Je poursuis mes élucubrations nocturnes et nostalgiques commencées ici ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-3092-10710429-1-0-1-0-deja-14-ans.htm ) parce que bon, c'est pas sur ce forum-ci qu'un TALC fera grand-mal... Limite il en faudrait davantage !
Allez, franchement ! Tenchu, Spyro the Dragon, Tomb Raider III, Crash III : Warped, Tail Concerto... C'était vraiment une année superbe pour la Playstation !
Qui ici a joué au premier Tenchu étant gamin ? Qui se souvient de ces moments mémorables ?
"AAAAH ! Mon, mon argent ! Mon argeeent-han !.."
"OY DIOS MIOOOO !"
"Mei-Oh, ferme-la, et dis-moi où est Kiku !"
"RIKIMARUUUUUU !!!"
Qui a tué ce pauvre Echigoya un bon millier de fois, qui a encore la musique de son niveau dans la tête ? Qui se souvient des Feuilles de Résurrections bouffées à la chaîne pendant les combats contre le seigneur Mei-Oh ou ce bon vieux Onikage ? Allez... "A l'attaque ! Hiya-oooh-hah !"
Et maintenant, vous avez sa musique en tête "Tun-tun, tinin-tinin-tin-tunun-tunun. Woooh-oooh-ooooh-oooh-hooooh !"
https://www.youtube.com/watch?v=wU6odaJDpkM
Aaah, Tenchu... Que de souvenirs. Et le souvenir de la gueule de ma mère quand elle m'a vu, à huit ans, faire un stealth-kill avec décapitation et giclées de sang pixelisé ! C'était magique.
Tenchu 2 fut une suite digne de ce nom, bien que l'on puisse regretter les musiques d'ambiance inoubliables du premier volet. Les jeux suivants par contre... Je sais pas si c'est la nostalgie qui me fait dire ça, mais ils n'avaient franchement pas la même qualité
Que ce soit la famille Echigoya recyclée encore et encore (à croire que la corruption c'est génétique), Onkiage qui passe son temps à ressusciter, Tatsumaru qui passe du badass tout en muscles au ninja androgyne qui ne dépareillerait pas dans un yaoi Naruto... un beau gâchis, mes amis !
Une autre énorme qualité des premiers Tenchu, c'était leur VF ! Putain qu'elle était bonne... Rikimaru en particulier, il avait une de ces voix !...
Comparée à la version anglaise, dont les doublages furent manifestement réalisés par des japs vu à quel point les voix sont ridicules et kitsch, c'est clair qu'on était bien lottis !
Aaaah... Oui, 1998 fut vraiment représentative de l'Âge d'Or de la Playstation !
https://www.youtube.com/watch?v=Nkx567_hLDs