Bonsoir, personne ne lira probablement jamais ce message sur un jeu vieux et pas forcément connu de tous ici.
Boudé par les uns, adulé par d'autres.
J'avais simplement envie de parler un peu des trois jeux, de l'univers, de Monolith Soft et autres en rapport avec le jeu.
J'ai des questions, des envies et j'en passe et des biens pires, je ne peux pas tout poser d'un coup parce que les idées me viennent en écrivant mais... Il y a tant à dire !
Quels sont vos passages préférés dans les trois jeux ? Concernant les personnages, quels sont vos préférés ? Que pensez-vous de l'histoire de manière générale ?
Ce sont des questions auxquelles vos réponses m'intéressent beaucoup ! On pourra toujours développer après avoir commencé une discussion sur tel ou telle chose !
Xenosaga pour moi est une source d'inspiration quotidienne. Il m'a fait aimer à peu près tout ce que je n'aimais pas avant de le découvrir. La lecture (parce qu'il y a de quoi lire quand même) et les méchas notamment. Vu que je dessine et écris beaucoup il va de soit que c'est une inspiration de tout les instants !
J'aimerai vraiment partager avec quelques uns d'entre vous ce petit topic pour discuter du jeu, même s'il reste sans réponse le cœur y est.
Merci d'avance les amis !
Tu pourras toujours me trouver sur un forum Xeno.
Par contre, ton sujet est un nid à spoiler. J'encourage tous les gens qui répondront à utiliser les balises spoiler (œil barré) si c'est nécessaire, et pourquoi pas le bon vieux smiley . Ce n'est pas parce que personne ne joue au jeu qu'il faut enfreindre le respect du spoil.
Quels sont vos passages préférés dans les trois jeux ?
Dans le 1 surtout les deux derniers donjons, agrémentés de nombreuses scènes cultes (Albedo, la fuite de Kos-Mos dans Proto Merkaba ...), et aussi toutes les scènes où Shion réprimande Kos-Mos (lieutenant Virgil )
Dans le 2 il est plus court que le 1 mais il y a beaucoup plus d'action dans les cinématiques, les combats sont inspirés des chorégraphies de Matrix. Le donjon Labyrinthos a une super musique. Toutes les scènes avec Albedo enfant sont énormes.
J'ai vu les scènes du 3 mais je n'y ai jamais joué donc je préfère ne pas me prononcer pour le moment.
Concernant les personnages, quels sont vos préférés ?
Albedo (best méchant ever ! ), les couples Shion-Kos-Mos (épisode 1) et Shion-Allen (épisode 1-2), et Margulis (most badass méchant ever ! ). Mais inversement, je ne déteste aucun personnage. Ils sont tous bien développés et attachant si on fait l'effort de s'intéresser à eux.
Que pensez-vous de l'histoire de manière générale ?
Une histoire bien ficelée, avec de bons personnages, une bonne mise en scène, et un paquet de références en tout genre. Du bon Takahashi. MAIS que je trouve en tout point inférieur à Xenogears.Ce que je reproche le plus à Xenosaga, c'est sa linéarité. Dans le gameplay certes, mais aussi dans le scénario selon moi. On part d'un point A, les personnages veulent aller au point B, ils prennent le chemin menant de A vers B, et ils arrivent à B. Puis les héros veulent aller en C, etc. Dans Xenogears, il se passe toujours quelque chose d'imprévu, impossible d'anticiper tous les événements, surtout dans le CD 2. En fait, Xenogears est plus romanesque, tandis que Xenosaga s'inspire plus du cinéma. Et tout le monde sait que le livre est plus propice aux bonnes histoires bien travaillées, plutôt que les films, aussi longs soient-ils. Et comme toi, ce sont les Xeno qui m'ont (re)donné goût à la culture.
Tu as bien fait de m'avoir repris ! Je vais relire mon message et mettre quelques spoilers, c'est vrai que je pensais pas avoir une réponse en fait, je suis retombé dessus par hasard, mais un peu de vie ici me mets presque la larme à l'œil !
Je suis d'accord avec toi pour l'épisode I, la fuite de KOS-MOS dans Proto Merkabah c'était génial , La scène d'Albedo qui est juste légendaire (en plus d'être très intéressante sur le fond).
Pour le deux j'ai pas grand chose à dire, c'est l'épisode que j'ai un peu survolé, et je devrai m'y remettre absolument parce que j'étais jeune quand j'ai joué à cet épisode et que forcément j'ai du passé à côté d'un tas de choses...
Il faut absolument que tu fasses le 3, tout est absolument fantastique. C'est un jeu incroyable sur tout les plan et surtout sur le scénario, malgré le fait qu'on sent l'amputation des épisodes, ça reste magistral et se séparer de ces personnages après l'avoir fini m'a vraiment fait du mal parce que je n'ai jamais retrouvé quelque chose de similaire dans un JV !
Ton avis est très intéressant !Etrangement j'ai préféré pour ma part Saga, mais je suppose que c'est pour ses personnages et son background de façon générale (même si Elly est > all). Disons aussi que j'ai eu plus de mal à me mettre à Xenogears que Xenosaga, mais ça c'est purement subjectif, parce que je suis amoureux de SF et de space opéra. Après je trouve qu'il est difficile de juger de ces jeux pour la simple raison qu'ils ne sont pas réellement terminés à notre grand malheur. Quand on voit le bouquin Perfect Works de Xenogears y'a quand même beaucoup de choses hallucinantes dans la complexité et le développement des personnages et de l'univers. Des références à la religion, à la philosophie et à l'être humain de façon générale !
Au final c'est ce que j'aime le plus dans les jeux de Takahashi, il raconte pas seulement une histoire, il pousse à la réflexion au travers de personnages très souvent soigneusement écrits, très différent. Les Xeno (du moins Gears et Saga) sont un peu plus que des jeux pour moi, il y a comme une aura, un quelque chose de totalement unique !
A voir maintenant ce que l'avenir réserve chez Nintendo. J'aimerai beaucoup voir Cross continué dans un second jeu, je l'ai pas encore fini mais à quelque part j'aimerai vraiment à nouveau avoir une histoire plus linéaire, c'est ce que fait de mieux Takahashi !
En fait ce que je préfère chez Xenogears, c'est que c'est un jeu unique.
En tant que jeu vidéo je veux dire. Xenosaga, à chaque épisode tu dois repartir de zéro et maîtriser tout le gameplay. La série a donc un replay value moins bon selon moi.
Même dans X on voit des références, peut-être moins intellectuelles et plus contemporaines, mais elles sont là. Il paraît que la fin laisse présager une suite, mais d'un autre côté, Takahashi a dit il y a quelques temps que son prochain jeu allait avoir un scénario de fou et serait plus linéaire pour plaire au public japonais. Donc ça paraît assez improbable que ce soit la suite de X. Mais bon, je mélange un peu tout là ...
Sinon, puisque Square a cédé décidé de faire un remake de FF VII, on a peut-être des chances de voir le retour de Xenogears. Qui sait ? Sinon j'étais prêt à demander à Square, Namco Bandai et à Soraya Saga s'ils accepteraient de publier les écrits originaux, pour qu'on sache ce qui était réellement prévu au départ. Mais ça m'était complètement sorti de l'esprit avec Xenoblade. ^^"
C'est vrai que Xenogears est bien unique en son genre, mais il a beaucoup marqué grâce à son scénario qui était bien plus poussé que ce que l'on avait à l'époque, en terme de replay value c'est certain que Gears s'en sort haut la main surtout que le gameplay des deux premiers Xenosaga est poussif au possible... Et à quelque part en dehors de l'épisode 3 le rendu 3D de l'ensemble des personnages est étrange (surtout Shion et KOS-MOS en fait). Après c'est difficile d'être objectif, les deux séries de jeux étant parmi mes préférés.
A voir, moi je suis pour une suite à X (que je n'ai pas encore fini) en linéaire, même si ça trancherait littéralement avec l'open world qu'on a actuellement, parce que j'aime beaucoup les personnages, quand je joue à Cross, je me sens vraiment intégré à l'univers du jeu. Les personnages sont des personnes comme tu pourrais en rencontrer tous les jours et j'aime ça, y'a une vraie dimension humaine dans ce jeu et ça en fait ressortir quelque chose de vraiment unique je trouve. Pour moi le plus grand bémol du jeu c'est aussi sa force, c'est étrange, mais tantôt j'aime les personnages humains et parfois simplets parce que tout le monde n'est pas Shakespear ou Nietzche et des fois je me dis que ça manque un peu les scènes avec de bons gros dialogues qui te retournent le cerveau (cf: Dmitri, Whilelm ou encore même Fei, Elly et j'en passe).
A voir donc, l'attente va être vraiment longue en tout cas, mais la vie de Monolith Soft et principalement de ses têtes pensantes doit être pleine de choses incroyables !
Je doute quand même pour Xenogears, parce que même si le jeu est reconnu comme un des meilleurs RPG, peu de personnes y ont réellement joué, c'est un jeu de niche contrairement à FF VII... A mon avis on irait plus vers un remake du VIII et IX que vers un remake de Xenogears, et si un autre devait sortir je pense que ce serait Chrono Cross en priorité (du coup ça m'arrangerai, je l'ai jamais fait celui-là ).
Après les jeux de sa femme j'ai fait que Soma Bringers dans une version traduite, je me suis régalé, c'était moins psychologique que son mari mais tout aussi intéressant à jouer, dommage que le gameplay en revanche se résume à spammer les touches d'attaques !
En tout cas l'avenir des Xeno est l'une des choses qui m'intéresse le plus en JV, j'aimerai beaucoup me lancer dans la traduction de Xenosaga en VF, mais j'ignore comment ça marche malheureusement, si je le savais, il y a longtemps que je m'y serai attelé
J'aime bien les personnages dans Xenosaga I, ils ont un côté manga comme dans X justement. Dans l'épisode 2 ils ont essayé de les rendre plus réaliste à la FF X mais je n'ai pas du tout aimé. Et après, le 3 pète la rétine donc c'est pas grave.
Xenogears s'est relativement bien vendu à l'époque, faut pas croire.
Tient Soma Bringer, je l'ai commencé 2 fois mais j'ai jamais dépassé l'heure de jeu. Il faudra que je m'y mette dans les mois à venir.
La traduction n'est pas évidente. C'est pas le tout de traduire mais il faut aussi s'y connaître en codage, ça ne se fait pas sur une page word. Et Xenosaga est d'autant plus difficile à traduire qu'il faut réussir à conserver toutes les références culturelles et philosophiques. J'attend surtout la traduction anglaise de Xenosaga I-II DS, il paraît que le scénario de l'épisode II a été revu à la hausse.
Salut à vous tous !
J'en profite pour donner mon avis, j'ai terminé les deux premiers épisodes et le troisième est en cours. Mais quelle trilogie en effet !! Et je suis tout à fait de l'avis que Xenogears est bien meilleur, même s'il a été amputé de soucis budgétaire. Son scénario est complètement dingue, imprévisible, prenant et surtout très bien rythmé ; le grand défaut des RPG actuels c'est qu'on retrouve de l'action au début, rien au milieu et le scénario s'envole à la fin.. là avec Xenogears c'est vraiment tout du long que le fil scénaristique se tisse, et c'est génial.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le reproche de la linéarité de Xenosaga. C'est vrai, mais ça ne lui fait absolument pas défaut, bien au contraire ! Ce sont des jeux d'histoire, qui raconte un univers, une épopée et le gameplay sert cette histoire. C'est différent des autres types de jeu, plus récent, qui misent davantage sur le gameplay que l'histoire ; cette tendance est contemporaine mais à l'époque on travaillait davantage les background, les scénario, les motivations, les psychologies... du coup c'était pas gênant que Xenosaga soit linéaire, j'ai jamais ressenti le besoin de m'éloigner de la trame car j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer ensuite.
Alors que par comparaison, la liberté d'un FF12 est extrêmement bien sentie et très plaisante. Je dirai même qu'elle est indispensable, car là pour le coup on a envie de s'aventurer, de faire pleins de choses car le scénario est un peu plus en retrait et l'univers se prête énormément à l'exploration. Xenosaga n'entre pas dans cette catégorie !
Salut Sardine, bienvenue parmi nous.
Oui, comme je le dis souvent, il faut apprécier un jeu pour ses qualités. Et les Xeno poussent vraiment ces qualités à l'extrême.
Ce qui me fait mal au cœur avec Xenosaga, c'est que les jeux sous forme de série sont à la mode aujourd'hui (Walking Dead, etc.)
Je me dis que les Xeno épisodiques de Takahashi étaient en avance sur leur temps et que le public de l'époque n'était pas près. Ça n'empêche pas les soucis budgétaires mais vu la durée de certains jeux d'aujourd'hui, les 25h de Xenosaga n'ont pas à rougir.
Ah non tu as tout à fait raison.. c'est 25h de scénario pur et un travail de background assez incroyable. Après, je trouve l'histoire de Xenosaga un peu trop hollywoodienne dans certains cas, par exemple avec les personnages qui ont toujours le temps de faire une dernière décla tragique avant de mourir ou les grandes envolées lyriques de certains aux moments clés... Mais bon rien de choquant et ça se déguste très bien!
Et merci pour le message de bienvenu !
Après, je trouve l'histoire de Xenosaga un peu trop hollywoodienne dans certains cas, par exemple avec les personnages qui ont toujours le temps de faire une dernière décla tragique avant de mourir ou les grandes envolées lyriques de certains aux moments clés...
Oui, c'est un peu ce que j'ai écrit plus haut.
Xenogears s'apparente plus à un roman, avec de nombreux dialogues.
tandis que Xenosaga s'apparente plus au cinema, avec une grande mise en scène. D'ailleurs, c'est aussi ça qui a gêné certaines personnes dans l'épisode 2. Ça pète de partout, mais à part les scènes avec Albedo, les dialogues sont nazes.
(attend, l'épisode 2 a des scenes où Albedo n'apparaît pas ? )
Pour continuer sur Albedo, je viens de refinir l'épisode 2 et chacune de ses apparitions est géniale ! Que ce soit dans l'institut Yuriev, où c'est très émouvant. Et la toute fin où il provoque Rubedo, chacue de ses phrases est un délice.
"Je me suis bien amusé avec MOMO. Tu devrais essayer toi aussi Rubedo. Si c'est toi qui le fait, je suis sûr qu'elle aimerait."
Je suis content que des gens (re) découvrent ce jeu en 2015/2016.
D'ailleurs, question pour tous, comment avez vous découvert l'existence de cette série ?
Pour ma part ça s'est passé totalement par hasard. Etant fan de Tales of, je voulais absolument jouer a Tales of the Abyss sur PS2 et pas 3DS. J'ai trouvé un ISO TotA PS2 avec le footage US mais avec les voix japs appliquées par dessus. J'ai donc acheter un magic swap pour ma PS2, et j'ai gravé TotA. Dans le meme temps, je cherchais d'autre RPG à faire sur PS2, et je suis tomber sur Xenosaga I que j'ai gravé. Mais a ce moment la seul TotA m'obnubilait.
Puis vers les 3/4 de TotA, j'ai voulu faire un break en mettant Xenosaga et voir ce que c'était exactement.
=> J'ai plus jamais retouché à TotA avant d'avoir fini les 3 Xenosaga :D
Tout est magnifique dans ce jeu, pour peu qu'on accepte le fait de ne pas jouer pendant 45min/1h parfois (Je comprend que ça puisse dégouter certains, mais c'est un style, opposé a celui des quick-time event même dans les cinématiques).
Le scenario, la réflexion derriere, un soundtrack énormissime (Promised Pain est toujours mon morceau préféré de tout les temps)
Si je devais vraiment trouver des défauts, ça serait probablement dans l'episode 2 (comme tout le monde). J'ai une sainte horreur du systeme de combat. J'y arrive vraiment pas, et même si c'était le cas, je trouve ça ennuyeux de devoir stock stock stock pour attaquer après et tout.
Je l'ai fait la premiere fois où j'ai fais les 3 jeux, mais depuis quand je les refaits (une fois par an environ), je fais : Ep1 => regarder les 4/5h de dialogues/cinématique de l'Ep2 sur mon PC => Ep3.
Sinon mes moments préférés dans chaque jeu :
Ep1 :
- Quand j'ai découvert l'attaque Heaven's Wrath de Chaos et que je gueulais "Rasengan" à chaque fois :3
- Monologue d'Albedo "Ma peche"
- Les moments avec Virgil
- X-BUSTER !!!
- Erde Kaiser (je me demande d'ou me viens ce pseudo :3)
Ep2 :
- la scene d'intro JinXMargulis
- mais mon BIG MOMENT de l'Ep2 qui m'a foutu des frissons (et je précise que je suis pas du tout un fan de mecha de base), c'est quand KOS-MOS nous rejoint dans l'espace avec son pod et nous dit : "Shion, prepare for docking" et Shion est genre "WHAAAT ??? Docking ???" J'ai eu exactement la même reaction et en voyant le robot, j'étais un peu Chopper quand il regarde Franky-Robot dans One Piece 'voyez :p. Je m'y attendais pas du tout ^^
Ep3 :
-mmm a peu pret tout le jeu ? difficile de dégager un moment particulier. Tout les reveals sont bien emmener. Ptetr le moment où j'ai compris que Chaos était en fait un disciple de Jésus Christ pour de vrai. Mais je me rappelle plus si c'est dans le 2 ou le 3 qu'on le realise
- Erde Kaiser Σ
- plus ou moins les derniers moments du jeu. La scene Canaan/Voyager, le dernier fight VS Margulis, la scene Shion/Allen/Kevin, celle avant le boss de fin avec Wilhelm et KOS-MOS qui détruit la clé, les scenes post boss de fin avec Jin qui dit qu'il aime sa soeur et qu'il va pour ainsi dire se suicider.
Bref toute ces scenes où les combos Dialogues + OST (fatal fight, the harsh truth, promised pain, etc...) sont epic
Moi j'ai découvert les Xeno avec Monado, donc c'est assez récent. ^^
Le tout premier gaming live de Romendil et Franck, en japonais (il s'appelait encore Monado à l'époque !!!), et je voulais me faire un vrai gros J-RPG, n'ayant joué qu'à Pokemon à l'époque. Juste avant la sortie du jeu, je m'étais fait Chrono Trigger pour la première fois sur DS. Deux baffes d'affilée, ça fait mal. Et j'y joue encore aujourd'hui ...
Dans le même temps, j'ai découvert Hooper. D'abord pour ses best of hilarants, puis pour ses review très intéressantes. Et à celle de Xenogears, ce fut la révélation. De la manière dont il parlait du scénario, de l'OST, le putain de Perfect Works, j'ai compris que c'était un jeu unique. Et j'ai patiemment attendu d'avoir fini le lycée et les cours de philo pour me faire ce chef d'oeuvre. (et Chrono Cross dans la foulée, ben voyons !) Et j'ai repris goût à la culture : cinéma, littérature ...
Et ensuite en me renseignant, j'ai découvert les Xenosaga (et les excellents Baten Kaitos ! ). Fin 2015, j'ai investi dans un bon PC pour mon encodage vidéo, mais secrètement je voulais faire tourner l'émulateur PS2 pour jouer à ces jeux dans de bonnes conditions. Auparavant, j'avais regardé l'excellent let's play d'Elektronik Heart sur Dailymotion, et comme il n'a jamais fini l'épisode 2, j'avais craqué et j'avais regardé toutes les cinématiques des épisodes 2 et 3, rien que pour connaître la fin de l'histoire.
Plus tard, je suis tombé sur une très vieille vidéo de Hooper qui n'est autre qu'un tribute de Kos-Mos, ce qui prouve qu'il avait beaucoup aimé la série. Dommage qu'il n'en ait jamais reparlé depuis.
Bien sûr j'avais pré-commandé le collector de Xenoblade X.
Récemment, j'ai débuté une collection des guides et artbook que je présente sur ma chaîne, et donc je me refais chaque épisode en m'aidant du guide. J'ai fini Xenosaga 2 le mois dernier, donc il ne me reste plus que Xenosaga 3, auquel je n'ai jamais joué. J'ai trop hâte ! Mais je n'ai pas le temps ...
Et finalement, j'ai découvert qu'il existait des traductions de Pied Piper et je me suis pris une petite baffe à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Donc la série Xeno a changé ma vie, au premier degré.
Voilà la petite histoire. ^^
Perso j'adore le système de combat de Xenosaga 2. C'est clair qu'il est fatiguant, mais quand on prend la bonne équipe pour chaque combat, ça passe très bien. ^^
Après, je n'aime pas rejouer aux Xenosaga en général. Par contre j'aime beaucoup retourner sur Xenogears. Et Monado n'en parlons pas ... n'en parlons plus. :p
Pour le petit dernier, c'est assez mitigé mais il y a moyen que j'en tire quelque chose.
C'est super intéressant tout ça Fatalordi, ça fait tellement plaisir de voir des gens aussi passionnés que toi !
Pour ma part j'ai découvert Xenosaga et Xenogears un peu comme toi, après avoir fini Monado. J'avais prit une telle baffe avec Xenoblade que je voulais absolument voir les anciens travaux de Monolith, et je suis donc forcément tombé sur Xenogears et Xenosaga, mais j'ai commencé étrangement par faire leur jeu DS, à savoir Soma Bringers qui est écrit par la femme à Takahashi si je ne me trompe pas. J'avais bien aimé mais c'était pas encore ça, il m'en fallait plus !
Du coup j'ai prit Xenogears dans un premier temps. Tout était incroyable en y jouant, le jeu n'est pas sans défauts et le scénario pas parfait (malgré le magnifique Perfect Works qui est juste ma bible pour tout mes projets artistiques). Mais le jeu dégage une aura si forte avec un univers incroyable, des personnages fantastiques et une très jolie direction artistique. C'est vraiment un jeu unique qui m'a énormément marqué et ce même dans ce que je fais tous les jours. Il m'a donné envie de m'instruire sur tout et n'importe quoi, m'a même fait aimé la littérature, chose avec laquelle j'avais énormément de mal avant ! Autant dire que mes habitudes de vie on pas mal changé depuis !
Puis est arrivé le tour à Xenosaga, le jeu qui m'aura fait sans doute le plus vibrer et ce sera également probablement le dernier (sauf surprises . Il m'a fait aimé le genre mecha à lui seul et m'a donné l'envie d'écrire en plus de dessiner. Je ne peux pas être vraiment objectif quand je parle de cette trilogie tant tout ce qui y est me plaît. Mais je pense que les deux choses qui m'ont le plus impressionnés et qui m'impressionne encore aujourd'hui c'est le scénario et surtout le background qui est fantastiquement garni et cohérent. Un univers qui sonne juste et dans lequel je me suis senti complètement immergé à tel point que j'ai été assez mal pas mal de temps après avoir fini le 3 parce qu'il est difficile de se dire qu'un univers si incroyable ait une fin ! Ce qui est paradoxal et comme tu le dis très justement Fatalordi c'est qu'il est très difficile de retourner sur Xenosaga en dehors de l'épisode 3. Mais la première découverte de la trilogie est fantastique.
Bref il est 5 heures du mat je bosse dans pas longtemps mais je suis tellement content de pouvoir partager cette passion avec quelques personnes, merci à vous en tout cas pour faire vivre un peu ce topic, c'est du bonheur !
Et au passage bienvenue Sardine !
Merci ! Vous m'avez intrigué avec Monado.. je vais me renseigner