3.14. Voyager
Cathédrale, Conseil des Pèlerins.
Jan et les autres parviennent à la cathédrale complètement effondrée.
Jan : Arrivons-nous ... trop tard?
Meris : Il devrait se trouver là plus de 10000 personnes. Comment ont-ils pu partir en si peu de temps?
Jan : Où est le Pape? Est-il parti lui aussi?
Lactis : Soit il est parti, soit il a été lui aussi victime de ce désastre...
Jan : Est-ce encore là l'oeuvre de Voyager? Où est-il!?
Meris : Je ne détecte pas sa présence alentour.
Jan : Mais comment ...!
Soudain, la cathédrale commence à trembler.
Meris : !!
Jan : Qu'est-ce qui se passe?
Lactis : Un changement de paradigme local est en train de se produire. Cet espace ... l'espace normal ne peut maintenir la situation courante!
Jan : Tu es en train de me dire que l'espace normal s'aligne avec l'espace virtuel?
Meris : L'église toute entière...Non, le Zohar, répondrait-il à U-DO?
L'espace les entourant commence à violemment vaciller. Lorsque la lumière revient, l'intérieur de l'église a changé.
Jan : On dirait que ça s'est arrêté. Mais...
Meris : Le Docteur Rosas et son enfant ...
Jan : O-oui...Non. Pour l'instant nous devons nous concentrer sur la capture de Voyager...
Meris : Qu'est-ce que vous dites!?
Jan : !?
Meris : Nous...Non, VOUS devez pensez d'abord à Sharon et Joaquin!! Comment travailler avec une personne si froide, si mécanique, qui ne pense qu'en termes tactiques à un moment pareil... Je ne pourrais suivre un leader comme celui-là!!
Jan : Meris...Merci. J'ai de bons subordonnés...
Jan et les autres ouvrent un passage à travers les ruines de la cathédrale.
Bagus : Capitaine, attendez! Je détecte un grand nombre d'unités anti-intrusion droit devant! Et leur taille est ...!!
Jan : Qu'est-ce qui cloche?
Bagus : C-ce n'est pas possible...! Je détecte ...Sleipnir, Aduhmla, Baldur, Garm, Egil, Loi... un groupe comme celui-là pourrait facilement nous battre!
Lactis : Bon sang! Autant d'unités de cette taille qui apparaissent d'un seul coup ...
Jan : Très bien. Nous les avons déja battues une fois. Nous pouvons le refaire.
Meris : De plus, Sharon et Joaquin attendent sûrement notre aide... Allons-y!
Après la destruction des unités, l'espace environnant commence à se distordre.
Meris : Une modification de l'espace!?
Bagus : !!
Une importante unité anti-intrusion apparaît.
Lactis : On dirait bien qu'il nous faut combattre cette chose si on veut passer.
Jan : Sûrement oui...allez, on y va!
Combat contre Alkyoneus.
Voyager : ...Alors voilà le Zohar. Il est magnifique...Quel endroit approprié pour parachever mon oeuvre! Regardez-ça, vous âmes qui êtes emprisonnées dans mon esprit! Oh, n'ayez pas le coeur lourd...nous sommes sur le point de devenir une existence au delà de votre imagination! ...Mes préparatifs sont terminés! Regarde, oh Seigneur très haut! Toi grand U-DO! Accordes moi ton pouvoir par les termes de notre contrat!
Sharon et Joaquin sont agenouillés devant le Zohar. Une barrière infranchissable les entoure.
Jan : Sharon!! Tu m'entends? Bon sang! ...Sharon!! Ecoutes-moi, Sharon!
Voyager : "le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate, et ses eaux s'asséchèrent pour préparer la route des rois qui viennent d'Orient" ...Etes-vous prêts à accepter la voie de Dieu?
Sharon : Oui. Si c'est pour tisser l'éternité...si c'est pour accomplir la destinée pour laquelle le peuple du Zohar est née...notre sang ne pourra être mieux employé. Pourtant...
Voyager : ...? Parlez, je vous en prie.
Sharon : En échange de nos vies ... est-il vrai que vous apporterez paix et prospérité aux êtres qui nous sont chers?
Voyager : Je vous l'affirme...
Jan : Sharon! Il te manipule! C'est encore un des tours de Voyager! Il a piraté son esprit...!
Joaquin : Maman... alors comme ça, on aura toujours papa avec nous, hein ?
Sharon : Oui, toujours... on ne le perdra plus jamais...
Joaquin : Je suis content...Maman, je suis vraiment content.
Jan : Joaquin! Sauve Sharon! Sharon! Tu veux que Joaquin meurt!? Ce rêve, cette illusion, c'est un mensonge! Il n'y a aucun bonheur derrière tout cela!
Voyager : Bien, alors allons-y ...
Sharon : Désormais, nous n'aurons plus à porter le deuil de qui que ce soit...
Sharon et Joaquin sont pénétrés d'une lumière émanant de Voyager. Du sang s'écoule de leur corps sans vie.
Jan : Sharon... Joaquin...
Voyager : Hé bien, hé bien Capitaine. Vous avez échoué en fin de compte, n'est-ce pas?
Jan : Pourquoi!? Lorsque Yuriev t'a trahi, plus rien ne t'obligeait à rechercher de drogues cérébrales! ...Pourquoi faire une chose aussi futile?
Voyager : Yuriev? Je n'ai plus rien à faire avec ses semblables! Si je m'acquitte de mon contrat avec U-DO, je n'aurai plus rien à craindre. Alors ...
Jan : !?
Voyager : Je veux te donner mon pouvoir!
Jan : Comment!?
Voyager : Avec ton âme je pourrai réaliser mon voeu le plus cher. ...Une si seule et si noble âme me semble parfaite pour parachever mon offrande...
Jan : Voyager-!
Meris : Capitaine, attention! La barrière s'étend!!
Jan : ...Bon sang!
Voyager : ...Je suppose que tu ne seras pas assez aimable pour en rester là?...Je comprends. Ca risque d'être un peu violent, mais il semble que le temps soit venu pour nous de régler ça personnellement.
Combat contre Voyager
3.15. Baisser de rideau
Bagus : Elrich!!
Voyager : ...!?
Bagus : Arrêtes!! Sais-tu seulement ce que tu fais ?
Voyager : Je ne suis pas tombé si bas que je devrais recevoir des leçons de morale d'un robot... Ecoute, écarte-toi. Tant que tu le peux.
Bagus : ..Tant que je peux? Tu m'as appris beaucoup de choses durant ces années passées avec toi. Les choses à faire, et celles à ne pas faire...aujourd'hui, je sais que ce que tu fais est mal!
Voyager : Bagus... tu veux vraiment finir à la casse?
Jan : Bagus! Arrêtes!
Bagus : Je vois les chose différemment Elrich... je veux dire, Voyager... Je n'ai pas l'intention de finir à la casse! Mais je ne suis pas encore mort. Lorsque le temps sera venu pour moi, ce sera avec Elrich...
Voyager : Oh, tu crois pouvoir me tuer? Penses-tu vraiment que tu en es capable? ...A ta guise, vas-y essaies. Je m'insérerai dans tes circuits mémoires pour te rappeler ton statut de simple machine.
Bagus : Je t'en remercie...
Voyager : ...H-hein-!?
Voyager décoche un coup à Bagus. Bagus pare le coup et le charge dans une attaque suicide.
Jan : Bagus!!
Voyager : ...Quel acte stupide! Qu'est-ce qu'un minable robot de soutien pourrait faire contre moi...Ah, ahhhhh-!
Jan : Voyager!!...Tu es...?
Voyager : C-e désagrément mineur ne signifie pas pour autant que je vais te laisser partir!! Tu tomberas avec moi, Jan Sauer!
Combat contre Voyager.
L'espace les environnant continue à se replier jusqu'à ne plus contenir que Voyager et le Zohar.
Voyager : Tu m'as assez fait perdre de temps...Oh Seigneur!! Par notre contrat, vient à moi!
U-DO : ...
Voyager : Que ...? Seigneur, répond-moi! U-DO! U-DOOOOO!!
Wilhelm : C'est inutile tu sais. Il ne répondra pas, combien même tu persisterais à l'appeler.
Voyager : Qui êtes-vous?
Wilhelm apparaît derrière Voyager.
Wilhelm : Il a déjà atteint son but, tu comprends.
Voyager : Atteint son but? Je n'ai encore rien atteint du tout!
Wilhelm : Il a appris ce qu'il voulait savoir. Pour autant que l'"existence" soit concernée, le concept d'éternité n'est pas nécessairement indispensable.
Voyager : L'éternité n'est pas nécessaire...!? Alors...
Wilhelm : Il a appris cela au travers de ton existence. Il voulait juste en avoir confirmation...En d'autres termes, l'issue de ton contrat était jouée depuis le début.
Voyager : ...Qui...êtes-vous?
Wilhelm : Je suis ton nouveau partenaire...Et si tu le veux, je peux te rendre très heureux...
Voyager : Je n'ai pas besoin d'un partenaire. Par mon seul esprit, je peux naviguer sur la mer de l'UMN, à jamais...
Wilhelm : J'ai du mal à croire que ces mots viennent d'un homme qui a été trahi par Yuriev et qui a vu son contrat rompu par U-DO devant mes propres yeux...
Voyager : ...Vous, qui êtes-vous...!?
Wilhelm : Si je t'offre ce qu'eux n'ont pas été capables de t'offrir, peut être reconsidéreras-tu mon offre ?
Voyager : Qu'avez-vous à m'offrir vous et vos semblables?
Wilhelm : Je t'observe depuis fort longtemps...le rayonnement aveuglant de ta conscience...Oui, nous ferions une belle équipe, n'est-ce pas? Ne réalises-tu pas ? Tu n'aurais plus à souffrir de ton complexe d'infériorité...Voila ce que je t'offre. Un nouveau monde que tu n'imagines même pas...
Voyager : Cette existence... serait encore plus puissante que celle d'U-DO?
Wilhelm : Cela dépend de toi. Si tu coopères avec moi, je t'aiderai également à en sortir. ...Alors, as-tu une réponse à m'offrir?
Voyager : ...Je n'ai pas le choix...n'est-ce pas?
Wilhelm : Je suis si heureux de t'avoir à mes côtés.
La cape blanche de Voyager vire au noir.
Wilhelm : Et maintenant, que faire ?
Voyager : Voulez-vous que je vous amène Sauer?
Wilhelm : Voila qui est intéressant... Bien, je te laisse prendre soin de t'occuper de cela.
Voyager retourne dans l'espace normal.
Voyager : Hé, Jan Sauer. J'ai retrouvé mes forces ... ça mérite une petite démonstration!
Jan : ...!!
Combat contre Voyager.
Voyager : Alors, Jan. Petit à petit, nous nous rapprochons du dénouement final.
Lactis : A-arrêtez ça!!
Jan : ...?
Voyager : ...Heh. Te serais-tu soudainement rappelé quelque chose que tu avais à faire ... "Canaan" ?
Jan : ...Canaan? Lactis!! Que...qui es-tu? Tu ne peux pas être ... du côté de Voyager...!?
Lactis : ...N-non!! Bien sûr que non, Capitaine!
Voyager : Non? Voyez-vous ça...voila qui me déçoit. Ne t'a-t-il pas, à toi aussi, ordonné de rechercher les humains dotés de l'"essence"? Comme moi...ou Jan Sauer!
Jan : Moi...?
Lactis : Capitaine!! Ne l'écoutez pas!
Voyager : Même si tu le nies, tes instincts... non, tu n'as pas d'instincts. Tes systèmes de base te disent le contraire, n'est-ce pas? Sauer est dispensable désormais...
Lactis : C-c'est...
Voyager : "Le septième répandit sa coupe dans les airs, et du Temple, venant du trône, sortit une voix forte qui disait : C'en est fait !.
Il y eut alors des éclairs, des voix et des coups de tonnerre;puis un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y eut jamais, depuis que l'homme a paru sur terre, tremblement de terre aussi violent.
La grande ville se brisa en trois, et les villes des nations s'écroulèrent. Ainsi Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui donner la coupe de vin de sa furieuse colère.
Toutes les îles s'enfuirent, et il ne se trouve plus de montagnes.
Des grêlons énormes pesant près d'un talent tombèrent du ciel sur les hommes; mais les hommes blasphémèrent Dieu pour le fléau de cette grêle, car c'est là un terrible fléau."
Lactis : ...
Voyager : Ha.. Mon contrat avec Dieu à fini par échouer. Ces mots ne sont rien de plus qu'un requiem pour libérer ton âme de sa prison... Alors, que comptes-tu faire? Deux choix seulement s'offrent à toi. Prendre ma main et accepter cette proposition...
Jan : Et ... devenir ton semblable?
Voyager : Je ne te forcerai pas. ...Mais je t'assure que tu seras en mesure de dompter la notion de 'mort'. La décision est tienne.
Jan : Tu me promets la vie éternelle...
Lactis : ...Capitaine!!
Jan : Dans un monde... sans Sharon ni Joaquin...
Lactis : Ses paroles sont poison!
Voyager : Je vois. Si tu refuses son offre, je devrai te tuer... alors il ne reste réellement qu'un seul choix.
Jan : Un choix, dis-tu?
Voyager : Viens maintenant, il n'y a plus personne à pleurer. Les gens que j'ai tués sont toujours avec moi. A l'intérieur de moi, leur coeur ne cessera de battre. Tu peux appeler ça le Nirvana si tu veux. Tu devrais les rejoindre. Tu serais avec ceux que tu as aimé, pour toujours... Au final, la paix sera avec toi.
Jan : C'est une vie factice. Des lambeaux de mémoire, ce n'est pas ce que j'appelle 'vivre'.
Voyager : Où places-tu la frontière entre vérité et fiction? Avoir une fin misérable dans le monde que tu appelles réalité, ou obtenir la paix dans le monde de ta conscience. C'est un choix simple. ... Tu as vraiment pris ta décision, alors. Que comptes-tu faire de ce pistolet? Tu es dans mon monde maintenant. Tu crois vraiment pouvoir te battre contre moi avec ça?
Jan : Tu as trompé Sharon et Joaquin. Tu as exploité leur peur la plus profonde et leur a promis une fausse paix... Tu as masqué ta propre peur en jouant avec celles des autres...
Voyager : Personne ne peut refuser la paix éternelle...
Jan : Tu ne fais que manipuler mon esprit!
Voyager : Abandonnes ta futile résistance...Viens avec moi!
Jan : ...Je refuse.
Meris : Capitaine, arrêtez--!!
Jan pointe son pistolet vers sa tempe et appuie sur la détente.
Meris : Nooooooooooooooon!
3.16. Epilogue
Meris : T.C. 4667... Je me rappelle des événements de cette journée comme si c'était hier.
Voyager disparu du réseau cette nuit là. La police de la Fédération annonça que l'auteur de la série d'événements était l'enquêteur spécial Elrich Webber. Etant l'unique témoin, je dus témoigner jour et nuit, jusqu'à être mise au repos une semaine plus tard pour dépression nerveuse extrême. Le fait était ... que personne ne croyait à mon histoire.
Lactis fut rappelé à Vector pour un 'défaut' dans son système nerveux central. Aujourd'hui encore, je ne connais pas la cause réelle de son rappel. Mais, la dernière image que j'ai de son visage n'était aucunement celle d'un Realian porteur d'une anomalie dans son cerveau.
En ce qui concerne le Capitaine...
Mon incapacité à arrêter le geste suicidaire de Jan Sauer me hante encore aujourd'hui. Pourtant, à aucun moment je n'ai pensé que les raisons de son geste étaient infondées. Peut-être qu'au lieu de vouloir le voir survivre, j'espérais uniquement le voir défier Elrich. Le corps du Capitaine fut rapidement récupéré. Après son recensement auprès de la banque de corps, la société biomédicale Ziggurat Industries le remit en service pour renforcer ses effectifs...
La nouvelle de l'activation du Zohar attira les convoitises du système stellaire tout entier... Pour cette raison, les Salvateurs de la Fédération l'arrachèrent à la terre sainte d'Abraxas. En peu de temps, des émeutes se déclenchèrent, jusqu'à ce que, sur les conseils de Yuriev, la Fédération impose une sanction militaire sur la Flotte Immigrante. Le Pape Sergius XIV fit une déclaration publique sur le réseau pour porter des accusations à l'encontre de la Fédération. La relation cordiale que le Pape Julius avait forgée entre la Fédération et le Flotte Immigrante n'avait conduit à rien.
Aujourd'hui, il semble que Yuriev ai quitté le monde politique pour fonder un institut de recherche sur U-DO...
La planète Abraxas fut renommée Michtam et mise sous haute surveillance par la Fédération.
J'en suis venue à penser que les formidables technologies apportées par l'UMN ne sont rien d'autres que des joujous sans intérêts. J'ai appris que trouver la vérité dans tout ce vaste champ d'information est comme de trouver une aiguille dans une botte de foin. Alexei, de Veritas, m'a enseigné cela.
Je voulu connaître la vérité, alors je décidai de démissionner de la police et me retrouvai sous l'aile d'Alexei. Je réalisai que j'étais parfaitement à l'aise dans mes nouvelles attributions à Veritas. Au final, je réussis à monter une organisation de résistance anti-UMN, et devint la leader solide que j'avais toujours voulue être.
J'appelai cette organisation "Scientia". La vérité te rendra libre...J'ai beaucoup appris de toute cette affaire. Avant de chercher la rédemption dans la vérité, il faut d'abord s'interroger sur ce qu'est vraiment la vérité...
C'est une étrange histoire... Autrefois, j'étais membre de la police de la Fédération, mais aujourd'hui je dirige un mouvement de résistance de millions de gens à travers tout le système stellaire.
Je me demande ce qu'Elrich pouvait bien rechercher. Etait-ce la "bordure du monde" qu'il avait aperçue? Etait-il un prêcheur, comme Alexei et les autres le soutiennent? Toutes ces choses qu'il nous a enseignées...nous ne lui avons pas rendu ce qu'il méritait, et il est alors devenu le joueur de flûte d'Hamelin... En quelle contrée m'a-t-il amenée? Peut-être que l'âme du Capitaine, qui refusa si fermement le son de sa flûte, erre-t-elle, elle aussi, quelque part à attendre. Si c'est le cas... je veux pouvoir l'accueillir dans un monde meilleur pour le jour où son coeur sera libéré de ce son envoûtant, et où il reviendra vers nous... Je crois que c'est ce que chacun aurait voulu.
T.C.4669
--Meris Orthas
Ziggurat 8 est activé.
FIN
Références
Pied Piper : le joueur de flûte de Hamelin :
Titre de ce jeu dérivé, Pied Piper fait référence à une légende allemande, transcrite par les frères Grimm. Elle évoque le désastre de la ville de Hamelin en Allemagne, supposé être intervenu le 26 juin 1284. En cette année serait venu dans la ville un dératiseur. Les gens de Hamelin lui promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière où ils se noyèrent. Les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte. Il quitta la ville, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsque les habitants se rendirent à la messe, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte, qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, seuls deux enfants échappèrent à la mort.
Dans l'épilogue final du jeu, Meris compare Voyager au joueur de flûte de Hamelin. Les enfants de Hamelin sont ici les différentes personnes possédant l'"essence" qui ont été piégées par Voyager (les Ambassadeurs Bienveillants, les embryons du centre d'incubation, Sharon et Joaquin entre autres)
Le centre d'incubation :
Je ne savais pas réellement comment traduire le titre de la trad US du chapitre 1.8 "Child Care Facility". A la lecture du chapitre, cela m'a fortement rappelé deux romans d'anticipation : "Face aux feux du soleil" de Isaac Asimov, et "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley, où des concepts similaires d'incubation artificielle étaient évoqués.
Dans "Face aux feux du soleil", Asimov parle d'une 'ferme aux embryons', dans laquelle les enfants sont conçus, élevés et conditionnés pour vivre une existence sans contacts charnels, communiquant uniquement à distance et n'ayant pour compagnie que des robots.
Dans "Le meilleur des mondes", le premier chapitre commençe par ces lignes : "Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement. Au-dessus de l'entrée principale, les mots : Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central, et, dans un écusson la devise de l'Etat mondial : Communauté, Identité, Stabilité.". A partir de là, la traduction du titre du chapitre 1.8 était toute trouvée. Notez l'emploi du terme 'Identité' dans la devise de l'Etat mondial de "Le meilleur des mondes" qui est à mettre en rapport avec la tirade de Lactis sur la liberté individuelle dans le chapitre 1.8 de Pied Piper.
Nexus Corporation :
Impossible de ne pas penser à l'univers de "BladeRunner" et notamment à la Tyrell Corporation qui a conçu les cyborgs de type Nexus 6, appelés aussi répliquants par ceux qui les traquent. Allez, pour mémoire, la réplique finale du dernier répliquant Roy Batty (Rutger Hauer): "I've seen things you people wouldn't believe...Attack ships on fire off the shores of Orion...I watched c-beams glitter in the dark near the Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time ...like tears in rain.".
Les Descendants de Nestorius :
Nestorius : patriarche de Constantinople, a l'origine du mouvement hérétique Nestorianiste voyant en Jésus un être double, une personne humaine dans laquelle le verbe Divin habite comme dans un Temple. Ce mouvement rejette par conséquent la maternité divine de la Vierge.
Dans Pied Piper, Les Descendants de Nestorius est une organisation de l'aile droite de la Fédération Galactique. D'après les recherches de Véritas, ce ne serait qu'une organisation fictive menée par Dmitri Yuriev et qui lui servirait de façade pour ses activités officieuses.
Veritas Liberatis Vos :
Fait assurément référence à "Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous libérera." Evangile selon St Jean, chapitre 8, verset 32
Dans Pied Piper, Veritas est une organisation underground anti U.M.N. motivée par la recherche de la vérité cachée sous les beaux apparats technologiques de l'U.M.N.
Les écrits de l'ère de Lost Jerusalem :
Ces écrits sont les versets tirés du livre prophétique de l'Apocalypse de St Jean (dit également livre des Révélations), et plus particulièrement du chapitre 16 "Les sept coupes de fureur".
Dans Pied Piper, Voyager semble associer un verset pour chacune des victimes qu'il piège dans l'U.M.N.
La mer de l'U.M.N. :
"Par mon seul esprit, je peux naviguer sur la mer de l'U.M.N." Elrich (chapitre 3.15).
Beaucoup des termes utilisés par les protagonistes de Pied Piper pour parler de l'U.M.N. sont des termes relatifs à l'univers marin : plongée , naviguer, mer, profondeurs. Ce type d'association se retrouve souvent dans les romans cyberpunk.
Dans "Hypérion" de Dan Simmons par exemple : "L'analogue de Brawne Lamia dans l'infoplan et la personnalité récupérée de celui qui fut son amant heurtent la surface de la mégasphère tels deux plongeurs qui du haut d'une falaise, descendent frapper la surface d'un océan turbulent.". "... écrasante réalité analogique de la mégasphère, vaste océan intérieur de bruits, de lumières, et de connexions étoilées mêlées aux tourbillons des courants de conscience des IA [...]. Brawne Lamia [...] s'agrippe a la main de Johnny avec autant de force qu'une femme en train de se noyer se raccroche à une bouée de sauvetage."
On pourrait citer aussi rien que pour le titre "Les chants des IA au fond des réseaux" de Jean Marc Ligny aux éditions Baleine (je l'invente pas!). La song of Nephilim ne serait-elle pas le chant envoutant d'une sirène?
Dans un tout autre registre, U-DO, l'"horreur", vue par Yuriev et citée par Wilhelm, me ferait presque penser à H.P. Lovecraft et à son mythe de Chtulhu, entité innommable confinée dans les profondeurs océaniques de R'lyeh.
Canaan :
Dans la bible, signifie "pays de la pourpre". Pays aux roches souvent pourpres, situé a l'ouest du Jourdain; de la Phénicie au nord, avec Tyr, Sidon, et Byblos, sur le territoire actuel du Liban, jusqu'au Néghev, au sud, qui appartient aujourd'hui à l'Etat d'Israël.
Dans Pied Piper, le personnage de Lactis contiendrait une entité nommée Canaan. Dans l'épisode II de Xenosaga, le personnage de Canaan fait son apparition. S'agit-il d'une seule et même personne?
Si on associe Canaan à la couleur pourpre (couleur des cheveux du personnage de Canaan dans l'épisode II), on peut également associer Lactis à la couleur blanche en regardant la racine étymologique du prénom Lactis du latin lacte=lait (ceci est d'ailleurs confirmé par la couleur de ses cheveux). On pourrait donc voir Canaan comme une transmutation de Lactis, du blanc vers le pourpre. Voir à ce sujet l'excellent article sur l'alchimie et la transmutation sur le site de ZOHAR PROJECT.
Mythologie :
Dans Pied Piper, les boss portent les noms de différentes figures mythologiques :
Sleipnir : nom du cheval à huit pattes du dieu Odin
Auduhmla : déesse de la création, vâche géante qui libéra les premiers dieux de leur prison de glace, et qui les nourrit avec son lait
Baldur : second fils du dieu Odin
Garm : énorme chien à quatre oeils, gardien du territoire des morts
Egil : légendaire roi suèdois
Loki : dieu nordique du mal
Alkyoneus : géant ailé de la myhologie grecque qui fut défait par Heracles
Je n'ai pas réussi à récupérer la partie "Schéma" ni les illustrations qui semblaient agrémenter le script.