Je up ce topic après tout ce temps car je suis fan également fan de la série
Le 1 et le 2 sont très similaire et aussi bons l'un que l'autre, ils sont la suite l'un de l'autre :
le 1 est de 1929 à 1938 : la prohibition puis l'influence poltique.
Le 2 de 1943 à 1951 : l'après-guerre, et le debut des 30 glorieuses avec le monde qui change de tout au tout quand Vito sort de prison (les vetements, la gaités des habitants, les voitures modernes..)
Mais surtout le 1 et 2 sont frères jumeaux : ils nous présentent le même monde de la mafia sous deux angles différents :
Le 1 : scènario ULTRA BASIQUE, saturé de cliché et je me souviens quand j'y ai joué la 1ere fois je me suis dit "mais c'est une parodie c'est pas possible . . ."
On incarne donc Tommy un jeune chauffeur de taxi qui avoir 28/30 ans, qui entre dans une famille où en effet tout est "en place", le coin voiture, le coin arme, la cuisine.. la sublime fillieul qui devient sa femme et le renconforte les soirs de crimes.. c'était objectivement une parodie car tout était tellement simplifié.
Cependant l'histoire s'est revelée vraiment touchante quand "de nul part" on voit vraiment la pensée des persos : Frank qui veut quitter la famille et ce monde de mafia par lassitude de ces crapuleries et peur que le don le tue (alors que en plus c'est son ami d'enfance). Frank était pourtant le vieux sage consiglieri dont on le pensais à l'abri de toute peur et pourtant..
On est également touché par Paulie qui décide de faire le coup de l'impérial bank en sachant que c'est quitte ou double, dans le but d'avoir assez d'argent pour changer de pays et y batir une vie saine, jusqu'à la fin du jeu il n'a jamais laissé transparaitre de peur ni de mal-être, au final il avoue être terrorisé par la mafia et la tristesse d'être celibataire sans enfant et vivant dans son taudis a 40 ans passée..
Sam à sa façon, qui sait que dans ce milieu il n'y aura que la trahison de son clan ou la prison ou le meutre d'un ennemi, décide de s'accrocher aux miettes que Salieri lui promet alors que ce dernier depuis qu'il controle la ville entière ne leur donne même plus l'heure, il leur ment sur ses opérations et est entouré par des gens bien plus important que eux à l'époque, il a voulu tué son viel ami Paulie, et Tommy en échange de toujours avoir une petite gamelle dans un coin.
En bref le 1 est très "Noir ou Blanc", c'est une présentation de la mafia vulgarisée un peu "la mafia pour les nuls"
C'était la période de la prohibition de 1929 a 1933, puis peu a peu Salieri qui élimine Morello et devient the boss de la ville et ses fidèles associés qui sentent le vent tourner, fin du jeu en 1938.
Le 2 se veut lui aussi nous présenter la mafia de cette époque, mais de façon beaucoup plus immersive à qui veut bien le comprendre.
Au delà d'être la suite temporelle du 1 donc de 1945 à 1951, on voit un Empire Bay qui explose avec les 30 glorieuse (Quand Vito sort de prison tout change : la qualité des routes, les voitures, les habits, les gens sont tous heureux etc)
Dans le 2, le jeu ne veut pas simplement vulgariser le fonctionnement d'une mafia, mais au contraire nous faire vivre au coeur de la ville, des relations internes et extérieures entre les familles, pour mieux ressentir le "danger"
A la différence du 1 où Tommy donnait au final l'impression d'avoir simplement été un reporter infiltré dans la mafia quelques temps, Vito incarne dans le 2 ce qui beaucoup de gens ont pensé être au moins une fois dans leur vie : un hors la loi, l'argent facile, être craint, se payer les plus belles femmes à la pelle, les plus belles villa, les plus belles voiture... Gagner en une journée l'équivalent de plusieurs années de boulot lambda sans s'abimer la santé etc.
Au début il est ce jeune naif qui savait à peine ce que voulait dire mafia, il fait des jobs dangereux pour clemente sans même avoir la protection de la famille et tombe en prison à peine après avoir commencé.
C'est en prison que Leo lui apprends qu'il y a en fait 3 famille et que Clemente n'est pas respecté car elle bafouille de plus en plus les codes de la mafia et qu'elle est économiquement en perte de vitesse, que Vinci et Falcone savent tout ça et qui si Vito décide de continuer dans la mafia a sa sortie, il trouvera chez Vinci ou Falcone une vraie protection et un vrai avenir : vie de reve malgré les risques.
Quand Vito sort, il n'a plus de famille et Joe bosse depuis un temps pour Falcone et tout se passe bien : voiture, femmes, argents, alors il decide de le suivre et lui aussi obtient la vie de reve : une superbe villa dans un quartier chic, les femmes playboy, les voitures de sport, le respect, il fait plus d'argent en un jour que sa famille en 3 génération.
Mais finalement Henry rappelle a Vito et Joe qu'ils doivent penser à leur avenir car apres leur serment à la mafia ils sont condamné à la prison, ou bien a la mort qui les guette chaque jour du a cette vie de risque.
Il les mets dans ce plan de drogue avec les chinois, en leur disant qu'après avoir fait cela en cachette quelques temps, ils auraient assez pour avoir de quoi batir et vivre une nouvelle vie dans un pays lointain (comme Paulie voulait faire dans le 1), Face à l'évidence ils finissent par accepter, mais ça tourne mal comme vous le savez.
Joe est executé, et Vito est "sauvé" mais prisonnier de la mafia et ce monde là.
Conclusion :
La 1 est une sorte de reportage objectif, vraiment caricatural.
Le 2 est une vraie immersion, ça bouge de partout on se sent vraiment évoluer, puis chuter, la peur, les doutes, les querelles de familles mafieuses..
On prends du plaisir à être ce jeune de 20 piges d'une famille ultra pauvre qui revient de la guerre et qui devient super riche avec le monde à ses pieds, mais la chute est tellement violente.
Et on comprends que avoir tout cet argent et ces plaisirs-là ne valent pas le coup car tu pourras jamais en profiter paisiblement.
C'est un peu l'éternelle morale du film scarface.
Dans le 1 et le 2, la fin appuie clairement sur ça : seul la liberté compte, mieux vaut avoir peut et être libre, qu'être riche, le matériel et le sexe a gogo mais ne jamais dormir tranquille.
Franck Colleti, Paulie, Sam, Tommy, Vito l'ont tous expliqué à leur façon, même Leo