Bon voila quelques jours seulement après mon ragequit devant le comportement de certains je repasse dans le coin après avoir bouclé l’aventure et l’histoire de ce 15. Car j’ai vraiment envie de partager ce qui m’a sauté aux yeux après le clap de fin de ce FF15.
FFXV c’est une tragédie grecque vu par les japonais. Je trouve au passage que c’est le scénario le plus Final Fantasy qui soit puisqu'il assume clairement de manière consciente ou non son inspiration dans les mythes antiques (Sumérien Grec Nordique ou autres). Qu’est ce qu’une tragédie grecque ?
Une tragédie grecque est un genre qui met en scène des personnages généralement issus de la mythologie grecque, connaissant une fin tragique, malgré des interventions divines et surnaturelles.
Donc oui c’est le scénario du 15
Au passage Final Fantasy s’inspire bien plus des mythes antiques Grecs, sumériens (Gilgamesh Bahamut) Nordiques (Odin, Midgar Ragnarok) que des légendes du folklore Japonais (Susano, Amaterasu et cie).
Il suffit de voir le nombre hallucinant de références direct à la mythologie Grecque au travers de la saga. Gaia la terre (FF7 FF9) uni à Ouranos (FFXIV) le ciel enfante les Titans (FF3/FF4/15) Les Hecatonchires (FF13) et les cyclopes (présents dans tout les FF quasiment). Et on peut faire une liste longue comme un roman (La Chimère, Chronos, Hypérion, Minotaure, La méduse/gorgone , les sirènes, cerbère , Aegis, Morphée, Zéphyr, Atomos, ect ect).
Bon revenons au sujet en quoi l’histoire de ce FF15 est une tragédie grecque? Bon déjà les tragédies Grecques c’est souvent une affaire de famille comme FF15 et l’histoire des Luci (nom latin au passage).
D’ailleurs ce lien entre FF15 et la tragédie grec m’a sauté aux yeux à partir d’Altissia ou l’oracle muni du trident de Poséidon se « sacrifie » au cours d’une cérémonie en invoquant un monstre marin. J’y ai vu la mission d’Andromède qui a été enchainé à rocher pour y être dévorée par le monstre marin de Poséidon afin d’éviter la destruction par les flots de son royaume. Même si Andromède est sauvée de justesse par Persée qui contrairement à Noctis arrive à temps (bien ouej Noct pour le timing ).
La structure même du 15 fait très voyage du héraut Grec avec l’open world et le road trip/vagabondage en vu d’obtenir les faveurs divines et de fracasser du monstre (Jason et les argonautes ou l’odyssée d’Ulysse) avant de revenir au point de départ (Insomnia/ Iolcos/ Ithaque) pour reprendre le trône et accomplir la destinée du Héraut.
Enfin tout comme chez les grecs dans FF15 meme les dieux n’ont pas le pouvoir de contrecarrer le destin ou la fatalité . En gros si le cristal ou les moires (divinités responsables du destin des hommes et des dieux) te filent (sans mauvais jeu de mots) un destin à la con il n’y aura aucun moyen d’y échapper comme pour Noctis et Luna.
Donc je vois dans le scénario du 15 un hommage ou une grosse inspiration dans les tragédies antiques. La saga FF a largement pompée dans la mythologie grecque pour son bestiaire/divinité/Lore . Ce n’est pas une fantaisie au final pour FF15 de s’inspirer pour le scénario dans les grandes lignes de ces mêmes tragédies et c’est même logique après tout ce temps.
Bref au final j’apprécie l'histoire du 15 car j'aime bien les tragédies grecques. J'aime un peu moins la fin du jeu en elle-même qui gâche un peu tout en une scène (mais ce n’est que mon avis). Et oui je pense que le scénar aurait pu être mieux conté et surtout mieux mis en scène mais c’est un autre débat
Greque, je ne sais pas, mais le scénario est en effet une tragédie...
le first...
Pour ma part et c'est perso j'inclus pas la scène du mariage a l'histoire, je l'occulte totalement, ca rend l'histoire meilleure.
l'avant dernière scène a leur dernier feu de camp .....elle m'a achever
En meme temps c'est un peu les grecs qui ont inventé le genre tragédie quand meme. Et dans ce 15 on est plus proche d'une tragédie à la grecque avec les dieux le retour du roi la quete fatale et tout le tralala qu'une tragédie plus humaine à la Shakespeare
Le 10 décembre 2016 à 17:15:38 eday-amar a écrit :
En meme temps c'est un peu les grecs qui ont inventé le genre tragédie quand meme. Et dans ce 15 et on plus proche d'une tragédie à la grecque avec les dieux le retour du roi la quete fatale et tout le tralala qu'une tragédie plus humaine à la Shakespeare
Je remercie aussi les Greque d'avoir inventé le second degré !
Je remercie aussi les Greque d'avoir inventé le second degré !
Bref je ne comprends pas ou tu veux en venir. Humour bizarre à part un minimum d'effort dans les posts ne peut pas faire de mal si tu veux qu'on te comprenne
Pour ma part et c'est perso j'inclus pas la scène du mariage a l'histoire, je l'occulte totalement, ca rend l'histoire meilleure.
Je pense que t'as eu la même réaction que moi pourquoi nous foutre cette fin en mode happy ending? Ca détruit toute la symbolique du sacrifice. Dans le sacrifice y a pas de récompense Dans un genre différent si à la fin de Roméo et Juliette on t'avait calé .
Bon bah en fait il se retrouve au paradis et s'aime pour toujours et eurent plein d'enfant fantome
Ca aurait détruit complètement l'oeuvre. Si t'es "maudit" tu l'es jusque dans la mort. La scéne au dernier campement quant a elle beaucoup plus forte et renforce l'histoire au contraire de cette fin un peu à l'eau de rose. Si FF15 c'etait arreté la la fin en aurait été bien meilleure
Au passage je rajouterai que c'est un scénario et un univers que Sakaguchi him self aurait pu créer.
Déja parce que le patron est un grand fan des myhtes grecques
Et le scénario et l'univers du 15 sont assez proche de l'essens de la saga façon Sakagushi quant il était créateur producteur et scénariste (FF1 à FF7). Le voyage/tragédie du héro le cristal les princesse oracles et cie
D'ailleurs le lien vers l'interview du créateur de Final Fantasy qui se rapproche doucement de Square va en ce sens http://www.ffworld.com/2016/12/01/hironobu-sakaguchi-revient-sur-son-rapprochement-avec-square-enix-et-parle-des-remakes/
C'est une bonne inerview parce qu'il met un bon taquet à FF13 et ca fait toujours plaisir
j’ai trouvé que Square tirait les jeux dans une direction qui ne me plaisait pas, notamment avec Final Fantasy XIII. Je n’en étais pas spécialement satisfait
Ensuite parce qu'il semble adouber Tabata et son FF15 comme étant un retour aux origines de la saga
J’ai dîné avec M. Tabata trois fois. Il voulait avoir une discussion comme celle-ci, pour parler de la création de Final Fantasy, puisqu’il n’était pas là au tout début. Comme il venait de reprendre le flambeau, il se demandait qui serait la personne la plus appropriée pour parler des premiers épisodes, et il s’est finalement tourné vers moi(...)
Plus récemment, même si je ne connaissais pas M. Tabata et si je n’ai jamais travaillé avec lui, en regardant ce qu’il a créé avec Final Fantasy XV, j’ai senti qu’il avait adopté l’état d’esprit dans lequel j’étais lorsque j’ai créé la série.
Bref l'univers et le scénario du 15 est bien plus final fantasy dans l'esprit du créateur de la saga que le 13 de Toriyama, ou que le X et le VIII de Nomura/ Nojima.
J'ai vu ça aussi VDD, ça m'a fait sourire
Et allez encore un topic d'avis subjectif, comme si l'auteur n'avait pas vu le topic épinglé:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49247210-1-0-1-0-officiel-topic-d-avis.htm
VDD y a une énorme différence entre une analyse ce que j'ai fait et donner son avis genre j'aime ou j'aime pas.J'ai donné très rapdiement et sans developpé mon avis en indiquant que j'aimais les tragédies grecs et que c’était subjectif. Si tu ne sais pas faire la différence entre ces deux notions je serai ravi de te l'expliquer en MP
Le 10 décembre 2016 à 19:19:17 Claymorexcel a écrit :
Et allez encore un topic d'avis subjectif, comme si l'auteur n'avait pas vu le topic épinglé:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49247210-1-0-1-0-officiel-topic-d-avis.htm
T'es HS jeune homme, ce n'est pas un avis sur le jeu mais un constat.
Sinon super analyse, thumb up et gros rapport avec le Donjon de Pitios qui en soit est un aveux.
Merci beaucoup Yami le Lama c'est clair que des "dédales" y en un bon paquet dans ce 15 entre le chapitre 13 et les donjons de l'open world . D'ailleurs la saga FF n'est au final pas très japonaise dans ses inspirations depuis sa création par M Sakaguchi. La critique qui veut qu'un FF ne fait pas assez japonnais ou J-RPG m'a toujours paru un peu bizarre. Ca toujours été un beau bordel mythologique c'est peut être pour ca qu'on kiffe cette saga
Un peu de culture.
FFXV devait être une tragédie shakespearienne.
Et pour la tragédie grecque j'ai arrêté de lire quand ça a commencé à parler de personnages issus/inspirés de la muthologie grecque. Mais bon tu as fait ton analyse. Par contre pas sûr que les actuels scénaristes savent même de quoi tu parles. Sans vouloir être méchant.
Et oui la cinématique après les crédits gâche tout mais bon.
Le scénar' de FFXV est un patchwork incohérent (et ça me rend triste de dire ça).
La critique qui veut qu'un FF ne fait pas assez japonnais ou J-RPG m'a toujours paru un peu bizarre.
Y'en a vraiment qui disent ça par contre ?
C'est une très bonne analyse, quoi qu'on en dise. Merci!
Merci Aranea_Haiwindo et Nanna Sowilo.
Par contre j'aurai un peu de mal à parler correctement de la reconnaissance et de la catharsis dans le jeu car ces concepts philosophiques m’échappe un peu voir complétement. Si y en a qui souhaite nous expliquer tout ca ils sont les bienvenus.
Or une tragédie grecque c'est avant tout une question de structure, selon moi.
Tu veux dire la classique tragédie en 3 actes? Car on peut en dégagé 3 actes dans ce FF15.
La structure en 3 actes est bien respectée
Silent Hill 2 par exemple reprend tellement bien le schéma type d'une tragédie grecque, c'est évident que les scénaristes ont lu La Poétique d'Aristote.
Après pour ce qui est de la vision classique de Aristote dans la poétique je copie colle du wiki
Selon Aristote, toute tragédie se caractérise par six éléments : « l'histoire, les caractères, l'expression verbale, la pensée, la mise en scène et le chant »
L’histoire, ou « l'agencement des faits » est sa partie la plus importante, « puisque la tragédie imite, non pas les hommes, mais l'action, la vie, le bonheur et le malheur. […] L'histoire est le principe, et comme l'âme de la tragédie ; les caractères viennent en deuxième lieu. »
Le caractère (ethos) est « tout ce qui permet de qualifier le personnage en action. »11
La « pensée » renvoie à la rhétorique qu'utilise le personnage dans son discours.
L’expression est « la manifestation de la pensée à travers les mots » et l' « agencement des mètres » : elle « permet de donner aux histoires leur forme achevée en se mettant le plus possible les situations sous les yeux... permettant ainsi d’éviter les contradictions internes... »12
Le chant est le « principal ornement » de la tragédie.
« Quant à la mise en scène, bien qu'elle exerce une séduction, elle est tout à fait étrangère à cet art, et n'a rien de commun avec la poétique, car le pouvoir de la tragédie subsiste, même sans concours et sans acteurs ; d'ailleurs, pour l'organisation scénique du spectacle, l'art du décorateur compte davantage que celui des poètes.
Faisons simple donc le chant ou l'OST du 15 est clairement ce qu’Aristote appellerai un ornement de la tragédie avec des titres comme Omnis Lacrima (la peur ou toutes des larmes ou un truc dans le genre ).
L'histoire je crois que l'histoire du 15 dans les grandes lignes correspond la encore à la vision de la tragédie d'Aristote. Enfin si j'ai bien capté ce qu Aristote voulait dire ce qui loin très loin d'être sur. Pour le reste des éléments j'arriverai pas à développer(trop compliqué donc je me préfère m’arrêter sur un :
Grosso Modo FF15= Adaptation moderne et vidéo ludique d'une Tragédie à la Grecque . Mais si d'autres sont motivés pour développer n’hésitez pas .
Bon sinon j'ai vu qu'il ya des changements dans la facon de gérer et de modérer les topics j'ai pas encore tout suivit donc les modos Patapé svp . Je ne sais pas faire migrer les topics vers des sous fofo . Donc je vous laisse le soin de gérer tout ca comme bon vous semble