bon comme je m´ennuie que je suis un elfe et que j´attend toutle monde je vais vous raconter la bataille sous les étoiles ou comme on la nomme en ma langue:DAGOR NUIN GILLIATH
Mais les hordes de Morgoth, alertées par le fracas de Lammoth et l´incendie de Losgar, traversèrent les cols des Montagnes de l´Ombre, Ered Wethrin, et attaquèrent Fëanor par surprise avant que le camp ne soit complètement installé et en position de défense. Les plaines grises de Mithrim virent alors la Seconde Bataille des Guerres de Beleriand. On l´appelle Dagor nuin Giliath, la Bataille sous les Etoiles, car la Lune n´était pas encore levée, et des chants célèbrent ce combat. Les Noldor, moins nombreux et pris au dépourvu, remportèrent cependant une victoire rapide : leurs yeux avaient conservé l´éclat de la lumière d´Aman, ils étaient encore forts et rapides, leur colère était mortelle et leurs épées grandes et terribles. Les Orcs s´enfuirent ensuite à travers les Montagnes de l´Ombre jusqu´à la grande plaine de Ard-galen, qui est au nord de Dorthonion. Là, les armées de Morgoth, celles qui avaient descendu la Vallée du Sirion vers le sud pour harceler Círdan dans les Ports des Falas, vinrent à leur secours et partagèrent leur défaite. Car Celegorm, le fils de Fëanor, ayant appris leur arrivée, les prit dans une embuscade avec une partie de l´armée des Elfes. Il s´abattit sur eux depuis les collines près d´Eithel Sirion et les repoussa dans les Marais de Serech." Le Silmarillion
Lorsque Fëanor brûle les navires des Teleri qui lui ont permis de débarquer sur la Terre du Milieu, les serviteurs de Morgoth aperçoivent la lueur des flammes et se précipitent. Traversant les Montagnes de l’Ombre, ils prennent l’armée des Noldor par surprise alors que le campement n’est pas encore fortifié. Mais Melkor sous-estime la colère et la force des Noldor : bien que moins nombreuse, l’armée menée par Fëanor remporte une victoire rapide et facile et contraint les Orques à s’enfuir. Ces derniers, rejoints dans la plaine d’Ard-galen par des renforts venus du sud, repartent à l’assaut mais sont à nouveau massacrés dans une embuscade tendue par Celegorm.
Fëanor s’élance alors, poursuivant les restes épars de l’armée ennemie, espérant être conduit jusqu’à Morgoth lui-même. Séparé de son avant-garde, il est acculé par les Balrogs sortis d’Angband. Enveloppé de flammes et percé de nombreuses blessures, il finit par être terrassé par Gothmog, le Prince des Balrogs. Les fils de Fëanor viennent à la rescousse de leur père et parviennent à le libérer, mais il meurt peu après de ses blessures.
Cette grande bataille, la seconde des Guerres du Beleriand, a été un désastre pour les troupes de Morgoth, même si Maedhros a été capturé et Fëanor tué. Le Beleriand a alors été libéré de la présence des Orques, permettant aux Noldor exilés de s´y installer. Toutefois, elle a aussi donné l´occasion à Morgoth de prendre conscience de la puissance des Noldor, mais aussi de leur folle fierté.