"moi je n'arrive pas a voir le point commun entre doa et virtua fighter"
Bah déjà tu as trois persos issus de virtua fighter 5 qui sont à débloquer dans le mode histoire (akira, pai et sarah, avec leurs styles propres, qui se jouent comme dans vf5). A la base le créateur de la série avait pompé beaucoup de choses dans vf en changeant ceci ou cela (par exemple il a remplacé les ring out par des "zone explosives" (qui ont aujourd'hui disparu au profit de niveaux en hauteur).
Ensuite je me suis surtout basé sur mon ressenti. Je trouve qu'au niveau du feeling ça ressemble à vf mais en moins technique. Quand je passe de vf à doa 5 je ne suis pas trop dépaysé
"peu de juggles, les combos se font en staggant l'adversaire et en combinant des chaines... tous les personnages ont le meme contre"
En jouant online à vf5fs je me prends rarement des juggle starter qui aboutissent à des combos perso. Je trouve par ailleurs qu'il est difficile de placer des juggle starter (qui envoient l'adversaire en l'air) dans vf comme dans doa5. On les utilise surtout quand l'adversaire fait un coup dans le vide au pif.
J'ai l'impression qu'on se fais principalement contrer, et donc comboter, pendant un stagger ou alors quand l'adversiare nous envoie contre le mur, d’où mon impression de similitude entre les 2 jeux.
Alors que dans ttt2 ou soulcalibur, je trouve que les juggle starter sortent assez souvent.
Et comme dans doa, en jouant à vf je fais plutôt des séries courtes (sauf si je frappe l'adversaire et que ça le contre, je continue), que j'alterne avec des prises ; alors que dans ttt2 les combos durent des plombes par exemple, les prises sont moins évidentes à placer, il y a plus de phases d'embrouilles à base de high/ mid/ low etc...