Vesperia est un vrai régal pour vraiment optimiser ce qu'on veut (c'était une vraie purge pour moi le système des runes aléatoires)
Le système d'équipement de Zestiria n'est pas entièrement/vraiment aléatoire, et il offre bien plus de personnalisation en terme de build n co que Vesperia où tout est au contraire très encadré. Par contre il est mal expliqué, peut être grindy et est donc difficile à prendre en main. Tes choix dans Vesperia viennent principalement de ta sélection de capacités (ce qui disparait totalement en NG+ vu que tu peux tout équiper). A titre personnel je pense que c'est super frustrant de bloquer des fonctions basiques comme les backsteps, changer de perso en combat ou l'utilisation d'objets sur un allié via des capacités et le crafting d'objets spéciaux.
Gattuso en hard
Sans doute un des pics de difficultés les plus réputés de la série. Le pire c'est qu'il n'a pas trop de sens, mais c'est un bon rappel à l'ordre utile pour les débutants. Le combat est surtout difficile parce que le boss est hyper déséquilibré, que la mission secrète et les interactions avec les plantes sont codées avec les pieds, et que le joueur est giga limité en terme de capacité. Mais le joueur va tellement chercher ce qu'il fait de travers qu'il va finir par naturellement s'améliorer (et/ou grind), c'est un peu la magie de la chose x)
D'ailleurs Gattuso c'pas tant une question de préparation ou de farming (même si + de niveaux ne fait jamais de mal), mais de maitrise du système de combat. Quand un bon joueur s'y attaque, ça donne ceci : https://youtu.be/wNUj0CQYD1g?t=52
Y'a limite rien qui vient de la préparation pré-combat du joueur ici. Les combos de + de 100 coups, c'est juste du skill en barre et une bonne compréhension des mécanismes de jeu, ce qui est très difficile à atteindre pour un débutant. Faciliter un résultat similaire dans Zestiria demande une certaine préparation hors combat.
honnêtement je le trouve plus beau que les Tales actuels et tout le système est mieux en fait
Vesperia a + de budget que les Tales actuels, donc ton impression n'est pas surprenante, voire même justifiée. Entre le soutien de Microsoft et le fait que peu après sa sortie * tousse * les Tales Studio ont fait faillite * tousse encore * et ont été racheté par Bandai Namco. On sent à quel point ils avaient investi dans le jeu.
Personnellement c'pas un de mes opus préférés (à l'instar de Zestiria, mais pour d'autres raisons), mais il a des qualités indéniables ainsi qu'une certaine profondeur de gameplay (en terme de physique, animations et inputs) qui le rendent intéressant.
Quand aux systèmes, ça dépend de quoi on parle. Niveau équipement, ça copie FF IX et sinon c'est assez standard, donc ça prend pas trop de risque mais c'est simple et facile d'utilisation. En revanche ça a quelques excellentes idées introduites un peu plus tard comme les frappes fatales. J'dois tout de même dire que les mécanismes de base de Zestiria sont + riches et complexes (importance des faiblesses, de la roue des artes, la synergie des différents artes etc...), et j'suis loin de détester ces aspects du jeu.
Un des gros trucs qui me fait plaisir quand je passe de Zestiria à Vesperia, c'est surtout que l'IA est bien plus qualifiée et paramétrable. J'ai du coup + de contrôle sur les combats, et c'moins irritant qu'une IA qui n'écoute pas, est peu capable et crève en boucle. Du coup il est sans doute vrai de dire que dans Zestiria quand tu perds, c'est pas uniquement parce que tu t'es mal préparé, ou que t'as échoué à perfect dodge. Entre l'IA débile et la caméra, y'a pa mal de raisons de se manger un game over ou des demis victoires.
Quoi qu'il en soit, j'vous souhaite un bon run à tous les deux. Have fun ^^