Vu que je suis de passage, je réponds quand même, mais sur Wakfu, je ne sais pas trop, mais si c'est la même chose que dofus, tu peux, oui, échanger des ogrines contre des kamas.
Alors, ce n'est pas du P2W, car le stuff en question, tu peux l'obtenir sans payer, juste que tu l'auras plus facilement que le craftant toi-même ou économisant pour.
Après, Dofus comme Wakfu (je pense en tout cas), tu vois assez vite les mecs qui ont sorti la CB et se sont fait muler, puisque derrière, ils ne maitrisent pas du tout le perso... Après, il y a d'autres moyens (pas légaux) d'en obtenir, et pas mal de gens y ont recours, donc ça a été mis en place un peu pour contrer ça.
D'un autre côté, ce système d'ogrine ça permet aussi à certains de s'abonner "gratuitement" en échangeant leur kamas contre des ogrines, rendant le jeu F2P pour eux (genre a une époque, beaucoup montaient les métiers pour ça). Ça permet aussi de payer certains services : changement de nom, de classe, achat de cosmétique, etc.
Après, les mecs les plus puissants ont souvent des milliards de K, et connaissent très bien le jeu et les différentes classes, donc tu ne seras pas nécessairement un top tier juste avec la CB, surtout que ça peut couter cher...