Snif, le genial créateur de alone in the dark (le tout 1er survival-horror) frederic ranal devait nous pondre son jeu Argatha, genre de shenmue a l européenne avec 1 pointe de survival horror, dans le courant de ce mois-ci.
Mlheuresement annulé il y a plusieurs mois deja il figure pourtant toujours dans le planning des sorties édité par jeuxvideo.com.
De quoi enfoncer le couteau dans la plaie.
A propos quelqu´un aurait-il des nouvelles sur la boite de Raynal No cliché ?
En attendant c´est toi qui le retourne dans ma plaie car j´attendait ce jeu, il a d´ailleur été le facteur dénominant dans l´achat de ma dream.
Enfin je me rattrappe quand même.
Bon alors il sors quand ce jeux??????????
il sort demain les gars ouais ouais avec shenmue 3, lba 3 et mudpie!
Ouais t'as raison gars, Raynal me l'a dit hier!
Vivement la sortie!
vous vous rapellez des previews d'epoque sur ce jeu, il avait l'air super prometteur, vraiment dommage
les images dans les mags me faisait envie
sinon, Sega n'a pas abandonné No Cliché, en 2001, ils n'avaient plus assez de moyen financier pour continuer et ils ont arreté la dreamcast
intervien de frederic Raynal en mai 2001
Sur le stand Sega, nous avons rencontré Frédérick Raynal, venu là pour effectuer ses dernières heures au service de la compagnie japonaise. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son avenir et sur le devenir de ses projets en cours. Toujours disponible et jovial, le petit virtuose français n'a pas manqué de nous répondre avec franchise.
Gamekult : Quelle est la véritable raison de votre présence sur ce salon ?
Frédérick Raynal : Je viens tout simplement effectuer mes dernières armes au service de Sega, puisque mon contrat prendra fin dans exactement 13 jours. Les raisons sont donc purement professionnelles et je m'acquitte de cette tâche sans amertume et avec un certain plaisir, puisque ce salon se déroule dans une bonne humeur générale.
Pour aller directement dans le vif du sujet, qu'en est il donc de l'avenir du projet Agartha et quelles sont les possibilités qui vous sont offertes au jour d'aujourd'hui ?
Pour être clair, le projet Agartha est définitivement abandonné. Nous étions en accord avec Sega pour mener à bien notre jeu et la récente annonce de l'abandon de la production de Dreamcast a entraîné une rupture de contrat, ne nous laissant pas d'autres choix que de stopper le développement d'Agartha. Comme nous ne voulions ni d'un repreneur potentiel, ni d'un éventuel changement de support, nous avons préféré totalement abandonner nos travaux.
La cessation de contrat avec Sega est-elle véritablement la seule raison de l'abandon d'Agartha ? Nous avons entendu parler de problèmes de censure, qu'en est-il donc réellement ?
Il est vrai que nous avons effectivement rencontré de gros problèmes de censure. On nous a clairement fait comprendre qu'il y avait des limites à respecter dans le monde du jeu vidéo et qu'il ne fallait pas les dépasser sous peine de subir les foudres de la censure. Notre concept et notre idée de départ étant justement d'outrepasser les limites du politiquement correct pour immerger totalement le joueur dans un univers sombre et inquiétant : il n'était pas question pour nous de se plier à ces revendications. Il aurait été également et probablement possible de retrouver un repreneur si nous avions accédé à des demandes de limitation en terme de violence et d'ambiance, mais cela non plus n'était pas dans nos intentions. Ma déception se situe donc plus au niveau du fait que je me suis aperçu qu'il n'était pas possible d'aller au delà des conventions tacites imposées par l'industrie du jeu vidéo. Même dans cet art neuf où l'on croit encore tout possible, il existe bien une censure implicite qui bride l'imagination des développeurs et des concepteurs de jeux. Je pense que c'est cela qui m'a le plus affecté, mais rien ne m'empêchera de continuer dans cette voie où seul l'intérêt du joueur compte et cela bien avant l'aspect marketing.
En parlant d'avenir, quel sera donc le vôtre une fois ces 13 jours accomplis ?
Je pense que je rebondirais tout d'abord sur une adaptation PC de Toy Commander et que, petit à petit, je me relancerai dans un autre grand projet d'envergure. Il faut d'abord voir à court terme et il me semble qu'il serait dangereux pour une petite société de vouloir trop vite se réengager dans le développement d'un grand projet. Il faut en premier lieu revenir progressivement et éviter de se faire cataloguer comme une compagnie à haut risque. C'est pour cela qu'il me semble essentiel de repartir sur des bases saines et je pense qu'un jeu comme Toy Commander est un bon petit tremplin vers d'autres horizons.
Ouais et 11 ans plus tard Fred est devenu un looser...LBA 3 c'est pour quand?
Agartha avait une bonne base, quid d'un reboot du concept? Qu'en penses-tu Fred le Looser?
Quelle époque...Tout se cassait la gueule
J'vous aime putain
Bayonetta 2 sur Dreamcast.
Putain Fred tu fous quoi là
LBA sur tablette non mais sérieux.
Le jeu vidéo est fini, enterré.
Agartha Qu'est-ce qu'il avait l'air bien ce jeu
Mais tout espoir n'est pas perdu ! Un mec est en train d'essayer de le faire revivre : https://www.youtube.com/watch?v=TiBYiSYhH-g&list=UUI1JzjIRGy0SsBNDQKIJC4Q
Non mec, il est mort ce jeu.
le mec parle de toy commander comme une pepite
c'etait un bon jeux mais loin des attente que sega avait mis en rachetant no cliché
et je parle meme pas de toy racer une honte ce jeux
ils se sont bien gavé avec argatha , sega leurs a tous financé
Il n'aurait jamais du vendre Adeline Software.....
Il s'est flingué avec le rachat de SEGA....
Du coup en tant que FAN de Little big adventure, je n'espère plus vraiment un 3 eme épisode....
Pour agartha, le jeu avait l'air plutôt prometteur. Dommage.
Je ne m'en remettrai jamais
Le jeu vidéo est mort, Sony l'a tué, un peu comme MTV a tué le Rock'n'roll.
Triste temps, triste monde.
peut être qu'une version fini à 60 comme geist force existe.
Geist force et sa meilleure intro sur dream... Jamais fini quel dommage.