Pour ceux que ça intéresse, je vous apporte quelque infos suplémentaires :
Ce qu´est Wars DS - Brotherhood of Men : le jeu d´action-tactique de la DS. Ce qu´il n´est pas : un Advance War, soit un jeu de stratégie en tour par tour (ou plus récement un Panzer tactics).
Deux camps se partagent le champs de bataille. chaque camps dispose de pilotes (d´helicoptères, ou d´avions), d´unités au sol (soldats, jeep,tanks, ambulance, camion de rechargement, et big one - l´unité la + puissante) et d´armes spéciales ( V2, Drone de combat, bomnbardier et parachutiste).
Le but de chaque camps est plutot simple : détruire le centre de commandement ennemi et ça c´est possible uniquement avec des tanks. donc les joueurs construisent des unités au sol à partir de l´interface de commandement (partie tactique) et les soutiennent en temps réel avec leurs avions, helico, V2, bombardier, paras et autre drone (partie action).
Evidemment une partie ressource intervient : le nerf de la guerre comme toujours... Pour créer une armée au sol digne de ce nom, vous avez besoin d´argent. Pour ce faire, heliportez des civils jusqu´a votre heliport et gagnez qq roupies ou conservez des bunkers ( infiltré avec des soldats) ce qui vous donne aussi droit à qq autre roupies.
Du coté chiffre, le jeu se joue sur des champs de batailles comprenant jusqu´à 8 pilotes (IA ou joueurs), jusqu´à 250 unités au sol, une vingtaine de civils et qq oiseaux, parce que la nature c´est important aussi.
Et la DS me direz vous ? outre la connexion wifi 2-8 joueurs, les helicos, V2 et drones se controlent via l´écran tactile (ou au pad pour ceux qui le veulent vraiment) . Pour ce qui est avions, c´est le pad qui remporte la victoire finale. Nous avions besoin d´un truc qui réagit très vite, notament pour faire des loopings, utiliser turbos ou autres aérofreins. bref etre au plus prêt d´une action au milliardieme de seconde.
Ici, si l´on peut dire le second écran sert vraiment à quelque chose. En réalité, une caméra "intelligente" suit toujours l´action sur terrain. C´est vraiment utile et ça plonge toujours dans l´action.
C´est ça aussi Wars DS, de l´action. Dès le début, on construit. Seize secondes plus tard , on se fout sur la gueule et avec quelques petites manoeuvres aériennes on se rit du danger. On construit en s´adaptant à la réalité des actions de l´ennemi, on rale un peu quand on voit que le front allié a reculé, on gueule parfois quand un autre joueur allié crashe un V2 prêt des tanks que vous venez de construire et on change son helicoptère pour un avion bourré de missiles à tete chercheuse. Et on repart à l´assaut.
On y est dans la guerre et ça c´est la premiere minute de jeu.
Bon pour intriguer vos amis, sortez vos lunettes 3D pour voir le jeu en relief. Quand on voit les images ultra compressé-streché paru dans la news on pourrait se demander à quoi ça sert ;) mais en réalité, ça marche bien et ça impressionne sur une DS. Les plans se détachent et luxe ; chaque flocons de neige est identifié dans l´espace. Honnetement ça n´est pas le coeur du jeu et c´est optionnel pour garder un minimum de dignité dans le métro, mais c´est le seul jeu qui reprend cette technique 3D donc c´est la révolution optionnelle ;)
Le son est surround et ça marche plutot pas mal et au casque c´est au millimetre. C´est Raph Gesqua qui s´occupe de la musique ! et ça c´est la classe parce que pour ceux qui connaisse bah il a plein de hit à son palmares ( MotoRacer, Flashback, et des films en cours)
Que dire si ce n´est que le jeu comprend plus de sept plans animés avec plus de 2000 particules sur chaque ecran. Huit environnement différent avec 9 variations sur chaque (graphique ou météo). Les champs de batailles vont de 4 à 8 km. La taille du terrain, l´emplacement des bunkers et des DCA fixe définit la stratégie à adopter !
Pour faire la fine bouche qui se marre, les palettes graphiques sont optimisées pour la DS et DS Lite (au vu des images parues, je vous demande de me croire sur parole ;)
Bon y a plein d´autres elements de jeu à discuter comme les trois technos différentes avec pour chacune un comportement physique et des armes spécifiques pour chaque appareil. On pourrait aussi parler de l´utilisation de chaque unité, de la campagne avec ses 16 missions et de l´histoire de trois pilotes dans trois guerres différentes. Nul doute que l´editeur de mission et ses vingt parametre aura qq intéret pour certain. Mais je m´en garde sous le coude et on aura l´occasion d´en reparler ;)
Soyons honnête, Glory Days avait de serieux défauts sur GBA ( maniabilité, difficulté et pas de multi), et malgrès ca, il a été nominé dans la catégorie Meilleur jeu de Statégie 2005 et Meilleur Design 2005 pour les jeux GBA sur IGN.COM. Ca donne une vision d´ensmble.
Donc pendant deux ans de travail, tout à été remis sur le tapis, toutes les critiques ont été
entendus, et la DS a été quelque peu mis à contribution pour sortir le grand jeu !! !
Nous esperons que Wars DS reprend les principes de très bon jeux ancien (chopfliter, wings of fury, rescue raiders) ou de plus récent (c&c, battlefield, ou Conflict Zone) et les adapte au mieux aux exigences et aux qualités d´une DS.
Bref nous esperons que Wars DS sera votre jeu de guerre du metro et des bancs publics et qu´il sera le terrain de beaucoup de petites guerres entre amis ;)
Encore un petit mot sur Wars DS- Brotherhood of men. Une traduction pourrait etre "confrérie d´hommes". Si la traduction est bof, toute les personnes qui m´ont aidé ont donné du sens à ce titre. Encore merci à : Christophe, Raph, Fredo, JB, Cedric, Laurent, Pierre, Emmanuel, GH, Sylvain et tout les testeurs multiplayer (et tennisboys ils se reconnaitrons) !
et Viva la DS !! !!
Olivier DENIS - Commandant en Chef ;)