Salut à toi,
Effectivement, la pluie semble ajouter un peu de pesanteur au jeux, encore que c'est surtout les drop pass et les fumbles qui me rendent dingue.
Ca a pu jouer dans ton opposition contre les Browns, mais ce n'était peut être pas le nœud du problème. Cleveland joue en 3-4 (trois linemen et quatre linebackers), ce qui fait qu'ils couvrent efficacement la largeur et les 10-15 yards derrière eux dans le cas où tu appeles une passe, ce qui a deux inconvénients peur eux :
- Tu as beaucoup de place entre le NT et les DEs pour appeler des courses où ton HB peut s'engouffrer après le Guard et le FB (il faut parfois attendre que le trou s'ouvre, temporiser très légèrement en lisant le block.) Mais bon ça dure pas tout le match et les DEs ont parfois tendance à se coller à leur Nose Tackle. Il suffit alors d'appeler une course vers les extérieurs (toss play ou cut), tes Offensives tackles et ton FB blockant les linebackers et éventuellement un safety.
L'avantage de réussir à faire craindre ton jeux de course par ce genre de formation, c'est qu'à partir de la fin du deuxième quart temps, la défense mord à presque tous tes play action (le fait de feinter de remettre la balle à son HB mais de tenter la passe), ce qui m'amène à mon deuxième point :
- Ce sont les safetys qui doivent mordre à l'hameçon pour laisser des receveurs (sur lesquels tu a appelé des tracés longs) en single coverage avec leur CB (voir même en No Coverage). Pour le savoir, il suffit de regarde le backfield de ton adversaire au moment où ton QB fait sembler de donner la balle à ton HB : si les Safetys font un pas vers l'avant alors ça veut dire que tu peux allumer le backfield vers un de tes receveurs (peu importe alors le fait qu'il soit ralentit par la pluie), de préférence le mieux démarqué et contre le CB adverse le plus lent (tu peux retrouver ce genre de call dans les playbooks orientés west coast comme celui des Packers). Attention, dans ce genre de cas il faut lancer une balle lobée, c'est-à-dire en appuyant le moins longtemps possible sur la touche (plus tu restes sur la touche, plus le lancé est tendu), puisqu'il s'agit de passer par dessus la défense adverse (avec Roethlisberger tu es servi niveau puissance de lancé pour ce genre d'actions)
L'essentiel est de ne pas se griller dans le premier quart temps en appelant aucun play action à la passe ou aucun cut à la course. J'ai même tendance à appeler davantage de Shotgun formation en début de match, histoire de bien dire à l'IA "Attention je vais passer !", vu que sur une formation à 4 receveurs, il y a toujours une cible ouverte et sûre pour un petit gain.
PS : dans ton effectif, Willie Parker #39 est amplement suffisant, et particulièrement intéressant sur les courses vers l'extérieur puisqu'il est très rapide.