salut les gars
je n ai pas la prétention de prétendre avoir tout compris mais en tout cas voila ce que je pense
regardez le nom de sauvegarde du 18 eme niveau enfin je sais plus celle ou on affronte le géant ben elle s appelle cronos
or cronos est le dieu du temps(cela dépend de la mythologie pour preuve certaines il s appelle kronos et d autres cronos) moi j ai pensé a une épreuve que lui inflige cronos (tout le jeux) pour mériter sa deuxieme chance
a la fin on le voit clairement dans la cinématique en couleur cette fois on était censé mourir ,tombé dans la flotte glacée avec aucun secours hors en sauvant le bateau et tout le monde il se sauve lui meme la vie car hop le capitaine et équipage qui sont la pour l aider a ne pas tomber
apres pourquoi le dieu cronos l a t il choisit lui je sais pas peut etre a cause du pouvoir de nesterov peut etre ??
quant a l histoire du rapport danko et le capitaine c est une morale et fort bien écrite regardez tout le monde au final bouffe danko le rend responsable de tout le malheur etc pareil pour le capitaine il croit bien faire il fait bien mais personne n a confiance en lui tout le monde le rend responsable alors qu ils les guident tout comme danko vers le salut
c est une morale qui démontre bien pardon excellement bien les faiblesses de la nature humaine quant il s agit du thème de la peur l humain rend alors responsable la personne la plus compatissante a les aider
bref ce jeux baigné de poésie d un scénario et ambiance digne d un sanitarium la phrase du début et de fin après le générique m ont mis un sacré coup tant c était vrai et magnifique limite des frissons
j ai fait de mon mieux pour vous expliquer de mon point de vue a vous maintenant de me donner votre avis sur la question
en tout cas cryostasis est pour moi le survival horror sur pc le meilleur que j ai connu
please je veux aussi vos impressions ^^
eh merde a ce que je vois le fofo de cryo est déja mort ben ma foi tant pis si jamais une âme généreuse passe et voudrait bien donné avis et sa version de la chose ben ca me ferait bien plaisir
Salut olivioes,
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écris ci-dessus.
Ce jeu est remarquablement mature et le message qu'il essaye de faire penser est fort.
L'égoïsme, le "moi je", peut avoir une influence sur le monde qui nous entoure que l'on ne peut pas imaginer.
C'est l'égoïsme de chaque personne de l'équipage du bateau qui les entrainent à leur perte.
Certe le capitaine, peut être, etait il une force de la nature au caractère bien trempé mais il était guidé par la sagesse malgré son désespoir.
Je vous laisse sur ce bonnes paroles....
Désolé pour les fautes de frappes....
ah que du bonheur de t avoir lu Urikain , merci d avoir répondu et ma foi oui je suis moi aussi d accord avec toi.Je pense exactement la même^^ ,l histoire de ce jeux m a bien retourné le cerveau et je ne peux que féliciter les dévs de leur taf.
Comme sanitarium petit studio,chef d oeuvre .
Cryostasis apporte une chose unique dans l univers des survivals horror UN VRAI SCéNAR ^^
C'était un plaisir d'intervenir :D
Quoi qu'il en soit, bravo pour ce jeu magnifique.
euDommage pour l'optimisation qui laisse un peu a désirer (les shaders prennent énormément de ressouces) mais il faut savoir passer au-dessus.
ouais c est vrai que l optimisation est pas terrible ^^
SURTOUT avec le physX même mes GTX 295 en sli en shie un peu par moments, c est en effet son défault principal
Salut, content de voir que, un an plus tard, ce forum est encore (un peu) fréquenté.
J'avais acheté& Cryostasis en même temps que empire total war... ben celui qui m'a le plus marqué des deux n'est pas celui que je croyais.
Je crois que vous êtes dans le vrai quand vous parlez de maturité du jeu. Bah oui, il y a un parallèle entre Danko et le héros. Je le trouve très basé sur la peur des difficultés, sur l'enferment des individus dans leurs craintes et leurs limites.
D'ailleurs, à partir d'un moment, on a le point de vue d'abomination qui ont des grilles devant les yeux (dans l'espece de prison...) des serrures parfois, un passage qui fait froid dans le dos, qui résume presque à lui seul l'enferment que subissent les "marins" qu'on croise.
Il combattent leur seul espoir car ils ne le comprennent pas, n'arrivent pas à le concevoir. Nous sommes autant une monstruosité pour eux que eux pour nous...
Bref, j'ai trouvé ce jeu superbe, et vous lire m'a donné envie de le recommencer.
Allez, pour ce soir!
salut Pietropavlovsk
content de te compter dans les mordus de cryo , à force d en reparler moi aussi je pense que je vais pas tarder à me le retaper.
j ai bien scotché sur le 4 et 5 ème paragraphe que t as écrit ^sublime^
allez,pour ce soir moi aussi !! ^^
a ++ les gars bon jeux
Très belle histoire olivies : bienn résumé.
Quant aux autres forumeurs, je suis d'accord à 100%
Ça colle bien et effectivement quand on revit les derniers moments des "morts" et qu'on se pose pose la question :
Pourquoi est-il mort ? Qu'est ce qu'il a fait pour mourir ?
La réponse est clairement l'égocentrisme ... Et quand on le revit et qu'on coopère et qu'on agit ensemble ... On vit.
J'ai également adoré ce jeu.
Une ambiance excellentissime.
Je viens de le finir, j'en ai sacrément chié, le jeu arrêtait pas de planter dans les dernières heures.
Mais j'avais envie de continuer, et j'ai eu raison, la dernière heure de jeu est dantesque ! J'avais lu partout que le scénario était inexistant, que rien n'était expliqué mais c'est entièrement faux, la fin répond à beaucoup de questions. Pour le lien entre Cronos et le héros chacun se fera son avis, moi j'ai eu l'impression que le héros était sous la "tutelle" de Cronos, il le prend dans sa main à la fin et lui donne l'opportunité de changer l'histoire du Northwind.
Pendant tout le jeu on pige rien au rapport de l'histoire de Danko avec le brise-glace mais encore une fois à la fin tout devient clair, les hommes sont trop égoïstes pour se remettre en question une seule seconde et se prennent un bouc émissaire. C'est l'égoïsme qui est la cause de tout les maux de l'équipage, on le voit en les sauvant peu à peu mais on voit surtout que l'acte décisif qui mène le navire à sa perte c'est quand le mécano envoie chier violemment le capitaine en lui expliquant que tout le monde à bord le déteste et qu'il est épuisé. Lorsqu'on incarne le mécano, il faut venir en aide au capitaine au lieu de penser qu'à sa gueule pour sauver tout le monde. Une morale efficace.
Sinon le jeu j'ai beaucoup aimé, c'est extrêmement répétitif mais j'ai pas vu le temps passer, et pour m'avoir fait me balader 10h dans un bateau avec tout le temps les mêmes décors sans que je m'ennuie bah c'était pas gagné. Dommage pour l'optimisation médiocre mais les développeurs étaient certainement très peu nombreux et n'avaient pas beaucoup de moyens. Dans ces cas-là on sort la créativité et ça donne des jeux qui marquent, pourtant faits de pas grand-chose.
Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui on apprécié et compris ce jeu de l'Est
Moi perso j'ai surtout compris à la fin (vraiment fin), juste avant le générique que Blanco ben c'est le Soleil, et peut êtres le Dieu du Soleil.
Pour le reste la moral est bien celle-ci l'égoisme nous tuent tous.
Ce n'est pas nouveau, ceux qui veulent savoir la question à 42 n'aimerons pas.
Mais c'est un bon jeu, aussi intéressant que Métro 2033 pour ceux qui ont aimé Cry, l'adorerons ...
Je viens de le finir et c'était vraiment une expérience sympa (à petit prix en plus, je l'ai acheté sur Steam en réduc), même si l'optimisation est vraiment à la ramasse, l'IA pas terrible et que le jeu crash par moments.
Même 4 mois après, je me permets de "répondre" au créateur :
Je te remercie, avec tout ce retard, pour le petit éclaircissement sur le scénario, enfin surtout sur la morale de l'histoire, parce que tout n'était pas très clair.
_____
Par contre, je ne suis absolument pas d'accord sur ton "meilleur survival horror".
Ce qui m'a poussé à le finir, c'est l'environnement (pas tous les jours qu'on se ballade sur un bateau échoué au pôle nord), et le scénario (quand je commence une histoire, j'aime aller jusqu'au bout).
Par contre, le reste, bah c'est à chier :
- Combats extrêmement mous,
- IA à chier,
- Armes sans intérêts (excepté les "hommes mitrailleurs", on peut tout éclater aux poings),
- "C'est tout droit", aucun risque de se planter ou de rester bloqué (bon, dans un bateau, c'est sur qu'on va pas avoir droit à de vastes étendues sauvages, mais l'impression de couloir est franchement trop violente, le jeu ne nous fait même pas perdre un peu de temps en nous faisant faire des allers-retours)
- Aucun sentiments de survival : le jeu sauvegarde de lui-même très fréquemment, et on peut regagner sa vie tous les trois mètres (au pire, pour les désespérés, il y a carrément la QuickSave qui te permet de ne perdre que quelques secondes si tu arrives à te vautrer lors d'un combat)
- Aucun sentiment d'horror : les ennemis sont franchement trop classiques, et on a déjà vu largement malsain et dangereux.
Bon, j'ai l'air de plus lui baver dessus que l'encenser, mais dans le fond, je l'ai assez bien aimé, j'aurais passé 7 heures sympathiques (l'avoir acheté lors des "soldes d'été" de steam, sauve la mise, parce que plus cher, j'aurais été bien plus amer).
alors de base merci pour ces superbes avis les gars ca fait grave plaisir ^^, je suis content que tout le monde ait partagé sa vision de la chose qui sur certains points m ont carrément fait changer d avis sur certains détails .
Et oui c est vrai je me suis un peu emballé sur le meilleur survival horror c est vrai qu il a plein de défaults mais l expérience d un vrai scénario c est ca qui pour moi est la cerise sur le gâteau , voila pourquoi je l ai nommé a ce titre .
Par contre je ne suis pas d'accord pour chronos je crois qua la fin il est bien la pour que rien ne change et ont le bat avec les âme sauvé des marin (qui nous aide)
et tu as bien raison de donner ton avis ^^