Comment combattre la corrosion ?
Toutes nos infrastructures ( ponts, batiments.. ) contiennent des pièces plus ou moins nombreuses en acier. Cet acier est sujet à la corrosion. Il est donc nécessaire de combattre ce phénomène pour assurer la pérennité de ces constructions.
Les méthodes de protection contre la corrosion sont nombreuses. Nous présenterons ici trois techniques utilisant comme protecteur le zinc, puis nous confronterons les différents procédés afin de faire ressortir forces et faiblesses de chacun.
I- L'électrozingage, une méthode précise mais imparfaite
L'électrozingage, ou encore électrodéposition, est un méthode simple et économique. Le revetement de zing est ainsi appliquée par électrolyse sur la pièce à protéger.
II- La galvanisation à chaud: explication d'une technique très courante dans l'industrie.
La galvanisation est une méthode très répandue, car elle ne permet pas simplement un dépot d'une couche de zinc à la surface de l'acier, mais forme un véritable alliage zinc-acier, ce qui fait de la galvanisation un procédé très utilisé en industrie.
III- La matoplastie, un processus aux résultats surprenants.
Méthode généralement peu connue du grand public, la matoplastie consiste à imprégner la pièce en frappant du zinc en poudre dessus. Cette protection " mécanique " donne des résultats extrêmement satisfaisant, et possède un réel avantage économique.
Nous comparerons ensuite les méthodes à base d'analyses de cout de revient, de durabilité, mais aussi d'un aspect pratique et esthétique. Ceci nous permettra de désigner quelle méthode de protection contre la corrosion est la meilleure suivant le but recherché.
Bibliographie & Données:
www.galvazinc.com
www.progalva.be
www.acierconstruction.com
www.wikipedia.com
Société Novatrix
SAS Electrodéposition