Je viens d´avoir Seiken Densetsu 4 aujourd´hui et après 3h de jeu, je suis un peu déçu. Certes le jeu est magnifique mais je trouve qu´il a perdu en profondeur. Je suis un un grand fan de Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana), et en attendant le nouveau Seiken, je m´attendais vraiment à une suite mais beaucoup plus aboutie.
Le système de combat est sympa mais me fait pas mal penser à la série des Kingdom Hearts par son système de lock et de tir. Par contre le coup du fouet, c´est à mon avis par terrible, car il est très imprécis. Il est aussi dommage de voir qu´on ne peut plus manié plusieurs armes comme dans les anciens volets. Pour la magie, je trouve ça pas terrible non plus, je me souviens sur Seiken Densetsu le plaisir que j´avais d´augmenter mes magies pour à la fin avoir des sortes d´invocations mais dans le nouvel opus, les magies sont presques obsolètes et elle n´apporte pas grand chose au jeu. Il y a aussi les niveaux qui se remettent à zéro dès que vous finissez un donjon, perso je trouve ça assez énervant car ça ne sert à rien d´essayer de tuer tous les monstres sachant que vous allez perdre tout ce que vous avez acquis.
Graphiquement, le jeu est superbe. Les mondes sont vastes et les ennemis ont un bon visuel. Ca reste dans l´univers des Seiken.
Pour le gameplay, c´est ce point qui m´a le plus déçu. Faire des donjons tout le temps, ça me rebute à la fin, a priori il n´y a même pas un village à visiter et vous passez la plupart du temps à tuer des monstres, ce qui peut paraitre lassant à la fin. Dans Seiken Densetsu 2, les villages visités permettaient de couper un peu l´action, le temps de forger des armes, acheter des objets et équipements mais dans Seiken Densetsu 4, il n´y a rien de tout ça. Il y a avait aussi la possibilité de jouer à plusieurs dans les Seiken 2 et 3 qui rendaient cette série tellement sympa mais maintenant c´est fini, place au solo.
Voilà, je parle pas mal des épisodes 2 et 3 qui restent à mon avis les meilleurs de la série avec aussi Legend of Mana, assez particulié mais qui est sympa à faire. Pour ce nouveau Seiken comme pour Children of Mana, je suis assez déçu par la voie que prend Square-Enix à vouloir faire de Seiken Densetsu un dungeon-rpg.