⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°9 : ÖSTERSUNDS vs MJÄLLBY
[______________66______________] ➪ Keita
[___62_____67______64_____61___] ➪ Mensiro - S.S - Isherwood - Weymans
[______________65______________] ➪ Ssewankambo
[___67_____63______66_____63___] ➪ Hörberg - Amin - Colkett - Sellars
[______________63______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Après trois défaites et un nul sur les quatre dernières journées, avec pas moins de 12 buts encaissés, Andreas Issakson décide de réagir en modifiant son système de jeu. Il tronque son 4-4-2 pour un 4-1-4-1, censé amener de la consistance au milieu de terrain et mettre davantage le pied sur le ballon. C'est Turgott qui trinque en attaque, puisqu'il perd sa place au profit d'Amin, qui fête sa première titularisation cette saison, au milieu de terrain.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour cette 9è journée !
⚮ 23’ : Ssewankambo cherche Amin dans l'intervalle. Le milieu hollandais s'avance dans la surface de réparation adverse et tente sa chance d'un tir tendu. Mais le cuir passe juste à côté. Le gardien n'avait pas bougé d'un centimètre.
⚮ 53' : Mensiro s'appuie sur Amin aux abords de la surface. Celui-ci remet à nouveau le ballon en deux touches pour le latéral droit qui résiste d'abord à la charge de son vis-à-vis avant de décrocher une frappe croisée qui trompe Eriksson. (1-0).
⚮ 65' : Jno-Baptiste met le feu dans la défense. Il dribble un joueur puis décale Amin sur sa droite. Passeur tout à l'heure, le numéro 5 d'Östersunds s'introduit dans la brèche créé par Jno-Baptiste, se présente face au gardien et double la mise. (2-0).
⚮ 65’ : Turgott et Arhin remplacent respectivement Jno-Baptiste et Amin, les deux artisans de ce deuxième but. Ils sont largement applaudis par la Jämtkraft Arena.
⚮ 71' : D'un ballon en cloche, Moro trouve Spellman, bien cerné par Isherwood dans son dos. Le milieu danois reste alors en position de pivot et remet de la tête pour Ogbu qui pénètre la défense avant de battre Keita. Mjällby revient dans le match. (2-1).
⚮ 82' : Isaksson fait sortir Hörberg et fait rentrer Kroon.
⚮ 85' : En contre-attaque, Sellars s'échappe sur le couloir gauche après un long ballon donné par Ssewankambo. Il lève la tête et voit l'appel de Turgott dans la surface de réparation. Mais la tête de l'attaquant anglais passe juste au-dessus.
⚮ 88' : Harcelé par la défense, Ogbu surprend tout le monde en décalant Nilsson de l'extérieur du pied. Le milieu droit contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne avec la frappe qui fonce vers le but. Mais Keita se détend pour protéger sa cage.
➽ 90' : Enfin ! Après quatre matchs sans victoire, Östersunds renoue avec le succès. Les choix d'Isaksson se sont avérés payant avec un 4-1-4-1 qui a su garder la possession pour mieux construire, mais aussi avec la première titularisation d'Amin, passeur puis buteur en seconde période. Les Rouges et Noirs s'éloignent de la zone rouge et respirent un bon coup. (2-1).
Score : Östersunds 2-1 Mjällby
Buteurs : Mensiro (53'), Amin (65') / Ogbu (71')
Tirs : ÖFK 7-2 MJÄ
Cadrés : ÖFK 3-2 MJÄ
Possession : ÖFK 55-45 MJÄ
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°10 : ÖSTERSUNDS vs SIRIUS
[______________66______________] ➪ Keita
[___62_____67______64_____61___] ➪ Mensiro - S.S - Isherwood - Weymans
[______________65______________] ➪ Ssewankambo
[___67_____63______66_____63___] ➪ Hörberg - Amin - Colkett - Sellars
[______________63______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Deuxième réception d'affilée pour Östersunds en championnat. Après celle de Mjällby (2-1), les Rouges et Noirs comptent bien réaliser la passe de deux victoires. Oui mais l'IK Sirius est la surprise de ce début de saison puisque, contre toute attente, il est placé sur le podium. A cette occasion, Isaksson de ne rien toucher dans le 4-1-4-1 mis en place le week-end dernier.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : Les 22 acteurs sont prêts. C'est parti !
⚮ 28’ : Saeid tente de percer la défense mais il est vite stoppé. Il se retourne et conserve le ballon alors qu'il est pris en tenaille. Il voit Girmai Netebay déborder sur sa droite et surprend tout le monde en lui adressant une passe lumineuse. Le numéro 99 n'a plus qu'à conclure mais Keita anticipe et réalise un magnifique arrêt du pied.
⚮ 59' : Turgott remplace Jno-Baptiste à la pointe de l'attaque.
⚮ 65' : Très en forme depuis le début de la rencontre, Saeid dribble Sonko Sundberg de l'extérieur du pied puis rentre dans la surface de réparation. Il centre en retrait à destination de Vecchia, esseulé au point de penalty. Mais le tir de l'attaquant suédois passe juste au-dessus du but de Keita. Östersunds concède des occasions mais tient bon.
⚮ 71’ : Andreas Isaksson vise la victoire dans ces vingt dernières minutes. Il fait rentrer Arhin et Perry qui prennent tous les deux la place d'Amin et Sellars.
⚮ 75' : Colkett s'appuie sur Turgott dans l'axe. Ce dernier tente de prolonger le décalage vers la droite pour Hörberg qui est parfaitement positionné. Mais au moment de vouloir faire sa passe, il bute contre un défenseur et décide de continuer sa course. Turgott prend alors sa chance à l'entrée de la surface et prend à revers le gardien qui semblait surpris. (1-0).
⚮ 90' : Il ne reste que quelques secondes à jouer. Hellborg se déconcentre et relance très mal le ballon dans l'axe. Colkett en profite. Il rentre dans l'intérieur puis décale intelligemment Perry sur sa gauche. Le nouvel entrant contrôle et conclut d'un subtil tir à ras de terre hors de portée du gardien. Cette fois, ça sent bon. (2-0).
➽ 90' : Au terme d'une rencontre particulièrement intéressante et très équilibrée, Östersunds s'offre le luxe de battre une des équipes du top 3 au classement. Plus tranchante en attaque, l'équipe du nord est récompensée et empoche un deuxième succès consécutif. Les entrants ont été décisifs puisque ce sont Turgott et Perry qui ont marqué. (2-0).
Score : Östersunds 2-0 Sirius
Buteurs : Turgott (75'), Perry (90') / ...
Tirs : ÖFK 4-7 IKS
Cadrés : ÖFK 4-2 IKS
Possession : ÖFK 44-56 IKS
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°11 : GÖTEBORG vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___62_____67______64_____62___] ➪ Mensiro - S.S - Isherwood - Weymans
[______________65______________] ➪ Ssewankambo
[___67_____64______66_____63___] ➪ Hörberg - Amin - Colkett - Sellars
[______________63______________] ➪ Turgott
➔ Après avoir remporté deux matchs de rang pour la première fois de la saison, Östersunds pointe à la sixième place avant son déplacement à Göteborg. Problème : son adversaire est encore mieux placé (4è) et l'a déjà battu en Coupe en début d'année (2-0). Pour Isaksson, on ne change pas une équipe qui gagne. Il reconduit son 4-1-4-1, avec un seul changement majeur : Jno-Baptiste est laissé au repos, remplacé par Turgott à la pointe de l'attaque.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : L'arbitre donne le coup d'envoi de cette rencontre !
⚮ 31’ : Karlsson Lagemyr lance Söder sur la droite. L'attaquant suédois est à la lutte avec Isherwood qui l'oblige à s'excentrer. Mais il parvient à déclencher un tir puissant qui oblige Keita à réaliser un arrêt peu académique avant que le ballon ne rebondisse sur le poteau.
⚮ 35' : Karaishvili rentre dans la surface de réparation côté gauche. Il tente de trouver une solution face à une défense bien regroupée et trouve finalement Karlsson Lagemyr au centre qui frappe directement. Mais le cuir passe juste au-dessus.
⚮ 42' : Sur un contre rondement mené, Turgott est lancé par Weymans sur la gauche. Il s'introduit dans la surface et adresse un centre millimétré pour Amin qui court au second poteau. Le Hollandais pousse le ballon au fond malgré le retour de son vis-à-vis. (0-1).
⚮ 56' : Fatigué, Mensiro cède sa place à Mukiibi.
⚮ 62’ : Les hommes d'Isaksson souffrent. Abraham trouve Johansson qui part dans le dos de la défense et rentre dans la surface. Il se présente face au portier rouge et noir et conclut d'une frappe croisée. Un instant de relâchement qui se paye cher pour Östersunds. (1-1).
⚮ 71' : A droite et à gauche, les milieux Hörberg et Sellars sont tous les deux remplacés par Kroon et Perry pour les vingt dernières minutes.
⚮ 75' : Amin décale Mukiibi qui bénéficie du couloir libre sur la droite. Sur son centre, le latéral ougandais adresse un véritable caviar pour Perry, seul face au gardien. Mais le nouvel entrant rate sa tête. Le ballon rebondit devant la cage avant de passer juste au-dessus.
➽ 90' : Largement dominé dans cette rencontre, Östersunds s'en sort très bien avec ce résultat de parité. Göteborg a multiplié les attaques mais a manqué de réussite dans le dernier geste. Avec un troisième match sans défaite, les joueurs d'Isaksson terminent d'une belle manière avant la trêve estivale qui s'apprête à durer plus d'un mois. (1-1).
Score : Göteborg 1-1 Östersunds
Buteurs : Johansson (62') / Amin (42')
Tirs : IFK 9-2 ÖFK
Cadrés : IFK 4-1 ÖFK
Possession : IFK 56-44 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°12 : ÖSTERSUNDS vs NORRKÖPING
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.S - Isherwood - Weymans
[______________66______________] ➪ Ssewankambo
[___68_____65______67_____64___] ➪ Hörberg - Amin - Colkett - Sellars
[______________64______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ La trêve estivale terminée, place de nouveau à la compétition. Alors qu'aucun match n'a eu lieu depuis plus d'un mois, ce n'est pas vraiment un cadeau pour Östersunds qui doit directement recevoir le dauphin de Djurgårdens au classement : l'IFK Norrköping. Face à l'un des candidats au titre, Isaksson dispose de tous ses joueurs. Il remet en place son 4-1-4-1.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour ce choc à la Jämtkraft Arena !
⚮ 8’ : Thern trouve difficilement Blomqvist dans la surface. Sonko Sundberg semble proche de lui enlever le ballon mais le numéro 23 de Norkköping empêche le cuir de sortir et enchaîne avec la frappe alors qu'il ne bénéficie d'aucun angle. Le ballon s'écrase sur le poteau.
⚮ 14' : Sur un centre trop fuyant de la gauche vers la droite, Hallenius s'arrache pour transmettre le ballon à Blomqvist d'une retournée acrobatique. Ce dernier retente sa chance et trompe cette fois-ci Keita. Ouverture du score méritée pour Norrköping. (0-1).
⚮ 30' : Hörberg trouve une solution pour Ssewankambo qui a le champ libre dans l'axe. Le milieu suédois avance, fixe la défense et sert Colkett sur sa gauche, qui est étrangement seul. Celui-ci ne laisse aucune chance à Pettersson et réduit l'écart. (1-1).
⚮ 40' : Sur un centre de Norrköping qui ne trouve pas preneur, Sonko Sundberg sauve le ballon du corner mais il perd bêtement ses appuis. Blomqvist est à l'affût et en profite pour servir directement Hakšabanovič en retrait pour inscrire le deuxième but. (1-2).
⚮ 56' : Intenable depuis le début de la rencontre, Blomqvist vient du côté droit et s'appuie sur Hakšabanovič, dos au but à l'entrée de la surface. Le Monténégrin lui remet le ballon dans la course pour le une-deux. Blomqvist y va ensuite de son doublé. (1-3).
⚮ 70' : Perry et Kroon remplacent Sellars et Hörberg.
⚮ 72’ : Colkett part en profondeur sur la gauche. Il trouve Jno-Baptiste dans l'axe qui prend de vitesse la défense et part défier le gardien. Mais il préfère transmettre le cuir à Amin sur sa droite pour battre plus facilement le gardien. Il reste vingt minutes pour égaliser. (2-3).
⚮ 77' : Sur un centre venu de la gauche, Jno-Baptiste tente de reprendre le ballon mais il est bousculé par Castegren. L'arbitre désigne le point de penalty ! C'est Colkett qui s'empare du ballon pour le tirer. Mais il voit sa tentative s'envoler dans le ciel de la Jämtkraft Arena...
⚮ 84' : Jno-Baptiste cède sa place à Turgott.
⚮ 85' : Smith s'appuie sur Hallenius aux abords de la zone dangereuse. D'un joli geste, il se retourne et laisse Sonko Sundberg tout seul sur place. Le trentenaire suédois n'a plus qu'à ajuster le gardien pour achever la victoire des siens. (2-4).
➽ 90' : Au terme d'une rencontre pleine de rebondissements, c'est finalement Norrköping qui décroche les trois points. Logiquement menés après s'être faits dominés, les hommes d'Isaksson n'étaient pourtant pas loin de revenir avant que Colkett ne manque son penalty. Il n'en fallait pas plus pour Norrköping qui, avec ce résultat, prend la tête du championnat, suite à la défaite de son concurrent Djurgårdens sur la pelouse du BK Häcken. (2-4).
Score : Östersunds 2-4 Nörrkoping
Buteurs : Colkett (30'), Amin (72') / Blomqvist (14', 56'), Hakšabanovič (40'), Hallenius (85')
Tirs : ÖFK 8-10 NOR
Cadrés : ÖFK 6-7 NOR
Possession : ÖFK 31-69 NOR
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°13 : FALKENBERGS vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______63_____57___] ➪ Mukiibi - S.S - Haugan - Ouattara
[______________52______________] ➪ Dosis
[___65_____63______67_____64___] ➪ Kroon - Fritzson - Colkett - Perry
[______________64______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Seulement trois jours après le choc face à Norrköping, Östersunds enchaîne avec un déplacement au sud-ouest du pays, à Falkenberg. Bien que le FFF soit actuellement dans la zone rouge, rien ne sera simple au vu de la fatigue accumulée par les joueurs. Isaksson a d'ailleurs décidé de procéder à un turn-over important : Dosis et Fritzson jouent même leur premier match de championnat.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : L'arbitre donne le coup d'envoi de ce match !
⚮ 3’ : Falkenbergs obtient un corner dès l'entame de la rencontre. C'est tiré de la droite vers la gauche par Englund. Le latéral gauche dépose littéralement le ballon sur la tête de Nillson qui ouvre le score. La défense est restée complètement passive sur cette action. (1-0).
⚮ 39' : Östersunds réagit. Kroon s'appuie sur Fritzson côté droit. Celui qui semble justement tout proche d'un transfert vers Falkenbergs remet le ballon dans la course pour Kroon qui file au but et trompe le gardien d'un tir tendu imparable. (1-1).
⚮ 42' : Nilsson perce la défense et profite d'un trou entre Haugan et Sonko Sundberg pour s'y insérer et se présenter face au gardien. Heureusement, sur le tir du Suédois, Keita sort le grand jeu et remporte son face-à-face. Il faut au moins tenir avant la mi-temps.
⚮ 43' : Le ballon est donc sorti en corner. Ce coup de pied de coin est cette fois tiré de la gauche vers la droite, par Englund. Encore une fois, il parvient à trouver la tête de Nilsson qui voit sa tentative passer juste au-dessus du cadre.
⚮ 59' : Ssewankambo et Awad entrent à la place de Colkett et Jno-Baptiste.
⚮ 67' : Chibuike trouve Kizito aux 20m du but de Keita, dos aux défenseurs. L'attaquant ghanéen réalise un festival, suffisant pour enrhumer la défense d'Östersunds, particulièrement fébrile ce soir. Il conclut son action d'une frappe lourde qui prend le chemin des filets. (2-1).
⚮ 80' : Fritzson décale Perry pour apporter le surnombre sur le flanc gauche. Celui-ci a vu Ouattara le dédoubler dans son dos et lui transmet le cuir dans la course. Ouattara lève alors la tête et centre devant le but pour Awad qui, en deux touches, égalise. (2-2).
⚮ 80' : Dernier changement du côté d'Östersunds : Sellars remplace Perry.
⚮ 85’ : Les deux équipes veulent prendre le dessus dans ces dix dernières minutes. Mukiibi subit la vivacité de Wede sur son couloir gauche. Ce dernier attend qu'un partenaire se trouve au centre et sert idéalement Kizito qui bat Keita d'une tête croisée. (3-2).
➽ 90' : Avec une équipe qui manque d'automatismes et des joueurs qui ne semblent pas avoir suffisamment de repères, Östersunds déçoit en s'inclinant dans les cinq dernières minutes face à Falkenbergs qui réalise une grosse opération pour le maintien. A l'inverse, l'incapacité des Rouges et Noirs à tenir le score inquiète et les relègue en deuxième partie de tableau. (3-2).
Score : Falkenbergs 3-2 Östersunds
Buteurs : Nilsson (3'), Kizito (67', 85') / Kroon (39'), Awad (80')
Tirs : FFF 11-6 ÖFK
Cadrés : FFF 7-4 ÖFK
Possession : FFF 58-42 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°14 : ÖSTERSUNDS vs MALMÖ
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - Williams - Isherwood - Weymans
[______________66______________] ➪ Ssewankambo
[___68_____65______64_____64___] ➪ Hörberg - Amin - Kauko - Sellars
[______________63______________] ➪ Turgott
➔ Le marathon de trois matchs en sept jours prend fin ce soir. Après avoir été battu de justesse par le leader Norköpping (2-4) au terme d'une rencontre très intense, puis après la défaite subie à Falkenbergs (3-2) dans les dernières minutes, Östersunds espère cette fois-ci avoir davantage de réussite. Problème : elle reçoit aujourd'hui Malmö, un épouvantail du championnat suédois. Isaksson n'a aligné aucun des joueurs de champ partis titulaires il y a trois jours. Les recrues Williams et Kauko font notamment leur toute première apparition.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : L'arbitre déclenche son chrono, c'est parti !
⚮ 24’ : Östersunds a bien débuté mais bute sur la défense adverse. Malmö met peu à peu le pied sur le ballon. Brorsson travaille dans l'axe devant la surface. Mais bien prisé par les défenseurs, il passe pour Toivonen qui parvient à surprendre Keita d'un superbe tir. (0-1).
⚮ 57' : Les hommes d'Isaksson se défendent bien mais n'arrivent pas à se créer de franches occasions. A l'inverse, Toivonen récupère un ballon qui s'apprêtait à sortir de la surface. Il repasse derrière pour Beijmo qui décale Rakip. Le milieu suédois conclut d'un tir croisé. (0-2).
⚮ 66' : Turgott et Hörberg sont tous les deux remplacés par Jno-Baptiste et Bellman. Ce dernier dispute son premier match cette saison. A lui de faire ses preuves.
⚮ 87' : A la lutte avec Isherwood dans la surface, Kiese Thalin s'effondre. L'arbitre désigne le point de penalty alors que le défenseur d'Östersunds conteste. Kiese Thalin reste concentré et s'apprête à tirer. Mais sa tentative fuit le cadre.
⚮ 90' : Traustason est lancé en profondeur par Rakip sur la droite. Weymans tente de défendre sur cette contre-attaque mais se blesse, laissant Traustason défier le gardien. Keita anticipe et sort sur l'Islandais mais ce dernier sert Sarr dans l'axe qui conclut de la tête. (0-3).
➽ 90' : Sur ce troisième but, l'arbitre siffle la fin de la rencontre ! Malheureux, Östersunds n'a pas su tirer une seule fois face à une défense parfaitement organisée et a finalement craqué dans la dernière demi-heure après avoir longtemps réussi à plus ou moins tenir. C'est une troisième défaite en trois matchs qui plonge l'équipe du nord dans la crise. (0-3).
Score : Östersunds 0-3 Malmö
Buteurs : ... / Toivonen (24'), Rakip (57'),Sarr (90')
Tirs : ÖFK 0-5 MFF
Cadrés : ÖFK 0-4 MFF
Possession : ÖFK 44-56 MFF
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°15 : VARBERGS vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____57___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Ouattara
[______________66______________] ➪ Ssewankambo
[___68_____65______67_____63___] ➪ Hörberg - Amin - Colkett - Turgott
[______________64______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Trois défaites, c'est le bilan d'Östersunds sur ses trois dernières rencontres. C'est une équipe du nord tendue qui se présente donc sur la pelouse de Varbergs, le surprenant promu qui réalise un début de saison convaincant. Isaksson aligne un 4-1-4-1 traditionnel et tente de placer Turgott à gauche, laissant alors Jno-Baptiste à la pointe de l'attaque. Victoire obligatoire.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour une heure et demi !
⚮ 12’ : Alors que Varbergs a subtilisé la balle pendant dix minutes et qu'Östersunds est vraiment dans le dur, Turgott part à toute vitesse sur la gauche. Il rentre dans la surface et adresse un bon centre en retrait pour Ssewankambo qui frappe en force sous la barre. (0-1).
⚮ 29' : Varbergs est loin d'avoir dit son dernier mot. A la lutte avec Colkett dans la surface, Tranberg multiplie les feintes pour tenter de le dribbler. Il y parvient et termine le travail avec un magnifique ballon qui termine sa crouse dans le petit filet intérieur. (1-1).
⚮ 43' : Encore une fois légèrement sur la droite dans la surface, Ejupi essaye de se créer quasiment la même occasion. Mais il est cette fois opposé à Sonko Sundberg qui ne le lâche pas d'une semelle. Il tente le tir mais Keita s'interpose.
⚮ 50' : Face à une défense très bien en place, Östersunds décide de faire tourner le ballon. Aux 20 mètres, Colkett prend ses responsabilités et déclenche une frappe qui oblige Lukic à s'étendre de tout son long pour sortir le cuir en corner. C'était bien tenté.
⚮ 51' : Le corner est tiré de la droite vers la gauche par ce même Colkett. Le milieu anglais a cette fois davantage de réussite puisqu'il trouve Sonko Sundberg qui saute plus haut que tout le monde et assène un boulet de canon dans le but adverse. (1-2).
⚮ 63' : Awad remplace Jno-Baptiste en attaque.
⚮ 68' : Excentré côté droit aux 30 mètres, Liljënback centre en direction de la surface de réparation. Selmani est à la réception mais il est bloqué par Isherwood. Il remet en retrait pour Ejupi qui enchaîne le contrôle puis la frappe puissante qui trompe Keita. (2-2).
⚮ 77' : Kauko et Kroon remplacent respectivement Amin et Hörberg.
⚮ 83' : Östersunds tente tout. Awad lance Turgott dans le dos des défenseurs sur le flanc gauche. Il prend de vitesse toute l'arrière garde de Varbergs et se présente face au gardien. Il garde son sang froid pour glisser le ballon au ras du premier poteau. Ça rentre ! (2-3).
➽ 90' : Après avoir menés deux fois, les joueurs d'Andreas Isaksson se sont faits rattrapés à deux reprises. Si le doute s'est forcément installé dans les têtes rouges et noires, la délivrance est finalement venue de Turgott, l'habituel attaquant replacé sur le côté gauche par l'entraîneur avant le match. Après trois défaites, ces trois points font énormément de bien. (2-3).
Score : Varbergs 2-3 Östersunds
Buteurs : Tranberg (29'), Ejupi (68') / Ssewankambo (12'), S.Sundberg (51'), Turgott (83')
Tirs : VAR 4-8 ÖFK
Cadrés : VAR 3-6 ÖFK
Possession : VAR 56-44 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°16 : ÖSTERSUNDS vs BK HÄCKEN
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mukiibi - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[______________66______________] ➪ Ssewankambo
[___68_____65______67_____64___] ➪ Hörberg - Amin - Colkett - Sellars
[______________63______________] ➪ Turgott
➔ Ce soir débute la phase retour du championnat. Après une première partie de saison en dents de scie pour Östersunds, Andreas Isaksson et ses joueurs espèrent rester assez éloignés de la zone rouge dans la seconde. Mais rien ne sera simple. Premier obstacle : le BK Häcken, qu'Östersunds avait battu 0-1 à l'aller. Mais les jaunes et noirs ont progressé depuis...
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : L'arbitre siffle le coup d'envoi !
⚮ 9’ : Häcken se montre particulièrement offensif dans ce début de rencontre. Berggren dribble Isherwood d'un très beau crochet et rentre dans la surface de réparation. Il tente un premier tir mais il est un peu trop croisé. Keita n'avait pas bougé.
⚮ 34' : Soderlund trouve Irandust dans l'axe. Mais il est au coude à coude avec Isherwood. Le défenseur suédois ne rompt pas mais l'attaquant fait preuve de réussite en glissant le ballon entre ses jambes pour loger le ballon en lucarne d'une frappe puissante. (0-1).
⚮ 45' : Isaksson décide de réagir immédiatement après avoir vu son équipe être inoffensive dans cette première période. Il passe en 4-4-2 et sacrifie Amin pour Awad.
⚮ 64' : Soderlund se présente face à Keita mais celui-ci repousse superbement le ballon. Irandust a bien suivi, récupère la balle et tente sa chance à son tour mais le portier guinéen est héroïque et détourne le tir du jeune suédois de la main ferme.
⚮ 64' : Jno-Baptiste et Kauko remplacent Turgott et Ssewankambo.
⚮ 79' : Andersson adresse une magnifique passe dans le dos des défenseurs pour Yasin qui n'a plus qu'à défier le gardien. Mais il préfère remettre intelligemment pour Andersson en retrait, qui n'a plus qu'à marquer dans un but presque vide. C'est le break. (0-2).
⚮ 85' : Östersunds pousse, même si la victoire d'Häcken semble acquise. Et elle va prendre une nouvelle dimension. Les visiteurs partent en contre-attaque, Isherwood est seul face à trois attaquants. Soderlund décide d'y aller seul pour marquer le troisième but. (0-3).
➽ 90' : C'est terminé ! Certes, Östersunds était au moins resté dans le coup avant les dix dernières minutes mais son incapacité à inquiéter la défense adverse ne pouvait que lui être fatale. Häcken en a profité pour creuser l'écart en fin de match et replonger Isaksson et ses hommes en plein doute. L'équipe du nord est définitivement dans un moment compliqué. (0-3).
Score : Östersunds 0-3 BK Häcken
Buteurs : ... / Irandust (34'), Andersson (79'), Soderlund (85')
Tirs : ÖFK 1-8 BKH
Cadrés : ÖFK 1-7 BKH
Possession : ÖFK 30-70 BKH
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°17 : DJURGARDENS vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___63_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[______________66______________] ➪ Ssewankambo
[___68_____65______67_____64___] ➪ Hörberg - Amin - Colkett - Sellars
[______________64______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Après avoir récolté quatre points sur dix-huit possibles lors des six dernières confrontations, Östersunds est en train de couler petit à petit dans le bas de tableau en championnat. Une réaction s'impose dès ce soir mais les hommes d'Isaksson vont devoir soulever des montagnes car ils s'apprêtent à se frotter au champion en titre, Djurgårdens, actuellement deuxième.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : Les 22 acteurs sont prêts, c'est parti !
⚮ 13’ : Hörberg s'échappe sur la droite et amène le danger dans la surface adverse en repiquant dans l'axe. Il centre pour Jno-Baptiste mais c'est contré par un défenseur. Le ballon revient sur Colkett au second poteau, qui ouvre le score d'une reprise hasardeuse. (0-1).
⚮ 34' : Après une première demi-heure maîtrisée, le jeu d'Östersunds baisse en intensité. Eriksson élimine Sonko Sundberg dans la surface et adresse un très bon ballon pour Karlström qui a tout le temps pour tromper Keita. Frustrant. (1-1).
⚮ 45' : Sur un centre venu de la gauche, Isherwood dégage le ballon mais il revient dans les pieds d'Ulvestad qui sollicite Holmberg en retrait. L'attaquant suédois n'attend pas pour tirer mais cette fois c'est arrêté par Keita.
⚮ 55' : Edwards envoie un long ballon pour Augustinsson dans la surface de réparation. Celui-ci centre fort devant le but et trouve preneur avec Holmberg à la réception, qui s'arrache pour mettre le cuir au fond des filets. Djurgårdens prend l'avantage. (2-1).
⚮ 60' : Hörberg et Jno-Baptiste cèdent leur place à Kroon et Turgott.
⚮ 65' : Östersunds a de plus en plus de mal à sortir de son camp et commet des fautes. A l'image d'Isherwood qui tacle Holmberg en retard dans la zone dangereuse. Penalty ! Ulvestad le transforme en prenant Keita à contre-pied. (3-1).
⚮ 69' : Dernier changement : Perry remplace Sellars.
⚮ 85' : La défense d'Östersunds n'y est plus et se retrouve complètement débordée par des joueurs de Djurgårdens qui semblent revigorés par cette seconde période. Ulvestad réalise un festival en dribblant trois défenseurs et trompe le portier guinéen d'un petit piqué. (4-1).
⚮ 90' : Alors que le match tourne à la correction pour les Rouges et Noirs, Sonko Sundberg tacle violemment Holmberg qui partait en contre-attaque. L'arbitre sort le carton rouge ! Holmberg en rajoute et la tension monte entre les joueurs !
➽ 90' : L'arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire ! Après une première période honorable durant laquelle Östersunds a surpris tout le monde en ouvrant le score dès le premier quart d'heure, l'équipe du nord a totalement sombré en seconde mi-temps. La classe d'écart entre les deux équipes s'est en effet ressentie sur ces 45 dernières minutes. Mais l'heure est grave : l'équipe d'Isaksson est provisoirement barragiste ! (4-1).
Score : Djurgårdens 4-1 Östersunds
Buteurs : Karlström (34'), Holmberg (55'), Ulvestad (65', 85') / Colkett (13')
Tirs : DIF 12-2 ÖFK
Cadrés : DIF 6-1 ÖFK
Possession : DIF 55-45 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°18 : ÖSTERSUNDS vs KALMAR
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - Williams - Isherwood - Weymans
[__________66______64__________] ➪ Ssewankambo - Kauko
[___68_________67_________64___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________65______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Entre l'ultimatum posé par le président à Andreas Isaksson et l'accrochage ayant eu lieu en plein entraînement entre Amin et Turgott, la semaine a été très compliquée du côté d'Östersunds. Face à Kalmar, qui s'était imposé 4-1 à l'aller, l'ancien grand gardien de but n'a plus le choix : il doit gagner pour éviter que ce match soit son dernier sur le banc. Après avoir tout remis en question, il décide de sortir un 4-2-3-1 encore jamais testé jusqu'alors. Sans Amin. Sans Turgott. Ça passe ou ça casse.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour 90 minutes ! Sûrement les 90 minutes les plus importantes de la jeune carrière d'entraîneur d'Andreas Isaksson !
⚮ 20’ : Excentré côté gauche, Weymans envoie le ballon dans la boîte. Mais il ne trouve pas preneur dans la surface. Le cuir retombe sur Ssewankambo qui déclenche une frappe. C'est contré et ça revient sur Jno-Baptiste qui tire à son tour mais c'est sur le poteau !
⚮ 26' : Hörberg est lancé dans la profondeur par Mensiro sur le côté droit. Le jeune espoir suédois surprend tout le monde en prenant de vitesse la défense adverse. Il sert ensuite idéalement Jno-Baptiste face au but pour l'ouverture du score. Yes ! (1-0).
⚮ 32' : Östersunds est en feu dans cette première période. On ressent toute l'adrénaline qui pousse l'équipe à se surpasser. Kauko récupère le ballon dans la surface et adresse une sorte de piqué pour Hörberg qui reprend de la tête. Mais ça passe juste à côté.
⚮ 37' : Kauko s'appuie sur Ssewankambo sur sa droite. Il cherche une solution et décale Jno-Baptiste qui parvient à se démarquer dans la zone dangereuse. L'attaquant prend de vitesse son vis-à-vis et décroche une frappe croisée imparable. Jno-Baptiste le sauveur ! (2-0).
⚮ 57' : Le rythme a certes baissé dans cette seconde mi-temps mais Östersunds garde la maîtrise sur son adversaire. Isaksson fait rentrer la jeune recrue Kristian Arnstad qui joue ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, à la place de Kauko.
⚮ 69' : Attention au relâchement. Jansson dribble Mensiro sur la gauche avant de repiquer dans l'axe. Il dispose de plusieurs solutions avec deux coéquipiers dans la surface mais préfère tenter sa chance tout seul. Sauf que Keita réalise une superbe parade.
⚮ 83' : Afin de casser le rythme et de faire souffler certains de ses joueurs, Isaksson fait sortir Mensiro et Sellars, remplacés par Mukiibi et Perry.
➽ 90' : Terminé ! Sous pression après ses derniers résultats catastrophiques et la semaine cauchemardesque qui s'est achevée, Östersunds a su réagir de la meilleure des manières en montrant les crocs dès la première période. C'est finalement un doublé de Jno-Baptiste qui est venu récompenser les Rouges et Noirs. Isaksson sauve sa place ! (2-0).
Score : Östersunds 2-0 Kalmar
Buteurs : Jno-Baptiste (26', 37') / ...
Tirs : ÖFK 8-4 KFF
Cadrés : ÖFK 7-2 KFF
Possession : ÖFK 52-48 KFF
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°19 : ÖREBRO vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________66______64__________] ➪ Ssewankambo - Kauko
[___68_________67_________64___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________65______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Certes, Isaksson a évité le pire suite à la victoire de son équipe face à Kalmar (2-0) le week-end dernier. En sauvant sa place, il bénéficie désormais de temps supplémentaire pour enfin convaincre le conseil d'administration et les supporters que sa nomination sur le banc d'Östersunds cet hiver était un bon choix. Mais pour cela, l'équipe du nord doit impérativement confirmé à Örebro. La formation en 4-2-3-1 est reconduite.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : L'arbitre regarde sa montre... et donne le coup d'envoi de cette rencontre !
⚮ 30’ : Karjalainen oblige la défense à reculer et s'approche de la surface de réparation. Mais Ssewankambo défend intelligemment et ne se livre pas. L'attaquant finlandais décide malgré tout de prendre sa chance mais Keita se détend parfaitement.
⚮ 37' : Jno-Baptiste fait faute près du poteau de corner et offre une opportunité intéressante pour les locaux. Sur le coup-franc, tiré de la gauche de la droite, Besara trouve Mårtensson devant la cage mais sa reprise de la tête rebondit avant de passer juste au-dessus. Ouf.
⚮ 42' : Gall dribble deux défenseurs sur le flanc gauche. Au terme de ce petit festival, il rentre dans la surface et cherche une solution. En retrait, Larsson est parfaitement placé pour reprendre le ballon sans contrôle et ouvrir le score. (1-0).
⚮ 55' : Isaksson sait qu'il a les armes pour renverser la situation. Il décide de procéder à deux changements : Perry et Amin remplacent Sellars et Kauko.
⚮ 63' : Mensiro récupère le ballon dans son camp et lance Hörberg dans la profondeur sur le côté droit. Le jeune suédois accélère et centre fort au second poteau à destination de Colkett. Wright s'arrache pour dévier le ballon mais il l'envoie dans son propre but. (1-1).
⚮ 74' : A la pointe de l'attaque, Jno-Baptiste cède sa place à Turgott.
⚮ 82' : Östersunds veut absolument repartir avec les trois points et domine de plus en plus dans cette seconde période. Weymans envoie dans la boîte et trouve Turgott au point de penalty. Il s'élève plus haut que son vis-à-vis mais sa tête est repoussée par le poteau.
⚮ 89' : A nouveau, les Rouges et Noirs font le forcing depuis le côté gauche. Cette fois, c'est Perry qui centre devant le but mais c'est dégagé de la tête par un défenseur. Le ballon revient sur Weymans, à l'entrée de la surface. Le latéral belge ne réfléchit pas et tire un boulet de canon dans le petit filet intérieur de Jansson. C'est très bien placé et c'est au fond ! (1-2).
➽ 90' : L'arbitre met un terme à cette rencontre ! Isaksson serre le poing. Rentré timidement dans son match, Östersunds s'est retrouvé mené avant finalement de renverser totalement la vapeur dans les derniers instants. Weymans, qui ne prend jamais sa chance en temps normal, a surpris tout le monde et délivré les siens de manière épique. Une victoire méritée au vu de la seconde période, qui fait du bien au moral... et au niveau comptable. (1-2).
Score : Örebro 1-2 Östersunds
Buteurs : Larsson (42') / Wright (63' csc), Weymans (89')
Tirs : ÖSK 6-4 ÖFK
Cadrés : ÖSK 5-2 ÖFK
Possession : ÖSK 50-50 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°20 : ÖSTERSUNDS vs VARBERGS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______65__________] ➪ Ssewankambo - Amin
[___69_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________66______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Revigoré par deux victoires, contre Kalmar (2-0) et sur la pelouse d'Örebro (1-2) dans les derniers instants, Östersunds s'est offert une bouffé d'air au classement en s'éloignant légèrement de la zone rouge. Mais le danger reste bien présent. Isaksson veut absolument profiter de cette dynamique et de ce calendrier allégé pour creuser l'écart. Il reconduit logiquement son 4-2-3-1 et réintègre Amin dans le groupe de titulaires.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour une heure et demi !
⚮ 24’ : Hörberg trouve Ssewankambo dans l'axe. La défense laisse beaucoup trop d'espace devant la surface. Le milieu suédois en profite pour servir Colkett dans la zone dangereuse. Celui-ci enchaîne avec la frappe. Le ballon termine au fond des filets. (1-0).
⚮ 29' : Alors que Jno-Baptiste se projette vers l'avant, il ralentit légèrement pour laisser le soin à Colkett de s'emparer du cuir. Buteur il y a cinq minutes, il se transforme en passeur pour servir Jno-Baptiste en pleine course, qui crucifie le gardien à son tour. (2-0).
⚮ 35' : Alors que le danger vient de la gauche, Fofana repique dans l'axe et rentre dans la surface de réparation. Il n'arrive pas vraiment à se détacher de son vis-à-vis mais arme quand même son tir. Heureusement, il n'est pas assez croisé.
⚮ 56' : Varbergs est revenu avec de bien meilleures intentions dans cette seconde période. Les hommes d'Isaksson sont retranchés dans les 20 derniers mètres. A la suite d'une passe lumineuse de Samuel, Sadiku parvient à dévier le ballon légèrement pour tromper Keita. (2-1).
⚮ 66' : Isaksson lance Adamczyk pour la première fois sous le maillot d'Östersunds. Le milieu offensif polonais remplace Colkett.
⚮ 69' : Après un corner mal dégagé par la défense de Varbergs, les Rouges et Noirs gardent le ballon. Colkett temporise et attend qu'Adamczyck se démarque à la limite du hors-jeu. La nouvelle recrue sert alors Jno-Baptiste devant la cage pour creuser l'écart. (3-1).
⚮ 79' : Egalement recruté cet été, Arnstad prend la place d'Amin au milieu de terrain. Il s'agit de sa deuxième apparition sous ses nouvelles couleurs. Dans le même temps, Mensiro va pouvoir souffler puisqu'il cède sa place à Mukiibi.
⚮ 86' : Mukiibi est parti en trombe sur la droite. Il revient dans l'intérieur pour servir Ssewankambo en retrait, seul dans l'axe. En une touche, celui-ci transmet directement le cuir à Jno-Baptiste parti dans la profondeur. L'attaquant s'offre alors un triplé. (4-1).
➽ 90' : C'est un troisième succès de rang pour Östersunds ! Cette fois, Andreas Isaksson et ses joueurs n'ont pas tremblé, hormis en début de seconde période où Varbergs semblait revenir dans le match. Mais avec un Jno-Baptiste des grands soirs, l'attaquant ayant signé le premier triplé de sa carrière, l'équipe du nord grimpe à la septième place ! (4-1).
Score : Östersunds 4-1 Varbergs
Buteurs : Colkett (24'), Jno-Baptiste (29', 69', 86') / Sadiku (56')
Tirs : ÖFK 8-3 VAR
Cadrés : ÖFK 7-2 VAR
Possession : ÖFK 44-56 VAR
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°21 : NORRKÖPING vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______65__________] ➪ Ssewankambo - Amin
[___69_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________66______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Alors qu'Östersunds était en pleine crise il y a encore trois semaines, l'équipe du nord a su remporter trois matchs de rang pour retrouver de la confiance et surtout faire un bond spectaculaire au classement puisqu'elle s'est installée à la septième place. Cet après-midi, elle rencontre le second, qui évidemment joue un match crucial dans la course au titre. Une occasion de mesurer le 4-2-3-1 aux plus grands du championnat.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : Lasse Lagerroth donne le coup d'envoi de ce match ! On espère voir du spectacle !
⚮ 4’ : Hakšabanovič reçoit le ballon aux 20 mètres. Il s'approche de la surface de réparation après avoir légèrement repiqué dans l'axe mais la défense est bien en place. Il déclenche alors une frappe puissante mais le cuir passe juste à côté.
⚮ 9' : Norrköping met le feu dans ce début de rencontre. Après un joli mouvement côté droit, Johannesson rentre dans la zone dangereuse comme dans du gruyère et se présente seul face à Keita. Son tir entre les jambes du gardien ne pardonne pas. (1-0).
⚮ 22' : Hakšabanovič rentre dans l'intérieur et passe le ballon à Nyman qui se retourne et déclenche directement la frappe. Heureusement le cuir frôle le poteau avant de sortir. Östersunds est vraiment dans le dur pour l'instant et va devoir réagir.
⚮ 24' : Il suffisait de demander. Jno-Baptiste est lancé dans la profondeur par Ssewankambo et arrive dans la surface. Alors qu'un défenseur semble tirer sur son maillot pour le ralentir, il tire en glissant. Le gardien réalise la parade et l'arbitre ne bronche pas.
⚮ 27' : Colkett est trouvé comme appui dans l'axe à 20 mètres du but. Il se retourne pour servir Weymans qui a vu Sellars partir dans le dos des défenseurs. Le milieu gauche surprend tout le monde et déclenche un tir parfait qui prend la direction du but. Östersunds égalise ! (1-1).
⚮ 36' : Les hommes d'Isaksson continuent à attaquer. Ils bénéficient d'un corner, tiré par Colkett. Celui-ci trouve Sonko Sundberg au premier poteau qui, en difficulté, reprend le ballon dos au but. Mais Pettersson est battu. Sensation à l'Östgötaporten ! (1-2).
⚮ 60' : Levi rentre dans la surface de réparation. Il est accroché par Sonko Sundberg mais continue son action. Il tire légèrement excentré sur la droite mais Keita est vigilent au premier poteau et se détend pour sortir le cuir en corner.
⚮ 62' : Fransson tente de contourner la défense mais n'y arrive pas. Il s'appuie sur Hakšabanovič sur sa droite qui fait mine de revenir en arrière avant de redonner à Fransson. Cette fois, ce dernier prend sa chance et égalise d'une frappe croisée. (2-2).
⚮ 71' : Adamczyk et Arnstad s'apprêtent à rentrer pour amener un peu de fraîcheur du côté d'Östersunds. Ils remplacent tous les deux Colkett et Amin.
⚮ 77' : Hakšabanovič s'échappe côté droit sur cette contre-attaque, malgré la présence de Weymans. Il parvient à centrer en direction du point de penalty et trouve Nyman qui contrôle de la poitrine avant d'envoyer un tir puissant sous la barre. Östersunds craque. (3-2).
⚮ 77' : Dernier espoir pour Isaksson : il fait rentrer Perry à la place de Sellars.
⚮ 88' : Au terme d'une action dangereuse venue de la gauche, Mensiro fait faute sur Johannesson dans la zone dangereuse. Penalty ! Gerson décide de prendre ses responsabilités et d'affronter Keita. Le gardien part du bon côté mais le ballon passe à côté.
⚮ 90' : La fatigue a raison des joueurs du nord. Levi fait tourner la tête des défenseurs. Cerné par Perry et Mensiro, il réalise une feinte de centre avant de servir idéalement Fransson dans la surface. Déjà buteur tout à l'heure, il scelle cette fois-ci la victoire des siens. (4-2).
➽ 90' : C'est terminé ! Quel match avons-nous vécu ! Quelle tension ! Quel spectacle entre des locaux très offensifs et des visiteurs redoutables en contre-attaque ! Mené et poussé dans ses retranchements par une équipe d'Östersunds qui ne s'est pas démontée, Norrköping a finalement repris le dessus dans la demi-heure. Les Rouges et Noirs ont fini par craquer. (4-2).
Score : Norrköping 4-2 Östersunds
Buteurs : Johannesson (9'), Fransson (62', 90'), Nyman (77') / Sellars (27'), S.Sundberg (36')
Tirs : NOR 14-6 ÖFK
Cadrés : NOR 8-6 ÖFK
Possession : NOR 62-38 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
◣ Le championnat s'emballe ! ◥
⚼ Norrköping 4-2 Östersunds
⚼ Djurgårdens 1-1 Häcken
⚼ Malmö 1-0 Kalmar
⚼ Sirius 0-2 Göteborg
⚼ Hammarby 2-0 Elfsborg
⚼ Helsingborgs 2-1 AIK Solna
⚼ Varbergs 1-1 Örebro
⚼ Falkenbergs 2-1 Mjällby
La victoire de Norrköping n'est pas seulement spectaculaire, puisqu'elle permet aux Pekings de prendre la tête du classement ! En effet, ils profitent de l'accroc subi par Djurgårdens face à Häcken pour prendre une légère avance sur leurs poursuivants. Mais il faudra aussi compter sur trois équipes qui sont loin d'avoir dit leur dernière mot : Malmö, Göteborg et Hammarby, qui réalise une seconde partie de saison extraordinaire, ont tous les trois empochés des points.
✪ 1. Norrköping - 40
✧ 2. Djurgårdens - 39
✧ 3. Malmö - 37
❆ 4. Göteborg - 37
❆ 5. Hammarby - 35
❆ 6. Sirius - 31
❆ 7. Östersunds - 27
❆ 8. Häcken - 26
❆ 9. AIK Solna - 26
❆ 10. Elfsborg - 26
❆ 11. Helsingborgs - 24
❆ 12. Kalmar - 23
❆ 13. Varbergs - 23
✺ 14. Örebro - 21
✗ 15. Mjällby - 21
✗ 16. Falkenbergs - 20
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°22 : ÖSTERSUNDS vs GÖTEBORG
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______65__________] ➪ Ssewankambo - Amin
[___69_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________66______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Stoppé dans son élan par Norrköping (4-2) la semaine derrière, Östersunds va devoir à nouveau sortir une grosse performance pour espérer venir à bout de Göteborg, autre prétendant au titre. Andreas Isaksson ne change pas son plan du jeu puisqu'il reconduit un 4-2-3-1 qui a largement fait ses preuves depuis sa mise en place.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour 90 minutes !
⚮ 20’ : Göteborg est bien rentré dans son match. Östersunds concède un corner. C'est tiré par Aiesh mais le cuir est renvoyé par la défense. Il parvient jusque dans les pieds de Kharaishvili, à l'entrée de la surface, qui déclenche une frappe pure pour l'ouverture du score. (0-1).
⚮ 34' : Östersunds sème la panique dans la défense adverse. Beau mouvement à trois entre Ssewankambo, Amin et Colkett. Ce dernier se présente tout seul face à Anestis qui n'ose même pas sortir. Mais le milieu anglais envoie une mine... sur le gardien.
⚮ 55' : Les joueurs d'Isaksson sont entreprenants dans ce début de seconde mi-temps. Colkett envoie Jno-Baptiste dans la profondeur. L'attaquant se trouve à son tour seul face au gardien mais celui-ci dévie sa frappe à ras de terre du bout du pied...
⚮ 64' : Ce manque de tranchant devant le but risque de se retourner contre Östersunds. La preuve avec Söder qui s'appuie sur Karlsson Lagemyr. Le une-deux est parfait et Söder n'a plus qu'à ajuster Keita pour creuser l'écart à l'heure de jeu. Cruel. (0-2).
⚮ 60' : Kauko et Kroon remplacent tous les deux Amin et Hörberg.
⚮ 69' : Ssewankambo bute sur la défense de Göteborg et revient en arrière pour Kauko. Le milieu finlandais tergiverse et tente de trouver une brèche pour s'infiltrer mais il réalise finalement une passe lumineuse pour Sellars qui n'a plus qu'à réduire l'écart. (1-2).
⚮ 73' : Adamczyk prend la place de Colkett.
⚮ 76' : C'est loin d'être fini. Les Rouges et Noirs partent en contre-attaque. Sur le côté droit, Kroon est insaisissable et prend toute la défense de vitesse. Il adresse un centre millimétré pour Jno-Baptiste qui reprend parfaitement le ballon... qui s'écrase sur le poteau.
⚮ 90' : Östersunds continue à pousser dans cette fin de match. Mais les joueurs d'Isaksson laissent du coup des espaces conséquents dans la défense. Kharaishvili en profite pour aller défier Keita et envoyer une mine sous la barre. La messe est dite. (1-3).
➽ 90' : Sur ce dernier but, l'arbitre siffle la fin ! Le football est cruel et Östersunds l'a appris à ses dépends encore aujourd'hui. Mais ses joueurs auraient dû être plus réalistes devant le but. Il faut dire aussi qu'en face Göteborg a confirmé qu'il avait une équipe taillée pour jouer au moins l'Europe... voire le titre. Avec une deuxième défaite d'affilée et sept buts encaissés sur les 180 dernières minutes, Östersunds glisse en deuxième partie de tableau. (1-3).
Score : Östersunds 1-3 Göteborg
Buteurs : Sellars (69') / Kharaishvili (20', 90'), Söder (64')
Tirs : ÖFK 6-8 IFK
Cadrés : ÖFK 4-5 IFK
Possession : ÖFK 43-57 IFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
◣ Djurgårdens et Malmö calent, Göteborg en profite ! ◥
⚼ Mjällby 1-2 Norrköping
⚼ Östersunds 1-3 Göteborg
⚼ Djurgårdens 0-1 Sirius
⚼ Örebro 1-1 Malmö
⚼ AIK Solna 0-1 Hammarby
⚼ Elfsborg 1-0 Varbergs
⚼ Häcken 1-2 Helsingborgs
⚼ Kalmar 1-0 Falkenbergs
Décidément, Östersunds a le don de lancer idéalement ses adversaires dans la course au titre depuis la semaine dernière. Car Göteborg, qui était quatrième avant le début de la 22è journée, devient dauphin de Norrköping. Les derniers résultats de Malmö et de Djurgårdens permettent d'ailleurs au leader de souffler un peu. Mais on se doute qu'à huit journées de la fin, cette avance ne garantit absolument rien. Mais qui aura les nerfs solides jusqu'à la fin ?
✪ 1. Norrköping - 43
✧ 2. Göteborg - 40
✧ 3. Djurgårdens - 39
❆ 4. Malmö - 38
❆ 5. Hammarby - 38
❆ 6. Sirius - 34
❆ 7. Elfsborg - 29
❆ 8. Helsingborgs - 27
❆ 9. Östersunds - 27
❆ 10. Häcken - 26
❆ 11. AIK Solna - 26
❆ 12. Kalmar - 26
❆ 13. Varbergs - 23
✺ 14. Örebro - 22
✗ 15. Mjällby - 21
✗ 16. Falkenbergs - 20
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°23 : ÖSTERSUNDS vs ELFSBORG
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______65__________] ➪ Ssewankambo - Amin
[___69_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________66______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Après deux défaites cruelles subies contre Norrköping (4-2) et Göteborg (1-3), les deux leaders du championnat, Östersunds accueille pour la deuxième fois d'affilée et doit profiter de cette opportunité pour se relancer. Mais Elfsborg ne sera pas facile à battre, d'autant qu'il avait déjà fait beaucoup de mal aux hommes d'Isaksson à l'aller (défaite 4-3).
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : L'arbitre donne le coup d'envoi de ce match !
⚮ 24’ : Mensiro trouve Hörberg qui s'engouffre dans la défense. Le jeune suédois rentre dans la zone dangereuse adverse, lève la tête et voit l'appel de Jno-Baptiste au second poteau. La passe est millimétré, la finition est parfaite. Östersunds ouvre le score. (1-0).
⚮ 35' : Frick créé une brèche dans la défense après avoir dribblé Isherwood. Il arrive seul devant Keita et n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets mais le portier guinéen réalise un arrêt inespéré, après avoir légèrement anticipé du bon côté.
⚮ 38' : Nilsen est opposé à Isherwood dans la surface de réparation. Mais le défenseur ferme bien l'angle et le pousse à se décaler vers la droite. Il s'apprête à rentrer dans les 5 mètres 50 mais trouve Alm en retrait qui tire. Sauf que c'est encore repoussé par Keita.
⚮ 44' : Elfsborg continue de harceler la défense rouge et noire. Cette fois-ci, le danger vient de le droite. Alm centre pour Okkels, déjà présent au second poteau. Le Danois reprend le ballon d'une puissante demi-volée mais ça ne passe qu'à quelques centimètres de la cage.
⚮ 52' : Les Jaunes sont repartis avec les mêmes intentions dans cette seconde période. Alm provoque une faute côté droit. Coup-franc. C'est tiré par Larsson au second poteau pour Okumu. Le Kenyan remet de la tête pour Okkels qui égalise d'une reprise de volée. (1-1).
⚮ 66' : Turgott prend la place de Sellars sur le côté gauche.
⚮ 68' : Hörberg manque une grosse occasion à la suite d'un contre rondement mené. Mais les joueurs d'Östersunds parviennent à ressortir de la surface avec le ballon. Weymans trouve Jno-Baptiste en retrait, qui contrôle avant de tirer mais c'est de nouveau repoussé par le gardien. Le cuir revient sur Jno-Baptiste qui, cette fois, ne manque pas sa seconde tentative. (2-1).
⚮ 76' : Mukiibi et Kauko remplacent respectivement Mensiro et Amin.
➽ 90' : C'est terminé ! Malmené par une équipe d'Elfsborg qui aurait certainement mérité de repartir avec au moins un point, Östersunds s'est montré plus tranchant devant et plus solide derrière. Cette victoire donne de l'air aux hommes d'Isaksson qui remontent dans la première partie de tableau et se rapprochent de plus en plus du maintien. (2-1).
Score : Östersunds 2-1 Elfsborg
Buteurs : Jno-Baptiste (24', 68') / Okkels (52')
Tirs : ÖFK 9-6 IFE
Cadrés : ÖFK 4-4 IFE
Possession : ÖFK 53-47 IFE
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
◣ Les poursuivants gagnent des points ! ◥
⚼ Norrköping 1-1 Häcken
⚼ Falkenbergs 0-2 Djurgårdens
⚼ Malmö 3-0 Helsingborgs
⚼ Varbergs 0-1 Hammarby
⚼ Göteborg 1-2 AIK Solna
⚼ Sirius 2-0 Kalmar
⚼ Östersunds 2-1 Elfsborg
⚼ Mjällby 0-1 Örebro
Coup de tonnerre en Allsvenskan ! Les deux leaders au classement, Norrköping et Göteborg, ont trébuché lors de cette 23è journée. Si pour le premier, le match nul contre Häcken n'a pas trop de conséquence pour le moment, puisqu'il garde son fauteuil, pour le second, la défaite face à l'AIK le fait dégringoler à la cinquième place. Preuve que la moindre erreur sera sanctionnée dans cette course au titre complètement folle. Pendant ce temps-là, Hammarby et Sirius se font discrets... mais il faudra les surveiller jusqu'au bout !
✪ 1. Norrköping - 44
✧ 2. Djurgårdens - 42
✧ 3. Malmö - 41
❆ 4. Hammarby - 41
❆ 5. Göteborg - 40
❆ 6. Sirius - 37
❆ 7. Östersunds - 30
❆ 8. AIK Solna - 29
❆ 9. Elfsborg - 29
❆ 10. Häcken - 27
❆ 11. Helsingborgs - 27
❆ 12. Kalmar - 26
❆ 13. Örebro - 25
✺ 14. Varbergs - 23
✗ 15. Mjällby - 21
✗ 16. Falkenbergs - 20
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°24 : AIK SOLNA vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______65__________] ➪ Ssewankambo - Amin
[___69_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________66______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Après s'être relancés face à Elfsborg (2-1) le week-end dernier, les hommes d'Andreas Isaksson comptent bien faire un pas de plus vers le maintien et cette fois-ci conserver leur septième place. Cela tombe bien puis qu'ils sont opposés à l'AIK, actuellement huitième. Les joueurs de Bartosz Grzelak ont certes raté leur saison mais ils ont déjà battu deux fois Östersunds cette année, en coupe et durant la phase aller du championnat...
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour cette rencontre !
⚮ 17’ : Östersunds est bien en place dans ce début de partie. Sellars déborde sur le côté gauche. Le milieu de terrain anglais s'approche de la zone dangereuse et voit l'appel de Colkett au second poteau. Si la passe est réussie, la conclusion l'est tout autant. (0-1).
⚮ 32' : Amin tente de s'appuyer sur Jno-Baptiste, dos au but. Celui-ci est en difficulté mais il parvient à transmettre le ballon pour Colkett dans la course. Déjà buteur tout à l'heure, il inscrit un doublé d'une frappe de mule imparable pour le gardien. (0-2).
⚮ 52' : Au terme d'un festival de Bahoui sur le flanc gauche, Isherwood veut dégager le ballon. Mais il est bousculé par Sigþórsson et perd la possession. L'attaquant islandais en profite pour repasser par Bahoui qui, en une touche, réduit l'écart au tableau d'affichage. (1-2).
⚮ 55' : Malgré cette petite erreur, Östersunds réagit directement. Ssewankambo lance Jno-Baptiste qui souhaite donner le cuir à Colkett au second poteau. Mais sur la passe, Ofori, en pleine course, dévie le ballon dans son propre but. (1-3).
⚮ 63' : Isaksson profite de ce résultat favorable pour faire tourner. Mukiibi remplace Mensiro, alors que Colkett cède sa place au Polonais Adamczyk.
⚮ 76' : Jno-Baptiste reçoit le ballon en position de pivot à l'entrée de la surface. Il se décale légèrement à droite pour prendre de la vitesse et élimine deux défenseurs avant d'asséner une frappe croisée et puissante qui vient nettoyer la lucarne d'Haugaard. (1-4).
⚮ 80' : Turgott entre en jeu à la place de Jno-Baptiste.
⚮ 88' : Les Rouges et Noirs ne sont pas rassasiés. Sellars passe en retrait pour Adamczyk qui profite que la défense ait assez reculé pour bénéficier d'assez d'espace. Il prend sa chance aux 20 mètres mais le ballon fuse et frôle la lucarne droite.
➽ 90' : Quelle démonstration de la part d'Östersunds ! L'équipe du nord a imposé un rythme d'enfer à son adversaire durant ces 90 minutes et a parfaitement su gérer les moments sans ballon. Elle confirme que la période de crise est désormais bien loin derrière elle et assure quasiment son maintien. Il ne reste plus que quelques points à aller chercher. (1-4).
Score : AIK Solna 1-4 Östersunds
Buteurs : Bahoui (52') / Colkett (17', 32'), Ofori (55' csc), Jno-Baptiste (76')
Tirs : AIK 3-7 ÖFK
Cadrés : AIK 1-6 ÖFK
Possession : AIK 52-48 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
◣ Opération parfaite pour Djurgårdens et Malmö ! ◥
⚼ Djurgårdens 2-0 Norrköping
⚼ Hammarby 1-2 Malmö
⚼ Häcken 1-0 Göteborg
⚼ Varbergs 1-2 Sirius
⚼ AIK Solna 1-4 Östersunds
⚼ Elfsborg 1-1 Mjällby
⚼ Örebro 1-1 Kalmar
⚼ Helsingborgs 1-2 Falkenbergs
Journée très importante qui aura sûrement son importance au moment du dénouement, puisque deux chocs en haut de tableau avaient lieu en même temps. D'un côté, le 3è contre le 4è : c'est Malmö qui creuse l'écart avec son adversaire du soir et reste plus que jamais dans la course au titre. De l'autre côté, le leader se déplaçait chez son dauphin. Et c'est finalement Djurgårdens qui prend la tête ! Le mano à mano entre les deux clubs devient de plus en plus épique et on se doute que leur lutte à distance nous réserve encore de belles surprises. Sans oublier qu'un troisième larron entre définitivement dans la course : Malmö, qui sera la prochaine équipe à croiser la route d'Östersunds.
✪ 1. Djurgårdens - 45
✧ 2. Norrköping - 44
✧ 3. Malmö - 44
❆ 4. Hammarby - 41
❆ 5. Göteborg - 40
❆ 6. Sirius - 40
❆ 7. Östersunds - 33
❆ 8. Häcken - 30
❆ 9. Elfsborg - 30
❆ 10. AIK Solna - 29
❆ 11. Kalmar - 27
❆ 12. Helsingborgs - 27
❆ 13. Örebro - 26
✺ 14. Falkenbergs - 23
✗ 15. Varbergs - 23
✗ 16. Mjällby - 22
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°25 : MALMÖ vs ÖSTERSUNDS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______65__________] ➪ Ssewankambo - Amin
[___69_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________66______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Impressionnante sur la pelouse de l'AIK Solna (1-4) il y a une semaine, l'équipe d'Östersunds se déplace cette fois chez un cador du championnat : Malmö. Après un début de saison poussif, Di blåe sont plus que jamais de retour dans la course au titre, puisqu'ils sont troisièmes, à égalité de point avec Norkköping et à une seule unité de Djurgårdens. Pour ce match de gala, Isaksson reconduit son 4-2-3-1 sans changement majeur.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : L'arbitre donne le coup d'envoi de ce match !
⚮ 5’ : Rieks obtient le ballon à l'entrée de la surface de réparation et tente d'y pénétrer. Il perce la défense et tente de repiquer dans l'axe mais il est gêné par Sonko Sundberg, sur sa route. Il déclenche alors un tir qui surprend Keita mais le cuir rebondit sur le poteau.
⚮ 13' : Excentré sur son couloir gauche, Rieks passe en retrait pour Rakip. Près de la zone dangereuse, celui-ci centre au second poteau à destination de Lewicki, délaissé de tout marquage. Le milieu suédois ouvre le score d'une tête pleine de rage. (1-0).
⚮ 29' : Jno-Baptiste est accroché juste devant la surface. Coup-franc pour Östersunds. Colkett prend ses responsabilités et le tire directement. Le ballon passe au-dessus du mur et atterrit dans la lucarne gauche juste sous la barre. Le gardien est battu. Quel but ! (1-1).
⚮ 45' : Ssewankambo récupère le ballon. Il l'adresse à Colkett qui part en contre-attaque, accompagné de Jno-Baptiste dans l'axe et Sellars à gauche. C'est un 3v3 qui se profile. Mais l'arbitre siffle la mi-temps alors qu'il restait du temps. Isaksson enrage sur son banc !
⚮ 55' : Rieks rentre dans l'intérieur et tente de percer la défense mais n'y arrive pas. Il contourne Mensiro dans la surface de réparation avant de déclencher un tir enroulé du pied droit qui prend Keita à revers. Malmö reprend logiquement l'avantage. (2-1).
⚮ 64' : Un seul changement pour le moment : Amin est remplacé par Kauko.
⚮ 73' : Östersunds a encore plus de mal à sortir de sa zone dans cette seconde période. Cette fois, Toivonen profite d'un une-deux avec Traustason pour partir dans le dos de Sonko Sundberg. Mais sa frappe est un peu trop enlevé et passe juste au-dessus.
⚮ 79' : Turgott prend la place de Sellars sur le côté gauche.
⚮ 86' : La défense rouge et noire est sans arrêt harcelée par les débordements opérés par les joueurs de Malmö. Sur cette action, Traustason prend de vitesse Mensiro avant de s'insérer dans la surface et de prendre sa chance. Mais Keita est sur la trajectoire.
➽ 90' : C'est terminé ! Dominé, Östersunds n'a pas pu faire grand chose face à une équipe de Malmö qui confirme qu'elle est un vrai candidat au titre. Malgré le coup de génie de Colkett à la demi-heure de jeu, qui semblait avoir réveillé les siens jusqu'à la mi-temps, la vague bleue a fini par reprendre le dessus dans le jeu et au tableau d'affichage. (2-1).
Score : Malmö 2-1 Östersunds
Buteurs : Lewicki (13'), Rieks (55') / Colkett (29')
Tirs : MFF 11-2 ÖFK
Cadrés : MFF 6-1 ÖFK
Possession : MFF 56-44 ÖFK
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
◣ Le trio de tête se dessine, Norrköping reprend déjà son trône ! ◥
⚼ Sirius 0-1 Norrköping
⚼ Malmö 2-1 Östersunds
⚼ Djurgårdens 1-1 Elfsborg
⚼ Falkenbergs 0-3 Göteborg
⚼ Hammarby 0-1 Kalmar
⚼ Häcken 0-2 AIK Solna
⚼ Helsingborgs 1-1 Örebro
⚼ Varbergs 2-1 Mjällby
Leader déchu il y a une semaine, Norrköping n'a pas attendu pour reprendre sa place de leader. Grâce à sa victoire précieuse sur Sirius, les Snokas profitent du nul de Djurgårdens, qui glisse à la troisième place ! Car entre temps, Malmö a battu Östersunds et continue à se rapprocher de la première place. Derrière, si Göteborg a bien rebondi et peut encore espérer décrocher un ticket pour l'Europe, ça s'annonce plus compliqué pour Hammarby, qui a trébuché face au modeste Kalmar.
✪ 1. Norkköping - 47
✧ 2. Malmö - 47
✧ 3. Djurgårdens - 46
❆ 4. Göteborg - 43
❆ 5. Hammarby - 41
❆ 6. Sirius - 40
❆ 7. Östersunds - 33
❆ 8. AIK Solna - 32
❆ 9. Elfsborg - 31
❆ 10. Häcken - 30
❆ 11. Kalmar - 30
❆ 12. Helsingborgs - 28
❆ 13. Örebro - 27
✺ 14. Varbergs - 26
✗ 15. Falkenbergs - 23
✗ 16. Mjällby - 22
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°26 : ÖSTERSUNDS vs FALKENBERGS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______64__________] ➪ Ssewankambo - Kauko
[___69_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Perry
[______________66______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Malgré la défaite à Malmö (2-1) le week-end dernier, Östersunds peut se rassurer en se disant qu'il dispose d'un calendrier plus abordable lors de ses cinq dernières journées de championnat. A commencer par la réception de Falkenbergs, actuellement relégable. Mais il ne faut pas oublier pour autant que le FFF s'était imposé à l'aller (3-2).
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : C'est parti pour 90 minutes !
⚮ 4’ : Colkett rentre dans la surface. Il centre à ras de terre pour Jno-Baptiste qui réalise une talonnade à destination de Ssewankambo, seul derrière lui. Mais la frappe de ce dernier est arrêté par le gardien. Coup de chance, le ballon revient sur Jno-Baptiste qui marque. (1-0).
⚮ 13' : Jno-Baptiste sert Colkett en retrait. Le milieu offensif de l'équipe du nord bénéficie d'assez d'espace pour avancer. Il arme une frappe puissance aux 20 mètres mais voit le cuir passer juste au-dessus de la transversale. C'était bien tenté.
⚮ 30' : Alors qu'Östersunds subit depuis un bon quart d'heure, Ssewankambo récupère le ballon et lance directement Jno-Baptiste, parti comme une fusée dans le camp adverse. Il accélère, se présente face au gardien et le trompe d'un tir à ras de terre. (2-0).
⚮ 35' : Hörberg décale Colkett dans l'axe, qui s'introduit dans la zone dangereuse. Il semble perdre le ballon face à son vis-à-vis mais fait parler son physique et le récupère aussitôt. Il sert Jno-Baptiste face au but qui conclut. Incroyable, c'est déjà le triplé ! (3-0).
⚮ 53' : Depuis la sortie des vestiaires, Falkenbergs tente difficilement de revenir dans la partie. Özen réalise un centre trop en retrait mais qui revient sur Nilsson à l'entrée de la surface. Ce dernier avance et déclenche une frappe lourde sur laquelle Keita ne peut rien. (3-1).
⚮ 69' : Colkett mène la danse et avance avec le cuir, profitant des nombreux espaces laissés par les Jaunes en défense. Il attend le bon moment pour lancer Perry dans le dos des défenseurs. Celui-ci bat Noring d'un tir croisé sous la barre. (4-1).
⚮ 75' : Östersunds gère tranquillement son avance désormais. Andreas Isaksson en profite pour faire souffler certains de ses joueurs : le buteur Perry cède sa place à Sellars, alors que Ssewankambo est remplacé par Amin.
⚮ 83' : Ce n'est pas fini. Jno-Baptiste est lancé par Weymans à la limite du hors-jeu. Il se fait courser par deux défenseurs mais s'arrache pour servir idéalement Hörberg au second poteau, qui n'a plus qu'à faire glisser le ballon jusqu'au fond des filets. (5-1).
➽ 90' : Cette fois-ci, c'est une véritable démonstration des hommes d'Isaksson ! La tactique de contre-attaque mise en place par le coach d'Östersunds a totalement mise en déroute l'équipe visiteuse. Jno-Baptiste, auteur d'un triplé et d'une passe décisive, a été étincelant, tout comme Colkett, auteur de deux passes et initiateur de nombreuses actions. (5-1).
Score : Östersunds 5-1 Falkenbergs
Buteurs : Jno-Baptiste (4', 30', 35'), Perry (69'), Hörberg (83') / Nilsson (53')
Tirs : ÖFK 10-4 FFF
Cadrés : ÖFK 7-2 FFF
Possession : ÖFK 50-50 FFF
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
◣ Le trio de tête fait le plein, derrière ça coince ! ◥
⚼ Göteborg 0-2 Norrköping
⚼ Mjällby 0-3 Malmö
⚼ AIK 0-2 Djurgårdens
⚼ Häcken 1-3 Sirius
⚼ Örebro 1-1 Hammarby
⚼ Östersunds 5-1 Falkenbergs
⚼ Kalmar 2-1 Varbergs
⚼ Elfsborg 1-1 Helsingborgs
Pas de changement sur le podium cette fois-ci, puisque les trois candidats au titre ont chacun empoché les trois points au terme de leur déplacement respectif. Norkköping est donc toujours en tête mais le moindre faux-pas lors des quatre prochaines journées se paiera très cher. Malgré tout, une place en Coupe d'Europe semble assurée pour ces trois formations. En effet, elles profitent de la défaite de Göteborg et du nul d'Hammarby pour prendre six et sept points d'avance sur leurs premiers poursuivants. De son côté, Sirius fait son entrée dans le top 5. Une vraie récompense pour une équipe que personne n'attendait à ce niveau en début de saison. Et si Östersunds suivait le même chemin ?
✪ 1. Norkköping - 50
✧ 2. Malmö - 50
✧ 3. Djurgårdens - 49
❆ 4. Göteborg - 43
❆ 5. Sirius - 43
❆ 6. Hammarby - 42
❆ 7. Östersunds - 36
❆ 8. Kalmar - 33
❆ 9. AIK Solna - 32
❆ 10. Elfsborg - 32
❆ 11. Häcken - 30
❆ 12. Helsingborgs - 29
❆ 13. Örebro - 28
✺ 14. Varbergs - 26
✗ 15. Falkenbergs - 23
✗ 16. Mjällby - 22
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
Saison 2020
Allsvenskan - Journée n°27 : ÖSTERSUNDS vs HELSINGBORGS
[______________66______________] ➪ Keita
[___61_____68______65_____64___] ➪ Mensiro - S.Sundberg - Isherwood - Weymans
[__________67______64__________] ➪ Ssewankambo - Kauko
[___70_________68_________65___] ➪ Hörberg - Colkett - Sellars
[______________67______________] ➪ Jno-Baptiste
➔ Explosive face à Falkenbergs (5-1), on ne demande qu'à voir cette équipe d'Östersunds enchaîner une deuxième prestation aussi maîtrisée face à un adversaire un peu plus coriace. Si Helsingborgs n'a pas encore assuré son maintien, il s'agissait quand même de la première équipe à avoir battu les hommes d'Isaksson cette saison (2-1), lors de la 2è journée.
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
➽ 0' : Les 22 acteurs sont sur la pelouse, on peut y aller !
⚮ 8’ : Colkett obtient le ballon dans le rond central et accélère le mouvement. Il lance parfaitement Jno-Baptiste qui s'insère dans une brèche dans le dos des défenseurs. L'attaquant se présente face au gardien et doit s'y prendre à deux reprises pour ouvrir le score. (1-0).
⚮ 13' : Hörberg est trouvé sur la droite par Ssewankambo. Il profite du champ libre devant lui et accélère jusque dans la surface. Il centre devant le but mais un défenseur dévie le cuir. Avant que Jno-Baptiste, en bon renard des surfaces, en profite pour mitrailler le gardien d'une reprise surpuissante. Östersunds prend de l'avance, Jno-Baptiste est en feu ! (2-0).
⚮ 41' : Alors que les Rouges et Noirs subissent depuis vingt-cinq minutes et font le dos rond en défense, ils récupèrent la balle, qui est directement transmise à Hörberg dans la profondeur. Sellars a suivi sur la gauche et profite de l'altruisme d'Hörberg pour tranquillement battre Lindegaard d'un tir croisé à ras de terre. C'en est trop pour Helsingborgs ! (3-0).
⚮ 59' : Helsingborgs garde tout de même la possession. Voilà un bel enchaînement à trois de la droite vers la gauche entre Widell, Abubakari et Svensson. Celui-ci arrive lancé et bat Keita d'un tir puissant. Le cuir termine sa course dans la lucarne. (3-1).
⚮ 59' : Isaksson en profite pour donner du temps de jeu à Kroon, à la place d'Hörberg.
⚮ 65' : Jno-Baptiste s'appuie sur Colkett qui lui remet directement dans la course. Déjà auteur d'un doublé, il prend de vitesse son vis-à-vis et décroche une frappe croisée imparable. Incroyable ! Jno-Baptiste inscrit son deuxième triplé en deux matchs ! (4-1).
⚮ 88' : Kauko et Colkett sont tous les deux remplacés par Amin et Adamczyk.
➽ 90' : L'arbitre siffle la fin du match ! Dans la lignée de sa prestation du week-end dernier, Östersunds a laissé le ballon à l'adversaire pour mieux pouvoir le contrer. Jno-Baptiste, en état de grâce, déboule sur la deuxième marche du podium au classement des buteurs, avec 18 réalisations, à trois unités de Toivonen (Malmö). Chiche d'aller le chercher ? (4-1).
Score : Östersunds 4-1 Helsingborgs
Buteurs : Jno-Baptiste (8', 13', 65'), Sellars (41') / Svensson (59')
Tirs : ÖFK 5-4 HIF
Cadrés : ÖFK 5-2 HIF
Possession : ÖFK 35-65 HIF
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
◣ En haut, les nerfs sont solides... pour l'instant ! ◥
⚼ Norrköping 2-0 Varbergs
⚼ Falkenbergs 0-1 Malmö
⚼ Mjällby 0-1 Djurgårdens
⚼ Göteborg 2-0 Hammarby
⚼ Sirius 1-2 Elfsborg
⚼ Östersunds 4-1 Helsingborgs
⚼ Kalmar 1-1 Häcken
⚼ Örebro 2-1 AIK Solna
La tension est à son paroxysme. A trois journées de la fin, trois équipes se disputent le titre dans un mouchoir de poche. Fait remarquable : aucune de ces trois formations n'a encaissé le moindre but lors de leurs deux dernières confrontations et toutes ont encore empoché les trois points. Mais qui craquera le premier ? Réponse le week-end prochain, puisque Malmö reçoit le leader Norrköping... En attendant, les défaites de Sirius et d'Hammarby profitent à Göteborg qui consolide sa quatrième place mais aussi à Östersunds qui entrevoit l'espoir d'un possible top 5 en fin de saison. Ça tombe bien puisque l'équipe du nord se déplacera sur la pelouse d'Hammarby samedi prochain...
✪ 1. Norkköping - 53
✧ 2. Malmö - 53
✧ 3. Djurgårdens - 52
❆ 4. Göteborg - 46
❆ 5. Sirius - 43
❆ 6. Hammarby - 42
❆ 7. Östersunds - 39
❆ 8. Elfsborg - 35
❆ 9. Kalmar - 34
❆ 10. AIK Solna - 32
❆ 11. Häcken - 31
❆ 12. Örebro - 31
❆ 13. Helsingborgs - 29
✺ 14. Varbergs - 26
✗ 15. Falkenbergs - 23
✗ 16. Mjällby - 22
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡
⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱ ❆ ÖSTERSUNDS ✪ ⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱~~⧱
◣ Attention danger : Östersunds glisse ! ◥
Alors que la moitié de la phase aller de cette saison 2020 vient déjà d'être franchie, c'est l'inquiétude qui commence à gagner les rangs d'Östersunds. Après un début de championnat plus que correct (deux victoires contre Hammarby et Häcken, un nul contre le champion Djurgårdens et seulement une défaite à Helsingborgs), les Rouges et Noirs n'ont ensuite pris qu'un seul point sur les douze derniers possibles et glissent peu à peu vers le fond du classement. Des contre-performances qui affectent le bilan comptable mais qui posent aussi plusieurs questions pour la suite. S'agit-il simplement d'un passage à vide ? D'un manque total de réussite ? Ou d'une équipe en perdition ?
⊰⊑ ● A l'arrière, la dérive... ⊒⊱
Ce qui contrarie les nordistes, c'est surtout la défense. Avec 12 buts encaissés lors des 300 dernières minutes, Östersunds possède l'un des pires bilans défensifs de l'Allsvenskan. Logique, tant les erreurs semblent se cumuler à l'arrière. Pas toujours au niveau techniquement et manquant parfois d'expérience, certains joueurs semblent être en perte de confiance. Problème : Isaksson ne dispose que de trois défenseurs centraux. Si Sonko Sundberg paraît pour l'instant le petit protégé du coach, Isherwood a déjà payé les frais de ses quelques erreurs, en étant remplacé par Haugan lors de la réception d'Örebro. Pas de quoi convaincre Isaksson cependant. Au poste de gardien, Keita souffle le froid et le chaud. A 33 ans, le capitaine est encore capable de réaliser quelques prouesses entre les deux perches. Mais son expérience du placement et ses instincts de gardien de but ne comblent pas toujours des pertes de reflex et un physique qui commence à ressentir les effets de l'âge. Parfois sublime, parfois passable, Keita souffre peut-être d'irrégularité. Il faut dire qu'il n'est pas toujours aidé par ses coéquipiers placés juste devant lui.
⊰⊑ ● Subir pour espérer... ⊒⊱
On pourrait compter sur les doigts de la main le nombre de rencontres qu'Östersunds a vraiment maîtrisé. Hormis la victoire éclatante de la 1re journée (5-0 contre Hammarby) et le match face à Örebro (1-1), qui lui n'a pas tourné en faveur des Rouges et Noirs, les hommes d'Andreas Isaksson ne parviennent pas à dicter le jeu ni à imposer leur rythme. Normal quand la possession de balle tourne autour de 40.75 % en moyenne sur les huit premières journées. "Mais ça fait partie de notre jeu", assure Isaksson. Laisser le ballon à l'adversaire s'apparente surtout à un moyen de ne pas avoir à trop l'utiliser. Il le sait, le bagage technique de ses joueurs est assez faible, enchaîner plusieurs passes n'est pas toujours simple et se déplacer avec le ballon collé au pied encore moins. Au moins, les transitions rapides et le jeu sans ballon permettent de mieux contourner l'adversaire et de le surprendre plus facilement. Mais si l'effet de surprise a bien eu lieu lors des quatre premières journées, on en est aujourd'hui déjà loin...
⊰⊑ ● Un potentiel mal exploité ? ⊒⊱
Pourtant, tout n'est pas à jeter. L'effectif d'Östersunds regorge même de quelques joueurs pas loin de se révéler dans ce début d'exercice. A l'image d'Isak Ssewankambo, devenu aussi bien un enfer pour les journalistes avec son nom imprononçable que pour ses adversaires dans l'entrejeu. Excellent récupérateur, il sait aussi bien faire parler son physique que sa vision du jeu, en démontre son jeu long permettant de casser les lignes en contre-attaque. Mais il sait aussi agacer, notamment lorsqu'il ne revient pas suffisamment défendre ou lors de contrôles mal assurés. Même paradoxe pour Francis Jno-Baptiste, l'attaquant âgé de 20 ans seulement. Rapide et technique, il a déjà délivré les siens à plusieurs reprises. Mais dès qu'il se retrouve bien muselé, difficile de le trouver. Et même quand ça passe, la réussite a tendance à fuir. Pour les autres, c'est une question de temps. Félix Hörberg, sur le côté droit, est promis à un bel avenir mais il peine encore à se montrer décisif. L'habituel milieu gauche Blair Turgott a été reconverti en attaquant, ce qui lui réussit plutôt bien, mais ses nouvelles compétences doivent encore davantage se développer.
⊰⊑ ● Isaksson face à son premier défi ⊒⊱
Une question de temps, donc. Mais peut-être aussi une question de tactique. Et d'entraîneur. Pour la première fois, Andreas Isaksson se retrouve véritablement dans une mauvaise passe. Des ajustements sont impératifs et c'est sur quoi l'ancien portier international sera forcément attendu au tournant. Lui qui n'a toujours pas modifié son système de jeu depuis le début du championnat, avec un 4-4-2 toujours bien en place, pourrait bien revenir sur ses idées de jeu. Un 4-2-3-1 pourrait notamment assurer une certaine sécurité devant la défense, avec deux vrais milieux défensifs. Il engagerait un véritable numéro 10 et permettrait également à l'un des deux attaquants d'avoir encore deux fois plus d'espace. Mais la solution pourrait venir du 4-1-4-1. Avec une sentinelle et deux milieux centraux, l'un jouant le rôle de box-to-box, l'autre d'électron libre profitant de l'espace et s'occupant de distribuer le jeu, le milieu se verrait plus consistant et garantirait également la présence d'une dernière lame devant la charnière centrale. Une option qui pourrait être prioritaire au vu de la situation actuelle. A surveillé lors de la réception de Mjällby...
⊰⊑ ● Plus le droit à la défaite ⊒⊱
Avec deux victoires, deux nuls et quatre défaites, le bilan d'Östersunds n'a encore rien d'alarmant. N'oublions pas que l'équipe du nord vise avant tout le maintien lors de cette première saison, histoire d'assurer un maximum sa stabilisation dans l'élite avant de regarder plus haut. 12è l'an dernier, elle semble prendre la même direction cette saison puisqu'elle occupe actuellement la 11è place. Mais attention tout de même, le barragiste provisoire a le même nombre de points qu'Östersunds...
Dans le reste du classement, Djurgårdens assume pleinement son rôle de champion puisqu'il est déjà en pôle position. Mais derrière, les poursuivants sont nombreux. En cumulant la meilleure attaque et la meilleure défense, Norrköping est pour l'instant le concurrent le plus sérieux puisqu'il ne compte que deux points de retard. Mais d'autres surprises pointent le bout de leur nez, notamment Sirius et Kalmar qui font leur apparition dans le top 5 après un départ canon. En revanche, plusieurs favoris comme Malmö, qui enchaîne les matchs nuls, l'AIK, qui compte déjà quatre défaites, et surtout Hammarby, sont à la traîne.
✪ 1. Djurgårdens - 18
✧ 2. Norrköping - 16
✧ 3. Sirius - 15
❆ 4. Göteborg - 13
❆ 5. Kalmar - 12
❆ 6. Häcken - 11
❆ 7. Malmö - 11
❆ 8. Elfsborg - 11
❆ 9. Varbergs - 11
❆ 10. AIK Solna - 10
❆ 11. Östersunds - 8
❆ 12. Mjällby - 8
❆ 13. Hammarby - 8
✺ 14. Helsingborgs - 8
✗ 15. Falkenbergs - 6
✗ 16. Örebro - 6
◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ❆ ✪ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡