Parce que Vesperia a demandé beaucoup de temps et de budget pour des ventes médiocres (la 360 était une console morte née au Japon, donc même si le jeu a battu des records pour la console là bas, on était sur environ du 100k semaine 1, c'est un des scores les plus bas enregistrés niveau vente pour cette série).
Vesperia est aussi +/- le jeu qui a mis les Tales Studio sur la paille et causé leur rachat par Bandai Namco (une boite connue pour être assez radine, donc tu peux facilement imaginer le budget de Tales post rachat ... Et ça a kinda duré jusqu'à Arise, qui retrouve un budget décent, et pas si ouf que ça quand tu commences à capter qu'investir dans du neuf en fin de gen ça veut dire payer peu cher une technologie bientôt obsolète).
La morale de cette histoire, c'est que tu peux avoir un très joli jeu, si il n'est pas accessible ou mal mis en avant, il ne se vendra pas. Xillia n'est pas un excellent jeu, mais ils ont investi énormément dans la campagne marketing et la PS3 était la console des amoureux du J-RPG. Résultat, 500k semaine 1 au Japon, soit 5 fois plus que Vesperia.
Puis à la base, Tales n'était pas une série qui réutilisait ses styles graphiques. Entre Destiny PSX et Xillia chaque jeu principal a un style graphique et un moteur de jeu distinct. De Xillia à Berseria, ça se ressemble et réutilise des assets, mais en réalité y'a eu un changement de moteur sur Zestiria (ce qui a entrainé son lot de soucis dans le développement).
Bref, pour les Tales Studio de l'époque, refaire pareil n'était pas une option (ça a changé sous Bandai Namco), et faire mieux ça n'aurait été possible qu'avec le soutien d'une grosse boite en tant qu'investisseur ou sponsor, comme un constructeur... Sauf qu'après avoir baisé Microsoft (Vesperia qui sort sur PS3 en mieux un an après) et Nintendo (les jeux DS & GBA à la ramasse, Symphonia qui ressort sur PS2 un an après avec + de contenu)... Va trouver quelqu'un d'assez stupide pour les soutenir :x