :
http://eu.battle.net/d3/fr/item/blessed-of-haull
Si vous disposez de cette ceinture (saison 3+ uniquement), vous pouvez remplacer éblouissement ou les archers par l'attaque Justice.
http://eu.battle.net/d3/fr/item/eternal-union (pour rendre vos archers vraiment utiles)
Stats prioritaires :
cc = dcc > cdr > rcr = as
Enfin bref, les builds débutants c'est bien rigolo 5 minutes mais ça casse pas trois pattes à un canard. Dès que vous pouvez, passez sur un des builds suivants (exceptés le support qui est un cas à part), qui vous permettra de vous envoler en t6 et gr.
Le build support :
Il s'agit du build le plus utilisé par le croisé en gr60+ (seulement concurrencé par les meilleurs croisé roland coup de bouclier, dont le dégât monocible est absurde et permet de tuer rapidement les élites jaunes et le boss dans ces très hautes difficultés).
L'objectif du build est de packer les mobs le plus possible sur votre féticheur afin que celui-ci puisse faire son travail sans risque. Vous servirez aussi à augmenter les dégâts de vos DPS.
Il y a énormément de variantes viables pour le build, tellement que je pourrais probablement faire un topic dédié uniquement à cette spécialité.
Afin de rester simple, je vais essayer de rester sur les builds classiques et plutôt simples à jouer, et utiles dans les difficultés 50-65 (la majorité des cas donc).
1/ http://www.d3planner.com/385687949 (crimson)
2/ http://www.d3planner.com/453153847 (ashera)
2.5/ http://www.d3planner.com/833182148 (trial)
3/ http://www.d3planner.com/366594515 (cain, aka xp gear crus)
Pour ces quatre premiers setup, les compétences et le gameplay sont les mêmes : essentiellement vous allez au milieu du pack, utilisez blâme, puis éblouissement, faites un pack pour que le feticheur puisse contrôler efficacement les mobs. Une fois que le contrôle est fait, ramenez les mobs en dehors du pack dans le pack à l'aide du poney. Il ne faut pas oublier non plus de caster aussi souvent que possible la loi et le jugement (sur les mobs pour ce dernier, et quand vos dps sont à proximité pour le premier).
Comme vous pouvez le constater, dans les grifts, il faut jouer avec la vive-frappe. La raison est symple : parfois il faut déplacer les mobs sur de longues distances. Ceci n'est pas nécessaire en trials, et c'est pourquoi il est possible de remplacer l'arme par celle de born et donc de bénéficier de ashera ET crimson en même temps.
4/ http://www.d3planner.com/894543954 (roland)
Premièrement vous pouvez constater que j'ai changé la rune de Eblouissement pour mettre Epiphanie, qui remet de la colère pour chaque ennemi ébloui. Cette rune n'est pas absolument nécessaire, et peu très bien être remise pour verdicte divin si vous n'avez pas de problème de colère.
Deuxièmement, il faut savoir que ce build est beaucoup plus difficile à jouer, notamment à cause de son utilisation intensive de colère, mais aussi parce que contrairement à blâme, fustigation n'attire pas tous les mobs autours de vous mais seulement ceux devant vous. En revanche, grâce au deux-pièce de roland, vous pourrez profiter de éblouissement extrêmement souvent, et donc hypothétiquement rendre les boss complètement "poteau".
Maintenant, parlons des slots changeables :
- l'amulette : vous pouvez jouer en gr de bas niveau (en fonction de votre équipement bien sûr, par exemple pour moi c'est 54 et moins) avec une étoile d'azkaranth, pour me protéger des explosions de lave. À ces niveaux, l'affixe électricité ne me fait pas suffisamment de dégâts pour risquer de me tuer sans que je m'en rende compte. Dans le build trial j'ai mis une ess de johan en amulette. Il s'agit d'un choix UNIQUEMENT pour les trials. Je déconseille fortement son utilisation hors de trials.
- l'anneau : si vous jouez avec un moine en trial, il est préférable de jouer avec un anneau de l'occulus, pour augmenter son DPS. Sinon n'importe quel anneau fait l'affaire, ici j'ai porté mon choix sur une rose des vents pour les 5 affixes primaires mais ce n'est pas vital. Une guérison de manal par exemple pour le build roland permet par exemple de limiter un peu les problèmes de colère.
- le brassard : pour la speed grift, des brassards de nemesis feront très bien l'affaire. Attention cependant, il est préférable que ce soit le féticheur qui soit équipé des brassards de nemesis quand il y en a un dans la partie. Dans les rifts >60 évitez les nemesis, les jaunes ne sont qu'une perte de temps, à moins d'être entourés de BEAUCOUP de trash, ou qu'il y ait plusieurs élites au même endroit.
Enfin, à propos des gemmes légendaires :
- La gemme de toxine efficace est à garder dans tous les cas de figure.
- Si le feticheur joue sans, la gemme de perte des piégés est obligatoire (en tous cas si votre DH joue elimination des faibles et que rien d'autre ne ralentit les mobs : donc si vous jouez avec un mage tal-rasha avec blizzard rune froid ce n'est pas necessaire ;) )
- La gogok de vivacité est une gemme efficace quoique parfois difficile à utiliser, le seul véritable moyen de la garder up étant d'utiliser blâme ou le poney. Si vous jouez le build fustigation en revanche, garder les stacks élevé est assez simple sur les gros packs.
- La gemme altération ésotérique, enfin, est un excellent outil de robustesse pure. Gardez quand même à l'esprit que, premièrement, en grift 60+ ça ne vous sauvera pas plus que ça des ennemis, et secondement, la plupart des dégâts que vous prendrez seront des dégâts physiques.
Enfin, vous pouvez aussi faire le choix de ne jouer que deux gemmes (moins me semble compliqué) pour privilégier la robustesse pure.
Le build roland Coup de bouclier :
Il s'agit probablement, actuellement, du build le plus efficace pour DPS en croisé. Le build peut être utilisé en solo tout comme en multi, pour faire du t6 tout comme de la speedgrift. Le build a deux problèmes majeurs je trouve :
1/ Il est difficile à jouer correctement du au comportement de coup de bouclier qui n'agit pas forcément comme on le souhaiterais.
2/ En tant que build corps à corps, il manquera toujours de robustesse lorsque l'on commence à s'aventurer dans les contrées des rifts 50+. Contrairement au build fustigation (voir plus bas), il n'a pas de mécanique d'augmentation de robustesse en fonction du nombre, ce qui fait que plus il y a de mobs plus il prend de dégâts (ce qui peut sembler logique soit dit en passant), ni, et c'est bien dommage, de crowd contrôle simple à utiliser.
Je le conseille personnellement pour de la speedgrit 40-50. Ça peut sembler assez réducteur mais l'idée est là.
De ce fait, je ne présenterai ici que le build que j'estime le plus adapté à cette idée, ainsi qu'une paire de variante sous forme d'items alternatifs utilisables.
Bref, le build : http://www.d3planner.com/115147743
Il s'agit ici d'un build multi-joueur ayant pour objectif de tuer les élites le plus vite possible. S'il n'y a pas un autre DPS pour s'occuper des trash, voir juste après pour le build feu.
Donc dans l'idée, on augmente autant que possible les dégâts de coup de bouclier, et avec un équipement il est possible d'aller taper un élite pour 20 miliards de vie en moins par coup. Avec deux à trois coups par secondes. La rune physique est la plus puissante de toutes mais ne fait essentiellement que du mono-cible. C'est la raison pour laquelle je déconseille ce build en solo.
Alors que faire en solo ? La même chose, mais en changeant les dégâts physique en dégât feu, et en mettant coup de bouclier en feu. Aussi simple que ça. Vous taperez environ 2 fois moins fort.
Les différentes options d'équipement possible :
- Une fournaise ancienne étant très difficile à trouver, il est tout à fait possible de jouer à la place une épée frère de sang. Une arrache-coeur pour le build physique ou une maximus pour le build feu feront l'affaire sans problème aussi. Enfin, à défaut, n'importe quelle arme ancienne sera efficace. Personnellement, avant d'avoir trouvé une fournaise j'ai joué avec une garde-ciel (masse à deux mains spécifique au croisé) afin de bénéficier d'un effet de loi supplémentaire.
- Pour du solo, Unicité + Conclave des éléments donnera une meilleure robustesse, toujours bienvenue. Dans ce cas, un générateur n'est plus forcément le plus utile, et peut être changé pour provocation. Jouer avec des diamants à la place des rubis dans le torse et le pantalon est tout à fait envisageable aussi.
Les alternatives de rolls :
- Des gants avec de la rcr ou de la cdr sont tout à fait viables à, de même pour l'arme, à la place de la vitalité.
- Pour le bouclier, la socket peut être remplacée par à peu près n'importe quelle stat défensive (vita, all rez, %red elite), ou offensive (block, cdr, rcr, %elite)
Pour ce qui est du gameplay, il n'y a pas grand chose à dire : essayez d'isoler un groupe de mobs de 3 ou moins, tuez les le plus vite possible. Recommencez. Gardez actifs vos buffs le plus possible. Si vous jouez avec un moine paume dans votre groupe (ce que je conseille !), concentrez vous toujours sur les mobs avec la paume sur eux.
Les différents build akkhan :
Le set d'akkhan ne buff aucune compétence en particulier, de ce fait il s'agit d'un set pouvant être utilisé avec beaucoup de capacités différentes efficacement.
Les builds les plus classiques sont les suivants :
- Blâme
- Poney (Je le cite, néanmoins je ne ferai que ça, si jamais je vois un croisé poney je le défonce, ce build est l'incarnation de l'antéchrist)
- Shotgun (si vous voulez jouer comme en juin 2014 essentiellement)
Ayant personnellement une grande affection envers le build blâme, je vais expliquer celui-ci !
Tout d'abord, il faut savoir que j'estime le build blâme comme étant un des builds les plus efficaces pour farmer le t6 sans se prendre la tête. Dans la mesure où blâme ne demande aucune visée de mob ni rien, il suffit juste de se balader en lançant la compétence pour que les mobs meurent, et très rapidement qui plus est.
Cependant, le build blâme est sans conteste un de ceux nécessitant le plus d'équipement pour être vraiment compétitif. Contrairement par exemple au build coup de bouclier dont les pré-requis sont assez bas (peu importe l'arme, bouclier crafté, pas de pré-requis de stat particulier...), le build blâme demande :
- un pallier de cdr de 55.5%
- une arme particulière
- un bouclier particulier est relativement difficile à trouver
Dit comme ça, ça peut sembler peu, mais dans les faits ça rend la chose difficilement accessible. Cependant, une fois l'équipement réuni, le build est vraiment agréable à jouer.
Donc, le build. Pour commencer, celui que j'utilise personnellement en t6 : http://www.d3planner.com/550545766
Pour faire de la grift (peut monter jusqu'en 50 sans problème, et faire probablement de la 52-53, 55 si la rift est parfaite, et le gear aussi) : http://www.d3planner.com/647569236
Il y a quelques remarques à faire :
- dans le build optimal, on monte à 57% cdr. Ce n'est pas nécessaire ! Personnellement je trouve que 56% est un bon chiffre. Malheureusement, à jet parfait de cdr, on est obligé d'avoir 7 pièces à 8% cdr + les parangons. Généralement on gardera la cdr sur l'arme, donc ça donne 6 pièces à 8%, et 1 pièce à 10, + les parangons. Ce qui donne 57%. Si on enlève ne serait-ce qu'une pièce, on tombe à 53.3 ce qui est beaucoup trop bas. Mais grâce à ce surplus, il est tout à fait possible d'avoir des jets de cdr non-parfaits, par exemple un bouclier à 6-7% et une paire de gants ou des épau à 7% reste au dessus de 55.5% et donc du perma-akkarat.
- Je considère l'amulette de mara comme meilleure amulette pour de la grift pour la simple raison que beaucoup des boss sont poisons, et que beaucoup des boss poisons invoquent des adds qui sont nécessaires pour espérer tuer le boss dans un temps correct. En outre, l'intérêt des 8% de cdr supplémentaire sur l'amulette (si vous avez une saveur du temps) n'est que purement défensif, c'est à dire qu'il ne permettra que de gagner de la vitalité (ou éventuellement de la force sur un anneau) sur une autre pièce, ce qui n'est pas important. En tous cas, moins, à mon sens, qu'une immunité au poison (ou à tout autre élément par ailleurs).
Comment se joue le build :
C'est très simple. On se balade sur la map. Grâce à la rune aspiration de blâme, les mobs sont attirés dans l'explosion et meurent sans que vous ayez à sortir de votre chemin. Essayez d'agglutiner le plus de mobs possible au même endroit, tuez les, puis passez au pack suivant.
En grift (notez que ce build peut être utilisé en speed grift 40-45 à la place d'un support, il accomplira essentiellement la même chose, avec l'avantage de faire des dégâts), vous devrez esquiver la plupart des élites. Seuls les élites bleus sans aucun affixe dangereux sont à tuer. Les affixes non-dangereux étant vengeur, rapidité, peste, enchantement empoisonné, et illusion vous aurez rarement à tuer des élites dans les grifts. Concentrez vous sur créer le plus de densité de trash possible autour de vous.
Comme je le disais, le set akkhan se distingue de la plupart des autres sets (tous personnages confondus) par le fait qu'il n'augmente aucune compétence faisant des dégâts en particulier. Ce qui veut dire que pour changer de build, il faut simplement changer l'arme, le bouclier, éventuellement les brassards, et les dégâts des compétences sur vos objets (par exemple un build bouclier divin va demander des dégâts bouclier divin sur le casque et les bottes, un build shotgun va demander des dégâts fureur des cieux sur le torse et les épaules). En outre, en fonction du build, il faudra ou non changer les anneaux par une conclave des éléments associée à un autre anneau (souvent unicité pour du solo, soj ou bul-kathos en multi).
Les différents builds sont les suivants :
- Poney (fournaise + phalange opiniâtre, changement d'anneau, physique)
Build : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/crusader#PRfQdV!aSgf!bYYYbY
- Shotgun (Destin du démon + Crâne infernal ou Tour d'ivoir + brassards du faucheur, changement d'anneaux, sacré)
Build : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/crusader#lYfQdV!aSgW!caYYbY
Une exception notable est le build Lord Commander, qui necessite des tasker & theos, et donc de jouer avec un anneau de grandeur royale. En outre, pour améliorer encore plus le build, le meilleur anneau à utiliser est sans doute l'union eternelle.
Build : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/crusader#SPfQRV!aSgf!babYYY
(à noter que bouclier divin peut être remplacer par n'importe quelle compétence que vous préfèreriez)
Le build Fustigation :
Pourquoi mettre ce build en dernier ? Parce qu'actuellement il s'agit DU build de référence pour monter haut en grifts solo. Néanmoins, il est loin d'être le plus efficace en multi.
Il s'agit aussi d'un build demandant un matériel dans l'ensemble difficile à rassembler, et est donc vraiment adapté au end-game du croisé (en tous cas, je le pense).
Le build en question est le suivant : http://www.d3planner.com/361155315
Je pars du principe de vouloir vraiment aller taper dans le très haut en gr (58+). Si clean une 55 vous suffit (gardez à l'esprit que 55 solo croisé = top 50 europe) alors vous pouvez changer des choses :
- cause sacrée en vigilance pour la robustesse apportée
- la gogok pour la gemme esoterique, pour la robustesse apportée encore une fois. Gardez à l'esprit que la gogok permet d'avoir la loi de manière quasiment permanente et que c'est pour cette raison (ainsi que l'AS supplémentaire) qu'elle est utilisée
- L'heure du crime est une bonne alternative à la ceinture de foudre. De même que la chaîne d'oreilles.
Le build est très efficace pour clean les trashs rapidement. Vous devriez pouvoir arriver à faire apparaître le boss en 5 à 10 minutes assez fréquemment pour peu que la faille soit décente.
Le problème, en revanche, est qu'il faudra 5 à 10 minutes pour tuer le boss si ce dernier n'a pas d'adds.
Pour cette raison, passé un certain, seuls un nombre de boss assez restraint pourra vous permettre de clore la rift, à savoir :
- chantepierre (il demandera un certain entrainement, dans la mesure où il fera très, très mal, et vous tuera très facilement)
- la lieuse
- le sorcier d'os (s'il n'est pas trop chiant)
- L'etouffeur (idem)
Dans l'idéal, il faut un pylonne de canalisation et/ou de puissance pour pouvoir tuer les boss dans un temps raisonnable (7 minutes pour les boss autres que chantepierre est un bon temps je dirais)
Vous pouvez quitter la plupart des autres boss que vous verrez sans même essayer de les tuer.
Quoi qu'il en soit, comment se joue le croisé fustigation, c'est là la question !
Votre attaque principale, fustigation, fait une attaque en zone devant vous, ayant 50% d'étourdir les ennemis. Pour chaque ennemi étourdi proche de vous, les brassards vous feront gagner de la robustesse. Pour cette raison, l'objectif du build et du gameplay est de créer des packs de mobs les plus gros possibles, pour gagner autant de robustesse que possible, et, par cela, survivre aux attaques que vous ne pourrez pas esquiver des mobs non-dans le pack.
Pour packer les mobs, vous avez deux outils : le blâme, qui attirera sans trop de problème tous les mobs dans une salle - c'est votre principal moyen de former un pack viable -, et le poney dont la rune utilisée est la même que pour le build support (claie d'infamie), qui permettra de repositionner des élites génants, et de déplacer les derniers mobs d'un pack vers un autre pack, afin d'avoir toujours plus de mobs à tuer au même endroit.
Il faut bien se rendre compte, en revanche, que si le pack est trop petit, non seulement vous manquerez de colère, mais vous manquerez aussi de dégâts, parce que votre bouclier ne pourra pas faire pleinement effet, ET de robustesse parce que vos brassards ne pourront pas prendre effet complètement. Il est donc totalement préférable de skip les élites jaunes, voire bleus si aucun trash n'est présent à côté. Encore une fois, n'oubliez quand même pas d'utiliser le poney pour déplacer les élites que vous auriez ammochés mais pas pu tuer.
Une fois le pack formé, le placement est très important : il faut vous mettre le plus possible devant le pack plutôt que dedans, afin que fustigation touche tous les mobs, et donc stun la majorité d'entre eux.
Enfin, face au boss, comme je le disais, la régénération de colère sera un immense problème : si le boss n'a pas d'add vous n'aurez essentiellement jamais de colère, et votre seule véritable phase de burst sera quand vous serez en champion (tâchez de l'utiliser au moment où votre conclave passe en dégât foudre). De plus, votre bouclier n'aura quasiment aucun effet et vous perdrez donc d'autant plus de dégâts.
Soyons honnête : le gameplay n'est clairement pas aussi jouissif que d'autres offerts par le croisé (le build blâme est plus agréable pour tuer des trashs, mais manque malheureusement de dégât, et coup de bouclier est beaucoup plus efficace face aux boss mais injouable face aux mobs), mais offre le meilleur compromis entre robustesse (grâce aux brassards), et dégâts (grâce au fléau, au bouclier et au set de roland, qui ont une excellente synergie il faut l'avouer).
J'espère que ce petit guide vous aura été utile si vous débutez / que vous chercher à améliorer votre croisé. J'ai mine de rien passé quelques heures dessus donc voila.
N'hésitez pas à poser des questions ici ou sur le topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-15493-38482054-18-0-1-0-pc-croises-a-vos-fiches.htm#post_726939542
Pour référence, voici ma fiche battle.net : http://eu.battle.net/d3/fr/profile/Kikaha-2290/hero/44085022
Kika ~
Ca devrait en aider quelques uns (j'ai noté quelques trucs pour moi d'ailleurs).
GG pour ton guide Kika
Super boulot merci à toi j'allais justement me remettre sur mon croisé.