Justement non !!
Lors de ton premier passage, sur la plaine (Steppe) ce sont des Adamankhélones.
Et plus tard (après avoir fait la faille des élus) ils sont remplacé par des Pleurodire (sur la plaine même), Cryptodire (sur la plaine aussi) et Adamandotortue (dans un renfoncement)
Je t'ai péché une carte sur le net et je l'ai modifié et t'ai ajouté des numéros pour que tu te repères plus facilement.
-1- c'est l’emplacement approximatif ou tu trouveras le Cryptodire
-2- c'est le renfoncement ou l'on trouve plusieurs Adamantortue et la cible (l'étoile rouge) de la Stèle Cie'th 63, qui te demande de battre une Adamantortue.
-3- c'est la grande plaine où l'on trouve le Pleurodire.
Ensuite, j'ignore ou tu en es dans l'évolution de tes personnages sur leur sphérier , mais je peux te dire que le sort Mort c'est de la merde , c'est trop aléatoire.
La marche à suivre pour battre très facilement les Adamankhélone / Adamantortue / Pleurodire (a condition d'avoir un bon niveau) est la même, ce jeu n'a rien de compliqué, c'est même de très loin l'un des plus faciles avec FFXV et FFXIII-2.
Le Pleurodire est un peu plus difficile car il nécessite d'avoir certaines protections et il a plus de PV, mais ce boss est complètement surfait.
Voilà la tactique pour les battre aisément :
-1- Pour sa facilité le combat, il est impératif d'avoir Fang comme leader.
-2- Entre en combat en Tac-Tac-Tac et les laissés se mettre tous les bonus possibles.
-3- Tu passes en Sab-Sab-Sab et tu les laisse infliger des malus aux pattes (4 ou 5 au moins).
-4- Tu passes en Rav-Att-Rav et tu les laisse mettre la première patte en étant de Choc, une fois en Choc , tu utilises l'attaque Queue de Dragon de Fang, la première patte vaincue, tu refais la même chose sur la deuxième.
-5- Une fois le monstre à terre, tu recommence la même manip que pour les pattes, Sab-Sab-Sab pour les malus, puis Rav-Att-Rav pour le mettre en choc, et une fois en choc, tu passes en Att-Att-Att et tu le bourrines jusqu'à ce qu'il crève.
-6- Dans tes lignes de tactiques, n'oublie pas d'avoir Soi-Soi-Soi pour soigner tes personnages en cas de besoin et surtout Def-Def-Def à utiliser si tu vois que le monstre prépare une attaque.
Si tu surveilles tes bonus, te soigne ou passe en mode défense quand il faut et applique la tactique que je t'ai donnée, ces combats seront une formalité si tes personnages ont le niveau.