J'en ai joué à des jeux, mais celui-ci confirme bien son statut d'OVNI ! J'en fais ici ma critique en quelques lignes, une critique évidemment personnelle et dans le but d'ouvrir (peut-être) un débat de points de vue.
De son titre louche à la tronche des personnages, rien n'est rationnel dans ce jeu, si ce n'est que ceux-ci parlent un anglais correct (pas pour tous en plus).
Le scénario est simple, sans surprise et joué d'avance ; on n'y croit pas une seule seconde. Les armes sont étranges, et sont là uniquement pour concéder le style FPS du jeu. L'ambiance sonore (musique, bruitages) nous semble sympatique au début, mais l'on se rend vite compte qu'elle n'est sans surprise elle non-plus.
Heureusement, seule lumière dans cet étrange brouillard, le moteur Source, qui est parfaitement exploité (pas aussi beau qu'un HL² episode two, ne déconnons pas quand même) par des couleurs chatoyantes, des ombres/lumières parfaitement gerées et une profondeur de champ plus que respectable. Ceci dit, je trouve que le moteur physique fait ici office de cache-misère, camouflant ce scénario simplet et une durée de jeu digne d'un interlude (un jeu que l'on ferait comme ça, entre deux, comme la pause pipi à la mi-temps).
Mais on ne peut desendre un jeu si objectivement : il faut savoir que le petit studio 'Ace' démarre dans le milieu, et il faut bien avouer qu'il a fait ce qu'il a pu (une chance de leur avoir mis dans les mains le moteur physique Source !). De plus, nous pouvons largement approuver les corps-à-corps bien montés (même si très très simplistes).
Je concluerais en espérant avoir joué pendant 3 heures à un jeu propoice à une suite plus pronfonde, mieux galvaudée avec un scénario ayant plus d'ampleur. Si tel n'est pas le cas, je vous conseille de passer votre chemin et de vous tourner vers d'autre OVNI (Mirror's Edge pourquoi pas ?), à moins que vous ayiez vraiment, vraiment envie de pisser.
piou-73