Il y a 10 ans, le 9 mars 2010, Final Fantasy XIII sortait en France.
Je l'avais précommandé sur amazon et j'avais du le recevoir le 9 ou le 10 mars, peut-être le 11 en fonction de la poste mais il me semble qu'amazon envoyait un jour avant pour qu'il arrive le jour de la sortie. En l'achetant en ligne pour économiser quelques euros - il me semble que c'était 60€ sur amazon contre 70€ en magasin, pas une paille - je contribuais sans y réfléchir à la faillite des magasins de jeux comme GAME qui a coulé en 2012, dont je regrette maintenant l'absence dans ma ville natale, où des agences immobilières et d'interim ont pris leur place
Je me rappelle bien de la sensation quand j'avais eu le boitier sous blister en main, la jaquette était vraiment jolie, avec Lightning à l'avant et à l'arrière, et surtout il était très lourd à cause du gros livret et des trois DVD, ça rendait le jeu encore plus spécial et l'objet précieux. C'était avant que le dématérialisé devienne majoritaire, une époque que je regrette.
Une fois le blister déchiré à jamais, le DVD 1 inséré il y avait ce bel écran titre avec la musique "The Promise" au piano qui accompagnait l'apparition des lettres de notes cristallines. Puis c'était des cinématiques comme je n'en avais jamais vues, en HD sur l'écran LCD que je m'étais acheté spécialement pour la sortie, avant ça j'étais sur la télé cathodique de mes parents dans le salon. D'ailleurs ça avait été compliqué, je passais le bac cette année là et mes parents ne voulaient pas que j'aie un écran dans ma chambre, j'avais du batailler mais ça en valait le coup.
Contrairement à d'autres j'avais eu la chance de pouvoir passer outre les nombreux défauts de ce jeu et apprécier ma partie du début à la fin, j'en garde un souvenir ému après toutes ces années, ce jeu m'a marqué plus que je n'aurais pu l'espérer.
En tout cas merci aux petits japonais (un peu) niais - et aux gaijins - qui ont fait ce jeu, et je laisse ce topic comme un mémorial sur ce forum