Une nouveauté que je trouverais vraiment sympa pour le prochain Starcraft c'est de mettre plusieurs variations pour chaque race. En se basant sur ce qui se fait pour le mode Coop.
Pour les terran par exemple, on aurait ceux de
Jim raynor
Nova
mengsk (valerian)
Pour les protoss on aurait
Artanis
Zeratul
Alarak
Et pour les zreg :
Kerigan
Stukov (ou Zagara si trop Terran)
Dehaka (zerg primordial)
C'est juste un exemple, si il y a un 3 on aura des personnage inédit évidemment
Chaque sous-faction aurait ses spécificités comme dans le mode coop. Un peu comme ce que faisait Age of Mythology avec 3 variations pour chaque civilisation (les grec de zeus, posédion et hadès. Les egyptien de Ra, isis et seth ainsi que les skandinave de Odin, Thor et Loki).
Je trouve dommage que seul Nova ait eu sa propre campagne. Mais avec 9 factions au total ça donnerait beaucoup de possibilité d'alliance et de retournement de situation. J'espère également que la campagne ne repose plus sur la structure rigide de "une faction après l'autre" mais au contraire toutes les factions en même temps suivant les besoins du scénario.
Reste la question des hybride zerg-protoss et des hybride terran-zerg comme stukov ou stetmann.
On pourrait objecter que ça deviendrait difficile à équilibrer, mais je pense qu'il ne faut pas se brider pour l'Esport, c'est pas une bonne excuse. D'ailleurs Age of empire II est toujours très joué malgré ses 42(!) civilisations en comptant le dernier DLC.