Sasaki Kojirô était issu d´une importante famille de samuraï, de la province Fukui. Ensuite, on ne sait pas trop qui fut le maître qui lui enseigna du kodachi selon le style de l´école Chujo (Chujo-Ryu): Toda Seigen ou Kanemaki Jisai. Une fois le style Chujo-Ryu maîtrisé, Kojirô quitta son maître afin de créer son propre style... le GanRyu (GanRyu signifie Ecole du Caillou, d´ailleurs, le nom de guerrier que Kojirô se donna par la suite était également Ganryu, il est donc normal que le style qu´il a créé et son nom soient identiques).
Kojirô enchaînera victoire sur victoire dans le monde trés fermé du Kenjutsu (art du sabre). Il gagne même le surnom de "Démon des Provinces de l´Ouest", preuve de son talent exceptionnel à manier le nodachi, baptisé "Perche de séchage" (trés long sabre, semblable à celui de Ranmaru). Kojirô finira par se faire employer par le Seigneur Hosokawa Tadaoki, de la Province Hosokawa, au nord de Kyûshu, en tant que Maître d´Arme attitré du Clan Hosokawa.
Kojirô devint un véritable Grand Maître du Sabre. L´école de GanRyu avait acquis alors une grande renommée à travers le pays, et Kojirô entretenait cette réputation grâce à son maniement mortel du nodachi (qui avait la particularité d´avoir une lame "droite" et non recourbée comme la plupart des sabres japonais), couplé à sa technique favorite "Tsubame Gaeshi".
Cependant, c´est également tout cela qui devait fatalement entraîner sa perte... Miyamoto Musashi, son eternel rival, allait entrer en scène. Ce dernier provoqua en duel Kojirô, sur l´île de Funashima (située entre Honshû et Kyushû)...
Le 14 Avril 1612, Musashi n´arrive pas à l´heure prévue, mais a 3 heures de retard... Quand sa barque accoste enfin sur la plage (ils se trouvent sur une île où le seul moyen d´acces est par la mer...), on raconte que Kojirô aurait hurlé et pesté contre Musashi, pour son manque de respect. Kojirô jeta alors le fourreau de son sabre dans l´eau, et demandé à son adversaire de s´avancer.
Pendant tout ce temps, Musashi aurait souri, et tenu son bokuto fabriqué à partir d´une rame qu´il n´avait pas utilisée pour sa barque.
Le combat ne dura pas plus de cinq minutes, la stratégie de Musashi (pousser à bout Kojirô) fit son office... Sans compter que Musashi utilisa le soleil à son avantage dans ce combat. Il se débrouilla pour que Kojirô soit aveuglé, et lui porta un unique coup, fatal, à la tête.
Bien que Kojirô eut été à deux doigts de battre Musashi, il perdit malgré tout...
L´île fut renommée par la suite Ganryu-jima, en son honneur, et l´école Ganryu perdura encore pendant de longues années, même aprés sa mort.
Dites moi se que vous penser:D.