Ils ont fait des études... J´espère bien, oui : on en a tous fait ou on fait encore chacun dans notre domaine. Ca prouve quoi les études ? Ils ont la science infuse ? Le Savoir ineffable ? Le sacré Graal ?
Le fait de faire des études donne une autorité ?
On reste des humains :
- capables d´erreurs de jugements ou d´appréciations;
- pas toujours impartiaux;
- et on doit savoir se remettre en cause au quotidien.
- Et en plus -pour beaucoup- on doit travailler de plus en plus dans l´urgence.
La science infuse, ça n´existe pas même avec des années d´études. La compétence ne suffit pas, il faut remettre ses connaissances professionnelles à jour. et savoir accepter les remises en place.
Je n´ai jamais dis que le testeur était incompétent. Au contraire. Mais un avis sur un jeu vidéo n´a rien de scientifique. La personne accroche ou non. Point. Un bon testeur va aller au-delà du passionnel, du subjectif pour faire ressortir d´un point de vue objectif tous les points forts et les points faibles d´un jeu.
Néanmoins, ce qu´il n´a pas aimé peut être apprécié par d´autres. Là on sent qu´il a survolé le sujet. Par manque de temps ou d´intérêt. Je ne lui jette pas la pierre.
Je ne suis pas un fan boy qui crie au scandale face à la note du testeur. (Je ne suis pas non plus un testeur pro, c´est vrai et je ne fais que donner humblement mon avis).
Mais en même temps, cela fait longtemps que j´ai arrété de me fier à l´avis d´un testeur pour acheter ou non un jeu vidéo.
Et je ne pense pas être le seul. Sinon, on jouerait tous à World of Warcraft à l´heure qu´il est. Ou à tous les hits déclarés par les magazines, les sites web etc...