bonjours a tous, voila je débute dans l'éditeur de map de arma et j'aurai quelque questions:
alors j'aimerais créé une mission dans laquelle j'incarnerais un tireur d'élite FS américain. Mon équipe serait formée d'un autre tireur d'élite FS et d'un MH6 avec son pilote.
Le MH6 nous déposerais (moi et le deuxième tireur d'élite) sur le toit de l’hôtel se trouvant dans la vallée puis s'écarterait de la ZA pour aller se poser dans une zone proche mais a couvert.Notre but serai d'éliminer un commandant rebelle qui se rendra proche de l’hôtel a un certains moment puis de s'exfiltrer grâce au MH6. Après avoir neutralisé le commandant, il y aurais un laps de temps durant lequel il faudrait riposter jusqu’à ce que le MH6 arrive et nous ramène.
Seulement voila :
-comment faire pour que le MH6 me dépose sur le toit, s'en aille puis revienne me chercher a partir du moment où le commandant est mort?
-comment faire pour que mon allié IA n'ouvre le feu QUE sur le commandant avant de tirer sur les autres soldats pour riposter?
-comment faire pour placer un point de passage m'indiquant de neutraliser le commandant et faire de sorte que une fois le commandant abattu le point de passage soit considéré comme effectué et qu'il m'indique le point de passage suivant?
-Est-il possible faire que si nous échouons nos tir, le commandant alors alerté de notre présence prennent la fuite ce qui mènerait a un échec de la missions?
Voila, j’espère avoir des réponse rapidement et je vous demande qu'une seule chose pour vos réponses: serait-il possible d'éviter au maximum les termes technique car je n'y connais STRICTEMENT RIEN.
Merci
Je te répondrais bien, mais tu ne souhaites aucun termes technique, or, pour faire ce que tu demandes, il en faut justement.
Je n'ai jamais dit " aucun" mais j'ai demandé de les éviter au maximun apres si ils sont necessaires, bah c'est pas grave, utilise les je vais bien reussir a comprendre au bout d'un moment.
Y a rien de compliqué au final.
Bon donc pour obtenir ton Tireur de précision des Forces Spéciales et ajouter un second Tireur comme groupé avec toi, j'imagine que tu sais.
Pour l'hélicoptère léger de transport de type MH-6, pas nécessaire de le joindre à ton groupe, c'est même déconseillé pour ne pas attribuer d'ordres par erreur à l'hélico.
Donc si tu veux commencer dans l'hélico en vol, voilà comment faire :
Placer le MH-6 et sélectionner "En vol" dans l'onglet Spécial.
Placer un pilote et le grouper avec l'hélico, et dans Spécial, sélectionne "En cargaison"
Placer un co-pilote fera déjà plus réaliste.
Ensuite, il restera quatre places disponibles pour le MH-6.
Nommes ce MH-6 : insert
Dans le champ Initialisation (Init.) de ton Tireur, écrit ceci :
this moveincargo [insert,1]
Dans le champ Initialisation (Init.) du Tireur groupé :
this moveincargo [insert,2]
Pour le détail :
this : dans le champ Init. d'une unité, cela permet de préciser que l'on désigne l'unité en question.
moveincargo : permet de placer en cargaison l'unité liée à la syntaxe.
x ou la commande [insert,x] : x désigne le numéro de la place, le nombre de place change en fonction du type et de la capacité du véhicule. La commande [insert,x] permet de spécifier la place précise dans le véhicule nommé, uniquement utile si l'on souhaite placer une unité particulière à une place particulière.
Place un premier point de passage de ton MH-6 vers la zone d'atterrissage. Pour info : le pathfinding ne permet pas de faire atterrir un hélico sur le toit d'un bâtiment.
Tu peux malgré tout tenter une chose :
Place un H invisible : Unité => Vide => Objets => H invisible
Nommes le land01.
Place ensuite le point de passage de l'hélico sur le H invisible, sélectionne le type DECHARGER TRANSPORT et dans Sur act. : insert land "land01".
Cela permet de désigner une zone d'atterrissage bien précise et pas approximative comme le ferait un point de passage DECHARGER TRANSPORT sans la commande et l'objet nommé.
Si tu as de la chance, il se posera sur le toit du bâtiment.
Sinon, il se posera au plus près possible.
Dans le pire des cas, il n'atterrira pas.
Il te faudra donc désigner une zone au sol proche du bâtiment.
Donc une fois cette phase d'infiltration effectuée, je te conseilles de tester avec la Prévisualisation.
Une fois cela fait, l'hélico atterrira et larguera automatiquement ton groupe.
Places le prochain point de passage de l'hélico au loin pour s'éloigner de la zone, et dans ce point de passage, Sur act. : deletevehicle insert
Cela permettra de supprimer l'hélico d'insertion.
Il faut donc en créer un autre au loin (ou directement sur la zone d'ou tu veux le voir décoller) et de placer un point de passage directement sur l'hélico, avec la même config que le précédent excepté le nom (donc un pilote en cargaison, et en nom exfil)
Places un déclencheur avec Activation BluFor et Sur act. : exfil action ["EngineOff",exfil].
En rayon, met le assez large, comme 10 en a et 10 en b par exemple, du moment que l'hélico soit dedans.
Cela permettra de faire désactiver le moteur de l'hélico dès le début et éviter qu'il ne fasse un vol stationnaire.
Comme tu veux qu'il ne décolle et ne rejoigne la zone d'exfiltration qu'après la mort de l'officier, il faudra nommer l'officier en question, par exemple : target.
Place un déclencheur à côté du point de passage sur l'hélico exfil et dans Condition écris ceci :
! (alive target)
Axe a et b du Déclencheur : 0
Synchronise le déclencheur avec le point de passage.
Cela permettra d'activer le point de passage uniquement lorsque l'officier cible nommé target sera mort, et cela, qu'il se trouve n'importe où sur la carte (Axes a et b à 0)
Donc l'hélico décollera et arrivera pour te récupérer.
Pour préciser à ton allié de ne tirer que sur l'officier :
Dans son champ Init. : this setcombatmode "blue"
Donne lui un nom, par exemple tir01.
Place un déclencheur pour couvrir l'endroit où l'officier doit subir le tir de ton allié. Donc regardes et fais comme tu le souhaites, en Ellipse, en Rectangle, et règles les axes a et b comme tu le souhaites pour couvrir la zone.
Après que la zone soit définie, dans Sur act. : tir01 dofire target
Ensuite, groupe le déclencheur avec l'officier target.
Comme cela, seul l'officier activera le déclencheur, et le déclencheur "enverra" l'ordre a ton allié de ne tirer que sur target.
Ensuite, pour qu'il attaque les autres soldats après la mort de target :
Place un second déclencheur, avec comme pour l'hélico, en axes a et b : 0 ; Sur act. : ! (alive target) ; Sur act. : tir01 setcombatmode "red"
Le Tireur ouvrira le feu à volonté.
Pour n'activer un point de passage qu'avec la condition accomplie de "mort de target" :
Dans le point de passage qui t'indique ou se situera la cible, donc celui qui est avant le point de passage qui te dira quoi faire après l'avoir abattu, à nouveau : Sur act. : ! (alive target)
Cela permettra de faire en sorte que le point de passage persistera tant que target sera en vie.
Une fois target mort, le prochain point de passage que tu auras défini sera activé.
Pour définir la fuite de target si le tir échoue :
Place un déclencheur couvrant toute la carte (axe a et b sur 10000 par exemple) en sélectionnant Activation : Bluefor / Détecter par Est.
Synchronise ce déclencheur avec un point de passage menant target en dehors de la zone de mission.
Synchronise ton déclencheur sur le point de passage PRECEDENT celui qui le mènera hors de la zone.
Donc il restera en poste sur la zone, si ton tir échoue, l'adversaire te détectera, donc la condition Bluefor (toi) détecté par Est (adversaire) sera remplie, et là l'officier ira vers le point de passage hors de la zone.
Pour définir sa sortie de zone comme un échec, place un déclencheur de petite taille autour du point de passage de fuite de target, sélectionne en type Fin-Echec et groupe le déclencheur a target.
Si target atteint le point de passage, il activera le déclencheur qui activera la fin échec.
Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions et cela, le plus simplement possible crois-moi.
Ne te laisse pas impressionner ou décourager par la longueur du post, c'est long à lire et à écrire, mais à faire c'est relativement simple.
Petite correction :
Place un second déclencheur, avec comme pour l'hélico, en axes a et b : 0 ; Sur act. : ! (alive target) ; Sur act. : tir01 setcombatmode "red"
Par :
Place un second déclencheur, avec comme pour l'hélico, en axes a et b : 0 ; Condition : ! (alive target) ; Sur act. : tir01 setcombatmode "red"
ok merci beaucoup
Pas de quoi.
Si te faut d'autres infos, ou plus de détails...
il y a une chose que je ne comprends pas: quand tu me dit de placer un second MH-6, tu me dit de placer un point de passage. Ou-est que je dois placer ce point de passage? Sur l’hélico ou sur les tireurs d'élite? et quel type de point de passage dois-le mettre? Après je met un déclencheur proche du MH-6 et un second proche du point de passage et que je synchronise avec celui-ci si j'ai bien compris
et aussi où est que je doit écrire "setcombatmode"blue"" car le champ initiation est deja completé par "moveincargo [insert2]"?
Pour le second MH-6 :
Il est là pour permettre de remplacer le premier qui sera supprimé après t'avoir déposer, donc lorsqu'il repartira vers son dernier point de passage.
Autrement, il est plus long et complexe de définir le même appareil pour l'extraction.
Donc en détail pour le second MH-6 :
- Place le à l'endroit à partir duquel il doit décoller au moment de venir te récupérer.
- Nommes le exfil.
- Place le premier point de passage (type SE DEPLACER) de exfil sur l'hélico lui-même.
- Un déclencheur, soit activé par Blufor, soit lié par la commande Groupe a exfil, avec dans le champ Sur act. :
exfil action ["EngineOff",exfil]
Pour lié un déclencheur par la commande Groupement à une unité qui à déjà un point de passage sur elle, maintiens la touche "Maj" (ou "Shift") et tu pourras sélectionner l'unité en ignorant le point de passage.
Dès le début de la mission, le déclencheur permettra de faire couper les moteurs de exfil qui restera donc cloué au sol et ne fera pas un vol stationnaire pendant toute la mission.
A côté de exfil :
- Déclencheur :
Axe a : 0
Axe b : 0
(pour couvrir toute la carte)
Condition : ! (alive target)
La mort de l'officier "target" activera le déclencheur.
- Synchronise ce déclencheur avec le premier point de passage de exfil, donc sur l'hélico.
Donc en clair :
Comme on le souhaite, dès le début, le premier déclencheur permettra de couper les moteurs de exfil, qui restera au sol moteurs coupés jusqu'à ce que l'officier "target" soit déclaré mort (par le déclencheur lié au premier point de passage, qui le libérera et lui permettra de rejoindre le second point de passage qui sera de te récupérer).
Avant que tu ne demandes :
Pour te récupérer, tu dois mettre un point de passage de exfil en type "CHARGER" à l'endroit où doit s'effectuer la récupération de ton groupe.
Tu dois ensuite placer un point de passage de ton personnage proche de celui de type "CHARGER" de exfil en type "EMBARQUER". Ensuite, tu synchronise le point de passage "CHARGER" de exfil avec le point de passage "EMBARQUER" de ton personnage.
Si ça ne fonctionne pas comme tu le souhaite pour la récupération, dis-le et je te proposerais une alternative.
Tu peux mettre plusieurs syntaxes dans un même champ, que ce soit Init. ou Sur act. ou encore Condition.
Il faut juste mettre un ; directement après la syntaxe et mettre un espace après puis entrer la ou les autres syntaxes.
Exemple pour tir01 :
this moveincargo [insert,2]; this setcombatmode "blue"
Tu n'est pas obligé de mettre un ; après la dernière syntaxe.
ok merci
Pas d'quoi.
bon j'ai encore quelque soucis (le sniper IA ne tir pas sur l'officier quand il entre dans la zone, l'hélico ne vient pas nous chercher et quand on rate l'officier il ne fuit pas) mais sa avance, merci pour tous tes conseils, ils m'ont beaucoup aidé
Pour le fait de l'ouverture du tir de l'IA :
Simplement parce que la cible n'est pas assez proche j'imagine.
Même avec un fusil à lunette, l'IA à une distance d'engagement assez légère.
Tente de placer le curseur Compétence de l'IA au maximum a droite pour lui attribuer des compétences maximales.
L'hélico ne viendra te chercher que si l'officier est mort, dans n'importe quel autre cas, il ne bougera pas.
As-tu bien placer un déclencheur sur tout la carte pour combler cette même carte avec le déclencheur de détection de BluFor par Est pour déclencher la fuite, et l'as tu bien synchroniser au point de passage PRECEDENT celui qui mène l'officier au point de fuite ?
Sinon, je regarde ça de mon côté, je le fais et je vois pour t'envoyer l'exemple de mission.
Si tu utilises un Mod TC ou des mods Indépendants, dis-le moi.
Au pire, je le fais sur ArmA neutre et tu regardes ça en le lançant.
ok merci beaucoup. Je n'utilise pas de Mod TC ou de mods Indépendant,enfin... je croit
Si tu n'as ajouté aucun mod, tu n'en utilises aucun.
ok donc c'est bon je n'ai rien installé
merci pour les infos