TAS ? Qu'est-ce que c'est ?
Le Tool Assisted Speedrun c'est exactement le même but qu'un speedrun (finir un jeu vidéo le plus rapidement possible) mais en rajoutant quelques outils pour essayer de se rapprocher le plus possible de la perfection (notamment à l'aide d'un émulateur ).
D'accord, et pour MKWii ça donne quoi ?
Beaucoup d'outils sont disponibles pour réaliser les meilleurs temps ! Il y a la possibilité de faire des sauvegardes à n'importe quel moment, faire tourner le jeu en slow-motion, réaliser un drift avec un angle au degré près et bien d'autres choses !
Mais c'est pas de la triche ça ?
Et non, pas du tout ! Les temps réalisés avec des outils pour TAS ne sont pas comptabilisés dans les classements officiels. C'est un peu comme un autre mode de compétition dans MKWii.
Ok c'est sympa mais c'est pas compliqué tout ça ?
C'est tout à fait abordable pour n'importe qui un minimum motivé. Il suffit de télécharger Dolphin Emulateur https://fr.dolphin-emu.org/ qui est un logiciel qui va simuler une console Wii (ou GameCube). Il ne reste enfin plus qu'à se procurer MKWii au bon format pour lancer le jeu grâce à l'émulateur.
Ensuite libre à toi de mettre en place les outils que tu veux !
Il existe des tutoriels pour ça ?
Il en existe un bien détaillé du téléchargement de l'émulateur jusqu'à la mise en place des outils nécessaires pour faire de bons TAS. Il est disponible juste ici (anglais) : https://docs.google.com/document/d/1iE_BXRvp4Ye0D-2px5VbKgw2NGiLSbct875JPH-lnaI/edit
Ça m'intéresse bien !
Tant mieux
Si commencer à TASer sur MKWii t'intéresse, rejoins le Discord (anglais) où tu trouveras toutes les infos et tous les autres membres de la communauté. N'hésite pas à venir même si tu ne comptes pas de lancer en tant que TASer mais que ce milieu t'intéresse, c'est ouvert à tout le monde ! https://discord.gg/NCZghgy
Autre chose ?
Tu connais sûrement https://mkwrs.com/mkwii/ , le site avec tous les records du monde. Il se trouve qu'il existe un équivalent pour les TAS https://mkwtas.com/ . N'hésite pas à faire un tour pour voir à quoi ça peut ressembler ! (C'est mon site au passage)
Voilà, c'est tout ! Avec ce que tu as là, tu devrais déjà avoir certaines pistes pour rentrer dans cette communauté.
(Si tu passes par là et que tu te souviens de mon pseudo en mondial entre 2012 et 2014, n'hésite pas à laisser un message aussi )
PS : Rien de tout ce qui est présenté ici n'est illégal. Dolphin Emulator est tout à fait légal et il existe des moyens complètements légaux de se procurer MKWii pour l'émulateur. (juste au cas où hein...)
La plupart des TAS se font solo ou bien alors c'est avec plusieurs personnes? Je vois beaucoup de tas lap 1 sur YTB et beaucoup sont vraiment médiocres. J'imagine que ceux qui font les meilleurs TAS ont un bon niveau obligatoirement sur le jeu?
Mis à part cela, quand tu dis qu'il faut être motivé, c'est que ça doit prendre un temps de ouf non?
Avant les TAS c'était quasiment toujours en solo. Mais depuis environ 2 ans il y a eu une émergence de la collaboration pour les TAS et maintenant la majorité sont faits avec plusieurs personnes.
Aïe tu ne regarde peut-être pas les meilleures personnes
La grande majorité de ceux qui font de bons TAS n'ont jamais été pros. Le plus important sont les connaissances techniques et pas le skill. Pour prendre un exemple simple, un joueur pro va s'entraîner énormément pour faire un drift et relâcher les plus vite possible. Jusqu'à ce que cela devienne un "automatisme". En TAS il te suffit de savoir que le plus optimal est de relâcher le drift à la frame exacte où on récupère le turbo puis de partir en roue arrière. Pas besoin de s'entraîner plus que ça.
Quand je dis qu'il faut être motivé c'est dans un premier temps qu'il ne suffit pas de mettre un disque dans sa console et de jouer et ensuite qu'il faut effectivement prendre un peu de temps pour faire quelque chose de bon. C'est souvent là où les nouveaux sont un peu déçus. Ils passent 30min sur un circuit, ça leur parait long par rapport à 2min "normalement", et au final c'est pas terrible.
Connaisssance technique et skill c'est les deux ingrédients d'un joueur pro encore faut il savoir gérer les deux en même temps... Mais comme tu le dis, il faut être un passionné du jeu et peut être de l'informatique pour aimer faire les TAS mais mine de rien, il y en a pas mal qui le font pour un truc qui prend beaucoup de temps mais à plusieurs c'est la meilleure option surtout qu'on peut s'entraider dans plusieurs domaine.
Maintenant les anglais, c'est des malades de jeux vidéos, j'ai jamais vu tant que ça des TAS FR, c'est plus la communauté anglophone qui passent des heures à traîner sur un jeu jusqu'à tomber par miracle sur un bug qu'on peut exploiter et ainsi de suite jusqu'à former un tout pour faire le TAS. Pour avoir eu une Nintendo 64 et passer des heures à refaire le même jeu, j'ai jamais réussi à trouver un bug sur SM64 qui pourrait me faire gagner du temps avant d'avoir vu les vidéos de TAS par exemple. En tout cas, j'aimerais bien savoir comment tu procèdes en un résumé je serai curieux car j'ai toujours été fan des TAS même encore maintenant!
Et une dernière chose, les TAS sont maintenant référencé sur MKW grâce à la base de données fait par Mrbean mais pour l'instant j'ai pas réussi à en trouver un pour regarder. (quand on choisis une course parmis les circuits du jeu, il y a la catégorie" TAS" qui figure parmi les 150cc, glich, 200cc ... )
Oui, il faut effectivement savoir se servir un minimum d'un ordinateur. Mais plusieurs TASers sont jeunes et y arrivent très bien. Pas besoin de faire des études d'informatique pour y arriver. Oui c'est sûr que c'est à l'appréciation de chacun. Certains aiment faire un peu plus tout seul, d'autres moins... Ça dépend.
Ouais justement j'ai fait ce post en partie pour donner une "porte d'entrée" à certains Français qui voudraient se lancer, car il n'y a presque rien qui en parle en Français. Car quand on regarde bien, il est loin de n'y avoir que des anglophones ! Ensuite tout le monde parle anglais pour avoir une langue commune.
Alors perso j'ai déjà trouvé des bugs mais aucun qui permette de gagner du temps. En général j'explore un peu le circuit et je me dis "tiens ici je n'ai jamais vu quelqu'un clipper l'arbre, je vais essayer" ou encore "tiens le glitch de supermarché coco, est-ce que y'a pas moyen de l'explorer encore un peu plus". Sinon pour trouver de nouveaux "ultra shortcuts", il est commun de regarder la carte des checkpoints et ensuite se creuser le cerveau pour voir ce qui est possible. C'est notamment comme ça que sont trouvés beaucoup de nouveaux raccourcis comme N64 château de Bowser ou encore GBA Château de Bowser 3.
Ah je ne savais pas ça. Directement sur CTGP donc ?
Sympa le topic, j'étais curieux de connaître le fonctionnement des TAS, merci pour les sources Boumi
Le 21 janvier 2021 à 13:47:17 MisterLights a écrit :
Sympa le topic, j'étais curieux de connaître le fonctionnement des TAS, merci pour les sources Boumi
Pas de soucis
Si il y a d'autres questions (pas trop techniques non plus) n'hésitez pas.
Top le topic.
Pour le TAS en france, il faut tout de même pas oublier que Guillaume un français est complétement le précurseur du TAS sur MKWii, et qu'Estaloy a trouvé le Glitch de RR !
Le 21 janvier 2021 à 22:59:15 Rankays a écrit :
Top le topic.Pour le TAS en france, il faut tout de même pas oublier que Guillaume un français est complétement le précurseur du TAS sur MKWii, et qu'Estaloy a trouvé le Glitch de RR !
C'est bien vrai ça, nos Français ont du talent